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206

Vitesse réel 5Km/h en dessous du compteur de vitesse


Invité §Kid754uw
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Invité §Kid754uw

Bonjour,

je sais qu'il existe beaucoup de sujet concernent ce genre de problème, mais malgré mes recherches mon problème n'est pas identique a ceux que j'ai pu lire.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez.

 

Je possède une 206 de 2002 (essence 110ch, moins de 80 000Km), quand je roule a la limite de vitesse, je suis toujours en dessous, je sais que cela n'est jamais précis, mais la il y a un assez gros décalage.

Si je roule a 50Km/h, je suis vers les 45Km/h, a 70Km/h, je suis vers les 65Km/h, idem si je roule a 110, je suis plus a 105 ect (confirmer avec un GPS et les panneaux a l'entrée des villages qui affiche notre vitesse)

 

J'ai lu que cela pouvais soit être le capteur de vitesse, soit le micro moteur.

Pour le capteur de vitesse, les problèmes serais apparemment plus sérieux qu'un compteur qui affiche 5Km/h de dif, je passe donc au micro moteur.

 

Hors je n'ai rien troué de probent : l'aiguille de mon compteur de vitesse est exactement au même endroit que celui du compte tour (pas de décalage a l’arrêt), moteur démarrer, l'aiguille est bien sur le 0.

Cela ne me pose pas vraiment de soucis particulier (quoi que beaucoup trop de monde me colle au cul...), mais c'est surtout que si je ne sais pas ou est le problème, si cela empire, sa peut devenir sérieux.

 

Je suis déjà passé devant un radar sur une portion limiter a 90Km/h, l'aiguille du compteur légèrement en dessous le 100Km/h (genre 97Km/h) et le radar ne m'a pas pris. (en effet, 5Km/h de décalage + les 2-3Km/h de marge fond que je ne suis pas flasher).

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

je sais qu'il existe beaucoup de sujet concernent ce genre de problème, mais malgré mes recherches mon problème n'est pas identique a ceux que j'ai pu lire.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez.

 

Je possède une 206 de 2002 (essence 110ch, moins de 80 000Km), quand je roule a la limite de vitesse, je suis toujours en dessous, je sais que cela n'est jamais précis, mais la il y a un assez gros décalage.

Si je roule a 50Km/h, je suis vers les 45Km/h, a 70Km/h, je suis vers les 65Km/h, idem si je roule a 110, je suis plus a 105 ect (confirmer avec un GPS et les panneaux a l'entrée des villages qui affiche notre vitesse)

 

J'ai lu que cela pouvais soit être le capteur de vitesse, soit le micro moteur.

Pour le capteur de vitesse, les problèmes serais apparemment plus sérieux qu'un compteur qui affiche 5Km/h de dif, je passe donc au micro moteur.

 

Hors je n'ai rien troué de probent : l'aiguille de mon compteur de vitesse est exactement au même endroit que celui du compte tour (pas de décalage a l’arrêt), moteur démarrer, l'aiguille est bien sur le 0.

Cela ne me pose pas vraiment de soucis particulier (quoi que beaucoup trop de monde me colle au cul...), mais c'est surtout que si je ne sais pas ou est le problème, si cela empire, sa peut devenir sérieux.

 

Je suis déjà passé devant un radar sur une portion limiter a 90Km/h, l'aiguille du compteur légèrement en dessous le 100Km/h (genre 97Km/h) et le radar ne m'a pas pris. (en effet, 5Km/h de décalage + les 2-3Km/h de marge fond que je ne suis pas flasher).

 

Merci pour vos réponses.

 

 

:lol: Vous êtes bien le premier à ne pas savoir que la vitesse indiquée au tableau de bord est TOUJOURS légèrement inférieure à la réalité, en moyenne de 4Km/h et sur n'importe quelle marque de voiture: c'est fait exprès...

