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307

Ratés d'allumage permanents 307 1.6 16S 110ch


Invité §Jul450HD
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Invité §Jul450HD

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement une panne sur ma 307 1.6 16s 110ch de 2006.

Ça fait 2 mois que j'essaie de m'en sortir mais je n'ai plus trop d'idée de l'origine de la panne...

Voici pour commencer le récit du moment où la panne est survenue, des fois que ça vous aide à m'aider... ^^

La voiture fonctionnait bien, on prend la route pour faire 60km, peu après le départ le voyant de réserve s'allume, nous arrivons à finir le trajet et nous arrêtons faire le plein à la première station rencontrée (l'objectif n'indiquait plus que des tirets au lieu des km restants). On fait donc le plein et je remarque la présence du camion citerne en train de remplir les cuves... Sur le moment je ne tique pas...

Ma compagne fait donc le plein et nous repartons pour environ 30km sans le moindre soucis...

Lorsque nous reprenons la route pour effectuer le trajet retour de 60km, juste après le démarrage, l'ODB nous indique un défaut système anti-pollution et le voyant moteur s'allume.

En effet la voiture tourne en mode "dégradé", manque de puissance et de reprise et semble tourner sur 3 pattes.

Je décide néanmoins de tenter le trajet retour.

59,5km se passe bien hormis l'impression de n'avoir que 20ch sous la pédale.

En sortie de voie rapide, juste après un rond point, lors de l'arrêt à un feu rouge, la voiture s'éteint d'elle même...

Je redémarre au passage du feu au vert.

100m plus loin rebelote...

J'attends 2mn et redémarre encore.

Un dernier élan jusqu'à la place de parking, on se gare un peu en vrac mais c'est bon.

Le lendemain, voulant déplacer la voiture, je tente de la redémarrer. Impossible.

Passage de la valise : verdict sous diagbox : P1336 / P1337 / P1338 / P1339 / P1340 (ratés d'allumages permanents cylindre indéterminé/1/2/3/4) et boitier papillon impossible à initialiser.

Démontage du boitier papillon, nettoyage à la paille de fer, remontage. Défaut boitier papillon éliminé.

Première tentative de réparation, nous avons suspecté l'essence d'être chargée et de nous avoir bouché les injecteurs étant donné l'absence de filtre à carburant.

Remplacement des 4 injecteurs et installation d'un filtre à carburant après vidange de la durite filtre / rampe d'injection et de la rampe. Aucune amélioration.

Nous avons ensuite suspecté la bobine d'allumage...

Installation d'une bobine neuve et de bougies neuves. Aucune amélioration.

Nous avons donc suspecté les différents capteurs...

Remplacement des capteurs PMH, température d'eau, débitmètre, cliquetis, sondes lambda avant et après catalyseur. Aucune amélioration.

Nous avons alors démonté et nettoyé la pompe à essence, vérifié son fonctionnement, idem pour le canister, nettoyé les contacts de tous les connecteurs, vérifié les fusibles, vérifié le calage de la distribution, effectué un test en démontant le catalyseur au cas où ce dernier soit bouché... Aucune amélioration.

Aujourd'hui il ne me reste plus beaucoup de pièces à changer... Je me demande si le BSI ne serait pas en cause... La ligne "édition de la calibration : FF.FF" ne m'inspire pas confiance... (voir photo)

 

28579724_10156389190878159_1012021876_o.jpgMais bon... Vu le prix d'un BSI... J'aimerais autant ne pas le changer pour rien...

 

Alors voilà...

Auriez-vous une quelconque idée de comment résoudre mon problème?

Quelque chose que je n'aurais pas pensé à vérifier, une piste, je prends tout!

