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308

Embrayage HS à 40000 km


Invité §Sam261kB

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Invité §Sam261kB

Bonjour,

 

Je possède une Peugeot 308 "Style" d'août 2013 avec extension de garantie à 5 ans donc jusqu'en août 2018.

 

A 40000 Km j'ai signalé à Peugeot Sirene de Bourg-La-Reine que le véhicule broute en première vitesse quand le moteur est chaud, par exemple quand je suis coincé dans les embouteillages.

 

J'ai demandé un essai routier mais comme le moteur était froid le mécanicien n'a pas remarqué ce problème d'embrayage.

 

Il y a une dizaine de jours j'ai amené mon véhicule chez Peugeot Malakoff pour un problème de GPS qui reste bloqué sur "Insérer un CD de Navigation".

10 jours plus tard mon véhicule est toujours chez Peugeot car le problème de GPS est un problème "Système"....

 

J'en ai profité pour signaler à nouveau le problème de l'embrayage qui broute mais cette fois j'ai roulé avant et j'ai donc amené le véhicule chaud.

Le mécanicien (très sympa au passage) m'a dit qu'effectivement il y a un souci sur d'embrayage et que la valise permettra de faire une analyse plus fine.

J'ai demandé au mécanicien si c'est un volant moteur double masse, il m'a répondu oui c'est un moteur DV6 donc volant-moteur double masse.

 

Il faut savoir que PSA a eu beaucoup de problèmes avec les volants-moteur double masse. Auto-Plus a fait plusieurs articles sur ce défaut.

 

48 heures plus tard Peugeot Malakoff m'appelle en me disant mot pour mot : "Monsieur votre embrayage est HS, il faut compter 1804 € de frais de réparation. L'embrayage est une pièce d'usure, une demande de prise en charge sera effectuée".

 

D'abord je ne comprends pas pourquoi on me dit que l'embrayage est HS alors que le problème arrive uniquement quand le moteur est chaud.

 

J'ai appelé le service client pour exprimer mon mécontentement sur le fait qu'un embrayage qui présente des signes de faiblesse à 40000 Km ce n'est pas normal.

 

2 jours plus tard une responsable du service garantie m'appelle en m'informant que l'embrayage est jugé HS sur la base d'un essai routier et que la prise en charge de l'embrayage est possible uniquement si l'embrayage n'est pas BLEU.

 

Elle m'explique qu'un embrayage bleu signifie que l'embrayage a chauffé et donc c'est une mauvaise utilisation du véhicule. Par exemple rester au feu rouge avec le pied sur la pédale.

Je lui réponds que ce n'est pas mon premier véhicule et je conduis depuis presque 30 ans. La dame était très désagréable, elle ne voulait rien savoir et ajoute:

 

 

"Si au démontage on remarque que l'embrayage est bleu ça ne sera pas pris en charge par la garantie et donc les frais seront à votre charge". Appeler le garage et voyez avec eux si vous voulez procéder au démontage.

 

 

Je n'ai pas réagit sur le coup mais pour moi c'est un moyen très vicieux du constructeur pour se déresponsabiliser. Effectivement quel est le client qui va dire "OK démontez le moteur au risque de constater la couleur bleu de l'embrayage et de payer quasiment 2000 € sur un pile ou face".

 

J'ai rappelé le service client pour les mettre face à leurs responsabilités, mon dossier est en cours d'analyse mais j'ai peu d'espoir.

 

J'ai toujours roulé français, mais la je considère que le groupe PSA et particulièrement Peugeot nous prend vraiment pour des pigeons. Je réfléchis pour acheter allemand ou japonais (Toyota).

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Salut,

 

Oui c'est clair, ils font tout ce qui est possible pour payer le moins possible et si on ne se bat pas on a rien. Si tu décides de te battre fait le avec une association de consommateur...

Bon courage.

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Invité §eri221cC

Pour 1800 € ils doivent changer aussi le VM... 40 000 km ce n est pas beaucoup et les soucis de VM bimasse concernaient plus les voitures des années 2000 2010 car depuis la fiabilité est meilleure... mon dernier embrayage sur un 110 diesel de 2005 m avait fait 250 000 et n était pas full hs.... seulement 40 000 km c est lié à une mauvaise utilisation ou un vice caché... dans ce cas il faut écrire à Peugeot pour demander une participation en invoquant la garantie des vices cachés.

