Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
306
/

306 qui ventile à chaque arrêt, sans surchauffe apparente

 

Il y a 300 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

306 qui ventile à chaque arrêt, sans surchauffe apparente

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
alexis800
  1. Posté le 27/07/2018 à 08:15:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'un éclaircissement concernant mon auto qui fait dess choses étranges.
C'est une 306 modèle symbio, de 1999 moteur essence 1.6 90cv. Elle roule très bien mais il y a un problème de refroidissement à priori. Je m'explique. Lorsque je roule tout se passe normalement, l'aiguille de température monte progressivement jusqu'à 90°C puis redescend à 80° lors de l'ouverture du Calorstat. Puis ensuite sur le trajet celle ci se stabilise entre 80 et 90°C sans monter plus haut. Cependant, peu importe la température extérieure, le ventilo se déclenche aux alentours de 80°C et continue à tourner même contact coupé pendant 10 minutes après arrêt du moteur. Je précise que je n'ai pas la clim. Est ce normal que le ventilateur tourne autant sans surchauffe apparente ? Je précise que l'huile est bonne, la vidange date de 500km et que le LDR a 200km. Il n'y a pas de bulles d'air, et le niveau ne descend pas...
Je pensais à la sonde du manocontact qui est trop basse en degrés pour le déclenchement ce qui fait que le ventilo se déclenche trop tôt et trop longtemps, en 2 ème vitesse d'après le bruit...
Merci pour vos réponses par avance.

Sujets relatif
Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 27/07/2018 à 20:31:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,sur ma safrane,j'ai un peu le même probleme.
Le ventilo ne s'arrete pas tjs à l'arrêt,mais c'est très rare.

Le fait de couper et remettre le contact suffit à arreter le ventilo.
Je n'ai pas chercher d'ou venait le probleme etant donné que c'est trés rare.
Message cité 1 fois

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
330000 km(en rodage).
Profil : Nouveau membre
alexis800
  1. Posté le 29/07/2018 à 11:50:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

david60350 a écrit :

Salut,sur ma safrane,j'ai un peu le même probleme.
Le ventilo ne s'arrete pas tjs à l'arrêt,mais c'est très rare.

Le fait de couper et remettre le contact suffit à arreter le ventilo.
Je n'ai pas chercher d'ou venait le probleme etant donné que c'est trés rare.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,
Merci de votre réponse. Ma voiture ventile a chaque fois que je coupe le moteur, et même lorsque celui ci tourne. J'ai essayé de couper le contact puis le remettre mais ça n'arrête pas le ventilo. On dirait qu'il s'arrête uniquement lorsque le moteur refroidit en dessous de 75 à 80°, soit 10 à 15 minutes après arrêt, tout le monde trouve ça bizarre. Je suis quasiment sûr de ma théorie sur le thermocontact. Je verrai donc pour le changer. Ce phénomène n'est pas gênant mais le problème, j'ai peur que mon ventilo finisse par griller, il n'est pas prévu pour tourner en permanence, inutilement en plus apparemment. Et le jour où la voiture chauffera vraiment celui ci sera hs.
Je vous remercie pour votre attention sur le sujet.

Publicité

Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/07/2018 à 18:42:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,donne nous le VF en lettre E.


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
330000 km(en rodage).
Profil : Nouveau membre
cherif1969
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2018 à 20:35:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir
j'ai eu ce problème et petit à petit culasse ....
regarde thermostat et les durites

j'avais aussi une fuite au radiateur de chauffage habitacle ....
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
alexis800
  1. Posté le 22/06/2019 à 23:26:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cherif1969 a écrit :

Bonsoir
j'ai eu ce problème et petit à petit culasse ....
regarde thermostat et les durites

j'avais aussi une fuite au radiateur de chauffage habitacle ....
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour ce post très tardif (j'étais relativement occupé depuis).
Comme je pensais il s'agissait bien du thermocontact qui s'emballait à l'époque (et qui n'était pas adapté..) il se déclenchait à 70°C or j'atteins une température normale à 85-90°C environ suivant la charge du moteur.
J'ai depuis le temps changé ce thermocontact, le radiateur aussi par un neuf en alu, et encore une fois le LDR.
L'ancien radiateur fuyait, et était obstrué partiellement aussi.
La voiture était mal entretenue niveau moteur par son ancien proprio à première vue... je fais mes vidanges t d'huile tous les 7500km, et le LDR sera fait tous les 18 mois pour être sûr.
Tout est dans l'ordre, j'ai déjà parcouru 35000km de plus avec et plus de soucis, elle roule très bien et démarre au quart de tour. pas un brin de mayo ni de conso d'huile et le moteur va sur ses 280 000km, ce qui est très bien pour un essence sans gros frais.
Encore une fois merci à tous, j'espère que cela servira à ceux qui en ont besoin.
Bonne fin de soirée à tous !

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Peugeot 306 : La Kewamobile 93
306 cabriolet 0
Faisceau de porte passager 306 2
controle technique 3
306 2L Hdi XS 2001 fermer et clé a l'intérieur 0