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207

207 essence


Invité §Lin725Ee

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Invité §Lin725Ee

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur ce site ,car je compte acheter une voiture d'occasion mais je suis un peu perplexe quand au choix de la motorisation et l'année , je souhaite acheter une 207 récente mais pas trop , domicile ->travail et les week-ends je me balade en prenant l'autoroute quel est pour vous le plus rentable concernant la consommation l'entretien surtout le plus fiable ! Merci d'avance pour vos réponses..

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Invité §Lin725Ee

le 1,6 Vti aurai pas un soucis de surconsomation d'huile ?. est ce que le 1,4 ce défend bien sur l'autoroute ?

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Invité §Lin725Ee

mais est ce que le 1,6 Vti est plus chère en pièce si jamais ya un soucis ? est ce que ça tiens bien ces moteurs est ce qu'il ya des risque de panne d'huile etc .. les problème courant qu'on connais .

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Invité §Lin725Ee

 

 

 

ah d'accord , les mises a jours du calculateur ce font quand et sur quel modèle ?

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Invité §Ano027OO

Comme déjà expliqué plus haut pour les versions VTI : consommation d'huile et manque une 6e vitesse sur autoroute (le moteur mouline trop à 130).

Ne pas se rabattre sur les motorisations "grandes sœurs" (les THP), c'est pire niveau fiabilité.

Bref, choisir un autre modèle.

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Invité §Lin725Ee

Comme déjà expliqué plus haut pour les versions VTI : consommation d'huile et manque une 6e vitesse sur autoroute (le moteur mouline trop à 130).

Ne pas se rabattre sur les motorisations "grandes sœurs" (les THP), c'est pire niveau fiabilité.

Bref, choisir un autre modèle.

 

 

 

C'est à dire d'autres modèles ? dites moi !

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Invité §Ano027OO

Le VTI est connu pour bouffer de l'huile. Si tu veux jouer à la roulette russe pour te taper des consommations allant jusqu'à 1,5l / 1000 km, libre à toi sachant que le VTI bouffe le plus d'huile ... sur les longs trajets autoroutiers.

Au moins Peugeot a eu la présence d'esprit de mettre un capteur de niveau d'huile, contrairement aux Mini qui ont eu le même moteur.

Seuls les 1,4 et 1,6 VTI ont été montés sur les 207, tes autres motorisations sont hors sujet.

Seuls les 1,6 THP à problèmes ont été montés sur les 207, les fiabilisations (extrêmement tardives, le problème était connu depuis très longtemps) apportées sont hors sujet.

Notons que la prise en charge de ces défauts de conception par le SAV Peugeot fut fidèle à lui même ... c'est à dire totalement inexistant dès la garantie légale expirée.

 

 

Le 1,6 VTI sur autoroute à 130, c'est du 7l / 100 km.

Sur routes de campagne, en conduite cool, c'est du 6l / 100 km.

 

S'il n'y a pas de problématique de parking / gabarit, il serait judicieux de monter d'une gamme pour faire de l'autoroute avec plus de confort (ce n'est pas le terrain de jeu favori de la 207 ... on est loin d'une 306 malgré les dimensions identiques) et d'éviter tous les modèles PSA avant l'arrivée des 1,2 PureTech (pour rester dans l'essence).

Voir du côté des concurrents dans la catégorie "polyvalente" (segment des Mégane, 308, C4, ...).

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Invité §Ano027OO

Suffit de pas chercher bien loin pourtant sur la conso d'huile des 1.4 / 1.6 VTI (et des THP en passant).

Au hasard : https://www.largus.fr/actualit [...] 71384.html

 

C'est aussi une expérience vécue puisque je roule en 207 1.6 VTI depuis 83000 km et presque 8 ans préférant payer un bidon d'huile de temps en temps que de changer de caisse et me payer une décote XL.

Le fait que les 1.4 / 1.6 VTI aient été montés sur une chiée de modèles PSA n'en fait pas une référence. C'est déjà pas très vaillant sur une 207 (qui pèse ses 1250kg) alors sur un C4 Picasso de 1450kg ...

 

Le 1.2 VTI n'a jamais été monté sur un 207 donc tu es hors sujet (encore), qui, au passage, boit autant d'huile que ses ancêtres (nos fameux 1.4 / 1.6 VTI / THP) :

https://www.largus.fr/actualit [...] 90390.html

 

Les 1.2 Puretech ont l'air de dissoudre les courroies de distribution (lien plus haut) donc ils ont aussi leurs problèmes (à voir sur le forum 208 / 308 surement) même si, à l'usage, ils sont plus polyvalents (et autoroutiers) que les VTI (pour avoir testé une DS3 Puretech 110).