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Invité §yan288Qs

as tu verifier la pompe de gavage,le debit d'essence,je vois que ca pour le moment.

si l'essence ne viens pas ou pas assé de debit(ce qui resemble au vu de ce que tu a marqué)ca ne peut pas fonctionner.

c'est pourquoi les defauts sont aleatoire sur les 4 cylindres

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Invité §yan288Qs

avec un presiometre tout simplement

mais tu peut aussi estimer la pression avec le doigt en bouchant la durite,si ca pouce derriere,c'est bon

tu peut le voir aussi avec le debit,si ca rempli rapidement c'est bon,si ca rempli au goutte a goutte ce n'est pas bon,il faut vraiment un petit jet.

si tout ca est niquel,il te reste le clapet anti retour,voir si il est etanche et n'empeche pas la tubulure a monter en pression

 

mais pour moi tu a une merde bloqué dans la pompe

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Invité §Jul450HD

Je ne sais pas si ça peut suffire comme test mais quand j'ai démonté la pompe à essence pour la nettoyer, au moment de débrancher la durite d'essence, on peut dire que j'en ai pris plein la g... pardon, figure! ^^

Et malgré l'installation d'un gros filtre à essence et la vidange de la rampe d'injecteur et de la durite entre le filtre et la rampe, le moteur à démarré au premier coup de clé (je n'ai pas eu à attendre que l'essence arrive si tu vois ce que je veux dire)...

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Invité §Jul450HD

Non pas de filtre à carburant sur les 307 françaises, le constructeur à jugé que l'essence française était de suffisamment bonne qualité... (Ce qui à mon humble avis est très discutable...)

Juste la crépine en nylon au niveau de l'aspiration de la pompe... Que j'ai nettoyé bien entendu...

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Invité §Jul450HD

Merci beaucoup @yann.3 pour ton aide, je vais explorer cette piste... J'ai commandé un manomètre qui devrait arriver semaine prochaine... Je vous tiens au courant.

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Invité §Jul450HD

Alors, après réception du manomètre et mesure sur la voiture j'ai une pression (que ce soit contact mis ou moteur tournant) de 3,1 bars.

Selon les caractéristiques affichées sur les sites de pièces détachées, la pression d'alimentation des pompes serait de 3,5 bars, ce qui pourrait peut être expliquer mon problème.

Qu'en pensez-vous?

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Invité §Jul450HD

Bon ben après remplacement de la pompe à carburant il n'y a aucune amélioration...

D'autres pistes à explorer peut-être ?

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Invité §yan288Qs

essais avec une nourisse de carburant neuf,peut etre de l'eau dans ton essence avec le camion citerne

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Invité §ced848ET

et sinon 3,1 bars c'est pas assez, donc soit ta pompe ne crache pas ce qui faut soit le régulateur de pression déconne.....

 

pour le filtre il y'en a un française ou pas!!!!! sauf qu'il est au dessus du réservoir, il faut décrocher partiellement celui-ci pour le remplacer........

mais effectivement d'apres la doc, la tienne n'est pas équippée....

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Invité §Jul450HD

Bonjour et merci pour vos messages, je galère toujours avec cette panne...

@yann.3 , malgré mes recherches sur internet je n'arrive pas à savoir où se trouve le clapet anti retour... S'il fait partie de la pompe à essence, il est neuf puisque la pompe est neuve... Et sinon je vois absolument pas où il peut être... Même sur service box je n'arrive pas à le trouver...

Et quand tu parles de "essais avec une nourrisse de carburant neuf", tu veux dire que je fasse en sorte de pomper de l'essence neuve plutôt que celle du réservoir? J'y ai pensé au fait que l'essence pouvait être pourrie mais je ne sais pas trop comment mettre la pompe dans un autre reservoir car les câbles et durites sont vraiment calculés juste... A moins que je vide le réservoir pour y remettre de l'essence neuve dedans mais vu qu'il y a le plein je ne sais pas trop où trouver de quoi stocker 60L d'essence! ^^

@ced079 , Je suis de Toulouse, l'auto démarre mais ne tourne que sur 2 voire au mieux 3 pattes (à l'oreille je ne suis pas sûr)... Chose sûre, le moteur oscille / tremble beaucoup au ralenti... Autre point que j'ai remarqué c'est que lorsque j'accélère pour me caler à un certain régime, le régime augmente puis re-diminue légèrement alors que je ne touche pas la position de la pédale d'accélérateur...

La valise de diagnostic m'indique les 5 codes erreurs ratés de combustion cylindre indéterminé / 1 / 2 / 3 / 4...

