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308

Avis Futur Achat Peugeot 308 PureTech EAT8


Invité §rem285Xj
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Invité §rem285Xj

Bonjour par ici

 

Heureux propriétaire d’un 3008 de 2010 acheté pour l’arrivé de mon petit garçon, je vais profiter de la fin de mon crédit auto et du fait que le garçon ait bien grandit pour repartir sur un véhicule d’occasion, et essence car je ne rentabilise pas mon 2.0LHDI150, je ne fais même pas 10 000kms/an)

 

J’ai littéralement craqué sur la 1.2L Puretech 130 GT Line avec la nouvelle boîte EAT8.

 

Mais apparemment, ce modèle n’est pas encore arrivé dans les parcs d’occasion donc il faut attendre

 

J’ai essayé le même modèle avec la boîte EAT6. Autant j’ai adoré le véhicule et l’agrément de conduire une boîte automatique, autant je n’ai pas vraiment accroché sur l’EAT6 ; mais j’ai craqué pour le look de l’EAT8 qui habille merveilleusement bien l’intérieur de cette belle 308 je trouve

 

Le top, pour moi, serait une bleu magnetic

 

Donc voilà, je patiente en venant vous mettre un petit message (et je scrute La Centrale et le parc de mon concessionnaire aussi lol)

 

Au plaisir de vous donner plus d’informations !!

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Invité §eri221cC

Est ce que l'EAT8 est vraiment mieux ? à essayer car peu de REX pour l'instant.

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Invité §rem285Xj

Mieux je ne sais pas mais deux choses me font partir sur l’EAT8 :

 

- elle est plus récente et les tests réalisés sur internet sont assez flatteurs

- elle donne un look vraiment high-tech à l’intérieur du véhicule je trouve

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Invité §eri221cC

Mieux je ne sais pas mais deux choses me font partir sur l’EAT8 :

 

- elle est plus récente et les tests réalisés sur internet sont assez flatteurs

- elle donne un look vraiment high-tech à l’intérieur du véhicule je trouve

 

OK pour le look mais les tests internet il faut s'en méfier, voir le retour 308 GT 180cv EAT8

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Invité §rem285Xj

J’ai beau chercher sur la centrale, pas d’essence EAT8 je guette, je guette

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Invité §rem285Xj

Apparemment pas de dispo en concession avant l'automne :/ Abuséééé

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Invité §min228sh

Bonsoir.

Tu cherches quoi une 3008 ou une 308 d'occasion, sur le 3008 se n'est pas dit qu'il y aura le 1.2l puretech 130ch EAT8, par contre il est annoncè sur le thp, pour le 308 moi je pense pas avant janvier fevrier 2019 en occasion.

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Invité §rem285Xj

J’ai un 4008 actuellement et j’attends de passer a une 308 :)

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Invité §min228sh

Bonjour.

Donc si j'ai bien compris, tu cherches un 3008 essence avec une boite auto à 8 rapports et en occasion.

Je pense que sa n'arrivera pas avant debut d'annèe prochaine, pour avoir une bonne occasion.

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Invité §rem285Xj

C'est une 308 essence EAT8 que je cherche. Et je ne suis pas trop préssé. Trop cher pour moi l'achat neuf :non:

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J’ai un 4008 actuellement et j’attends de passer a une 308 :)

 

3008 pardon

 

C'est une 308 essence EAT8 que je cherche. Et je ne suis pas trop préssé. Trop cher pour moi l'achat neuf :non:

 

 

C'est une 308 ou un 3008 que tu cherches ? C'est pas très clair

 

Dans tous les cas l'EAT8 vient de sortir en neuf donc pour de l'occasion il faut patienter quelques mois ..

