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308

Demande de Peugeot de mise à jour du calculateur de ma 308 II


Kurac125
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Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de Peugeot me demandant de faire mettre à jour le calculateur de ma 308 II (essence 1,2L 130Ch de Avril 2017).

Etant donné que mon moteur marche très bien et a une consommation tout à fait normale, je me demande bien pourquoi il faut reprogrammer le calculateur ?

 

Mon grand père disait "si ça marche bien, n'y touche pas !" (il rajoutait même "p'tit con !", mais là ça relève de l’anecdote :) )

 

De nature méfiante... et professionnel de l'informatique... je me méfie beaucoup des mises à jour, quand les choses marchent déjà bien ;)

Par exemple, je n'ai pas envie qu'ils me dégradent les performances de mon fringant 130 Ch pour des raisons "bassement" écologique et/ou de pollution ;)

Maintenant, si c'est pour augmenter le couple, ou la puissance, ou réduire la consommation tout en gardant les mêmes prestations moteur, j'y cours dés demain matin :)

Vous allez peut être me trouver parano, mais ma voiture marche tellement bien que je me demande bien comment on peut encore l'améliorer... ???

Et surtout pourquoi me demander de l'amener en urgence, alors que j'ai une révision de garantie dans 6 mois ???

 

Aussi, est ce que quelqu'un aurait des précisions sur les améliorations espérées par cette mise à jour, qualifiée "d’indispensable" par Peugeot ??

Bien sûr je demanderai ces précisions au concessionnaire auquel je m'adresserai... mais je crains une réponse "commerciale en mode bull-shitage"... ;)

 

Pour info voici le courrier reçu:

================

Monsieur,

 

Notre constructeur nous demande de mettre à jour le calculateur moteur de votre PEUGEOT 308 II, afin d'améliorer son fonctionnement.

Cette opération, jugée indispensable, sera bien entendu réalisée gratuitement.

Dés réception de la présente, nous vous invitons à prendre contact avec votre point de service habituel ou un membre du réseau de réparation PEUGEOT, afin de convenir de la date à laquelle vous pourrez confier votre véhicule.

... formule de politesse...

Le Responsable Campagnes

=================

 

Merci pour vos retours,

Georges - un client Peugeot très satisfait et très... méfiant ;)

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Bonjour,

 

Si je ne me trompe, cette mise à jour vise à supprimer les ratées que certains constatent avec des problèmes d'allumage et d'encrassement de l'admission.

Ma 308 a été mise à jour en juillet lors de sa révision et je n'ai constaté aucun changement en puissance, agrément ou consommation.

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Invité §seb140EQ

J'ai eu ce courrier pour notre ds4...j'ai pris rdv en décembre, l'auto étant encore sous garantie...par contre au tél la nana n'a pas su (voulu) me dire de quoi il ressortait...je verrai avec l'atelier quand j'irai.

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De toute façon a chaque intervention sur le véhicule il y a un téléchargement moteur et boîte de fait suite au branchement de la valise... Donc tu y passeras tôt ou tard.

 

A moins de t'arranger avec le mec et encore... Tu ne pourras pas savoir c'est pas comme si tu avais une reprog installée et que son téléchargement moteur l'enlève

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Invité §Ano364VH

Bonjour, même voiture que vous et même courrier reçu.

Avez-vous mis le calculateur à jour ?

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Invité §tot154tW

@Kurac125

 

Bonjour,

Possesseur du puretech 130 sur citroen c4, j'ai reçu le meme courrier.

J'ai fait réaliser cette opération dans le réseau. J'ai noté que le moulin tournait plus rond et sans ratés, mais également une hausse de consommation de +- 0,5 l/100 kms.

Ce dernier point demandera confirmation à l'usage, mais cela m'apparait préoccupant.

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Invité §Ano434IT

Bonjour

Même phénomène, mon concessionnaire peugeot me dit qu'il est necessaire de faire une mise à jour des calculateurs.

Cela m'a couté 80 euros, de mèmoire.

Résultat, rien de notable, sauf que je n'ai plus accès au diagnostique défauts.....

Plus possible de reset.......

Mon logiciel reconnait tous les calculateurs, mais plus d'actions possible ...

Je me demande si Peugeot n'a pas trouver la parade au fait que les propriétaires des véhicules essaient d'intervenir pour les petites opérations.