Je suspecte désormais une rupture du joint de culasse entre 2 cylindres car je ne vois pas comment l'odb peut déterminer quel cylindre ne pète pas et vu que le ralenti est quand même très régulier (foireux mais régulier) je me dis que ce serait peut être toujours les mêmes cylindres qui seraient en cause. Et que on voit la finesse du joint de culasse entre les cylindres ça ne m'étonnerait qu'à moitié que le problème vienne de là...

Du coup je me suis commandé un compressiomètre pour checker tout ça, il devrait arriver dans les jours qui viennent...

Enfin pour le régulateur de pression d'essence, je ne vois pas non plus où il peut se situer... Si tu peux m'éclairer sur ce point je suis preneur...

En tout cas merci pour votre aide ! :)

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Invité §yan288Qs

Bonjour et merci pour vos messages, je galère toujours avec cette panne...

@yann.3 , malgré mes recherches sur internet je n'arrive pas à savoir où se trouve le clapet anti retour... S'il fait partie de la pompe à essence, il est neuf puisque la pompe est neuve... Et sinon je vois absolument pas où il peut être... Même sur service box je n'arrive pas à le trouver...

Et quand tu parles de "essais avec une nourrisse de carburant neuf", tu veux dire que je fasse en sorte de pomper de l'essence neuve plutôt que celle du réservoir? J'y ai pensé au fait que l'essence pouvait être pourrie mais je ne sais pas trop comment mettre la pompe dans un autre reservoir car les câbles et durites sont vraiment calculés juste... A moins que je vide le réservoir pour y remettre de l'essence neuve dedans mais vu qu'il y a le plein je ne sais pas trop où trouver de quoi stocker 60L d'essence! ^^

@ced079 , Je suis de Toulouse, l'auto démarre mais ne tourne que sur 2 voire au mieux 3 pattes (à l'oreille je ne suis pas sûr)... Chose sûre, le moteur oscille / tremble beaucoup au ralenti... Autre point que j'ai remarqué c'est que lorsque j'accélère pour me caler à un certain régime, le régime augmente puis re-diminue légèrement alors que je ne touche pas la position de la pédale d'accélérateur...

La valise de diagnostic m'indique les 5 codes erreurs ratés de combustion cylindre indéterminé / 1 / 2 / 3 / 4...

Je suspecte désormais une rupture du joint de culasse entre 2 cylindres car je ne vois pas comment l'odb peut déterminer quel cylindre ne pète pas et vu que le ralenti est quand même très régulier (foireux mais régulier) je me dis que ce serait peut être toujours les mêmes cylindres qui seraient en cause. Et que on voit la finesse du joint de culasse entre les cylindres ça ne m'étonnerait qu'à moitié que le problème vienne de là...

Du coup je me suis commandé un compressiomètre pour checker tout ça, il devrait arriver dans les jours qui viennent...

Enfin pour le régulateur de pression d'essence, je ne vois pas non plus où il peut se situer... Si tu peux m'éclairer sur ce point je suis preneur...

En tout cas merci pour votre aide ! :)

je n´avais pas compris dans ce sens,

avec ce que tu explique ca resemble + a soit:

sonde lambda hs

cata cassé

 

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Invité §Jul450HD

Les 2 sondes lambda ont été remplacées...

Pour le catalyseur j'ai essayé le dévisser du reste de la ligne pour permettre aux gaz d'échappements de s'échapper librement et ça n'a absolument rien changé au comportement du moteur...

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Invité §yan288Qs

ce n'est pas par ce qu'elles ont été remplacé,que forcement elle fonctionne,ca se control tout de meme

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Invité §Jul450HD

Bonsoir,

Alors, alors... Y a du nouveau !

J'ai reçu le compressiomètre aujourd'hui, sitôt reçu, sitôt testé !

