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Avis Futur Achat Peugeot 308 PureTech EAT8


Invité §rem285Xj
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Invité §Fil433kH

Bonjour,

Je reviens pour donner quelques nouvelles de ma 308 1,2 l pure tech boite EAT8 avec maintenant 4000 kms au compteur. A 3500 kms elle a eu des a-coups moteur vers 1500 tours. Le diagnostic fait par le concessionnaire donne les injecteurs à remplacer. Travail effectué sous garantie (évidemment), tout est rentré dans l'ordre en 2 heures d'intervention. Pour le reste, la boite 8 rapports est tout à fait "snobante" de douceur et de fluidité de fonctionnement. Le moteur est particulièrement silencieux au point qu'au feu (j'ai neutralisé le "stop et go") il faut regarder le compte tours pour savoir s'il tourne ! Le confort est excellent (pneus Michelin 16 pouces) et la tenue de route est plus que rassurante. Les sièges sont bien dessinés et bien que fermes, très confortables.

Amicalement.

Bonjour,

 

J'ai une 308 1.2 Puretech EAT8 depuis Janvier. J'ai fait 5500 KM. Super voiture:

Les +: Confort, Dynamisme, Tenue de route exceptionnelle, Look, Finition intérieure, Bruit 3 cylindres en accélération

Les -: Le Start & Stop qui s"active bien trop rapidement et que je désactive très souvent et surtout le bruit de résonnance moteur désagréable lorsque je suis en sous régime et lorsque la boite rétrograde de D7 vers D6 ou D5. (C'est souvent le cas sur des routes à 80 KM/H en D7). A priori, c'est inhérent aux moteurs 3 cylindres, mais je n'ai pas vu ce point mentionné par les possesseurs de 308 3 cylindres, ni lors des essais. Avez vous également ce phénomène de bruit bizarre?

 

Depuis quelques km, je ressens des a-coups moteurs à faible régime, plutot visible en ville à faible vitesse. (D1, D2, D3). Je pense que je vais voir mon concessionaire pour vérifier ce point

 

Cordialement

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J'ai déjà fait remarquer ce grondement en charge à bas régimes (moins de 1750 tr/min). Je l'avais senti une première fois sur le périphérique parisien dans une montée limitée à 70 en 5e (EAT6).

Il suffirait que la boîte rétrograde pour que ce grondement disparaisse.

 

J'ai l'impression que ce phénomène s'estompe ainsi que certains tressautements du train arrière. A moins que je ne commence à m'y habituer. Des choses qui me gênaient au début mais dont je ne me soucie plus.

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Bonjour

Je possède une version 1.2 L PureTech 130 EAT8 Tech Édition depuis Aout 2018.

J'ai aussi constaté des a-coups moteur vers 1800 tr/mn.

En-dehors de ce problème, je n'arrive pas à m'habituer au régulateur adaptatif qui est particulièrement désagréable lorsque je rejoins un camion même en ayant diminué la sensibilité. Si j'avais la possibilité je supprimerais cette détection.

Précédemment, j'avais une Audi A3. Peugeot est encore loin en finition. Il suffit de regarder la peinture dans les encadrements des portes et la légèreté des équipements du coffre (Tablette et moquette). En plus, il n'y a même pas de vérin pour le capot moteur alors que mon coupé 406 V6 est équipé et la moquette est de meilleure qualité.

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Hello,

 

J'ai strictement la même configuration PT130/EAT8 sur mon 5008 livré décembre 2018.

Je crois qu'on a tous la dernière version du PT130 avec GPF inaugurée sur les 308 puis 3008/5008? Elle a vue pas mal de modifs.

Pour les détails techniques de cette nouvelle version moteur:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

 

Mes observations:

Le matin à froid, ma première maoeuvre est une marche AR; pour éviter un enclenchement assez brutal de celle-ci je passe d'abord le levier en MAV puis retour en MAR.. Là, tout va bien.. Mon CC m'indique que c'est un problème de mise en pression de l'huile dans la boite; ce qui est normal.

 

Second point sur lequel j'aimerais vos observations:

A froid lorsque je sors de chez moi sur qq Km de route à basse vitesse(ralentisseur, etc..), j'entends d'une façon très ténue un bruit peu harmonieux de régime moteur qui se promène. J'ai le ressenti d'une chaîne Moteur>>Embrayage multidisques/convertisseur de couple>>trains épicycloïdaux qui n'est pas fixe.. Cela donne un effêt "vieille voiture" peu harmonieux.

Cela semble s'atténuer avec la température ambiante de nuit.. Huile de boite sensible à la température?

 

Sinon, la boite fonctionne correctement. Je lui reproche toutefois de souvent "trainer" plus qu'il ne faudrait sur les rapports intermédiaires. Si je passe par exemple d'une route à 80 en 7ème, vers une route à 110, elle met selon moi un peu trop de temps à passer en 8ème.

Ce n'est pas une lenteur de boite mais de sa gestion qui semble privilégier des régimes plus hauts qu'il ne faudrait; et même si on roule très cool.

En ville, ça pardonne pas et la conso pourrait être plus basse si mieux gérée.

Sur mon véhicule, il manque un mode ECO qui serait précieux en ville alors que ce mode Sport est une aberration inutile.

 

Mon CC m'indique qu'il y a une fonction "apprentissage" de la boite par rapport au conducteur, etc.. Bizarre, bizarre....

 

J'en suis à 5000Km.

 

Cldt

 

 

édité: je viens de faire un petit trajet de 12km avec 19°C extérieur, mes observations de bruits bizarres ci-dessus n'existent plus.

Il y a bien une différence en fonction de la température de l'huile de boite..

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Pour ce qui est de la boite, je reprendrais ce qui a été déjà été dit par les "anciens" des boites EAT6:

Il faut une montée en température de l'huile pour qu'elle marche correctement à basse vitesse.

