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3008

Phares auto, bug ou pas?


trifon
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J ai eu un truc bizarre hier

je sors de mon garage, donc véhicule sec et il fait jour. Je pars commodo lumières sur "OFF"

quelques kms plus loin il se met a pleuvoir assez fort, je passe donc phares et EG sur auto.

les codes s'allument (avec voyant auto) car il fait un peu sombre et les EG démarrent.

 

je roule quelques kms sur une voie rapide 90/100 et brusquement mon gps qui était en mode nuit passe en mode jour, le voyant auto s'éteint

mais les codes restent allumés, le temps que j'arrive a destination environ 10 mn

que s'est il passé ?? pourquoi auto s'est éteint ?? est ce que les codes restent allumés car il pleut assez fort ?? capteur perturbé par la pluie ??

Arrivé a destination j'arrête; et repart environ 1/2 h plus tard, la pluie s'est arrêtée et le ciel éclairci, phares et EG en auto mais rien ne se passe car plus de pluie et luminosité revenue.

 

Normalement les EG auto sont indépendants d'une certaine façon des phares auto.

Si de nuit le mode auto des phares se désactive tout seul, pluie ou pas c'est le problème.

Ceci dit, dans certains cas de fortes pluies, il est possible que le capteur "longue distance" puisse ne pas fonctionner correctement. C'est lui qui fait passer de FC à FR et vice versa.

Mais selon mois, cela ne doit pas avoir d'incidence sur le mode auto des phares qui reste actif. C'est mis en action par le capteur de luminosité qui détecte seulement le niveau de lumière ambiante sans égards pour la présence de pluie.

Sauf erreur de ma part, il y a deux capteurs différents.

Il est clair que si la luminosité revient sous la pluie, le voyant indiquant le FC reste du fait des EG auto..

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Invité §cyc000oh

c'est plus simple que ça…

 

En mode auto, si la luminosité diminue, les phares s'allument et le combiné passe en mode nuit.

 

en cas de pluie, si les essuies-glace tournent plus vite, les phares s'allument mais le combiné reste en mode jour (ça ne dépend pas de la luminosité mais de la pluie)..

 

plutôt bien fait, je trouve !

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c'est plus simple que ça…

 

En mode auto, si la luminosité diminue, les phares s'allument et le combiné passe en mode nuit.

 

en cas de pluie, si les essuies-glace tournent plus vite, les phares s'allument mais le combiné reste en mode jour (ça ne dépend pas de la luminosité mais de la pluie)..

 

plutôt bien fait, je trouve !

 

On sait tout ça...

On parle ici d'un problème de désactivation anormale du mode auto des phares.

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Hello,

 

Un petit retour:

 

J'ai l'impression qu'avec la température extérieure qui a baissée, le défaut est maintenant absent.

Faudra vérifier sur le long terme puisque démarrer avec les phares auto en action va être plus fréquent.

 

Cela irait dans le sens d'une dérive du circuit concerné avec la température.

Cette dérive serait détectée uniquement lors d'un démarrage de nuit par l'unité centrale qui gère la fonction.

Si on a roulé un peu et que la luminosité baisse, cela n'arrive jamais dans mon cas.

Cet été, je n'ai jamais eu l'occasion de démarrer de nuit sauf cette première fois en septembre où j'ai constaté ce défaut.

 

 

Je ne constate pas ça. Hiver ou été c’est pareil pour moi.

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Je ne constate pas ça. Hiver ou été c’est pareil pour moi.

 

J'ai relevé ce comportement différent.. Mais c'est à confirmer avec les jours qui raccourcissent.

L'hiver dernier, je n'ai jamais remarqué aucun problème...

 

Et si c'est un problème matériel, cela peut varier d'un véhicule à l'autre..

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Une petite expérience supplémentaire de ce matin:

A la nuit par -2°C, le système de phares auto s'est désactivé presque immédiatement. En fait il passe dans un système intermédiaire puisque les FC se sont activés automatiquement mais pas le système auto. FC/FR manuel marchent sans toucher à rien.