Et, est-ce légal ?

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Merci pour vos retours d'expérience.

 

Ma 308 marche á merveille et je ne l'ai pas encore amené chez le conscessionnaire (pourquoi intervenir quand y a pas de pb ?).

Je pensais le faire lors de la revision annuelle qui aura lieu en Avril.

Je crois que je vais essayer d'éviter cette mise á jour... j'irais p'tet faire la revision en dehors du réseau Peugeot.

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Invité §Ano650Sl

Le 3ème courrier de Peugeot 308 II 130ch pour cette mise à jour indispensable m'a été adressé en recommandé avec AR, fin janvier.

L'opération a été réalisée en 1 heure début février.

Je n'ai constaté aucun changement et je suis toujours très content de ce véhicule.

 

L'explication fournie par le concessionnaire : "c'est comme windows, il y des updates logiciels...."

Bon. Microsoft ne m'a pas encore envoyé de recommandé avec AR pour update indispensable, mais peut-être Peugeot est-il un précurseur ?

Ma perception est que le concessionnaire n'a aucune idée du contenu des updates, et qu'en l'absence de communication organisée du constructeur, il a juste trouvé cette réplique qu'il pense suffisante.

A mon avis, elle n'est pas suffisante et est juste anxiogène.

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Invité §Ano221AA

les LRAR ne sont obligatoire que pour des rappels concernant la sécurité

 

donc ca doit etre grave

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Ou c'est juste pour pouvoir si défausser en cas de pépin et de demande de prise en charge de la part du constructeur : "ah bah non M'sieur Dugland, fallait faire votre MAJ, on vous a envoyé un AR, on peut plus rien pour vous..." ^^

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Invité §Ano221AA

Non car se defausser c est reconnaitre le probleme

 

Le seul autre cas de lrar c etait vw mais la ...

 

Mais a titre perso : probleme de frein de stationnement et de feu arriere ne marchant pas ou de maniere aleatoire il y a eu une simple lettre de vw...

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Salut,

 

Merci pour vos retours, surtout ceux relatifs aux constatations "post mise á jour du calculateur".

Quoique faudrait voir si ça me change pas la consommation (moi c'est du 8L/100km que je trouve correcte pour les prestations moteur fournies: faut leur donner á manger aux 130 bourrins :) ).

 

J'ai moi aussi reçu une 3eme relance en RAR.

Du coup, je le ferai faire en Avril, lors de la révision annuelle.

 

Et je confirme que l'explication "á la windows" n'est pas satisfaisante car le constructeur indique bien que c'est une mise á jour indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Je constate que mon moteur marche parfaitement et le fait que Peugeot soit si insistant pour faire la mise á jour, me rend trés perplex... et suspicieux...

Et sans information plus precise, l'esprit humain cogite et imagine plein d'explications possibles.

Perso l'explication qui tient la corde pour moi ce serait un effacement d'un bout de programme pas trés legal (un peu comme celui du "diesel gate".... ;) ).

 

A bin désolé, moi si on ne me dit rien, je cogite avec le peu d'info que j'ai... ;)

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Invité §Ano131yd

Bonjour,

 

J'avais un defaut de Start&Stop et de Cruise Control qui ne fonctionnait plus (apres seulement 900km). Ma voiture etait concernee par cette mise a jour que mon garage a fait aujourd'hui. Depuis plus aucun probleme et un moteur un petit peu plus agreable a conduire.

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Invité §Ano435Qj

Bonjour,

 

J'ai eu la même demande de mise à jour du calculateur. Elle a été faite en janvier 2019.

 

Depuis, je consomme 7.5L/100 au lieu des 6.5L/100...

Je n'ai que des bugs que je n'avais pas avant.

 

Et ce weekend, elle est tombée en panne (une bobine d'injection a laché).

Un litige s'annonce avec Peugeot....

 

Je conseillerai donc de ne pas faire la mise à jour si votre voiture marche bien.

 

La mienne fonctionnait très bien et n'avait que 58 000 km.

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Donc tu penses que Peugeot fait des mises à jour pour que ses voitures, trop fiables, tombent en panne et apportent des clients aux garages ?

Je pensais qu'entre les bougies qui cassent, les courroies qui se désagrègent et les encrassements d'admission, il y avait suffisamment de retour au SAV.