Le turbo et l'étagement de la boite (1000 tr de moins à 130) rendent la conduite moins pénible.

Je pars du principe qu'un conducteur lambda n'est pas fan de faire gueuler un atmo et de tomber 2 rapports pour en tirer une quelconque accélération.

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Pour la conso d'huile, le fait de changer de marque toujours en 5W30 résout un peu le problème. prochaine vidange je tente la 5W40. la total 5W30 est bien trop liquide, même s'il faut reconnaitre que la conception de la culasse est aussi en causse dans ce problème de conso d'huile. A noter que tous les VTI ne sont pas touchés par ce problème.

AnonymeAnne Onyme :

 

es ce que tu as eu un problème de roulement de boite de vitesse?

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Invité §Ano027OO

Pas de problème de roulement de boite de vitesses mais une vidange de celle ci a été faite à 70000 km en préventif.

Ça lui a fait un grand bien, la 1ere principalement était très accrocheuse avant, ça a grandement amélioré la chose.

La marche arrière craque par contre, passage systématique d'une vitesse avant de l'enclencher pour éviter ce bruit très désagréable.

 

 

Pas de problème de DA pour le moment mais j'ai aucun doute que ça m'arrivera un jour.

 

Problème inexpliqué de refroidissement instable depuis 500 km. Aucune surchauffe mais baisse de la température au compteur lors des fortes charges (accélérations).

Comportement normal, pas de voyant, passage dans un "garage" (ou plutôt un brancheur de valise qui ne sait rien faire du moment que la valise ne lui dit pas quelles pièces sont à changer ... comme beaucoup de garagistes maintenant) qui n'a rien trouvé. Sonde de température (re)changée en préventif, ça ne vient pas d'elle.

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oui j'ai eu ce problème aussi, la t° baissait lors de fortes charges mais l’événement déclencheur qui m'a poussé à la porter à la faire regarder était que j'avais de la mayonnaise dans le bouchon d'huile. elle ne montait pas assez en t°, c'était le boitier d'eau HS.

 

la marche arrière oui cette manip marche bien aussi chez moi. par contre prépare 1500€ max à faire remplacer les roulements de boite. tôt ou tard on y a droit. elle est fragile au niveau des roulements qui ne sont pas prévus pour supporter plus de 160Nm de couple. l'HDI 70 qui a 160Nm de couple a droit aussi à ce problème. ele est en réparation la mienne en ce moment.

 

heureusement que j'avais souscrit à la garantie mécanique. 935e sont pris en charge par la macif. :o

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Bonjour, acheter une 207 est un choix très discutable dans votre cas :

- L'intérieur, deja moche au départ, a très mal vieilli

- Les moteurs essence sont indignes de la qualité du chassis (vieux, gourmands, pas souples, pas rageurs non plus...)

- L'autoroute n'est pas son domaine de prédilection.

 

Vous voulez une autoroutière essence ? Montez en gamme (Megane II ou III, 307, C4, Focus)

Vous voulez une citadine essence polyvalente ? Clio, Fiesta (avantage moteur et prix pour la seconde, le reste (confort, tenue de route, ergonomie, ambiance intérieure pour la première) même si, perso, je trouve la Clio 3 bien moche à l'extérieur.

 

Pour la C3 II, je la déconseille dans vos usages (autoroute et moteurs essence ne sont pas ses points forts, c'est une formidable citadine).

 

Autre choix, mais impliquant une grande concession (4 places et 3 portes) : Une DS3 qui, avec son 1.6THP (155ch, surtout pas le 150, c'est le pas fiable de la famille !), est une voiture formidablement agréable

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Invité §Ano545cD

Bonjour, acheter une 207 est un choix très discutable dans votre cas :

- L'intérieur, deja moche au départ, a très mal vieilli

- Les moteurs essence sont indignes de la qualité du chassis (vieux, gourmands, pas souples, pas rageurs non plus...)

- L'autoroute n'est pas son domaine de prédilection.

 

 

 

Autre choix, mais impliquant une grande concession (4 places et 3 portes) : Une DS3 qui, avec son 1.6THP (155ch, surtout pas le 150, c'est le pas fiable de la famille !), est une voiture formidablement agréable

 

 

 

THP 156 un peu plus fiable mais c'est pas la panacée non plus.