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Invité §Sam261kB

Pour 1800 € ils doivent changer aussi le VM... 40 000 km ce n est pas beaucoup et les soucis de VM bimasse concernaient plus les voitures des années 2000 2010 car depuis la fiabilité est meilleure... mon dernier embrayage sur un 110 diesel de 2005 m avait fait 250 000 et n était pas full hs.... seulement 40 000 km c est lié à une mauvaise utilisation ou un vice caché... dans ce cas il faut écrire à Peugeot pour demander une participation en invoquant la garantie des vices cachés.

Hello Eric,

 

justement pour savoir si le problème d'embrayage est lié à un vice-caché ou à une mauvaise utilisation, il faut démonter le moteur avec le risque de tout payer si l'embrayage est bleu. C'est précisément sur ce point ou je ne suis pas d'accord.

D'abord un embrayage HS a 40000 km ce n'est pas normal, et ensuite le diagnostic doit être entièrement à la charge du constructeur.

 

Sinon dans les clauses de garantie, à moins de 60000 Km c'est pris en charge à 100% par le constructeur ce qui est mon cas car j'ai 59000 Km.

 

Petite précision c'est une 308 92Ch.

 

Bonne journée

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Invité §Sam261kB

Salut,

 

Oui c'est clair, ils font tout ce qui est possible pour payer le moins possible et si on ne se bat pas on a rien. Si tu décides de te battre fait le avec une association de consommateur...

Bon courage.

Merci Jean-Luc ;)

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C'est la première fois que j'entends cette histoire de bleu !

Et pour faire bleuir un VM il faut vraiment y aller ou alors si la pression du diaphragme n'est pas suffisante et que l'embrayage patine légèrement en permanence. Le fait qu'il ait bleui n'indique pas formellement que ce soit du à une mauvaise utilisation, il peut aussi y avoir un défaut du diaphragme...

Je me permet de renouveler mon conseil, dans une association de consommateur, ils ont des experts automobiles et ils pourront t'aider à écrire une lettre RAR pour les faire plier...

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Invité §Sam261kB

Bonne nouvelle le garage Peugeot vient de m'appeler: L'embrayage sera pris en charge par la garantie !!!

Mon interlocuteur m'a dit que ça s'est joué à une poignée de kilomètres près (véhicule à 59000 km).

 

J'attends de récupérer mon véhicule réparé avec la facture de réparation pour féliciter Peugeot de cette prise en charge...mais c'est en bonne voie :D

 

En tout cas merci pour vos conseils.

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Invité §Sam261kB

Bonjour,

 

Je viens d'appeler le garage pour savoir si l'embrayage a été réparé, et on me dit que finalement la prise en charge en garantie ne sera pas à 100%.

Je le ur réponds qu'en dessous de 60000 km normalement c'est pris en charge à 100%.

J'attends qu'on me rappelle....

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Invité §Sam261kB

prise en charge uniquement à 35% car ce n'est pas une garantie mais une EXTENSION de garantie.

Peugeot considère que c'est une pièce d'usure alors que je considère que c'est un défaut ou un vice caché.

 

Moralité on paye une extension de garantie mais elle n'a aucune valeur.

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Invité §Hyd726Of

C'est la première fois que j'entends cette histoire de bleu !

Non c'est une réalité.

 

Cas typique des petits vieux au volant des boites manuelles qui font gueuler le moteur et ne lâchent pas l'embrayage.

 

C'est pas spécifique à Peugeot, ma Xantia a eu un embrayage a moins de 40 000 km à l'époque à cause du petit vieux gâteux qui en était le premier propriétaire.

 

Donc leur argumentaire n'est pas scandaleux.

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Invité §Hyd726Of

prise en charge uniquement à 35% car ce n'est pas une garantie mais une EXTENSION de garantie.

Peugeot considère que c'est une pièce d'usure alors que je considère que c'est un défaut ou un vice caché.

 

Moralité on paye une extension de garantie mais elle n'a aucune valeur.

Les pièces d'usures ont une durée de vie minimum, AutoPlus le répète souvent, 40 000 km c'est bien inférieur à la durée minimum attendue d'un embrayage sur un véhicule neuf, il faut demander une participation supérieure.

 

Sur quelle base ils calculent les 35% qui plus est?

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Invité §Sam261kB

Bonjour,

 

Pourtant je ne suis pas un petit vieux et je ne fais pas gueuler le moteur :non:

Ce n'est pas ma première voiture, pourtant c'est la première fois que je constate cette usure prématurée.

