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5008

Consommation réelle 5008 allure puretech 130 eat8


Invité §Jac058iK
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Petite question : t'es tu assuré que les consos ODB de ton kadjar étaient les mêmes en réel ?

car il existe des voitures sur lesquelles la conso ODB est très très fantaisiste... il peut y avoir des variations énormes.

Compliqué de se baser sur des consos ODB et pas sur les consos réelles...

Tout à fait; mon test sur 500Km avec 8,6l ODB a donné 9l réel sur deux pleins faits au raz pour vérifier l'erreur. Cela donne une erreur de 4/5% qu'on retrouve un peu partout dans les forums.

Je l'ai fait une fois car il n'est pas conseillé de répéter cette manip.

Ceci dit, j'ai indiqué que j'avais fait le plein par défaut en E10; actuellement, avec le 98 Excelium, je retrouve pas cette pointe de conso, elle se stabilise vers 8; ce qui est quand même beaucoup vu mes conditions de tests.

Actuellement, je poursuis un test les yeux rivés sur la conso instantanée. J'observe en accélérant à peine pour les relances genre sortie de rond-points, des pointes à 20l.. Pas facile d'essayer d'établir un record de conso basse juste en effleurant l'accélérateur.. Et j'ai du mal à suivre les voitures sans permis devant moi.... :lol: :lol: :lol:

Va vraiment falloir que je m’entraîne à utiliser le mode manuel pour faire d'autres tests.. Les palettes, ça peut faire rêver certains, mais rien ne vaut un solide levier de changement de vitesses qu'on peut manœuvrer sans avoir à quitter la route des yeux... Et surtout, rien qu'au toucher, savoir sur quel rapport on est...

 

 

Encore une fois, je m'affole pas, juste que j'essai de comprendre.. ce qui peut inquiéter est que si il y a un "gavage" inutile du moteur en essence à chaque relance, c'est peut être pas bon sur le long terme..

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Pour moi toutes les analyses que tu fais ne te mèneront à rien.

Sur le long terme tu gagneras à laisser la boîte gérer le régime et les passages. Si tu pensais faire mieux en Manuel, tu aurais pu prendre une BVM lol.

 

Pour rouler pas mal voilà ce que je retire de ces derniers KM (et je l’ai vérifié sur d’autres véhicules que j’ai eus longtemps en location).

- chaque relance même au pied léger plombe violemment la conso. On le voit à l’odb, quand je ressors d’un bled je monte à 14/15l...

- le changement de vitesse manuel ne change rien.

- il n’y a que sur une « longue » distance que je peux apprécier réellement la conso. En dessous de 100km je peux lui faire dire ce que je veux. Je pense que c’est aussi du au fait qu’on ne remplit jamais le réservoir exactement de la même façon.

 

En ce qui me concerne j’ai conduit ce week end le kadjar de mon beau père (dci edc). Comme j’étais content de reprendre mon eat!!! Certes les vitesses passent sans a coup. Par contre c’est lent au changement de vitesse et brusque et sans progressivité au démarrage.

Sans parler du fait que ça se traîne. Compare aux hdi130 eat de mes commerciaux on voit la différence.

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Pour moi toutes les analyses que tu fais ne te mèneront à rien.

Sur le long terme tu gagneras à laisser la boîte gérer le régime et les passages. Si tu pensais faire mieux en Manuel, tu aurais pu prendre une BVM lol.

 

Pour rouler pas mal voilà ce que je retire de ces derniers KM (et je l’ai vérifié sur d’autres véhicules que j’ai eus longtemps en location).

- chaque relance même au pied léger plombe violemment la conso. On le voit à l’odb, quand je ressors d’un bled je monte à 14/15l...

- le changement de vitesse manuel ne change rien.

- il n’y a que sur une « longue » distance que je peux apprécier réellement la conso. En dessous de 100km je peux lui faire dire ce que je veux. Je pense que c’est aussi du au fait qu’on ne remplit jamais le réservoir exactement de la même façon.

 

En ce qui me concerne j’ai conduit ce week end le kadjar de mon beau père (dci edc). Comme j’étais content de reprendre mon eat!!! Certes les vitesses passent sans a coup. Par contre c’est lent au changement de vitesse et brusque et sans progressivité au démarrage.

Sans parler du fait que ça se traîne. Compare aux hdi130 eat de mes commerciaux on voit la différence.

