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retour sur boite eat8


Invité §ral587gS
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Oui, sauf que si t'es pas neuneu, tu rétrogrades de toute façon avant d'effectuer le dépassement, pour préparer ta manoeuvre... ;)

Certes, mais ça prend forcément un temps de réflexion en boite manuelle pour le bon rapport qui n'existe pas avec une boite auto correcte.

L'autre point est s'intercaler à la volée sur un rond point. Aucun risque de caler ni de démolir son embrayage.

Tout ça est sécurisant.

Je crois que nombre de conducteurs ont des vieilles idées sur les boites auto.

Porsche et d'autres marques premium ne proposent plus de boites manuelles.

Elles sont pourtant sportives..

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Certes, mais ça prend forcément un temps de réflexion en boite manuelle pour le bon rapport qui n'existe pas avec une boite auto correcte.

 

 

Ben disons que si tu roules souvent, et donc que tu es habitué aux réactions de ta caisse, tu sais quel est le rapport le plus adapté à la situation, et à la disponibilité de ton moteur.

Enfin normalement... :ange:

Parce que c'est vrai que quand on voit ce qu'on voit... :D

 

L'autre point est s'intercaler à la volée sur un rond point. Aucun risque de caler ni de démolir son embrayage.

Tout ça est sécurisant.

Je crois que nombre de conducteurs ont des vieilles idées sur les boites auto.

 

 

Alors ça, je suis complètement d'accord : c'est une des meilleures options pour rouler zen ! ;)

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Ben disons que si tu roules souvent, et donc que tu es habitué aux réactions de ta caisse, tu sais quel est le rapport le plus adapté à la situation, et à la disponibilité de ton moteur.

Enfin normalement... :ange:

Parce que c'est vrai que quand on voit ce qu'on voit... :D

 

 

 

 

Alors ça, je suis complètement d'accord : c'est une des meilleures options pour rouler zen ! ;)

Je n'ai jamais testé ces moteurs turbo modernes depuis que je suis passé à l'essence avec une boite manuelle.

IL peut y avoir des incompréhension par rapport aux versions diesel qui fonctionnent sur une plage de régimes plus courte. Je pense aux moteurs Peugeot et leur 3750tr.

Avec un diesel, on se pose pas de question, sur mon ancien X-Trail DCI, on passait en 4ème et zou, ça dépasse sans souci.

Le PT130 a deux plages d'utilisation: 1500/2500trs, c'est un diesel, mais faut pas trop compter sur le couple si on est sur un rapport haut.

Au delà, on retrouve le fonctionnement des anciens moteurs essence où il faut monter dans les tours.

 

Les essayeurs conseillent souvent les boites auto sur ces moteurs, elles gèrent tout ça bien mieux.

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A propos de la conso liée à la EAT8, je ferais une observation récente suite à la période fortes chaleurs.

 

J'ai juste fait un plein qui a couvert cette période, je suis passé de 7,5 à 9l avec le 5008 PT130.

 

La raison est simple, au dessus de 34°C, un processus particulier se met en route(à vérifier sur vos 308):

Le S&S se désactive

Le moteur d'évaporateur très puissant se met en route.

Le compresseur variable est au max.

Le système de récup d'énergie de la batterie est probablement désactivé.

Le moteur est donc mis à la peine pour alimenter tout ça plus que dans le mode habituel.

 

Pour la boite auto, j'observe que les vitesses basses semblent passer plus haut et stagner à plus haut régime.

Cela doit pas aller dans le bon sens question ECO.

 

 

.

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Oui, sauf que si t'es pas neuneu, tu rétrogrades de toute façon avant d'effectuer le dépassement, pour préparer ta manoeuvre... ;)

 

 

perso, sur mon ancienne voiture (Mercedes C220 CDi, 170cv), je ne me posais même pas la question ! un coup de kick down avec 400 Mn de couple..ça boostait immédiatement... même pas la seconde.