 

Sinon le suivi de mon dossier est un véritable fiasco chez Peugeot.

 

J'ai demandé au service client de revoir mon dossier et de pendre en charge les réparations de l'embrayage à 100% car je considère que c'est une usure prématurée donc un vice caché.

 

Depuis lundi 14 mai le service Peugeot essaye de contacter le garage Peugeot Malakoff pour mon problème d'embrayage sans succès.

 

Après plusieurs tentatives j'ai réussi à joindre le garage Peugeot Malakoff. J'ai demandé à parler au responsable Mr Pascal.

J'ai expliqué à Mr Pascal que le service client essaye de le joindre sans succès.

Mr Pascal m'a répondu qu'il s'en occupe et que dès lundi 21 dans la matinée, il me rappelle pour me faire un retour.

Bien-sûr aucun appel de Mr Pascal.

 

Le service client a essayé de joindre encore une fois le garage Peugeot Malakoff cet après-midi toujours sans succès.

 

 

Je mets mon numéro de suivi client en espérant qu'un responsable Peugeot tombe sur ce message et fasse le nécessaire pour améliorer le process. Oui je sais c'est utopique mais on ne sait jamais.

 

N° dossier: 180427004479

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Invité §Hyd726Of

Le 21 a-t-il seulement travaillé?

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Invité §Sam261kB

S'il n'a pas travaillé le 21 pourquoi le responsable me dit qu'il me rappelle sans faute le 21 dans la matinée ?

 

La gestion de mon dossier est un véritable fiasco.

 

Mon véhicule est immobilisé depuis presque un mois à cause de problèmes de communication entre le service client et Peugeot Malakoff qui ne répond pas.

Hier la responsable du service client m'a contacté pour me dire qu'elle n'arrive pas à contacter Peugeot Malakoff pour le suivi de mon dossier.

 

Je ne comprends pas qu'un service client Peugeot n'arrive pas à joindre un garage Peugeot et ce depuis le 07 mai (17 jours) !!!

 

Du coup je suis passé chez Peugeot Malakoff hier après-midi pour apprendre que:

  • Le responsable du service après-vente Mr Jean-Michel Pascal est en congé et que personne ne le remplace
  • Qu'une note est arrivée à 16h30 pour que Peugeot Malakoff contacte le service client
  • Que la personne qui gère mon dossier Mr Fonseca n'est plus là et que personne ne le remplace (Mr Fonseca est en apprentissage, je suis sûr qu'il doit être en période de cours)
  • La personne qui reprend mon dossier n'en sait rien parce qu'elle vient de reprendre mon dossier
  • Et enfin que demain dans la matinée (aujourd'hui) Peugeot Malakoff contactera le service Malakoff

 

 

Voici comment Peugeot gère le service après-vente, c'est un véritable scandale !!!

 

J'ai demandé si je pouvais récupérer mon véhicule comme le GPS a été mis à jour. Le chargé clientèle m'a répondu que je ne pouvais pas car mon véhicule est sur le pont et démonté. Je lui ai répondu que je n'avais pas donné mon accord pour le démontage car je ne prends pas le risque de payer un démontage dans le cas ou l'embrayage est bleu. Il m'a répondu il en sait rien. Je lui ai demandé comme vous l'avez démonté vous pouvez me dire si l'embrayage est bleu. Il m'a dit non car le véhicule a été démonté partiellement. Je lui ai demandé pourquoi partiellement, il m'a répondu il en sait rien.

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Invité §Ano040pD

Bonjour je connais bien le garage Peugeot Malakoff c'est des vrai rigolo j'ai eu affaire avec eux en 2011 suite à un problème sur mon véhicule qui était sous garantie (Peugeot 308 HDI 92) problème de support moteur qui faisait du bruit j'ai déposé mon véhicule on le récupère en je me suis aperçu qu'il y avait 100 km de plus sur le compteur une de plus le problème de mon véhicule n'a pas été réparé j'ai demandé à voir le responsable d'atelier qui m'a trouvé une excuse qui et avez besoin de faire un essai du véhicule. je leur ai dit qu'il n'y avait pas besoin de faire un paris Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie Paris

Pour trouver le problème par la suite j'ai appris que c'était un responsable de l'atelier qui rentrait chez lui avec mon véhicule

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Invité §Ano040pD

Surtout ne te laisse pas faire et ne les lâche pas renseigne-toi avec ton assurance si tu ne peux avoir

Un service juridique etquitte à faire déplacer un expert de ton assurance

Bon courage

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