Au bout de 25mn de route, le système auto est revenu..

Donc l'hypothèse de température tient pas..

Au retour, toujours à la nuit, le système auto a fonctionné normalement...

Décidément, ce bug est un mystère...

J'en avais parlé hier à mon CC lors de l'entretien annuel; mais il n'a rien détecté.. Et pour cause car lorsque j'ai amené le 5008, tout fonctionnait correctement...

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Bonjour

 

J'ai exactement le même problème de connexion/déconnexion auto sans intervention de ma part

Lorsque dans le panneau je mets ON il revient sur OFF tout seul, je n'ai pas d'explication et ne trouve pas de réponse logique dans tous les com.

Par contre ce phénomène arrive plus souvent depuis la toute dernière version du soft installée. V08

Bonne route

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Bonjour

 

J'ai exactement le même problème de connexion/déconnexion auto sans intervention de ma part

Lorsque dans le panneau je mets ON il revient sur OFF tout seul, je n'ai pas d'explication et ne trouve pas de réponse logique dans tous les com.

Par contre ce phénomène arrive plus souvent depuis la toute dernière version du soft installée. V08

Bonne route

Salut,

 

Il est logique que le firmware mette à jour certains petits dysfonctionnements. Mais ça peut aussi aller dans le mauvais sens..

A ce sujet, cette info est intéressante car ayant été livré l'hiver dernier, je n'avais pas constaté de problème de phares auto.

Il est possible que la mise à jour faite au printemps ait apporté ce bug..

Ce serait une piste...

Nombreux croient que ça touche seulement le GPS ou la relation avec les smartphones, de mon expérience la dernière mise à jour proposée pour les 5008 avait supprimé un petit bug dans la gestion de la clim avec des paramètres qui se mettaient pas en mémoire.

La toute dernière version a été retirée de la diffusion because nombreux bugs. Elle n'a jamais été proposée pour le 5008.

 

A suivre donc...

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Bonjour

 

J'ai exactement le même problème de connexion/déconnexion auto sans intervention de ma part

Lorsque dans le panneau je mets ON il revient sur OFF tout seul, je n'ai pas d'explication et ne trouve pas de réponse logique dans tous les com.

Par contre ce phénomène arrive plus souvent depuis la toute dernière version du soft installée. V08

Bonne route

 

 

Bonjour

 

Le problème persiste.

Par contre j'ai essayé une manip, qui pour l'instant au bout de 3 semaines d'utilisation, fonctionne toujours.

Lors du ''bug'' impossible de mettre le curseur sur ON en position feu de croisement, il revenait systématiquement sur OFF, j'ai refais la manip après avoir mis manuellement les pleins phares, position route, et la miracle le curseur est resté sur ON, depuis je n'ai plus le ''bug'', coïncidence ou pas ?, à confirmer.

 

Bonne route.

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Bonjour

 

Le problème persiste.

Par contre j'ai essayé une manip, qui pour l'instant au bout de 3 semaines d'utilisation, fonctionne toujours.

Lors du ''bug'' impossible de mettre le curseur sur ON en position feu de croisement, il revenait systématiquement sur OFF, j'ai refais la manip après avoir mis manuellement les pleins phares, position route, et la miracle le curseur est resté sur ON, depuis je n'ai plus le ''bug'', coïncidence ou pas ?, à confirmer.

 

Bonne route.

Bonjour,

Si je comprends bien, revenir un manuel faisait tout arrêter, non?

Lorsque j'ai constaté la première fois le problème, c'était un peu la panique car avec 5 personnes à bord, en forêt très noire avec des tournants, tout s'est éteint en essayant de modifier la position du commodo un peu au hasard.

Faudra que je fasse des tests lorsque le bug sera présent.

Maintenant, si le problème apparaît, c'est le mode manuel qui s'active tout seul sans sortir du mode Auto. FC/FR en manuel fonctionne.

Curieusement, en ce moment, je n'observe plus rien.. bizarre.