 

aujourd'hui avec le même couple sur mon 5008 Gt line de 2017, et 10 cv de + puisque j'en ai 180 cv, cette boite est d'une lenteur extrême... une catastrophe. Je suis revenu dans le passé ! Donc arrêtons de se gargariser de cette boite..très loin d'être révolutionnaire.. à part pour Peugeot ?

Ceux qui ont connu autre chose ( pour ma part AUDI et Mercedes) regrettent sûrement leur choix. En tous cas c'est mon cas... pour plein d'autres choses aussi , comme les vitres où elles bougent sans cesse ( mais Peugeot m'a dit que c'est normal il n'y a qu'un guide ! si vous aviez été chez CItroen, il y a en 2 sur les SUV DS !! ) les bugs electroniques à répétitions, la camera de recul qui prend son temps pour se desactiver, les Crics absents sur les 5008 GT line 7 places ..et j'en passe et des meilleures.. j'ai voulu revenir français.. et bien ... ce n'est pas chouette. Un client mécontent.

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perso, sur mon ancienne voiture (Mercedes C220 CDi, 170cv), je ne me posais même pas la question ! un coup de kick down avec 400 Mn de couple..ça boostait immédiatement... même pas la seconde.

 

aujourd'hui avec le même couple sur mon 5008 Gt line de 2017, et 10 cv de + puisque j'en ai 180 cv, cette boite est d'une lenteur extrême... une catastrophe. Je suis revenu dans le passé ! Donc arrêtons de se gargariser de cette boite..très loin d'être révolutionnaire.. à part pour Peugeot ?

Ceux qui ont connu autre chose ( pour ma part AUDI et Mercedes) regrettent sûrement leur choix. En tous cas c'est mon cas... pour plein d'autres choses aussi , comme les vitres où elles bougent sans cesse ( mais Peugeot m'a dit que c'est normal il n'y a qu'un guide ! si vous aviez été chez CItroen, il y a en 2 sur les SUV DS !! ) les bugs electroniques à répétitions, la camera de recul qui prend son temps pour se desactiver, les Crics absents sur les 5008 GT line 7 places ..et j'en passe et des meilleures.. j'ai voulu revenir français.. et bien ... ce n'est pas chouette. Un client mécontent.

Il est clair que venant de l'excellente EDC7 double embrayage Getrag montée sur ma précédente Renault, c'est la boite auto qui m'a déçue.

Je savais que ces deux boites étaient techniquement différentes, mais il y a quand même des faiblesses de fonctionnement.

On passe plus facilement sur une certaine "brutalité" au démarrage des boites double embrayages que certains errements de la EAT8.

On peut se rassurer qu'elle soit probablement plus robuste.

 

Ayant touché le véhicule en hiver, la nécessite qu'elle monte en température m'a un peu perturbé.

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Invité §Ano761bT

J'ai eu deux modèles en 2016 et 2017 cette boîte ne m'a jamais plus problème de bruit à l'arrêt au retrogradage comme un moulin à café et après j'ai laissé tomber véhicule revendu.

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Invité §ana106Wp

 

perso, sur mon ancienne voiture (Mercedes C220 CDi, 170cv), je ne me posais même pas la question ! un coup de kick down avec 400 Mn de couple..ça boostait immédiatement... même pas la seconde.

 

aujourd'hui avec le même couple sur mon 5008 Gt line de 2017, et 10 cv de + puisque j'en ai 180 cv, cette boite est d'une lenteur extrême... une catastrophe. Je suis revenu dans le passé ! Donc arrêtons de se gargariser de cette boite..très loin d'être révolutionnaire.. à part pour Peugeot ?