 

Tu sais, je suis comme ça, on se refait pas...

J'ai fait quelques essais de passer en manuel. En fait, c'est pas vraiment du manuel puisque la boite impose de toutes façons ses impératifs.

Et c'est compliqué à utiliser car le moteur renvoi des infos de bruit trop faibles pour être exploités; et surtout si on fait un test de conso basse.

Pour ton retour sur le Kadjar, je dirais qu'il faut que l'EDC7 soit correctement réglée, c'était pas le cas sur la mienne au départ. On voit de ce fait des retours de journalistes sur les divers véhicules où cette Getrag est montée, comme sur le 3 cylindres 140Cv du X1, des observations variables comme parfaite ou trop lente... En ville plus particulièrement, faut avoir le pied très léger. Je passais en mode ECO dans ces conditions.

 

Pour le ressenti entre les deux véhicules, on est bien d'accord, c'est d'ailleurs assez étrange cette impression de lourdeur du Kadjar par rapport à la légèreté et maniabilité du 5008. On le voit par exemple en sortie de rond points où le Kadjar est lourd et a du mal à se relancer, alors que le couple du PT130 très proche de celui du HDI130 fait la différence.. Des relances plus aisées font que, probablement on repart plus vite sans s'en rendre compte puisque tout se passe dans un certain silence. C'est peut être pour ça qu'il "tête" pas mal dans ces conditions...

Encore une fois, je discute de détails je regrette vraiment pas le Kadjar...

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Une dernière observation:

 

Dans mes trajets mixtes, je suis actuellement vers 7,5 de moyenne sur 250km(8,6 précédemment)..

 

J'ai plusieurs hypothèses concernant cette baisse qu'il faut peut être relativiser car avec les congés, les conditions de circulation sont plus fluides:

 

La plus courante, le moteur se débride(2200km).

Passage d'un plein au E10 à du 98 Excelium, avec en plus des conditions qui sont passées d'une période froide à une période de type été.

 

A ce sujet, c'est une vrai question de savoir si un moteur essence de la toute dernière évolution tient vraiment compte du type de carburant?

Comme pour un moteur dédié au E85, le système d'injecteur de démarrage à froid en tiendrait compte et augmenterait le débit à chaque démarrage en fonction de la température extérieure? Voire même le calculateur s'adapterait durant toute la période de fonctionnement?

 

Mis à part la question du GPF installé sur ce moteur, cela donnerait du grain à moudre pour tous ceux qui pensent que l'on peut utiliser directement sans boitier du E85....

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Suite de mes tests:

 

Je suspecte de plus en plus avec l'épisode des 500Km en E10, qu'il y ait eu un mélange pas prévu dans la cuve du 95 E10.. Cuve remplie en E85?

Si erreur il y a eu, on peut imaginer que j'ai fait le plein avec un mélange de E70(E85 hiver) avec du 95 E10 à la pompe. Mélangé avec le 98 dans mon réservoir. Je sais, je sais, il y en a qui vont me dire que je me suis trompé de pompe :lol: :lol: :lol: Mais la facture m'aurait fait un choc.. dans le bon sens; et je crois que le moteur n'aurait pas aimé...

J'ai peut être tourné avec quelque chose comme du E 40 qui n'a pas eu d'incidence sur le comportement moteur sauf conso boostée de l'ordre de 20%???

J'ignore comment sont organisées les pompes et cuves? IL n'y avait que trois choix sur la voie que j'ai prise: GO/E85 et 95E10...

J'ai tout remis à zéro et maintenant, la conso sur un mélange de divers trajets mixtes, est actuellement entre 7,3/7,4, ce qui est plus conforme à ce que j'attendais.

J'observe que ce PT130 est vraiment excellent sur route libre, la boite vient pas pénaliser dans ce cas.

Mais dès qu'on touche peu ou prou à des conditions ville, la conso monte vite. On peut pas tout avoir: souplesse de la EAT8 dans ces conditions et pénalisation à cause du convertisseur de couple.

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AMHA, ça n'a rien à voir avec la boite, ou pas que...

Toutes les essences voient leur conso exploser en ville, y compris en boite manu, à part peut être les tout petit moulin atmo... ^^

Ça tient naturellement au rapport régime moteur moyen vs vitesse moyenne : 1750trs en ville à 40km/h en 3, ce n'est pas comme 1750trs sur route à 90km/h en 7...