 

 

je ne suis pas d'accord; le VTI 120 n'est pas si gourmand si on n'est pas tout le temps pied au plancher. lundi 600km de route à 115km avec la clim, 6l ODB. il est au contraire très souple. en 5eme je repars à 50 facilement. évidemment il faut pas lui demander de doubler à cette vitesse là.

 

 

Vieux? pour un moi un moulin de 2010 n'est pas obsolète. l’intérieur, les gouts et les couleurs. ça me vas très bien et on pas l'impression d’étouffement des voitures modernes. je suis monté ce même jour dans un SUV Volkswagen, et on est à l'étroit la dedans. le cockpit est trop près du pilote et la planche de bord trop proche du passager. . Y compris dans une Auris que j'ai vue de près. la finition est un peu meilleure par contre.

 

 

pour l'autoroute, ma soeur fait Bordeaux- Paris avec sa twingo 1 16V :o donc une 207 c'est parfaitement faisable. Évidemment il y a mieux. Il manque juste une 6eme vitesse.

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Invité §Ano027OO

 

 

Il n'y a pas 36 causes au "problème". C'est l'étape suivante mais la facture étant plus salée qu'un simple changement de sonde, j'ai pas encore franchi le pas.

Il faut aussi que je trouve un garage compétent et c'est bien là l'étape la plus difficile dans le sud de la France. J'ai l'impression que c'est presque une mission impossible. Aucun agent Peugeot n'est compétent et honnête à 50 km à la ronde. Ca en est désespérant.

Le dernier en date m'a même frotté le parechoc avant ... faiblement et sournoisement (peu visible via la couleur noire) mais frotté quand même.

Etant très maniaque, j'enrage ... (bien entendu, la mauvaise foi de celui ci a tourné à plein régime et je l'ai dans le cul).

Bref, pas de voyant, pas de surchauffe et une aiguille qui fait un (faible) yoyo pour le moment entre ~85 et ~95°. Je fais actuellement des trajets de ~120km dont ~30 d'autoroute donc elle a le temps de chauffer, ca reste ainsi du moment que ça ne se dégrade pas.

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Invité §Ano027OO

oui j'ai eu ce problème aussi, la t° baissait lors de fortes charges mais l’événement déclencheur qui m'a poussé à la porter à la faire regarder était que j'avais de la mayonnaise dans le bouchon d'huile. elle ne montait pas assez en t°, c'était le boitier d'eau HS.

 

la marche arrière oui cette manip marche bien aussi chez moi. par contre prépare 1500€ max à faire remplacer les roulements de boite. tôt ou tard on y a droit. elle est fragile au niveau des roulements qui ne sont pas prévus pour supporter plus de 160Nm de couple. l'HDI 70 qui a 160Nm de couple a droit aussi à ce problème. ele est en réparation la mienne en ce moment.

 

heureusement que j'avais souscrit à la garantie mécanique. 935e sont pris en charge par la macif. :o

 

 

La mayo dans le bouchon d'huile peut aussi venir de petits trajets trop fréquents par temps froid / humide donc dans ces conditions, je ne m'inquiète pas. Si ça venait en cette période, ça serait une autre histoire.

 

Pour le problème de boite, si je me tape une douille à 1500€, j'envisagerais sérieusement de bazarder la voiture. J'ai aucun attachement "sentimental" avec ce véhicule donc je peux le larguer dans la seconde sans aucun regret.

Ca serait vraiment le problème de trop qui me ferait franchir le pas d'une reprise (chez un pro obligatoirement pour éviter tout problème ultérieur).

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Invité §Ano027OO

 

 

THP 156 un peu plus fiable mais c'est pas la panacée non plus.

 

 

je ne suis pas d'accord; le VTI 120 n'est pas si gourmand si on n'est pas tout le temps pied au plancher. lundi 600km de route à 115km avec la clim, 6l ODB. il est au contraire très souple. en 5eme je repars à 50 facilement. évidemment il faut pas lui demander de doubler à cette vitesse là.

 

 

Vieux? pour un moi un moulin de 2010 n'est pas obsolète. l’intérieur, les gouts et les couleurs. ça me vas très bien et on pas l'impression d’étouffement des voitures modernes. je suis monté ce même jour dans un SUV Volkswagen, et on est à l'étroit la dedans. le cockpit est trop près du pilote et la planche de bord trop proche du passager. . Y compris dans une Auris que j'ai vue de près. la finition est un peu meilleure par contre.