Ceux qui ont connu autre chose ( pour ma part AUDI et Mercedes) regrettent sûrement leur choix. En tous cas c'est mon cas... pour plein d'autres choses aussi , comme les vitres où elles bougent sans cesse ( mais Peugeot m'a dit que c'est normal il n'y a qu'un guide ! si vous aviez été chez CItroen, il y a en 2 sur les SUV DS !! ) les bugs electroniques à répétitions, la camera de recul qui prend son temps pour se desactiver, les Crics absents sur les 5008 GT line 7 places ..et j'en passe et des meilleures.. j'ai voulu revenir français.. et bien ... ce n'est pas chouette. Un client mécontent.

 

Cette boîte Aisin est optimisée pour le meilleur rendement: les rapports se verrouillent très tôt (= a coups), et elle traîne un peu trop longtemps à mon goût pour tomber un rapport (fait grogner le moteur en surcouple)... Sur les anciennes boîtes, en reprise ça passait sur le convertisseur, ça tractait donc de suite, mais ça consommait aussi BEAUCOUP plus ... Ne pas perdre de vue qu'il faut comparer le comparable, c'est à dire essence avec essence et pas avec diesel...Pour rafraîchir la mémoire de certains, sur les anciennes automatiques (1980), la consommation était 25% supérieure par rapport à une manuelle, alors qu'aujourd'hui, il n'y a quasiment plus aucune différence...Une Mercedes SEL450 de 1980 (V8 286cv 1950kg) ,boîte automatique 3 rapports, ça consommait 16L en roulant comme une larve et plus de 20L en roulant normalement (25L en ville...): aujourd'hui, ce sont des chiffres qui parraîssent irréels, car les valeurs de consommations sur, une Mercedes classe S450 (V6 365cv 2065kg) automatique , sont quasiment divisées par 2: le progrès est passé par là...

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Cette boîte Aisin est optimisée pour le meilleur rendement: les rapports se verrouillent très tôt (= a coups), et elle traîne un peu trop longtemps à mon goût pour tomber un rapport (fait grogner le moteur en surcouple)... Sur les anciennes boîtes, en reprise ça passait sur le convertisseur, ça tractait donc de suite, mais ça consommait aussi BEAUCOUP plus ... Ne pas perdre de vue qu'il faut comparer le comparable, c'est à dire essence avec essence et pas avec diesel...Pour rafraîchir la mémoire de certains, sur les anciennes automatiques (1980), la consommation était 25% supérieure par rapport à une manuelle, alors qu'aujourd'hui, il n'y a quasiment plus aucune différence...Une Mercedes SEL450 de 1980 (V8 286cv 1950kg) ,boîte automatique 3 rapports, ça consommait 16L en roulant comme une larve et plus de 20L en roulant normalement (25L en ville...): aujourd'hui, ce sont des chiffres qui parraîssent irréels, car les valeurs de consommations sur, une Mercedes classe S450 (V6 365cv 2065kg) automatique , sont quasiment divisées par 2: le progrès est passé par là...

Pour moi, pour des raisons que je connais pas, plus de souplesse en ville ou économique car moins chère, cette version de la boite n'intègre pas l'option embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple.

Cette option apporte-t'elle plus de précision sur les 1ère et seconde qui sont les deux rapports où la boite se verrouille pas?

 

Il faudrait que je puisse essayer la même boite avec cette option sur une BMW par exemple ou l'une de la longue liste des autos sur lesquelles elle est installée.. Les BMW X1 à partir d'une certaine puissance si ma mémoire est bonne.

BMW monte du Getrag sur le 3 cylindres puis du Aisin pour la puissance supérieure et du ZF.

Dans cet article, il est indiqué que pour la 2l essence, BMW abandonne cette Aisin pour une double embrayage Getrag que j'avais sur le Kadjar.

https://www.vroom.be/fr/essai/bmw-x1-sdrive20i-rupture-avec-le-pass

L'hiver approchant ma grosse récrimination du fonctionnement à froid va refaire surface.

C'est pas la cata mais désagréable de ressentir cette absence de relation entre le moteur et les roues le temps qu'elle chauffe.