Sans compter les relances incessantes... ;)

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AMHA, ça n'a rien à voir avec la boite, ou pas que...

Toutes les essences voient leur conso exploser en ville, y compris en boite manu, à part peut être les tout petit moulin atmo... ^^

Ça tient naturellement au rapport régime moteur moyen vs vitesse moyenne : 1750trs en ville à 40km/h en 3, ce n'est pas comme 1750trs sur route à 90km/h en 7...

Sans compter les relances incessantes... ;)

 

Je suis d'accord, mais j'ai pu faire la différence avec la double embrayage Getrag de mon précédant Kadjar: la conso s'envolait pas.

Le moteur TCE130 du Renault est moins performant que le PT130 à tous points de vues(couple/conso), mais ce type de boite ne pénalise pas la conso qui reste contenue en ville.

D'ailleurs, Peugeot avec Punch, essaye de se lancer dans les boites double embrayages.. L'affaire FORD sur Blanquefort qui est en train de capoter..

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J'ai encore fait jeudi un petit A/R 60km mixte ville/campagne avec pas mal de ralentissements en ville.

Cela n'a pas fait bougé conso qui reste stable vers 7,4ODB.. Donc, je pense que dans mon usage habituel, ça va plus beaucoup bouger.

Faut dire aussi que le S&S qui marche plutôt bien, ça aide en ville...

 

Me voilà rassuré...

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Je fais appel à vos expériences concernant l'activation de la CLIM en mode AUTO l'hiver, et en demi saison d'ailleurs.

IL y a une controverse dans une autre discussion:

 

Certains indiquent que si le mode A/C est actif en mode AUTO, cela implique que le compresseur de clim marche en permanence; ce qui envoi de l'air sec et coûte du carburant.

Ma position est que non, c'est à dire que ça embraye que si les capteurs de température détecte l'utilité d'enclencher la clim.

 

C'est vrai que maintenant en demi saison, il n'est pas facile de faire des tests étant données les variations de température qui peuvent apparaître.

Il serait sympa de rassembler vos expériences à ce sujet pour avoir une sorte de règle d'optimisation de conso.

 

Pour l'instant si A/C Off c'est jouable étant donné que, pour moi, la clim va se déclencher ponctuellement.

En attendant l'été; je suis en train de faire des tests A/C toujours Off pour voir ce qu'il se passe en terme de conso.

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Invité §faf686cx

Oui, clairement l'activation de la clim entraine la mise en marche du compresseur ensuite c'est régulé en fonction de la température et donc une légère surconsommation est à prévoir qui sera + ou - importante en fonction de l'écart de température et donc de la charge du compresseur... Donc à privilégier l'été pour le confort mais parfois aux autres saisons pour le 2éme effet kiss-cool de la clim : l'asséchement de l'air (donc désembuage et dégivrage plus rapide !). Enfin, une activation périodique permet de maintenir en condition l'étanchéité du système.... Moi, j'avais tendance à ne pas en abuser pour moins consommer mais en définitive (j'en ai fait les frais !) ça peut couter plus cher en réparation qu'en quelques litres d'essence pour quelques mises en marche l'hiver. Donc c'est comme tout "à consommer avec modération" mais à consommer tout de même régulièrement pour sa bonne santé :):D:)

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Oui, clairement l'activation de la clim entraine la mise en marche du compresseur ensuite c'est régulé en fonction de la température et donc une légère surconsommation est à prévoir qui sera + ou - importante en fonction de l'écart de température et donc de la charge du compresseur... Donc à privilégier l'été pour le confort mais parfois aux autres saisons pour le 2éme effet kiss-cool de la clim : l'asséchement de l'air (donc désembuage et dégivrage plus rapide !). Enfin, une activation périodique permet de maintenir en condition l'étanchéité du système.... Moi, j'avais tendance à ne pas en abuser pour moins consommer mais en définitive (j'en ai fait les frais !) ça peut couter plus cher en réparation qu'en quelques litres d'essence pour quelques mises en marche l'hiver. Donc c'est comme tout "à consommer avec modération" mais à consommer tout de même régulièrement pour sa bonne santé :):D:)

C'est pas tout à fait ça, fagor88.

En fait il s'agit d'un compresseur qui fonctionne pas en tout ou rien comme sur les anciennes générations de véhicules.

Il est variable en fonction des commandes envoyées par le système en fonction de divers capteurs dont l'humidité.