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Bonjour

 

Le problème persiste.

Par contre j'ai essayé une manip, qui pour l'instant au bout de 3 semaines d'utilisation, fonctionne toujours.

Lors du ''bug'' impossible de mettre le curseur sur ON en position feu de croisement, il revenait systématiquement sur OFF, j'ai refais la manip après avoir mis manuellement les pleins phares, position route, et la miracle le curseur est resté sur ON, depuis je n'ai plus le ''bug'', coïncidence ou pas ?, à confirmer.

 

Bonne route.

Bonjour.

 

Effectivement le problème persiste.!

 

Hier sur deux trajets de 70 KM chacun aller/retour, départ de nuit et retour de nuit le système c'est arrête au bout de 10 mn env. Impossible de le réactiver sur le NAC J'ai moi aussi essayé en passant manuellement en feux de route et tenté de réactivé le "bouzin" mais aucun effet . Puis ça c'est remis seul à fonctionner un court instant.

Lors du trajet retour à la mise en marche du véhicule tout a fonctionné ........10 mn et rebelote fonctionnement aléatoire durant tout le trajet.

 

A ni rien comprendre. Je vais en parler(sans convictions) à mon CC mais j'entends déjà sa réponse et je vois son air étonné comme d'habitude.

 

A +

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Bonjour.

 

Effectivement le problème persiste.!

 

Hier sur deux trajets de 70 KM chacun aller/retour, départ de nuit et retour de nuit le système c'est arrête au bout de 10 mn env. Impossible de le réactiver sur le NAC J'ai moi aussi essayé en passant manuellement en feux de route et tenté de réactivé le "bouzin" mais aucun effet . Puis ça c'est remis seul à fonctionner un court instant.

Lors du trajet retour à la mise en marche du véhicule tout a fonctionné ........10 mn et rebelote fonctionnement aléatoire durant tout le trajet.

 

A ni rien comprendre. Je vais en parler(sans convictions) à mon CC mais j'entends déjà sa réponse et je vois son air étonné comme d'habitude.

 

A +

Bonjour,

 

Tu es passé au tout dernier firmware qui a d'ailleurs disparu because bugs?

Sur le 5008, je ne l'ai jamais vu proposé.

Je pense que le CC pourra rien faire... C'est d'ailleurs pas évident à mettre en évidence car il faut des circonstances particulières... et du temps..

Selon moi, la piste du firmware bugué est la bonne... et ça date du firmware du printemps dernier.

Je crois qu'il faut attendre la prochaine mouture...

Le problème est apparu depuis que j'ai installé fin mai cette version:

21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2

 

Cldt

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Invité §Ano546EB

Bonjour,

 

Tu es passé au tout dernier firmware qui a d'ailleurs disparu because bugs?

Sur le 5008, je ne l'ai jamais vu proposé.

Je pense que le CC pourra rien faire... C'est d'ailleurs pas évident à mettre en évidence car il faut des circonstances particulières... et du temps..

Selon moi, la piste du firmware bugué est la bonne... et ça date du firmware du printemps dernier.

Je crois qu'il faut attendre la prochaine mouture...

Le problème est apparu depuis que j'ai installé fin mai cette version:

21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2

 

Cldt

 

Oui j ai le dernier firmware mais ca me l avait deja fait plusieurs fois avant.

Mais je pense aussi que cela vient du firmware depuis le debut.

Bonne journee.

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Comme quoi on se plaint de ne pas avoir de mise à jour sur le C5AC depuis sa sortie il y a un an, mais au moins on n'a pas de bug sur le firmware !...

 

Par contre, une seule mise à jour de cartographie contre 4 prévues (et promises par les vendeurs !), le compte n'y est pas !!! Fin du hors sujet, désolé.

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Comme quoi on se plaint de ne pas avoir de mise à jour sur le C5AC depuis sa sortie il y a un an, mais au moins on n'a pas de bug sur le firmware !...