Sinon, sur mon 5008 II PT130, pour le reste RAS, pas vraiment d'à-coups à signaler..

Evolution de la programmation de boite, je sais pas?

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Invité §ana106Wp

L'hiver approchant ma grosse récrimination du fonctionnement à froid va refaire surface.

C'est pas la cata mais désagréable de ressentir cette absence de relation entre le moteur et les roues le temps qu'elle chauffe.

Sinon, sur mon 5008 II PT130, pour le reste RAS, pas vraiment d'à-coups à signaler..

Evolution de la programmation de boite, je sais pas?

 

Bon, perso, le fonctionnement différent à froid sur EAT6 (sur 208 PT110) ne m'a jamais gêné car de toute façons je roule très cool jusqu'à ce que la t° moteur soit à 90°C (~2km par 0°C extérieur) et lorsque le moteur est à 90°C la boîte fonctionne déjà normalement...mais à chaud sur mon EAT6 les verrouillages des rapports inférieurs (1 à 3) sont toujours un peu "secs" générant de légers a-coups...on est loin de la douceur de la boîte d'une Rolls Royce...

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Le passage de 1 à 2 de l'EAT6 me faisait penser à celui de ma Corolla Verso II MMT (boîte robotisée simple embrayage) avec la rupture de couple. Étonnant pour une boîte à convertisseur. L'EDC-7 fait beaucoup mieux avec des changements de rapports imperceptibles.

Mais si contrairement aux nombreux essais que j'ai lus dans la presse, elle n'est pas parfaite, l'EAT6 n'est pas un boulet.

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Il est possible qu'il y ait une différence de comportement aux rapports 1/2 et 3 avec la EAT6 par rapport à la EAT8..

Pour moi, la EAT8 est en fait une EAT6 sur laquelle on a rajouté deux overdrives 7 et 8(surmultipliées)..

Mais c'est peut être un peu plus compliqué....

Au sujet de mon observation du comportement à froid, c'est quand même un peu bizarre.. J'ai l'impression qu'avec le temps et les premiers Km(12000km), cela disparaît. Il est quand même étrange qu'actuellement, vers 12/15°c le matin, je ne remarque pas grand chose.

L'habite une région où le zéro est rare.

Cela ne joue tout de même pas à 10°c de différence???

La fameuse fonction "apprentissage" de la boite dont m'a parlé mon CC????

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

Je me permets de vous apporter un avis sur l'EAT8 qui équipe ma 308 pure tech 130 CV. Pour moi, elle "pratiquement" parfaite, l'accélération (souple) est totalement linéaire, aucun à-coups lors des changements de rapport et pas d'influence de la température au cours de l'année écoulée. On peut, malgré tout la prendre en défaut mais c'est anecdotique : en position régulateur de vitesse (cruise control) et en descendant une longue cote (autoroute Reims Paris), elle arrive à décrocher la 8ième et ne sait plus quoi faire ! la première fois ça étonne ! Il suffit de neutraliser le régulateur en haut de cote. Je crois qu'avec cette boite les Teutons n'ont plus qu'à bien se tenir ! Aisin dit qu'aucune intervention quelle qu'elle soit n'est à prévoir avant 400 000 kms !

Cordialement.

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Invité §gbc886Yd

La boîte quitte la 8ième et, apparemment, "tente de rétrograder", affiche la 6ième ou la 7ième mais ne rembraye pas (risque de surrégime). C'est vraiment un épiphénomène et dans des conditions très particulières. Je me répète : il suffit de désactiver le régulateur en haut de cote.

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Pour moi, pour des raisons que je connais pas, plus de souplesse en ville ou économique car moins chère, cette version de la boite n'intègre pas l'option embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple.

Cette option apporte-t'elle plus de précision sur les 1ère et seconde qui sont les deux rapports où la boite se verrouille pas?