On peut donc laisser A/C sur ON en permanence et ne pas observer de surconsommation l'hiver.

C'est ce que j'avais fait cet hiver ne sachant pas trop comment ce système fonctionne, puis désactivé pour tests depuis plus d'une quinzaine, aucune différence de conso pour chez moi en Gironde.

Je trouve que c'est plutôt bien étudié...

Mais certains pourront être gênés par ce système qui peut assécher l'air en permanence si air humide détecté l'hiver lors de l'utilisation du véhicule.

Etant retraité, je n'ai plus à partir les matins humides; j'imagine que dans ce cas, la fonction déshumidificateur fonctionnera.

Ils pourront aussi observer une augmentation de conso dans certains cas.

En fait, la puissance du compresseur est asservie au besoin, j'imagine que c'est pour cette raison qu'il y a une commande spécifique pour que ce compresseur fonctionne au max l'été. Je parle pas de la fonction désembuage.

 

 

Comme quoi, avec nos véhicules modernes, c'est plus ni blanc ni noir. ;) ;)

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Invité §faf686cx

oui on est bien en phase trifon, c'est pas du tout ou rien !!!, j'avais écrit "c'est régulé en fonction de la température et donc une légère surconsommation est à prévoir qui sera + ou - importante en fonction de l'écart de température et donc de la charge du compresseur... "

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oui on est bien en phase trifon, c'est pas du tout ou rien !!!, j'avais écrit "c'est régulé en fonction de la température et donc une légère surconsommation est à prévoir qui sera + ou - importante en fonction de l'écart de température et donc de la charge du compresseur... "

Oui, je ne connaissais pas encore ces nouveaux compresseurs de clim qui fonctionnent avec une puissance variable; et plus particulièrement l’hiver l'on ne s'attend pas à ce qu'ils fonctionnent..

Il me semble que cet élément n'était pas présent sur mon ancien Kadjar pourtant pas très vieux.

Le compresseur était inaudible mais je crois de mémoire qu'il n'était pas en action de la même façon. La régulation lorsqu'actif, se faisait plutôt par une ventilation variable..

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Salut.

Je compare le tce140 du grand scenic4 au PT130 du 5008.

J ai l impression que le peugeot consomme plus.

Des avis ?

Pour moi, la question porte sur la boite auto.

Selon moi, l'EDC7 de par son principe qui équivaut à une boite manuelle, sur l'ancienne version TCE130, il n'y avait guère de différences entre boite manuelle ou auto.

En boite manuelle, le PT130 me semble consommer un poil moins que l'ancien TCE130..

Je dis cela avec réserves car une mise à jour de la EAT8 est peut être à venir, mais j'ai déjà indiqué à plusieurs reprises que la conso en ville est vraiment importante. En revanche, sur route, le moteur PT130 est très sobre.

Mais faudra voir l'évolution des nouveaux TCE140.

Ceci dit, question pratique, cherchant plus de place et de commodités, le 5008 est imbattable même par rapport à un grand Scenic.

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Un petit commentaire supplémentaire qui explique des différences de consos avec cette boite EAT8.

 

Le convertisseur de couple se bloque sur les rapports 3 et plus.. Il n'y a donc aucun glissement sur route 80/90/110/130.

On peut donc profiter dans ce cas du très bon rendement du PT130.

 

La situation est différente à basse vitesse. Pour un fonctionnement fluide, la 2 est principalement utilisée sur rond-points, ralentissements, etc...

Le convertisseur qui est à couplage variable dans ce type d'utilisation apporte une excellente fluidité et douceur.

Grâce à lui, la deux peut descendre presque jusqu'à l’arrêt et repartir sans problème.

Cela ne va pas sans de petites surconsommations.

L'autre point est la nécessité pour cette boite d'atteindre sa température d'huile optimale qui entraîne lors de cette montée, de petits glissements du convertisseur qui impactent aussi la conso plus particulièrement en saison froide.

Si on fait pas mal de ville, faut peut être pas s'étonner de voir la conso augmenter d'une façon significative l'hiver.

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Hello,

 

Je voulais faire un test en E10 dans une station parfaitement "identifiée" Total Access.

Par chez moi, le E10 est difficile d'accès en supermarché. Une seule pompe par exemple sur 16 pistes dans mon Intermarché et zéro dans d'autres moyennes surfaces..

J'observe que la conso a l'air un poil plus basse qu'avec du 95 voire du 98 Excellium...