 

 

pour l'autoroute, ma soeur fait Bordeaux- Paris avec sa twingo 1 16V :o donc une 207 c'est parfaitement faisable. Évidemment il y a mieux. Il manque juste une 6eme vitesse.

 

 

Le VTI 120 est très bien pour faire du péri-urbain et de la ville. A 90 ... 'fin, 80 maintenant :o , il est suffisant pour les trajets quotidiens via une conduite pépère.

J'exclus la conduite en montagne, ceux ayant l'habitude de covoiturer avec 4 rugbymans et les adeptes des dépassements énergiques.

 

Je trouve pas que le design intérieur à mal vieilli mais certaines pièces sont ultra fragiles (poignées de porte avec leur revêtement plastique "mou" qui se barre, volant cuir dont la première "peau" du cuir montre des signes de fatigue, plastiques (transparents) des compteurs rayables ++++++).

 

Après la 207 est sur base de citadine donc pas vraiment faite pour l'autoroute même si certains aiment s'infliger de longs trajets avec pire, ça en fait pas une référence.

Dans le même gabarit (4 mètres), la 306 était infiniment meilleure ! L'écart entre les 2 est vraiment flagrant.

 

Je ne vois pas quelle motorisation conseiller sur une 207, elles ont toutes de gros problèmes et/ou sont sous dimensionnées pour mouvoir se pachyderme de 1250kg de façon satisfaisante. Peut être l'antique essence 1,6 110cv doit être le moins pire malgré une conso élevée suivi par notre 1,6 VTI mais c'est pas glorieux et oblige à choisir entre la peste et le choléra.

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Invité §Lin725Ee

Je ne suis pas a la recherche d'une grosse voiture style Bateau :lol: plutôt une citadine mais qui tienne quand même la cadence sur l'autoroute pour mes week-ends ( j'avais misé sur une 207 C3 2 génération. Ma conduite est plutôt souple je suis assez prudente et c'est difficile de trouvé une petite voiture pas encombrante qui se gare facilement de part ça taille et qu'il n'est pas trop de problème si j'achète une voiture j'aimerais la rentabilisé sans avoir a faire de frais 2 a 6 mois après car il y aura eu des soucis de joint de culasse ou autres problème connu .

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je fais "régulièrement" de la voies à 110km/h et j'en suis pas mort sur 400km AR. il y a bien pire dans le genre crois moi.

 

pour la 306 déjà elle devait être bien plus confortable. Je suis jamais monté dedans mais bon.

Le VTI 95 est la motorisation la plus polyvalente sur 207 à mon sens.

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une Clio 3 1.2 TCE (attention, moteur souple mais il fait plutot 100 poneys que 100 chevaux... Le 1.6 110ch est beaucoup plus agréable, performant et silencieux -merci la boite 6- mais aussi beaucoup moins sobre, sa version 133ch sur les GT est elle aprfaite mais risque de faire s'envoler le prix du véhicule) ou une Fiesta 1.0 100ch seront les meilleurs choix de citadines polyvalentes dans cette génération.

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Invité §Lin725Ee

une Clio 3 1.2 TCE (attention, moteur souple mais il fait plutot 100 poneys que 100 chevaux... Le 1.6 110ch est beaucoup plus agréable, performant et silencieux -merci la boite 6- mais aussi beaucoup moins sobre, sa version 133ch sur les GT est elle aprfaite mais risque de faire s'envoler le prix du véhicule) ou une Fiesta 1.0 100ch seront les meilleurs choix de citadines polyvalentes dans cette génération.

 

 

les fiesta d'1.0 100ch son des petits moteur ? il pourra pas parcours de longue distance le week-end ?

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le 1.6L 16V de renault je l'ai essayé dans une clio 2 phase 1 et c'est une bombe. rapports ultra courts et poids de 995kg. j'ai eu aussi dans la phase 2 et il marchait très bien aussi; par contre en consommation le VTI 120 sur 207 est bien plus sobre que le 1.6L 16V de la clio 2 plus légère. Sur clio 3, je mise sur du 7.5L de moyenne.

 

EDIT

 

 

Tout moteur est capable de parcourir de longues distances, sous peu qu'il soit entretenu. le 1L 100 fait partie de la génération downsizing. il a un turbo qui aide pour les bas régimes.

