Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Epave ou réparable ?


Invité §Kev526vJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kev526vJ

Bonjour ,

Aujourd'hui, j'ai eu un accident avec ma petite 106. Un camion de chantier a perdu son chargement dans un virage, et un socle en béton de panneau de chantier m'a tapé l'avant de la voiture (eh oui j'suis un chanceux moi). Résultat, un optique cassé, le capot et le pare-choc avant à changer, et les airbags ont sauté donc le tableau de bord est également à remplacer. Maintenant, je me pose la question si la voiture a plus de chance d'être déclarée épave ou réparable (sachant qu'elle a 126 000 km). Si quelqu'un aurait une idée de ce que va me dire l'expert ça pourrait un peu m'avancer.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile de le dire , ça dépendra de l'expert , de l'estimation de la valeur du véhicule et de l’estimation du cout de la réparation qu'il fera .

 

A savoir qu'ils ont maintenant l'obligation de proposer des pièces d'occasion , ce qui fera baisser le cout de réparation et évitera peut être de classer la voiture comme économiquement non réparable si la valeur de la voiture est inférieur au cout des réparations.

Donc dans ce cas si le rapport d'expertise ne propose que des pièces neuves , tu peux le contester en demandant des pièces d'occasion .

 

Il est conseillé d'être présent le jour de l'expertise . Avec si possible les factures des entretiens et des réparations (ça peut aider pour pousser vers le haut l'estimation du véhicule ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NiC742bt

Seul l'expert peut le dire mais là avec un déclenchement d'airbag, il y des chances qu'il y ait des dommages au delà des pièces de style visibles (optique, capot...) et que la facture augmente en conséquence.

 

Effectivement depuis le 1er avril, les professionnels de la réparation doivent "indiquer" que le client a le choix de demander d'utiliser des "pièces issues de l'économie circulaire" (PIEC) autrefois connues sous le nom de pièces de réemploi. Cela peut (à condition que le professionnel puisse trouver les éléments) réduire le cout de la réparation au moins sur le poste pièces détachées (environ 50% d'une facture moyenne).

 

Dans tous les cas l'expertise initiale est faite avant démontage et si' l'estimation de l'expert à ce stade est trop proche de la valeur d'usage de ta voiture, il y a de fortes chances que le véhicule soit qualifié en VEI (véhicule économique irréparable) que tout le monde appelle épave.

 

Pour un véhicule ancien, fournir des facture permet à l'expert d'ajuster son évaluation de la valeur d'usage. Il faut cependant distinguer les factures "normales" d'entretien (vidange...) qui ne bonifient pas la valeur de la voiture puisqu'il faut réaliser ces opérations pour que le véhicule conserve ses "qualités et les factures liés à des travaux plus lourds avec la pose de pièces neuves ou de valeur unitaire significative.

Dans ce dernier cas, l'expert retiendra en fonction de la date des travaux et de la nature des pièces tout ou partie de la valeur de la facture.

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

résumons nous : c'est une 106 elle a au minimum 16 ans avec les airbags qui on sauté... Je suis désolé de doucher tes espoirs mais il est sur et certain que sa destination c'est la casse...

Outre les pièces que l'on peut trouver d'occasion, les airbags doivent être neufs ainsi que la centrale qui mes gèrent... et juste pour ça, la facture va dépasser très largement le prix de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev526vJ

C'est bien ce que je pensais... C'est dommage pour la voiture, elle était nickel pour son âge et très peu de km... Merci pour vos réponses je vous tiendrai au courant quand j'ai la réponse de l'expert mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Oui, rien que les airbags, ça dépasse le prix de la voiture...donc la casse pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau sur forum. J ai un Peugeot 106 1.1 coloré Line année 2000 - 92000km, je suis dans la même situation mais j ai choisi de garder la voiture et de faire les réparations obligatoires  ou j ai payés 200€ seulement. En revanche, je me trouve avec un autre problème, voici les explications:

je voulais faire la vidange, j ai trouvé de l huile dans le réservoir d eau mais aucune trace d eau sur la jauge de l huile. Est ce que c est le joint culasse HS, pourtant pas de fumée blanche ni perte de puissance. 

Il y a quelque année, l eau sortait du réservoir, en changeant le bouchon du réservoir l problème a été résolu.

La voiture a été évalué par un expert a 1400€, est ce ça vaut la peine de faire la réparation ou e problème pourra énormément d autres choses?

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...