Et surtout après mon passage mercredi fin de journée en ville et les encombrements inhabituels des départs sur ce WE rallongé: 7,4l ODB.

Le débitmètre de l'ODB réagirait-il différemment d'une façon plus optimiste avec ce carburant; ou encore nouvelle version moteur PT130 optimisée pour le E10 qui devrait devenir le carburant essence exclusif?

J'ai lu à ce sujet qu'on pouvait optimiser les moteurs essence pour un type de carburant précis....

J'ignore si c'est ce que Peugeot a fait?

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Hello,

 

Cet ensemble moteur/boite est assez surprenant en terme de conso.

 

Après avoir fait 600km de trajets mixtes en E10 et beaucoup de petits trajets, je suis arrivé à 7,9L réel(7,6ODB).

Mais hier, toujours avec du E10, sur routes plates sans aucun encombrement, je suis descendu à 5,9ODB sur les premiers 200Km.

On bénéficie dans ce cas de la faible conso du PT130 et de la boite parfaitement verrouillée sur les rapports hauts.

 

Je fais souvent des comparaisons avec mon ancien Kadjar TCE130/EDC7. Ce dernier évoluait dans un fourchette étroite autour de 7l(6,9/7,2) sur les 25000km que j'ai fait..

 

C'est juste mon avis, mais encore une fois, je crois que cette boite EAT8 pénalise beaucoup la conso en ville et petits trajets. C'est probablement lié au mode de montée en température de la boite qui vont pénaliser les petits trajets, et des glissements du convertisseur de couple sur la seconde principalement en ville.

C'est inhérent au principe mais un peu dommage..

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En petit complément, le terme de 6+2 de cette boite n'est pas forcément usurpé:

 

Il s'agit d'une boite 6 avec les 7 et 8 surmultipliées ou terme overdrive utilisé par certains.

La vitesse max est atteinte en 6ème.

 

Ceci dit, même sur route à 80 en se calant à 84 limiteur par exemple, la 7ème est utilisée. avec un régime moteur de 1650tr environ.

Faut vraiment être sur routes à 110 mini pour que la huitième passe..

 

Nota: par rapport à une boite normale avec des rapports non surmultipliés, j'ignore ce que ça apporte?

 

Ceux qui suivent les voitures anciennes ont surement entendu parlé de la Simca Aronde dite "surmultipliée" ou encore d'autres autos avec une manette activant un overdrive(anciennes Volvo et anglaises).

Je n'ai jamais compris ce qu'apportait le fait d'avoir un arbre de sortie qui pouvait tourner plus vite que celui d'entrée?

Je veux dire par rapport à un rapport de pont final adapté et une boite 8 classique avec des rapports non surmultipliés.

Moins de résistance mécanique dans la boite favorisant la conso? Meilleure adaptation au régime de couple max du moteur?

Problème d'engrenages dans le pont?

 

Au Lycée, les histoires de forces et de couples en physique n'ont jamais été mon fort....

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Trifon, c'est normal avec le cx d'armoire normande de ton 5008... ^^

Sur la 308, la 8 passe à 92 régulo et peut se maintenir jusqu'à 85 sur du plat si je baisse au régulo...

 

 

Edit : un petit dessins sur les différences de rapports de boite entre l'EAT6 et l'EAT8

Hello,

 

Manifestement, la gestion des rapports de boite EAT8 sont différents entre la 308 et le 5008.

Même en jouant sur les palettes, on peut pas rester en huitième bien que le régime moteur puisse l'autoriser.

Je pense que les rapports de boite sont identiques entre les deux versions d'une même plateforme.

Comme tu dis, c'est normal par rapport à la différence de volume déplacé et de poids pour assurer des reprises correctes avec le chargement possible de la bête que l'on sait.

 

 

Mon propos n'était pas une critique, mais juste pour tenter d'expliquer les particularités de fonctionnement de cette boite.

Ton info est intéressante et montre que d'une version à l'autre, le logiciel de commande est un peu différent.

 

Cldt

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Oui l'étagement est le même, mais effectivement, du fait du CX, le besoin de puissance est géré différemment pour une même vitesse : le 5008, comme le 3008, pousse plus d'air qu'une berline, donc la boite étant réglée pour le passage au couple, elle doit retarder le passage du "rapport +1" pour être dans la bonne tranche de puissance une fois ce passage effectué.