 

Il faudrait que je puisse essayer la même boite avec cette option sur une BMW par exemple ou l'une de la longue liste des autos sur lesquelles elle est installée.. Les BMW X1 à partir d'une certaine puissance si ma mémoire est bonne.

BMW monte du Getrag sur le 3 cylindres puis du Aisin pour la puissance supérieure et du ZF.

Dans cet article, il est indiqué que pour la 2l essence, BMW abandonne cette Aisin pour une double embrayage Getrag que j'avais sur le Kadjar.

https://www.vroom.be/fr/essai/bmw-x1-sdrive20i-rupture-avec-le-pass

L'hiver approchant ma grosse récrimination du fonctionnement à froid va refaire surface.

C'est pas la cata mais désagréable de ressentir cette absence de relation entre le moteur et les roues le temps qu'elle chauffe.

Sinon, sur mon 5008 II PT130, pour le reste RAS, pas vraiment d'à-coups à signaler..

Evolution de la programmation de boite, je sais pas?

J'avais une bmw série 2 gran tourer équipée de cette boîte eat8.

Si un jour je reçois mon 5008 je pourrais vous parler de la différence !

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J'avais une bmw série 2 gran tourer équipée de cette boîte eat8.

Si un jour je reçois mon 5008 je pourrais vous parler de la différence !

 

Ce sera sympa..

 

Pour revenir à la gestion de cette boite, la 6ème est le rapport qui autorise la vitesse maximum. Sur le 5008 en PT130, comme elle est plus courte, cette vitesse est un peu plus élevée que pour la BM qui tire plus long.

Il n'est donc pas étonnant qu'en fonction des circonstances, la boite repasse sur la 6.

J'ai pas testé, mais il est peut être conseillé de repasser en manuel sur autoroute pour gérer au mieux les 6/7 et 8.

Mais bon, le mode manuel n'est pas vraiment du 100% manuel. La boite fait parfois un peu ce qu'elle veut.

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Ce sera sympa..

 

Pour revenir à la gestion de cette boite, la 6ème est le rapport qui autorise la vitesse maximum. Sur le 5008 en PT130, comme elle est plus courte, cette vitesse est un peu plus élevée que pour la BM qui tire plus long.

Il n'est donc pas étonnant qu'en fonction des circonstances, la boite repasse sur la 6.

J'ai pas testé, mais il est peut être conseillé de repasser en manuel sur autoroute pour gérer au mieux les 6/7 et 8.

Mais bon, le mode manuel n'est pas vraiment du 100% manuel. La boite fait parfois un peu ce qu'elle veut.

J'ai enfin pu tester la bête.

Pas la mienne qui n'est certainement pas encore construite, mais celle d'un collègue.

Alors cette boîte fonctionne plutôt bien, enfin pas plus mal que dans la BMW.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait le mode roue libre, et je n'ai pas l'impression non plus que la boîte verrouille avant le 3ème rapport.

Et je confirme, sur l'autoroute même en full automatique, j'avais tendance à corriger le rapport engagé avec les palettes.

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J'ai enfin pu tester la bête.

Pas la mienne qui n'est certainement pas encore construite, mais celle d'un collègue.

Alors cette boîte fonctionne plutôt bien, enfin pas plus mal que dans la BMW.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait le mode roue libre, et je n'ai pas l'impression non plus que la boîte verrouille avant le 3ème rapport.

Et je confirme, sur l'autoroute même en full automatique, j'avais tendance à corriger le rapport engagé avec les palettes.

On a une discussion sur la EAT8 dans la section du 3008.

 

Le fonctionnement de cette boite sur mon 5008 PT130 est un peu compliqué puisqu'elle diffère si froide.

A froid, il y a un processus pour faire monter en température l'huile avec le convertisseur de couple qui se relâche.