Une bobine, ça peut péter et ça explique les défauts de fonctionnement et la surconsommation.

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Hello,

 

IL est clair que ces mises à jour concernent probablement la question, préoccupante vu le nombre de cas, de l'encrassement chambres et soupapes.

Ce n'est donc pas à prendre à la légère ni retardée au vu de certains problèmes.

Cela touche probablement le timing des soupapes.

Il est normal qu'avec son courrier avec AR que Peugeot se couvre en cas de problème avec la m à j pas faite...

Il est aussi possible que cela entraîne une certaine surconsommation dans certaines utilisations.

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Exact !

Et même s'il y a surconsommation (1/2l en plus ?), ça vaut mieux que de se retrouver immobilisé ou de se prendre une douille pour un nettoyage hors délai de garantie... ;)

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Bonjour,

 

J'ai eu la même demande de mise à jour du calculateur. Elle a été faite en janvier 2019.

 

Depuis, je consomme 7.5L/100 au lieu des 6.5L/100...

Je n'ai que des bugs que je n'avais pas avant.

 

Et ce weekend, elle est tombée en panne (une bobine d'injection a laché).

Un litige s'annonce avec Peugeot....

 

Je conseillerai donc de ne pas faire la mise à jour si votre voiture marche bien.

 

La mienne fonctionnait très bien et n'avait que 58 000 km.

 

 

Hello,

 

Pour le composant qui a lâché, c'est sans rapport avec la mise à jour.

 

Faudrait être plus précis(e?) a propos des bugs.

 

Il est vrai que, surtout en ville selon moi pour être dans les clous du NOX, une modification du calculateur peut entraîner certaines surconsommations.

A vérifier sur route.

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Bonjour,

 

Un petit retour car je viens de faire faire la revision des 20000km de ma 308 (1,2 essence, 3 cylindres, turbo 130 cv).

Au tout dernier moment, je me suis ravisé et j'ai expressement demandé de ne pas faire la mise á jour du calculateur au conscessionnaire car ça fait 2 ans que j'ai cette voiture et j'ai parcouru un peu plus de 20000 km sans le moindre soucis moteur (aucun raté, il tourne comme une horloge et la consommation est tout á fait normnale).

 

Du coup, je me suis dit pourquoi toucher á un truc qui marche á merveille, avec le risque de se prende les emmerdements possibles liées á la modification (je bosse dans l'info, je sais ce que c'est de remplacer un programme qui marche bien ;) ) ?

Sans déconner ce moteur est une vrai réussite: un couple de camion et une puissance largement suffisante, associés á aucune vibration ni bruit suspect.

 

Le conscessionnaire a été un peu surpris et il a regardé dans ses fichiers la raison pour laquelle cette mise á jour était recommandée par le constructeur.

Et la raison principale est une meilleure gestion du cliqueti.

Alors lá, j'ai définitivement été conforté dans mon choix de ne pas faire la mise á jour car je suis trés attentif á la qualité de l'essence que j'achete.

Je ne met que du 98 (pas ces merdes de 95 et autre E...) et d'une marque et d'une station pour laquelle j'ai pu valider la qualité de l'essence grace á ma 2eme vieille voiture (Hyundai Accent de 2001) qui est HYPER-SENSIBLE au cliqueti (en MP je pourrais vous la citer pour ne pas faire de pub ici. mais quand je vois la merde qu'on nous vend ailleurs, j'ai quand meme bien envie de faire... et puis zut c'est T.T.L :) .

Pour info, meme gratuite, je ne prendrais pas certaines essences, de certaines autres marques ou distributeurs, qui m'ont fait cliqueter grave le moteur de ma vieille voiture... certaines operations "prix coutant" me font bien marrer chez eux... quell est le prix coutant de la merde... quand on doit engager des frais de reparation ???

Et attention en Italie, en dehors de l'autouroute, la pietre qualite de leur essence releve carrement de l'escroquerie !

 

Et, j'ose meme pas imaginer le carnage que ça doit etre avec nos moteurs modernes turbo compressés, qui marchent beaucoup sur le couple (2000 tr/min en general).

 

Voila, voila, bon choix á tous (je parle du choix de faire la reprog et de l'essence á utiliser... ;) ).

