Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Vitesse intermédiaire PT130 EAT6 ?


bebe1310

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis aperçu d'un phénomène que mes connaissances basiques n'expliquent pas.

En 2eme, en accélération, vers 1800-1900trs, il se passe un phénomène de passage de vitesse avec baisse de 200-300tr/min mais l'ecran reste en 2.

Ensuite au moment opportun, la boite passe en 3.

En fait c'est comme si l'EAT6 passait une vitesse intermédiaire entre 2 et 3.

Est-ce normal?

Suis-je le seul concerné?

De quoi cela peut-il venir?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi686LS

Bonjour

 

Je n'ai jamais observé ça sur mon 5008 II (PT130 EAT6).

Voiture réceptionnée début décembre 2017, avec 4500km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les précédents bva j’avais aussi ce phénomène (BVA6, EAT6)

Il semble que ce soit un « pontage « du convertisseur de couple. Me demandez pas ce que ça veut dire en termes techniques

J’ai compris que le convertisseur de couple peut « simuler » des vitesses intermédiaires en gros.

De même que des fois on a l’impression d’avoir une mobylette : en accélération le régime est stable mais on accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les053dn

Y'a un rappel en ce moment pour la bva, c'est peut-être en rapport avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reponse faite sur un autre forum :

"Oui c'est normal.

Le convertisseur de couple de l'EAT6 est en glissement à basse vitesse afin de faciliter les décollages et d'éviter les à-coups en "suivi de file", par exemple dans les bouchons.

Passé une certaine vitesse le convertisseur se verrouille, le glissement est supprimé, d'où la chute de régime.

A noter : le moment où le convertisseur se verrouille dépend de différents facteurs, notamment la température d'huile de la boîte."

 

Faut que je prenne le temps d'analyser ce que ca veut dire exactement !

 

Mais si d'autres temoignages pouvaient confirmer ce phenomene, ca me rassurerait sur la normalité de la chose !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal sur eat 6 sur 308 2 2.0hdi

 

C'est comme si en boîte manuelle tu faisais légèrement patiner l'embrayage et que d'un coup tu lâchais la pédale.

 

Le convertisseur s'occupe du patinage pour démarrer, donc il patine puis après il se verrouille et c'est là que tu as la chute de régime.

 

Parfaitement normal, tu remarqueras aussi qu'il va patiner longtemps à froid pour faire monter la température de l'huile rapidement pour ensuite avoir un fonctionnement normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408na

Bonjour,

 

Alors avez vous eu un retour concernant ce phénomène ?

 

Merci

 

 

 

Bonjour,

 

Reponse faite sur un autre forum :

"Oui c'est normal.

Le convertisseur de couple de l'EAT6 est en glissement à basse vitesse afin de faciliter les décollages et d'éviter les à-coups en "suivi de file", par exemple dans les bouchons.

Passé une certaine vitesse le convertisseur se verrouille, le glissement est supprimé, d'où la chute de régime.

A noter : le moment où le convertisseur se verrouille dépend de différents facteurs, notamment la température d'huile de la boîte."

 

Faut que je prenne le temps d'analyser ce que ca veut dire exactement !

 

Mais si d'autres temoignages pouvaient confirmer ce phenomene, ca me rassurerait sur la normalité de la chose !

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que c'est le fonctionnement normal d'un convertisseur de couple à verrouillage. Notamment sur les Nissan Primera, Renault Scenic I et II, Toyota Corolla Verso et 308 EAT6 que j'ai possédées.

Donc pas de soucis à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...