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Invité §rem285Xj

Je me suis permis de modifier ton titre pour attirer plus de monde ;)

 

pas de soucis, merci :D

 

J'harcèle mon concessionnaire pour qu'il me prévienne dès qu'une 308 essence EAT8 arrive dans ma petite concession. Les premiers modèles commencent apparemment à sortie fin mai, je pense que des occasions vont commencer à arriver cet été voire l'automne :)

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Bonjour

Je suis nouveau dans le forum

Je m'inscrit pour participer à ce forum et répondre à certaines questions sur la 308

Je suis le nouveau propriétaire d'une 308 GT LINE 1.2L 130 EAT8 depuis 2 semaines

Gris artense, options toit panoramique

Très agréable véhicule,

La EAT8 possède d'origine les palettes au volant et si je ne me trompe le driver Pack sport

je viens d'une Peugeot 307 boîte manuelle, donc ça change

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Pour l'instant j'apprivoise la bête et m'habitue à cette nouvelle conduite

Côté sonorité intérieur, top, côté châssis et suspensions assez ferme pour une conduite parfois énergique

Côté conso, je pensais à moins mais laissons lui et le temps de mieux s'apprecier

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Je complette certaines infos

Mon achat a été fait chez un mandataire et j'ai bénéficié d'une remise de 27% qui lors de ma recherche occasion m'as très vite conduit sur cette perpective, ou bien parce que je ne trouvais pas en EAT8 ou parceque les prix neuf chez un cc et occasion 2018 introuvable ne reflètent pas de tout le prix de mon achat

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Invité §rem285Xj

Commande passée chez un mandataire auto !

 

308 EAT8 noir perla avec pack drive assist (pour bénéficier du régulateur de vitesse adaptatif, roulant beaucoup au limiteur/régulateur).

 

Je ne crois pas que le Driver sport Pack soit de série (les pellettes au volant oui apparemment)

 

Question con : le start&stop est bien de série ?

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Commande passée chez un mandataire auto !

 

308 EAT8 noir perla avec pack drive assist (pour bénéficier du régulateur de vitesse adaptatif, roulant beaucoup au limiteur/régulateur).

 

Je ne crois pas que le Driver sport Pack soit de série (les pellettes au volant oui apparemment)

 

Question con : le start&stop est bien de série ?

 

 

Le start&stop je pense que oui

Le mode main libres ( démarrage sans clef) me semble être une option en fonction du pays

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Hello,

 

Ayant commandé un 5008 avec ce nouvel ensemble Puretech 130 + Boite EAT8, je suis intéressé par votre expérience.

 

Les acheteurs de 308 nouvelle version vont être les premiers "beta testeurs"... ;) ;) ;)

 

Les news Peugeot indiquent une boite totalement remaniée avec une fonction S&S un peu bizarre: "extension jusqu'à 20km/h". Je sais pas trop comment interpréter le texte?

 

https://www.peugeot.fr/marque- [...] 1532157129

 

Sur le site du constructeur Aisin, il semblerait que ce soit une boite qui ne comporte plus de convertisseur de couple à l'ancienne mais des systèmes d'embrayages multidisques humide pour des questions de rendement.. J'ai ça sur mon Kadjar EDC7 actuel mais c'est du Getrag.

 

Merci pour vos retours..

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Bonjour,

 

L'EAT8 est n'est pas une boîte à double embrayage mais une boîte automatique avec trains épicycloîdaux et convertisseur de couple. Une BVA classique en somme.

 

La photo du lien du site Peugeot montre bien une boîte automatique avec convertisseur de couple (pièce sur la gauche de la photo).

 

Une boîte de ce type, qui plus est signée par Aisin, est un gage de fiabilité et de souplesse, alors que les boîtes à double embrayage sont plus sujettes à des problèmes et que leur progressivité au démarrage et/ou en manoeuvre est parfois critiquée.

 

Que le S&S fonctionne sous jusqu'à 20 km/h signifie que le moteur peut (selon certaines conditions) se couper avant l'arrêt. A voir à l'usage... Idem pour le free weehling qui met la boîte en N et le moteur au ralenti à la décélération. J'avais pourtant appris qu'un moteur ne consommait rien au lever de pied (coupure d'alimentation) alors qu'au ralenti il lui faut un peu de carburant. Sur ma 308 1.2 EAT6, il faut déjà sacrément anticiper tant la voiture garde sa vitesse quand on lâche l'accélérateur.