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Invité §seb140EQ

La repro a été faite sur notre DS4 à un peu plus de 40 000kms: perso elle ne boit également que du SP98 additivée d'un pétrolier français commençant par un T depuis son achat à 23 000kms. Je préfère l'avoir fait faire, si jamais on a un soucis, on ne pourra rien nous reprocher. Par contre je n'ai pas trouvé de différences depuis la MAJ.

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Hello,

 

Pour la chasse au cliquetis, c'est probablement le timing des soupapes qui touche aussi la fonction EGR qui encrasse le moteur... et demande peut être plus de carburant à bas régime.

Je suis pas spécialiste de ces questions, mais je crois que tout est lié...

Je trouve à ce sujet que sur mon PT130 dernière mouture avec GPF qui a forcément toutes les mises à jour, la conso est vraiment importante dès qu'on est à bas régime en péri urbain fluide.. J'ai indiqué dans une autre discussion un Delta de conso qui peut aller de 6l sur route à 9l en ville pas particulièrement encombrée.

Je note que ce sont les basses vitesses et pas les encombrements; j'ai fait d'autres tests sur routes encombrées avec de multiples passages de bleds à 50 qui ont fait aussi exploser la conso.

C'est vrai que la boite EAT8 n'aide pas dans ces conditions, mais c'est surement pas le seul facteur.

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Invité §Ano425aQ

Bonjour.

 

Pour la personne qui citait microsoft qui n'envoie pas d'AR, ils ne le font pas, la maj est obligatoire. Si tu as une version de windows legale/officielle/pas trafiquée, laisse tourner ton pc la nuit, tu auras la surprise de le voir redémarré le matin venu.

 

Révision 3 ans/35 000 ce matin, le garage m'a proposé la maj (je n'ai pas reçu de mail ou de courrier, véhicule de avril 2016 - essence 130).

Il n'a pas trop su me donner les raisons de la maj, il a évoqué la correction d'un capteur moteur qui pourrait envoyer des messages erronés de défaillance, ou ne rien envoyer sur une défaillance avérée.

Maj faite, on verra.

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C'est HS, juste pour dire que Microsoft a changé sa méthode de mise à jour majeure depuis peu.. Il faut faire une manip volontaire pour l'obtenir car pas indispensable.

Fin du HS...

 

On peut pas faire de comparaison avec la m à j de nos moteurs.

Comme j'ai indiqué, c'est probablement en rapport avec certains problèmes d'encrassement à plus ou moins long terme. C'est donc une mise à jour critique qu'il est conseillé d'effectuer..

 

C'est juste mon avis; mais se dire qu'on fait rien puisque tout marche en apparence, n'est probablement pas le bon plan..

Nos PT130 sont pas des Windows 10... ;)

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Invité §Ano670GB

Ils ont bien de la chance ceux qui reçoivent des courriers pour les avertir de faire "gracieusement" des mises à jour logicielles.

Car moi c'est un voyant moteur qui s'est allumé avec d'abord un message "arrêtez le véhicule" puis "faites réparer le véhicule", me faisant croire que j'allais tomber en panne immédiatement sur le bord de la route !!!! Et après être allée au garage de toute urgence pensant qu'il y avait qqch de grave, j'en suis ressortie avec une facture de plus de 100€ !!!!

Donc si j'avais reçu un courrier de Peugeot j'aurais été moins énervée !!!

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Ils ont bien de la chance ceux qui reçoivent des courriers pour les avertir de faire "gracieusement" des mises à jour logicielles.

Car moi c'est un voyant moteur qui s'est allumé avec d'abord un message "arrêtez le véhicule" puis "faites réparer le véhicule", me faisant croire que j'allais tomber en panne immédiatement sur le bord de la route !!!! Et après être allée au garage de toute urgence pensant qu'il y avait qqch de grave, j'en suis ressortie avec une facture de plus de 100€ !!!!

Donc si j'avais reçu un courrier de Peugeot j'aurais été moins énervée !!!

Hello VD,

 

Lorsque l'on intervient, il serait bon de préciser de quel modèle il s'agit pour éclairer la communauté: Modèle/année/kilométrage?

C'est très utile pour éclairer la communauté des utilisateurs...

Sinon, les retours de problèmes servent à rien.

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