On a donc un fonctionnement un peu bizarre que je trouve désagréable qui peut durer plus où moins longtemps en fonction de la température extérieure. De plus, indépendamment de ce comportement, je constate à froid de petits patinages sur les rapports supérieurs(3/4). Cela se traduit par des variations faibles mais audibles de régimes moteurs

 

C'est facile a observer: à froid, au lever de pied en 5ème par exemple, le régime moteur passe au ralenti; ce qui signifie une sorte de roue libre.

Dès que la boite monte un peu en température, tout revient à la normale.

Il faut vraiment que tout soit bien chaud pour un fonctionnement agréable.

Je vois mon CC pour le premier entretien la semaine prochaine, je vais voir avec lui si il y a une petite mise à jour ou réglage disponible pour améliorer ce point.

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Invité §Ano221vO

Bonjour,

J’ai une 308 hdi 130 eat8, j’ai le problème à froid, elle tombe au ralenti sur chaque rapport (de 1 à 8) au lâché de la pédale d’accélérateur.

Passage à la valise chez le CC, calculateur à remplacer.

Il y a une fiche d’incident client en interne, il est possible de faire un shunt sur le calculateur afin de corriger ce problème d’après les spécialistes :ange: .

A suivre...

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Si c'est quand il fait (très) froid, c'est plutôt normal, c'est pour favoriser la montée en T° du moteur (ça évite la coupure d'injection au lâché d'accélérateur)

Si ça le fait à chaud, ça ne doit pas être normal, sauf en mode "Eco" qui du coup passe en mode roue libre systématiquement.

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Bonjour,

J’ai une 308 hdi 130 eat8, j’ai le problème à froid, elle tombe au ralenti sur chaque rapport (de 1 à 8) au lâché de la pédale d’accélérateur.

Passage à la valise chez le CC, calculateur à remplacer.

Il y a une fiche d’incident client en interne, il est possible de faire un shunt sur le calculateur afin de corriger ce problème d’après les spécialistes :ange: .

A suivre...

Salut,

 

Faudrait en dire plus sur ce comportement qui est normal mais sur une très courte période au démarrage?

Cela dure longtemps après démarrage; et quel moteur?

Ce matin, par -2°C, j'ai fait un peu de route et cela m'a quasiment pas gêné.

Plus précisément, c'est pas le mode "roue libre" à froid qui me gène mais plus certains errements à basse vitesse sur la 2.

Après 2/3 km le mode "normal" est revenu immédiatement.

Le problème est peut être différent en fonction des moteurs?

Sur les essences, il n'y a pas de vrai mode roue libre(pas de mode ECO)..

Les moteurs essence comme mon PT130 montent plus vite en température que des diesels(moins de pertes); la chaleur moteur se communique plus rapidement à la boite.

Retour d'expérience après changement du calculateur?

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Sur les essences, il n'y a pas de vrai mode roue libre(pas de mode ECO)..

Les moteurs essence comme mon PT130 montent plus vite en température que des diesels(moins de pertes); la chaleur moteur se communique plus rapidement à la boite.

Trifon, c'est ton bahut qui n'en n'a pas de mode ECO, je l'ai sur ma 308 et je ne m'en sers pas. ;)

Le mode Sport par contre... :p

 

Perso, ce matin, comme hier, le mode roue libre (qui va de paire avec la désactivation automatique du S&S vu le froid) a duré 5 ou 6 bornes (péri-urbain à 50-70km/h), le temps que le LDR arrive entre 60 et 70°.

Et RAS ensuite.

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Invité §Ano221vO

Salut,

 

Faudrait en dire plus sur ce comportement qui est normal mais sur une très courte période au démarrage?

Cela dure longtemps après démarrage; et quel moteur?

Ce matin, par -2°C, j'ai fait un peu de route et cela m'a quasiment pas gêné.

Plus précisément, c'est pas le mode "roue libre" à froid qui me gène mais plus certains errements à basse vitesse sur la 2.

Après 2/3 km le mode "normal" est revenu immédiatement.