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le 1.0 - 100ch de Ford est probablement le meilleur moteur d'à peu près cette puissance là sur le marché, souple, performant, agréable, sobre, juste un peu bruyant, comme tous las 3 cylindres.

 

Pour le 1.6 16V Renault, il faut tabler sur du 8L/100 plutot que sur du 7.5L/100km (en tout cas en usage polyvalent, sur autoroute il est plus sobre que le 1.2 TCE, on fait sans mal du 7L/100 à 130)

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Invité §Ano027OO

Pour les ecoboost Ford, vérifier l'année et/ou la puissance (je sais plus).

J'ai un vague souvenir d'étagement de boite différent rendant les versions plus puissantes (100 vs 125cv) pas forcément plus intéressantes.

Se renseigner dans la partie Ford du forum.

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Invité §Ano614up

Bonjour Lina 315,

 

Beaucoup de réponse à votre Post.

Mais personne ne se pose la question de savoir quel est votre budget et combien de KM vous ferez annuellement.

Beaucoup de choses sont dites sur le 1.6 VTI 120 CV.

J'ai l'impression que la fragilité relève de plusieurs facteurs.

Voir le post 207 CC. Plus lourde que la 207, j'en ai possédé une achetée à 21 000 km chez Peugeot et revendue à 130 000 km.

Hormis la consommation d'huile (heureusement il y a une jauge au tableau de bord), impossible de faire 8/10 000 km sans refaire le niveau, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

En particulier, je n'ai jamais rencontré de problème de boîte de vitesses bien que je n'ai jamais fait de vidange.

 

Cordialement.

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Je suis resté dans la catégorie de véhicule demandé initialement (= citadine essence polyvalente).

Ce qui veut dire véhicule capable de faire de la ville, route voire autoroute (pour avoir deja fait 800km d'une traite à plusieurs reprises avec ce genre de véhicules, ca se fait sans trop de fatigue), pour un kilométrage annuel n'excédant pas 25 000 km (au dela, il convient toujours de privilégier un diesel, sauf à vivre dans une grande ville ou l'eco-vignette deviendra rapidement rédhibitoire).

Le 1.0 EcoBoost des Fiesta est largement capable de tous ces usages, de même que le 1.2 TCE de Renault (qui est cependant moins nerveux, mais plus silencieux). Les moteurs PSA sont dépassés en agrément et fiabilité, mais les véhicules sur lesquels ils sont montés sont cependant de très bons choix, ils sont juste de moins bons choix.

On pourrait aussi parler de VW (moins bien, moche, plus cher et non fiable), de Opel (mais la Corsa est moins moderne que ses concurrentes) et surtout de Hyundai-Kia, que j'ai omis de citer (mais leurs citadines sont plus "citadines" et moins polyvalentes, c'est donc un choix un peu à part, comme la Toyota Yaris (plus polyvalentes que des Twingo ou C1 mais moins que des Clio ou C3).

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J'ai l'impression que la fragilité relève de plusieurs facteurs.

Voir le post 207 CC. Plus lourde que la 207, j'en ai possédé une achetée à 21 000 km chez Peugeot et revendue à 130 000 km.

Hormis la consommation d'huile (heureusement il y a une jauge au tableau de bord), impossible de faire 8/10 000 km sans refaire le niveau, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

En particulier, je n'ai jamais rencontré de problème de boîte de vitesses bien que je n'ai jamais fait de vidange.

 

Cordialement.

 

 

la conso d'huile perso, je vais passer en 5W40, histoire de bien fiabiliser le moulin aussi. pour la boite, tôt ou tard on y a droit. ça m'étonne sur la CC bien plus lourde où elle est encore plus mise à rude épreuve.

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Invité §Ano027OO

Vous nous direz si le passage à la 5W40 améliore les choses, j'ai de vagues souvenirs de témoignages ayant déjà tenté l'expérience ... sans succès malheureusement.

Le passage à la 5W40 exclue toute future prise en charge par Peugeot en cas de problème ... mais vu la politique jemenfoutiste de la marque sur la réparation de ses conneries / erreurs de conception, c'est pas une trop grande perte.

J’exclurai (peut être à tort ?) toutes les productions du groupe VW/Audi/Skoda vu les retours que j'ai eu sur la fiabilité des TSI/TFSI et la piètre qualité du SAV (surement en pleine compétition avec celui de PSA pour déterminer qui est le pire).

Pour rester dans la même gamme, regarder du côté des Ford (même si j’exècre leur design intérieur) ou du côté des Suzuki Swift Sport peut être ?

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