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Invité §Mao066he

Pour avoir récupérer ma 308 tech édition en 130cv EAT8 depuis fin juillet maintenant

 

Le free weehling n’est dispo que sur essence ... et il faut le mode eco activée .... et pour qu’il marche il faut relâcher la pedale d’accélérateur assez doucement sinon il passe pas en free weehling

idem en pente ou rampe assez prononcer il ne s’active pas.

 

Pour le S&S 20km/h elle ne me l’a pas encore fait, pourtant j’ai bien essayer d’arriver doucement sur du plat ect mais pour le moment niet

 

Après le free weehling s’adresse au personne qui anticipe à mort, feux rouge au loin, rond point ect..

Car dès que tu retouche l’accélérateur ou le frein hop il s’enlève

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Bonjour,

 

L'EAT8 est n'est pas une boîte à double embrayage mais une boîte automatique avec trains épicycloîdaux et convertisseur de couple. Une BVA classique en somme.

 

La photo du lien du site Peugeot montre bien une boîte automatique avec convertisseur de couple (pièce sur la gauche de la photo).

 

Une boîte de ce type, qui plus est signée par Aisin, est un gage de fiabilité et de souplesse, alors que les boîtes à double embrayage sont plus sujettes à des problèmes et que leur progressivité au démarrage et/ou en manoeuvre est parfois critiquée.

 

Que le S&S fonctionne sous jusqu'à 20 km/h signifie que le moteur peut (selon certaines conditions) se couper avant l'arrêt. A voir à l'usage... Idem pour le free weehling qui met la boîte en N et le moteur au ralenti à la décélération. J'avais pourtant appris qu'un moteur ne consommait rien au lever de pied (coupure d'alimentation) alors qu'au ralenti il lui faut un peu de carburant. Sur ma 308 1.2 EAT6, il faut déjà sacrément anticiper tant la voiture garde sa vitesse quand on lâche l'accélérateur.

 

Je me suis mal fait comprendre; je sais que les EAT sont pas à double embrayage.

 

Ceci dit, si on va sur le site Aisin à la section boites 8 et moteur transversal, les coupes indiquent bien un embrayage à disques humides sur certaines versions;

et notamment sur la dernière version de 2016 mise en avant.

La question est de savoir quelle version est utilisée avec le Puretech 130.

 

Ce type d'embrayage est logique à cause d'un rendement supérieur. Il fait un peu "convertisseur de couple" mais c'est pas son objectif principal.

 

Lorsque je toucherai le 5008, je pourrai voir la différence de comportement.

Donc test en vraie grandeur de deux technologies radicalement différentes.

Faut dire que la boite Getrag DC7 qui équipe les Renault est vraiment super. Un comparatif récent Mégane/VW et 308 l'a encore mise en avant..

Mais bon, les boites double embrayages sont un peu plus complexes avec deux boites séparées dont il faut gérer le fonctionnement: risque de télescopage.

Et il y a deux embrayages concentriques, donc plus fragile que les EAT.

Sur mon Kadjar actuel, ça donne l'impression d'une grande linéarité de type moteur électrique..

 

 

@Maori94000: merci pour les infos sur le S&S, je me voyais pas arriver sur des rond points passablement chargés moteur coupé...

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Dans une boîte auto classique, il y a toujours des embrayages et des freins qui sont actionnés hydrauliquement et qui servent à la sélection des vitesses. La fonction pontage du convertisseur de couple (pour éviter les glissements du convertisseur après 25/30 km/h) est elle-même assurée par un embrayage. Mais la fonction d'accouplement moteur-boîte est bien assurée par un convertisseur de couple.

 

J'ai un a-priori négatif avec les embrayages automatiques après une mauvaise expérience avec une Toyota Corolla Verso à boîte robotisée simple embrayage. L'embrayage patinait et sentait le cramé pour un rien et je l'ai revendue avant la panne. Je vous passe les autres tracas qui n'auraient jamais du arriver sur une Toyota.

 

Mon idée plus profonde est qu'un automatisme ne peut pas gérer correctement un embrayage, organe sensible à l'usure et surtout à la surchauffe. Quand l'automatisme cafouille, parce qu'il ne lit pas dans les pensées du conducteur, il laisse patiner l'embrayage, pour ne pas caler, ne pas générer d'à-coup. C'est le cas à faible vitesse, dans les manoeuvres, les petites rues, les rampes de parking, les démarrages. Avec un embrayage, ça finit mal alors qu'un convertisseur de couple au contraire démultiplie le couple sans s'user. Certes, le rendement n'est pas le même, mais pas catastrophique non plus.