Le problème est peut être différent en fonction des moteurs?

Sur les essences, il n'y a pas de vrai mode roue libre(pas de mode ECO)..

Les moteurs essence comme mon PT130 montent plus vite en température que des diesels(moins de pertes); la chaleur moteur se communique plus rapidement à la boite.

Retour d'expérience après changement du calculateur?

Un collège qui a le même moteur 1.5 hdi 130cv eat8 n’a pas ce phénomène, véhicule côte à côte avec le même temps d’arrêt, d’ou mon passage en concession.

Le temps de la roue libre est variable suivant la température extérieure de 5 à 10mn.

En mode Eco a chaud pas de roue libre au menu.

Le calculateur doit venir à la rame, commandé depuis 2 semaines et pas de nouvelle du CC.

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Trifon, c'est ton bahut qui n'en n'a pas de mode ECO, je l'ai sur ma 308 et je ne m'en sers pas. ;)

Le mode Sport par contre... :p

 

Perso, ce matin, comme hier, le mode roue libre (qui va de paire avec la désactivation automatique du S&S vu le froid) a duré 5 ou 6 bornes (péri-urbain à 50-70km/h), le temps que le LDR arrive entre 60 et 70°.

Et RAS ensuite.

Salut,

 

Faudra que je regarde cette désactivation du S&S en dessous d'une certaine température.

Comme j'ai pris la décision de le désactiver systématiquement à chaque démarrage, j'avais pas noté ce fonctionnement.

Pour la bascule de la boite en mode normal, avec la température qui a baissée, je l'évalue vers 15/20°C. Cet été, avec ce type de température nocturne, ça passait immédiatement en mode normal.

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Moi ça fait 2 matins de suite où il fait 0, ou moins, et le S&S est désactivé (led orange allumée sur la touche du tableau de bord).

Vu que sur les 3/5008, c'est dans le menu du NAC, faut voir s'il apparaît comme tel sur le menu adéquat, ou s'il n'y a juste que le symbole sur l'afficheur central ! ;)

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Moi ça fait 2 matins de suite où il fait 0, ou moins, et le S&S est désactivé (led orange allumée sur la touche du tableau de bord).

Vu que sur les 3/5008, c'est dans le menu du NAC, faut voir s'il apparaît comme tel sur le menu adéquat, ou s'il n'y a juste que le symbole sur l'afficheur central ! ;)

Je vais regarder ça.. Dans le Sud Ouest, la température de nuit vient de sérieusement remonter..

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de la désactivation auto du S&S lors de basses températures.

Pour les températures au dessus de 34°C avec tout le système de clim qui passe au max ventilateur en action, c'est compréhensible pour pas tirer sur la batterie; mais pour les températures basses, je vois pas???

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Je vais regarder ça.. Dans le Sud Ouest, la température de nuit vient de sérieusement remonter..

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de la désactivation auto du S&S lors de basses températures.

Pour les températures au dessus de 34°C avec tout le système de clim qui passe au max ventilateur en action, c'est compréhensible pour pas tirer sur la batterie; mais pour les températures basses, je vois pas???

Peut-être que le S&S se coupe quand il fait trop froid pour que la température de l'habitacle augmente plus rapidement.

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Invité §Rem581et

Bonsoir tout le monde

Moi je veux savoir si la boite automatique eat8 fonctionne comme le DSG de Volkswagen par rapport au changement des vitesses spécialement les accouts.

pour les anciennes franchement ça n'avait rien a voir avec les DSG.

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Je vais regarder ça.. Dans le Sud Ouest, la température de nuit vient de sérieusement remonter..

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de la désactivation auto du S&S lors de basses températures.

Ben ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre comme stratégie : ça permet une montée en T° plus rapide du moteur pour ceux qui font de la ville, et donc une diminution des émissions polluantes liées au moteur froid... :)

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Bonsoir tout le monde

Moi je veux savoir si la boite automatique eat8 fonctionne comme le DSG de Volkswagen par rapport au changement des vitesses spécialement les accouts.

pour les anciennes franchement ça n'avait rien a voir avec les DSG.

