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206

206 1.4i -> eau qui déborde par le vase d'expansion au démarrage


Julien1259

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Hello,

 

J'ai (de nouveau) un soucis avec titine (206 1.4i TU3JP KFW de 2003, 165 000km).

 

J'ai remarqué il y a deux jours que j'avais de la mousse dans le vase d'expansion, après une 20aine de kilomètres sous pluie battante. J'ai immédiatement coupé le moteur et remarqué que du LDR avait coulé sur le vase.

 

 

Le lendemain, je veux prendre la voiture pour aller faire une course mais je me dis que je vais vérifier les niveaux avant de démarrer, et là surprise, plus de LDR dans le vase, petite flaque sous la voiture et le vase tout mouillé (ça vient certainement de là car il y avait de l'eau sur le triangle de suspension droit et pas le gauche, donc pas de "restes de pluie")

 

J'en remets avant de démarrer le moteur. Je démarre, et là je vois l'eau qui monte dans le vase (bouchon ouvert). Ca monte, ça monte, et ho merde ça va déborder.. Je coupe le moteur.

 

 

Donc je me dit que je vais faire une purge... J'ouvre le robinet sous le radiateur et la le liquide se vide bien du vase par la durite du bas du vase (donc l'eau circule). J'ouvre les purges, et je me lance à défaire le vase pour le nettoyer. Vinaigre et bicarbonate, plein de liquide couleur rouille en sort, donc je rince bien jusqu'à voir de l'eau claire.

 

Je le remet et laisse le robinet du radiateur ouvert pour rincer le circuit à l'eau claire (par le vase), et c'est de l'eau claire qui sort tout de suite du bas du radiateur (donc circuit propre?).

 

Je referme les purges et rempli avec du LDR, je purge (purge près de l'habitacle, et purge sur le thermostat (la vis qui s'ouvre à la clé allen). De l'eau en sort donc c'est que le circuit est purgé...

 

Je lance le moteur (bouchon du vase ouvert) et le liquide remonte direct (donc moteur froid). Je coupe le moteur, j'ouvre les purges, et de l'air en sort avant le ldr... Je purge bien, je relance le moteur et rebelote, ça refait la même chose..

 

Ce matin je vais voir le niveau, il n'a pas bougé, pas de fuite apparente sous le véhicule... Le niveau d'huile n'a pas bougé non plus.

 

 

Alors, amis de la mécanique dominicale (et les autres aussi biensûr ! :jap: ), quel pourrait être le verdict? Sachant que le JDC a été refait il y a un peu moins de 100.000km...

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Bonjour,

 

Alors comme ça pour moi vu que la pression monte aussi vite à froid dans le bocal, soit la purge est pas suffisante et il reste de l'air dans le circuit soit la compression moteur passe dans le circuit de refroidissement.

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Ca sent le joint de culasse.

Petite Fuite entre un cylindre et le circuit d'eau

La voiture doit mal démarrer à froids et fumer blanc à froids (Eau ou LDR qui tombe dans le cylindre)

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Salut, merci pour vos réponses ! :)

 

 

Pas de fumée blanche quand elle tourne mais je peux pas la laisser tourner plus de 2minutes sinon le LDR déborde. Mais oui, elle broute très légèrement quand elle démarre.

 

 

Pour la purge je suis presque sur qu'elle est bonne car de l'eau (ldr) sort en continu avant que je les ferme, et quand le moteur a tourné, il y a de nouveau de l'air sous pression (ça fait pshhiiiiiit) qui en sort.

 

 

Effectivement, je pense aussi au joint de culasse, car une petite fumée qui sent l'essence sort du vase d'expansion, donc la compression remonte surement dedans.

 

J'suis bon pour le faire refaire une deuxième fois, mais apparemment, on ne rectifie pas une culasse deux fois (elle l'a déjà été au premier JDC), donc faut aussi que je trouve une culasse.

 

 

Avec tous les petits problèmes électroniques que je traine dessus (ralenti parfois instable, panne intermittente quand il pleut fort) je ne sais pas si je vais la refaire.

 

 

Je pense essayer moi-même peut-être; tant qu'à faire, je ne pourrai pas vraiment faire pire que ça n'est déjà...

 

 

Dommage, à part ça, je trouve que c'est un excellent moteur, j'aurais bien voulu faire au moins 250 000km avec. :non:

 

 

 

Pouvez-vous me confirmer qu'on ne rectifie pas une culasse deux fois?

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Et contrôler la planéité de la culasse.

 

Un joint peu lâcher pour différentes raison mais si elle à pas chauffé y a peu de chance qu'elle soit déformé.Cela dit il faut faire attention au démontage (ordre de dessérage) de la culasse est important justement pour éviter aussi de la déformer. Idem au remontage. ;)

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Bon, suite à un coup de file avec le garagiste, après avoir répertorié les problèmes qu'elle a :

 

_calculateur (condensateur grillé ou quelque chose comme ça) qui déconne et pense que le LDR est dans le rouge (donc ventillo qui tourne en continu, je le coupais l'hiver)

 

_le JDC déjà changé à 70 000km et la culasse déjà rectifiée (elle avait chauffé à l'époque)

_humidité dans les cables avec calage/broutage par temps de pluie, de plus en plus fréquent, et dangereux d'ailleurs

 

_sa vie presque uniquement faite de petits trajets urbains

_son age (15ans)

_son kilométrage (170 000km)

 

nous en avons conclu qu'il était peut-être bon de passer à autre chose.

 

 

Je vais surement lui revendre en l'état, avec deux trains de pneus neufs (5 000km), un train arrière + amortisseurs neufs (5000km), beaucoup de sondes neuves (capteur pression huile, capteur pression air, pas-à-pas, capteur PMH), bobine et bougies, cardan droit, ligne compète d'échappement (pas le cata, c'est lui qui m'en avait donné un d'occaz')

 

 

 

A votre avis, à combien estimeriez-vous cette voiture? (sachant qu'elle a quelques bosses par-ci par-là et les problèmes énumérés plus haut) ?

 

Et dernière question, puis-je rouler sans LDR pendant 25 kilomètres avec des côtes etc. ?

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Pas possible de faire 25km sans LDR surtout en été..

Même par 0° je tenterai pas, c'est trop long (Même en mettant point mort dans les descentes et tout et tout..

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Sans LDR dans le moteur tu ira pas loin et c'est sûr tu vas aggraver la situation.

 

Vu les frais moi je dirais 400€ max, le futur acheteur aura pas mal de chose à faire mais si c'est un petit prix elle pourra servir à quelqu'un de bricoleur qui à pas trop de moyen. Sinon tu as des garages associatif qui récupèrent ce genre de voitures pour les remettre en état pour les revendre à bas prix pour ceux qui on de très petit budget. ;)

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