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Hello,

 

Je vais faire un correctif:

 

La boite Aisin en question est effectivement avec convertisseur de couple, mais couplée à un embrayage multidisques humides pour bloquer la vitesse en cours et supprimer les pertes de glissement inhérentes à ce système.

Il s'agit d'une amélioration importante en vue de limiter la conso...

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui ont touché cette version, non???

 

En attendant, il y a un test complet très intéressant dans ce blog:

https://blogautomobile.fr/essa [...] ite-314332

 

Je crois que ça préfigure exactement ce qui est en cours de fab depuis septembre sur plusieurs véhicules dont les 3008/5008 et des Citroën dans l'usine de Rennes.

 

J'attends mon 5008 en octobre avec cette version moteur/boite.

 

 

Je comprends pas les questions a propos de l'occase?

Je vois pas comment cette version qui vient de sortir, semble-t-il avec difficultés au printemps 2018 pour de multiples raisons va pouvoir être dispo avant un grand moment?

 

IL faut savoir que le moteur Puretech 130 a été revu avec un nouveau test NEDC pour obtenir un corrélé plus favorable ainsi que le WLTP.

Tout est donc nouveau... C'est pas juste un changement de BVA...

 

Sur le 5008, le CO2 a baissé de 10gr environ selon versions. C'est pas rien par les temps qui courent et le malus qui pointe en 2019.

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La boite Aisin en question est effectivement avec convertisseur de couple, mais couplée à un embrayage multidisques humides pour bloquer la vitesse en cours et supprimer les pertes de glissement inhérentes à ce système.

Il s'agit d'une amélioration importante en vue de limiter la conso...

C'est un verrouillage du convertisseur. Ce n'est pas une nouveauté, ma Nissan de 92 l'avait déjà. Mais il est devenu plus efficient en fonctionnant plus tôt et plus doucement. Sur ma Nissan, il verrouillait à 80 km/h. Sur ma Scénic, il verrouillait à 30, mais avec le pied lourd, il se déverrouillait. Ça patinait bien lors des relances dans après un virage en montagne. Il suffisait de relâcher l'accélérateur pour qu'il se verrouille. La baisse de régime au verrouillage faisait croire à un changement de vitesse. Sur l'EAT6, le convertisseur est verrouillé au dessus de 30 km/h et le reste et son verrouillage est imperceptible. L'agrément en montagne est infiniment supérieur.

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Hello,

 

J'attends quelques retour d'infos plus particulièrement sur la conso de ce nouvel ensemble moteur+boite..

 

Les docs disent conso en baisse mais les essayeurs disent le contraire... le GPF serait en accusation? Bizarre...

 

C'est pas tellement la boite EAT8 qui m'inquiète mais l'évolution moteur avec une augmentation considérable de l’effet EGR dans les chambres jusqu'à 35% à bas régime.

Aussi, je suis intéressé par les rapports de boites, même approximatifs, pour les dernières vitesses..

Certains essayeurs disent que cette nouvelle boite est très bien mais que les deux derniers rapports servent pas à grand chose sur route ex 90.. et c'est encore pire avec les 80Kmh.

 

Mais bon, les journalistes sont toujours suspectés de vouloir faire un papier; je préfère les retours d'utilisateurs dans la vraie vie...

 

Merci...

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Je ne vois pas le problème de ne pas rouler sur le même rapport à 80 et à 130 km/h. S'il faut passer les 8 rapports entre 0 et 80, autant n'avoir que 4 vitesses. L'intérêt d'avoir 2 rapports de plus, c'est de faire encore baisser le régime sur autoroute plate, quitte à rentrer une ou deux vitesses si ça monte. Après tout, le rôle d'une boîte de vitesse c'est d'adapter le régime du moteur en fonction de la vitesse de la voiture et de la demande de puissance.