Il faut donc connaitre ce comportement plus particulièrement évident l'hiver..

 

Il est possible que ce soit lié à l'huile haut de gamme synthétique utilisée ATF VI par rapport aux minérales ATF plus classiques.

C'est dans un esprit faible conso mis en oeuvre par Peugeot.

 

Je note aussi qu'il y a une vitesse de trop entre la 1ère et la 5ème.. La 5ème devrait être la 4ème. Comme c'est une boite auto, ça s'en fout..

Je pense que c'est lié aux spécificités de ce type de boite avec des trains épicycloïdaux en cascade en fonction du rapport utilisé.

 

C'est juste qu'en mode manuel, ça fait plus de vitesses à passer.

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

 

J'ai une 308 1.2 Puretech EAT8 depuis Janvier. J'ai fait 5500 KM. Super voiture:

Les +: Confort, Dynamisme, Tenue de route exceptionnelle, Look, Finition intérieure, Bruit 3 cylindres en accélération

Les -: Le Start & Stop qui s"active bien trop rapidement et que je désactive très souvent et surtout le bruit de résonnance moteur désagréable lorsque je suis en sous régime et lorsque la boite rétrograde de D7 vers D6 ou D5. (C'est souvent le cas sur des routes à 80 KM/H en D7). A priori, c'est inhérent aux moteurs 3 cylindres, mais je n'ai pas vu ce point mentionné par les possesseurs de 308 3 cylindres, ni lors des essais. Avez vous également ce phénomène de bruit bizarre?

 

Depuis quelques km, je ressens des a-coups moteurs à faible régime, plutot visible en ville à faible vitesse. (D1, D2, D3). Je pense que je vais voir mon concessionaire pour vérifier ce point

 

Cordialement

 

Bonjour,

Avec un peu de retard je viens vous donner ce que j'ai vécu avec ma 308 1,2 Puretech EAT8 qui totalise maintenant 12700 kms. Les à-coups se sont manifestés à 3500, 7000 et 11000 kms (vers 1500 tours en 3, 4, ou 5). Chaque fois le concessionnaire a pris en charge et appliqué les recommandations de l'usine. Lors de la dernière intervention un nouveau logiciel de gestion moteur a été chargé dans le calculateur. Depuis, tout semble rentré dans l'ordre. J'ai fini par savoir que sur nos modèles (depuis août 2018), et pour passer les normes Euro 6, un filtre à particules a été monté sur la ligne d'échappement (comme sur les diésels). Il n'y a pas de réservoir d'urée (Adblue) et au moment du déclenchement de la régénération du filtre, l'ancien logiciel "plantait", provoquant ces à coups. Il semblerait que ce logiciel soit toujours en cours de développement. Affaire à suivre. . . mais je ne "lâche pas le morceau". Pour l'instant ça fonctionne parfaitement et cette voiture est véritablement une référence dans son segment (n'en déplaise aux adeptes des "chars teutons ! ).

Cordialement.

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Bonjour,

Avec un peu de retard je viens vous donner ce que j'ai vécu avec ma 308 1,2 Puretech EAT8 qui totalise maintenant 12700 kms. Les à-coups se sont manifestés à 3500, 7000 et 11000 kms (vers 1500 tours en 3, 4, ou 5). Chaque fois le concessionnaire a pris en charge et appliqué les recommandations de l'usine. Lors de la dernière intervention un nouveau logiciel de gestion moteur a été chargé dans le calculateur. Depuis, tout semble rentré dans l'ordre. J'ai fini par savoir que sur nos modèles (depuis août 2018), et pour passer les normes Euro 6, un filtre à particules a été monté sur la ligne d'échappement (comme sur les diésels). Il n'y a pas de réservoir d'urée (Adblue) et au moment du déclenchement de la régénération du filtre, l'ancien logiciel "plantait", provoquant ces à coups. Il semblerait que ce logiciel soit toujours en cours de développement. Affaire à suivre. . . mais je ne "lâche pas le morceau". Pour l'instant ça fonctionne parfaitement et cette voiture est véritablement une référence dans son segment (n'en déplaise aux adeptes des "chars teutons ! ).

Cordialement.

 

Sur mon 5008 PT130 EAT8 GPF livré fin décembre 2018(14000km à ce jour), RAS question à-coups.

Il s'agit de la dernière version du PT130 inaugurée sur les 308.

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Ces versions intègrent un FAP qui est partie prenante du moteur.. C'est n'est donc pas un élément "rajouté" mais étudié dans la conception de départ...

 

Comme ce sont des véhicules identiques sur le même châssis, cette question devrait être réglée...

C'est classique lorsqu'une nouvelle mouture moteur démarre; l'important est que les CC puissent faire les mises à jour.

De là la plus grande importance d'aller chez un CC de la marque et pas dans un Centre auto ou un garage lambda dans les premières années de la vie du véhicule. L'argus a encore parlé de ces nombreuses mises à jour.

C'est vrai qu'on est tous un jour au l'autre un peu les cobayes...

 

Nota: il me semblait qu'il n'y avait pas de cycle de régénération du FAP mais un processus en continu...

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-systemes-de-depollution-des-moteurs-essence-8687842.html.

 

Les conditions d'utilisation peuvent jouer un rôle si petits trajets moteur froid... et forcément plus si on habite en régions plus froides l'hiver.

J'ai eu une fois le voyant FAP qui s'était temporairement allumé...mais provenant plutôt du catalyseur et pas du GPF qui est passif.

La veille, j'avais démarré puis arrêté le moteur sans rouler.. Je pense que l'injection à froid avait envoyé pas mal d'essence imbrûlée qui a été détectée le lendemain.

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