Bonne nouvelles les compressions sont bonnes (voire très bonnes : 13 bars sur le cylindre 1, 14,4 sur le 2, 14 sur le 3 et 14 sur le 4)... Je n'aurai donc pas à déculasser et ça c'est une excellente nouvelle ! ^^

Par contre, j'ai essayé de faire tourner mon moteur en démontant tour à tour chaque bougie. ET LA ! Ben il s'avère que j'ai les cylindres 1 et 2 qui ne pètent pas... Que la bougie soit là ou pas le moteur tourne de la même manière, par contre si je sors la 3 ou la 4 ben là le moteur ne démarre plus du tout, enfin, il démarre mais s'éteint dès que je relâche le démarreur.

Le diagnostic de la diagbox me disant que j'avais un défaut d'allumage sur les cylindres 3 et 4 était donc (partiellement) faux (car je veux bien croire qu'avec 2 cylindres sur 4 qui tournent de temps en temps ils devaient bien se rater un petit allumage quand même!)...

Du coup, maintenant reste à savoir si le problème vient de la bobine (mas je l'ai déjà remplacée et ça n'a pas résolu le problème, je l'ai donc ramenée au magasin), du faisceau de la bobine, du faisceau des injecteurs ou... ben après je ne vois pas trop...

Sauriez-vous comment je peux tester ça avec un multimètre par hasard?

Merci d'avance pour votre aide. :-)

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Invité §yan288Qs

controle a la sortie de l'ecu,c'est du coup peut etre lui qui merde

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Invité §yan288Qs

je pense que c'est un bosch EDC16C34,il y a deja eu des merdes sur cet ecu

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Invité §Jul450HD

@yann.3 pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour vérifier la sortie de l'ecu svp ? Je ne sais pas trop par où commencer ni à quel résultat m'attendre...

Merci

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Invité §yan288Qs

il faut sonner les fils entre les sorties de l'ecu et les bobines,control des connections(oxydation)tout ca batterie enlevé biensur.(en ohmmetre)

 

et puis controle des sorties de l'ecu batterie branché contact mis(en voltmetre)

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Invité §Jul450HD

Ok, je vais essayer ça cette semaine... Je vous tiens au courant...

Merci.

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Invité §Jul450HD

Bonjour,

Alors j'ai pu faire pas mal de tests ces derniers jours et je ne sais pas trop qu'en penser...

J'ai branché la valise à la voiture et demandé au logiciel de commander les différents actionneurs, à savoir bobines et injecteurs. En parallèle je me suis branché sur les différents actionneurs pour vérifier si j'obtenais un signal à l'aide de mon voltmètre et ainsi vérifier l'état des différents faisceaux sollicités.

Verdict : Lors de la commande des injecteurs j'ai bien un signal identique sur mes 4 injecteurs. Etant donné que mes injecteurs sont neufs j'en déduis qu'ils sont donc fonctionnels.

J'ai alors démonté la rampe de bobines, raccordé les masses des bobines à la masse, pris une bougie, raccordé le culot de cette dernière à la masse et placé cette bougie dans les sorties de bobine commandées par la valise (respectivement 1 et 4 puis 2 et 3)...

Je m'attendais à ne pas avoir d'étincelle sur les sorties 1 et 2 mais à ma grande surprise toutes les sorties fonctionnent...

J'ai donc bien l'alimentation en carburant qui fonctionne et la production d'étincelle qui fonctionne aussi !

Du coup, à part un défaut sur le BSI, je ne vois plus aucune autre possibilité sur l'origine de la panne...

Auriez vous d'autres idées avant que je me lance dans l'achat d'un nouveau BSI à tout hasard ? Ca m'embêterais de jeter 120€ par la fenêtre...

Merci pour votre aide.

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Invité §yan288Qs

les 4 bougies en meme temp?ya un soucis

tu devrais avoir 2 ext et ensuit 2 int

 

controle aussi le papillon d´admission

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Invité §Jul450HD

Non pardon on s'est mal compris !

Je voulais juste dire que les bougies marchent bien...

Quant au boîtier papillon il faisait partie des premiers trucs que j'ai vérifié et nettoyé et lui aussi fonctionne très bien...

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Invité §yan288Qs

donc il te reste la distrib decallé d'une dent,a controler avant tout chose

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Invité §ced848ET

et un capteur pmh

 

par contre edc16C34 sur un essence, non mon yann

 

PS: je connais quelqu'un sur toulouse qui se débrouille plutot bien si besoin

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