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Quantité de liquide de frein pour la purge

 

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 Sujet :

Quantité de liquide de frein pour la purge

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ange_blond
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ange_blond
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  1. Posté le 28/05/2018 à 14:56:59  
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Bonjour, j'ai acheté un purgeur a brancher sur la roue de secours pour purger seul et proprement les freins de la voiture.

Combien de LdF je devrais prévoirs ? je dois avoir 1L, mais je n'ai pas la moindre idée de la quantité dans le circuit, je n'ai meme pas trouvé l'info dans la RTA.
Merci !


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🚗 Vrouuuum !
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jean_luc
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  1. Posté le 28/05/2018 à 15:49:24  
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Salut,

Je l'ai fait il y a pas longtemps sur ma 207 1.6 HDI et j'ai eu assez avec 1 litre mais j'ai pas purgé l'embrayage, la vis de purge de l'embrayage est galère d’accès. Ceci-dit avec ce qui reste dans le bidon, j'aurais eu assez pour l'embrayage également.


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207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
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ange_blond
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  1. Posté le 28/05/2018 à 17:05:52  
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Merci :)


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loic28
  1. Posté le 18/07/2019 à 23:50:39  
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Jean_Luc

Bonjour vous savez approximativement il faut quelle quantité pour la purge sans faire la purge d'embrayage? Un bidon de 0,5 ça peut suffire? Ils en vendent par 0,25, 0,5 et 1L

Merci

🚗 Vrouuuum !
Profil : Pilote assidu
jean_luc
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  1. Posté le 19/07/2019 à 09:01:59  
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Salut,
Il faut 1L pour être tranquille.
Il faut bien vider le vase d'expansion du liquide de frein à la seringue puis faire passer ~100/150ml pour chaque étrier avant et ~200/250ml pour chaque étrier arrière, et compter l'appoint du vase...


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207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
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Profil : Membre confirmé
loic28
  1. Posté le 19/07/2019 à 15:54:42  
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Jean_Luc Salut c'est risqué de ne pas purger les étriers?

🚗 Vrouuuum !
Profil : Pilote assidu
jean_luc
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  1. Posté le 19/07/2019 à 16:41:14  
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Bah le problème si tu purges pas, c'est que de l'eau finit par rentrer dans le liquide et ça fait rouillé. Les étriers peuvent se gripper, le plus gros risque étant pour le bloc ABS (qui coûte cher)...


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207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
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loic28
  1. Posté le 20/07/2019 à 12:15:31  
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Jean_Luc Ok alors je ferai ça dans un garage parce que je suis incapable de purger les étriers. Mais en attendant d'aller au garage, le fait d'avoir changé le liquide de frein n'accentue pas le risque de rouille non? Je veux dire le fait d'avoir changé le liquide mais pas purgé les étriers ça ne risque pas d'être pire qu'avant?

🚗 Vrouuuum !
Profil : Pilote assidu
jean_luc
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  1. Posté le 20/07/2019 à 12:24:30  
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Tu as changé le liquide comment ? Tu as juste vidé le vase et remis du neuf ?


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207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
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loic28
  1. Posté le 20/07/2019 à 14:57:33  
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Jean_Luc Oui Et je vois aucune différence niveau freinage, mais du coup je ferai la purge complète dans un garage, mais ça craint rien pour l'instant?

🚗 Vrouuuum !
Profil : Pilote assidu
jean_luc
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  1. Posté le 20/07/2019 à 15:10:15  
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Ça craint rien. Du moins pas plus qu'avant ;)


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loic28
  1. Posté le 20/07/2019 à 18:39:11  
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Jean_Luc D'accord très bien merci beaucoup!

Profil : Vétéran
stylo9
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  1. Posté le 04/01/2020 à 11:14:50  
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Pour purger les freins, toujours commencer par la roue la plus éloignée, donc commencer par la roue arrière droite, ensuite la roue arrière gauche, la roue avant droite et pour finir, la roue avant gauche.
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la voiture parfaite n'existe pas.
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Profil : Nouveau membre
polite77
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  1. Posté le 03/03/2020 à 06:36:21  
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Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 03/03/2020 à 08:09:55  
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stylo9 a écrit :

Pour purger les freins, toujours commencer par la roue la plus éloignée, donc commencer par la roue arrière droite, ensuite la roue arrière gauche, la roue avant droite et pour finir, la roue avant gauche.
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j'ai toujours entendu parlé de cette méthode, j'ai jamais compris pourquoi, je n'ai jamais appliqué cette méthode, et tout va pour le mieux :)

polite77 a écrit :

Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...
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pousser le vieux avec du neuf permet surtout de ne pas galérer et de ne pas mettre d'air dans le circuit ;)

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igorowicz
  1. Posté le 05/03/2020 à 11:46:16  
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Pour info, j'ai fait effectuer cette opération par le garagiste "Peugeot" de mon village à deux reprises lors des révisions avant l'hiver et j'ai eu assez avec 1L pour les deux voitures (308cc et 107).
Il a vidé intégralement le petit réservoir, l'a rempli à fond et a purgé les 4 roues (3 pompages par roue, c'est moi qui pompait car son appareil spécialisé venait de rendre l'âme), puis rectifié le niveau du réservoir de LDF.

Conseil: Liquide DOT4 pour voitures avec ABS et DOT5.1 avec ABS+ESP.
Message édité par igorowicz le 05/03/2020 à 11:48:12
Modo Trollo
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breizhman44
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  1. Posté le 05/03/2020 à 12:51:24  
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le dot4 est parfaitement compatible abs et esp, ces derniers ne réclamant pas spécifiquement du 5.1

le 5.1 est plutôt réservé à un usage compétition, du dot4+ est parfaitement suffisant sur route et est adapté à l'abs et esp (plus fluide à froid)
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  1. Posté le 05/03/2020 à 22:24:22  
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breizhman44 a écrit :

j'ai toujours entendu parlé de cette méthode, j'ai jamais compris pourquoi, je n'ai jamais appliqué cette méthode, et tout va pour le mieux :)
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breizhman44 a écrit :

pousser le vieux avec du neuf permet surtout de ne pas galérer et de ne pas mettre d'air dans le circuit ;)
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le circuit de freinage est en 2 parties montées en diagonale: ex: la roue avant droite va de pair avec la roue arrière gauche: si les circuits ont été vidés il faut appliquer la méthode en X pour parvenir à chasser l'air...mais si l'on fait une purge de renouvellement normale en poussant le vieux avec le neuf, ça n'a pas grande importance...

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Message édité par analiste le 05/03/2020 à 22:24:54
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  1. Posté le 05/03/2020 à 22:28:03  
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polite77 a écrit :

Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...
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Sur une voiture avec ABS un particulier ne peut pas vidanger le circuit, puis faire le plein et purger lui même, à moins d'avoir un autopurgeur+ une valise avec le logiciel qui permet d'ouvrir tous les vannes du bloc ABS, sinon c'est absolument impossible à purger, surtout à la pédale...

Message édité par analiste le 05/03/2020 à 22:28:28
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breizhman44
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  1. Posté le 05/03/2020 à 22:30:02  
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analiste a écrit :

le circuit de freinage est en 2 parties montées en diagonale: ex: la roue avant droite va de pair avec la roue arrière gauche: si les circuits ont été vidés il faut appliquer la méthode en X pour parvenir à chasser l'air...mais si l'on fait une purge de renouvellement normale en poussant le vieux avec le neuf, ça n'a pas grande importance...
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Merci :d


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igorowicz
  1. Posté le 06/03/2020 à 00:18:37  
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breizhman44 a écrit :

le dot4 est parfaitement compatible abs et esp, ces derniers ne réclamant pas spécifiquement du 5.1

le 5.1 est plutôt réservé à un usage compétition, du dot4+ est parfaitement suffisant sur route et est adapté à l'abs et esp (plus fluide à froid)
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Avant d'acheter mon bidon de LDF, j'ai vérifié les inscriptions sur les bidons de plusieurs marques et voici ce que j'y ai lu:
* DOT4: Pour véhicule doté d'un ABS (avec mention "non équipé de l'ESP" sur un bidon).
* DOT4+: Pour véhicule doté d'un ABS et de l'ESP.
* DOT 5.1: Idem que 4+
Donc, adepte du "qui peut le plus peut le moins", j'ai acheté du DOT5.1 (qui était paradoxalement moins cher que le 4+ ce jour-là) mais chacun fait ce qu'il veut. Le garagiste m'a effectivement dit que le DOT4 aurait pu faire l'affaire sur mes deux véhicules actuels.

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 06/03/2020 à 06:51:54  
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Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 06/03/2020 à 14:08:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour bien faire : vider le réservoir à la seringue, remplir de neuf, purger les roues arrières, puis avant jusqu'à liquide clair....
Pour l'appareil, dégonfler la roue de secours à 1,2 bras, brancher sur le réservoir...

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