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Certes, mais si c'est une 6+2 vitesses pour des conditions particulières, voies rapides et autoroutes, cela reste en fait pour un usage courant une boite 6. C'est ce que suggère un essayeur en écrivant que pour tous ceux qui font très peu de ces conditions particulières, ce qui est mon cas, la boite 8 sert pas à grand chose.

Avec mon Kadjar actuel, la boite 7 est entièrement utilisée quelque soient les conditions de route, 1650tr @ 80Kmh réel.

 

J'attends avec impatience mon 5008 pour en juger.

A ce sujet, j'ai l'impression que pas mal d'acheteurs potentiels de la version SW se posent la question de passer au 5008.. Certes plus cher, mais même config moteurs/boite et même longueur/largeur...

Dans les dernières docs qu'on trouve sur le site belge, les CO2 sont identiques.

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

Je me permets de vous apporter le vécu, assez court bien sûr, de ma 308 Pure Tech, boite EAT 8. C'est un véritable régal et ce à tout point de vue. De la souplesse de passage des rapports au silence exemplaire de fonctionnement, en passant par la consommation plus que raisonnable pour un 130 cv, cette voiture est une référence dans sa catégorie. Un ingénieur de chez Aisin disait dernièrement que la boîte était construite pour durer 400 000 kms sans aucune intervention et surtout sans vidange ! ! ! Connaissant la fiabilité de certaines Japonnaises, je suis tenté de le croire. Maintenant il ne va pas aller contre sa marque, évidemment. En tous cas bravo pour cette transmission très aboutie, en se rappelant tout de même que c'est un Français : monsieur Flechel, qui a inventé ce type de boite et que Peugeot l'a boudé à l'époque ; trop cher !

Amicalement.

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Hello,

 

Il sera sympa de nous en dire un peu plus sur cet ensemble moteur/boite.

 

Plus particulièrement les rapports utilisés versus type de routes, etc...

Et la conso...

 

Comme c'est le même châssis que les 3008/5008, personne n'a encore touché cette nouvelle version..

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

Je reviens pour donner quelques nouvelles de ma 308 1,2 l pure tech boite EAT8 avec maintenant 4000 kms au compteur. A 3500 kms elle a eu des a-coups moteur vers 1500 tours. Le diagnostic fait par le concessionnaire donne les injecteurs à remplacer. Travail effectué sous garantie (évidemment), tout est rentré dans l'ordre en 2 heures d'intervention. Pour le reste, la boite 8 rapports est tout à fait "snobante" de douceur et de fluidité de fonctionnement. Le moteur est particulièrement silencieux au point qu'au feu (j'ai neutralisé le "stop et go") il faut regarder le compte tours pour savoir s'il tourne ! Le confort est excellent (pneus Michelin 16 pouces) et la tenue de route est plus que rassurante. Les sièges sont bien dessinés et bien que fermes, très confortables.

Amicalement.

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Invité §mar543Pj

Bonjour par ici

 

Heureux propriétaire d’un 3008 de 2010 acheté pour l’arrivé de mon petit garçon, je vais profiter de la fin de mon crédit auto et du fait que le garçon ait bien grandit pour repartir sur un véhicule d’occasion, et essence car je ne rentabilise pas mon 2.0LHDI150, je ne fais même pas 10 000kms/an)

 

J’ai littéralement craqué sur la 1.2L Puretech 130 GT Line avec la nouvelle boîte EAT8.

 

Mais apparemment, ce modèle n’est pas encore arrivé dans les parcs d’occasion donc il faut attendre

 

J’ai essayé le même modèle avec la boîte EAT6. Autant j’ai adoré le véhicule et l’agrément de conduire une boîte automatique, autant je n’ai pas vraiment accroché sur l’EAT6 ; mais j’ai craqué pour le look de l’EAT8 qui habille merveilleusement bien l’intérieur de cette belle 308 je trouve

 

Le top, pour moi, serait une bleu magnetic

 

Donc voilà, je patiente en venant vous mettre un petit message (et je scrute La Centrale et le parc de mon concessionnaire aussi lol)

 

Au plaisir de vous donner plus d’informations !!

 

 

5 mois que j'attends la mienne, pour le moment 1 mois de retard, ça commence à me gonfler. :pfff:

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