 

Pour info, j'ai relevé les vitesses compteur pour le passage du rapport +1, sur le plat, en me servant du régulo :

54 km/h pour la 5

64 km/h pour la 6

78 km/h pour la 7

93 km/h pour la 8

Dis nous ce que ça donne avec ton 5008 puisque'on a le même moteur et la même boite. ;)

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Faudra que je fasse des tests au calme sur une route déserte.

Je peux déjà dire que pour les 7 et 8, ça passe pas si bas.

Mais bon, faut que je sois plus précis car il y a une différence entre un rapport utilisé en palier sous régulateur et lors de l'accélération.

Il y a peut être une manip facile pour évaluer tout ça: utiliser le limiteur réglé aux vitesses indiquées et voir ce qu'il se passe.

Je me cale souvent sur mes routes à 84; la boite passe rapidement en 7. Mais pas testé en dessous.

Je suis déjà certain que les 93 en 8 seront pas atteignables; j'ai fait plusieurs essais aux palettes de passer de 7 en 8, et la boite revient au rapport inférieur.

 

 

IL y a aussi selon mon CC une fonction apprentissage inclus dans le logiciel de la boite.

Vu mes conditions de routes plutôt fluides mais relativement encombrées, c'est pas une situation à faire "vrombir" le moteur ;)

On est plus par force, dans une utilisation en mode "ECO"; cela doit être favorable, si apprentissage il y a, a privilégier les bas régimes moteur.

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C'est vrai que c'est un peu obscur cette clim. ça fait quelques années que les constructeurs nous parlent de compresseurs "à capacité variable", le truc c'est que quand on appuie sur auto, il y a systématiquement un clic qui indique que le compresseur tourne en permanence... je ne vois pas comment il ne pourrait y avoir de surconsommation quand le compresseur tourne même au plus bas.

Le plus con c'est quand la température extérieure est inférieure à la consigne : le mode auto enclenche le compresseur qui fait du froid et l'air est ensuite réchauffé... (il n'y a que par temps humide que c'est utile d'avoir le compresseur!)

J'avoue que j'aimerais bien qu'un gars de chez peugeot me détaille le bordel....

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C'est vrai que c'est un peu obscur cette clim. ça fait quelques années que les constructeurs nous parlent de compresseurs "à capacité variable", le truc c'est que quand on appuie sur auto, il y a systématiquement un clic qui indique que le compresseur tourne en permanence... je ne vois pas comment il ne pourrait y avoir de surconsommation quand le compresseur tourne même au plus bas.

Le plus con c'est quand la température extérieure est inférieure à la consigne : le mode auto enclenche le compresseur qui fait du froid et l'air est ensuite réchauffé... (il n'y a que par temps humide que c'est utile d'avoir le compresseur!)

J'avoue que j'aimerais bien qu'un gars de chez peugeot me détaille le bordel....

Je crois que c'est pas exactement ça.

Dans le système Peugeot, le compresseur tourne mais tire pas sur le moteur.

Il ne fonctionne qu'en cas de détection d'humidité par temps froid..

C'est ce que j'ai compris..

Je pense pas que ça impacte la conso, ou c'est à la marge... sauf en été bien sur.

L'indicateur AC indique que le système est actif, mais qu'il ne produit pas forcément du froid pour assécher l'air.

Sur mon PT130, cet hivers, la température montait très vite et pas noté d'air froid au démarrage en mode AUTO.

 

Si je compare avec mon ancien Kadjar, je pense que le système de compresseur est identique. Mais c'est plutôt l'air chaud qui est privilégié pour désembuer via la commande "voir clair".

En principe, depuis que j'ai des voitures "à l'ancienne", c'est toujours l'air chaud qui était utilisé.

Mais le système Peugeot est probablement plus efficace car il fonctionne automatiquement en continu..

 

Là ou je te rejoins est que les constructeurs pourraient un peu expliciter en détail le fonctionnement de leur système de clim prise au sens large.

Il ont tendance à prendre les utilisateurs pour des ignorants bien incapables de comprendre autre chose que "appuyer sur un bouton", et on s'occupe de tout.

Par exemple, le fait de modifier dans les paramètres la direction des flux, on sait plus ce qu'il se passe exactement en matière d'automatismes.

En hiver par exemple, si on envoi pas d'air vers les bouches centrales, juste haut et bas; que devient la détection d'humidité puisque le voyant AC est désactivé?