 

Par contre, une seule mise à jour de cartographie contre 4 prévues (et promises par les vendeurs !), le compte n'y est pas !!! Fin du hors sujet, désolé.

 

Pour le firmware que j'ai cité, il avait quand même résolu un problème de mise en mémoire des paramètres de clim..

Sur mon 5008 livré fin décembre, je crois qu'il datait de 6/7 mois environ.

Mais manifestement, le nouveau a apporté un autre bug..

Ceci dit, maintenant que je l'ai bien identifié, cela me gène pas plus que ça; si je vois le double voyant s'éteindre, je sais que je suis en manuel..

En attendant que le système revienne.... ;) ;) ;)

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Hello,

 

Les fortes chaleurs étant revenues, sur un trajet de nuit, le problème de désactivation du système des phares auto est revenu temporairement après démarrage.

Je précise que cette prestation ne posait aucun problème cet hiver.

 

Sur la route, je n'ai touché à rien puisque le mode revient en manuel. J'ai donc utilisé manuellement la manette FC/FR..

Puis c'est revenu tout seul à un fonctionnement normal auto.

Mon hypothèse est qu'en roulant le système, qui est probablement entièrement situé près des capteurs en haut du pare-brise, s'est refroidi avec la vitesse du véhicule. Cela a donc refonctionné au bout d'un peu de route.

Ou était-ce mes actions sur la manette qui a fait revenir le système à la normale.. Autre hypothèse.

La prochaine fois, je ne toucherai strictement à rien en laissant les phares en position FC pour vérifier si ça revient tout seul en roulant.

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De ce que j'ai pu lire sur le comportement de certaines applications qui se désactivent par temps très chaud, je pense qu'il y a effectivement un système de protection thermique du circuit FC/FR auto..

Probablement placé tout comme les capteurs juste derrière le pare-brise, si des températures très élevées sont détectées, il se désactive puis revient à la normale dès qu'on roule. Est-ce interne ou lié à la mesure de température comme visualisée par ce qui est indiqué au tableau, impossible à savoir.

C'est cohérent avec ce que je constate.

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(modifié)

Hello,

 

Ce matin par moins 2°C, de nouveau les phares auto se sont désactivés.

Est-ce lié à la désactivation du S&S à cette température? Je sais pas?

J'ai bien vu le système se désactiver moteur tournant à l'arrêt. 

J'étais phares coupés, lorsque je suis passé en mode auto, le double indicateur s'est allumé puis repassé immédiatement en mode manuel.

Peut être une sécurité pour éviter un dysfonctionnement du à un possible givrage du pare-brise?

Le pare-brise était propre lorsque j'ai redémarré la voiture après mon premier trajet; donc c'est pas ça...

 

Ces derniers temps, le système marchait à la perfection, mais je n'ai jamais utilisé le véhicule de nuit en période de canicule cette année.

Modifié par trifon
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Hello,

 

Décidément, ce système de phares auto est plein de mystères.

Ce matin avec 3°C(donc voyant bleu d'alerte verglas possible), le système s'est désactivé.... normal donc.

Je roule un peu et la température est passée à 4°C, le système est donc redevenu actif.

Mais il se désactive un peu plus loin.

Puis redevient actif....

Le jour commençant à poindre, détection de luminosité? Mais toujours l'indicateur des FC actif. 

Habituellement, c'est du tout ou rien complet comme passage dans un tunnel.

Ce système marche parfaitement en général, mais j'ai l'impression que sous certaines conditions, il y a un petit bug.

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Invité Jojo

Même problème sur une 308, c'est assez gênant... Ceci dit je ne pense pas que le firmware soit à jour, est-ce que le bug a été résolu depuis le dernier post ?

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Bonjour,

Pour ma part, étant passé au 3008 HY225, RAS pour l'instant après les premiers 10000km.

Mais je n'ai jamais encore eu avec cet été pourri, la même expérience de nuit sous la canicule de l'époque de ce topic initial.

J'avis émis l'hypothèse d'une sécurité thermique, mais je crois plutôt à une série défectueuse de ce dispositif...

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