Salut,

 

J'ai jamais testé la DSG VW... Comme c'est du double embrayage, je suppose qu'elle fonctionne en gros comme l'EDC7 Getrag montée sur les Renault.

J'en ai souvent parlé, l'EDC7 Renault que j'ai utilisée durant 2 ans est plus sympa à utiliser: netteté au démarrage et linéarité pour résumer.

Mais bon, l'EAT8 n'est pas une galère non plus... Une fois chaude, elle fait le job sans à-coups.

Faut pas regarder certaines récriminations que j'ai lues sur la version EAT6.. Elles sont gommées.

Je dirais, meilleure optimisation à basse vitesse grace à l'utilisation étendue de la seconde.

La 6 plus courte optimise le moteur.

Les deux overdrives 7 et 8 pour abaisser la conso.

 

Je dirais que ses particularités de fonctionnement sont pas un motif de délaisser Peugeot si on souhaite une boite auto.

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Bonjour tout le monde,

 

Je recherche des infos sur les boites auto eat 8, dsg 7, dct 6 ou 7 afin de changer de véhicule.

Qu'en est il de la fiabilité à long terme mais surtout de l'agrément de conduite ?

apparemment l' eat 8 n'est pas si agréable que cela. Vous confirmez ?

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Bonjour tout le monde,

 

Je recherche des infos sur les boites auto eat 8, dsg 7, dct 6 ou 7 afin de changer de véhicule.

Qu'en est il de la fiabilité à long terme mais surtout de l'agrément de conduite ?

apparemment l' eat 8 n'est pas si agréable que cela. Vous confirmez ?

Les EAT8 du fait de leur principe avec convertisseur de couple sont réputées plus durables que les double embrayage.

Les double embrayage ont un embrayage multidisques qui me semble être une pièce d'usure.

 

Ma seule expérience comparative est avec la boite Getrag des EDC7 Renault qu'on retrouve sur d'autres véhicules/marque comme le X1 et Mercedes série A essence.

Perso, je préfère la netteté et la linéarité de la Getrag ainsi que son absence de période de montée en température surtout l'hiver.

Mais il te sera difficile de trouver une réponse question longévité.

Les Getrag ont eu quelques soucis au départ moins pour ce qui concerne leur fiabilité que leur gestion. Faut comprendre qu'il y a deux embrayages concentriques qui doivent être gérés avec précision pour la bascule entre les deux parties de la boite. Je crois que les DSG au départ ont eu aussi des problèmes.

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apparemment l' eat 8 n'est pas si agréable que cela. Vous confirmez ?

Non.

Super agréable.

 

Question fiabilité, ce sont des boites qui sont montées depuis longtemps sur les Volvo aussi, et pas entendu de problèmes particulier sur les EAT de chez Aisin

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Non.

Super agréable.

 

Question fiabilité, ce sont des boites qui sont montées depuis longtemps sur les Volvo aussi, et pas entendu de problèmes particulier sur les EAT de chez Aisin

Faut savoir que sur le véhicules premium, ce qui est monté est une version haut de gamme de la boite Aisin, c'est à dire avec un embrayage multidisques supplémentaire qui apporte certainement une plus grande netteté de fonctionnement.

La EAT8 utilise un convertisseur de couple qui fait à la fois convertisseur et embrayage sachant qu'il peut se relâcher avec un mode roue libre sur les versions diesel; ce mode n'existe pas sauf à froid durant une courte période sur les essence.

Mais bon, faut se rassurer, cette boite est globalement satisfaisante, par rapport à l'ancienne version EAT6 pour laquelle quelques défauts à très basse vitesse ont été signalés.

Je suis très pinailleur... ;) ;)

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