Le problème, comme j'ai râlé dans la section des trucs qui énervent, est que tous ces automatismes ne fonctionnent correctement que dans des cas clairement identifiés été ou hiver..

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Là ou je te rejoins est que les constructeurs pourraient un peu expliciter en détail le fonctionnement de leur système de clim prise au sens large.

Il ont tendance à prendre les utilisateurs pour des ignorants bien incapables de comprendre autre chose que "appuyer sur un bouton", et on s'occupe de tout.

Par exemple, le fait de modifier dans les paramètres la direction des flux, on sait plus ce qu'il se passe exactement en matière d'automatismes.

En hiver par exemple, si on envoi pas d'air vers les bouches centrales, juste haut et bas; que devient la détection d'humidité puisque le voyant AC est désactivé?

Le problème, comme j'ai râlé dans la section des trucs qui énervent, est que tous ces automatismes ne fonctionnent correctement que dans des cas clairement identifiés été ou hiver..

 

Selon la notice, quand on désactive un automatisme, tous les autres restent actifs

 

Notice 5008-pdf - Adobe Acrobat Reader DC_2019-06-24_16-59-29.jpg

Il doit y'avoir un problème réel avec ta clim :bah:

Chez moi quand j'appuie sur auto, "A/C" s’allume. Si je désactive "A/C" (ce que je fais le plus souvent possible) AUTO reste allumé. La voiture gère le flux et le pulseur.

En "AUTO + A/C", si je change l'orientation du flux d'air pour mettre haut + pieds, A/C reste allumé...

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Selon la notice, quand on désactive un automatisme, tous les autres restent actifs

 

Notice 5008-pdf - Adobe Acrobat Reader DC_2019-06-24_16-59-29.jpg

Il doit y'avoir un problème réel avec ta clim :bah:

Chez moi quand j'appuie sur auto, "A/C" s’allume. Si je désactive "A/C" (ce que je fais le plus souvent possible) AUTO reste allumé. La voiture gère le flux et le pulseur.

En "AUTO + A/C", si je change l'orientation du flux d'air pour mettre haut + pieds, A/C reste allumé...

 

"AC" n'est plus actif chez moi..

Je te suis pour dire qu'il y a surement un problème dans la gestion du système sur mon 5008.

J'avais déjà indiqué une perte de mise en mémoire des températures lorsque j'avais activé AC Max temporairement..

Comme ça soufflait au max par la suite sans cette activation, j'avais découvert que les températures étaient bloquées sur "low".

 

J'ai pas refait d'essais après mise à jour dernièrement du firmware.. Il est possible que ce dernier touche aussi le fonctionnement du système de clim?

Vu la taille de ce logiciel, ça doit pas mettre à jour uniquement le fonctionnement du GPS ou d'autres fonctions multimédia...

 

A suivre... Je vais faire des tests...

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Test fait,

 

Effectivement, maintenant je peux paramétrer ma ventilation par exemple en activant seulement vers pare-brise et les bouches AV sans que l'indicateur AC s'éteigne..

Faudra voir si c'est du à la détection d'une température extérieure élevée; c'est à dire que AC restera actif si par temps frais je supprime les Avants. On verra.

 

A ce sujet, j'avais noté que la version du firmware d'origine était assez ancienne. Très antérieure à la livraison du véhicule en décembre dernier; peut être mars 2018 de mémoire?

 

Faudra que je vérifie aussi la question de la perte de mémoire des réglages de température.

 

Je perdais aussi le Trafic info.. a vérifier aussi sur le long terme car c'était très sporadique...

 

 

Bon, on est hors sujet par rapport à la question des consos de cette discussion....

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Pour revenir à la conso, je vais résumer dans ce topic ce que j'ai indiqué par ailleurs:

 

Il y a une bascule à 34°C du fonctionnement de la clim:

 

Le voyant de S&S indique qu'il s'est désactivé. C'est la principale info qu'on a changé de mode.

Le moteur de clim se met en route, c'est très audible.

Le compresseur de clim variable est au max.

Le système de récupération d'énergie via l'alternateur intelligent/batterie se désactive.

La boite EAT8 fonctionne un peu différemment avec des régimes à basse vitesse plus élevés..

 

Comme c'est le moteur qui doit assurer toute cette énergie requise, la conso monte en flèche, sur le PT130, 1,5l de plus(7,5>>9l)..

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