 

MAIS sur route il ne faut JAMAIS se baser sur la vitesse GPS car l'indication a toujours un temps de retard et peut être faussée...les radars fixes déclenchent généralement à 5Km/h au dessus de la vitesse réelle, donc si l'on tient compte de l'erreur du compteur+ la marge, il faut retrancher~9km/h à l'indication tachymétrique...ce qui ne veut pas dire qu'il faut utiliser cette marge, car à jouer on finit toujours par gagner...par ex: je connais dans le territoire de Belfort un radar beaucoup moins tolérant...

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La vitesse réelle elle est mesuré avec quoi ?

Un téléphone ?

Un GPS ?

Un radar onde? laser ?

 

Déjà entre tous les GPS il y aura une erreur de mesure

Ensuite la valeur vitesse du compteur/Vitesse réelle change en fonction de l'usure des pneus. Pneus neuf plus gros diamètre que pneus usées

 

Alors pour avoir une mesure précise de votre vitesse bon courage..

C'est pas pour rien que les constructeurs prennent tous une marge :bah:

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Invité §Kid754uw

La vitesse réelle elle est mesuré avec quoi ?

Un téléphone ?

Un GPS ?

Un radar onde? laser ?

 

Déjà entre tous les GPS il y aura une erreur de mesure

Ensuite la valeur vitesse du compteur/Vitesse réelle change en fonction de l'usure des pneus. Pneus neuf plus gros diamètre que pneus usées

 

Alors pour avoir une mesure précise de votre vitesse bon courage..

C'est pas pour rien que les constructeurs prennent tous une marge :bah:

 

 

La vitesse a été mesurer avec un GPS tomtom, le GPS de téléphone (Google maps) et les radars qui affiche notre vitesse a l'entrée des villages (ceux que sont en rouge si on est au dessus de 50 ou de 30).

C'est pour cela que je voulais avoir vos avis, car j'ai cette voiture depuis peut et cette différence est bien visible sur les 3 méthode utiliser par rapport a mon ancienne voiture.

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Invité §Kid754uw

 

:lol: Vous êtes bien le premier à ne pas savoir que la vitesse indiquée au tableau de bord est TOUJOURS légèrement inférieure à la réalité, en moyenne de 4Km/h et sur n'importe quelle marque de voiture: c'est fait exprès...

 

MAIS sur route il ne faut JAMAIS se baser sur la vitesse GPS car l'indication a toujours un temps de retard et peut être faussée...les radars fixes déclenchent généralement à 5Km/h au dessus de la vitesse réelle, donc si l'on tient compte de l'erreur du compteur+ la marge, il faut retrancher~9km/h à l'indication tachymétrique...ce qui ne veut pas dire qu'il faut utiliser cette marge, car à jouer on finit toujours par gagner...par ex: je connais dans le territoire de Belfort un radar beaucoup moins tolérant...

Habituellement je ne me base jamais sur le GPS (que j'utilise que rarement d’ailleurs), mais quand j'entre dans un village et que l'aiguille de mon compteur est juste au dessus le 50 et que le radar a l'entrée affiche ~46Km/h (route plate), sa m'interpelle un peut. Comme je l'ai dit, sur mon ancienne voiture, qui était aussi une 206 es, mais en 75ch de 99, j’avais moins de différence (environ 2-3).

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Invité §Kid754uw

Contacte coupé, prenez une photo de votre compteur, l'aiguille est peut etre unpeu trop basse.

Sur nos 206, la vitesse réel est environ 3 a 4km/h en dessous de celle affichée au compteur.

 

D'accord, je vais voir pour prendre en photo.

Avant cette voiture j'avais aussi 206 es mais en 75ch et la différence était en effet que de 2-3Km/h (sur les radars a l'entrée des villages j’étaie vers 48 quand mon compteur était sur le 50), c'est pour cela que sa m’interpelle.

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Invité §ana106Wp

D'accord, je vais voir pour prendre en photo.

Avant cette voiture j'avais aussi 206 es mais en 75ch et la différence était en effet que de 2-3Km/h (sur les radars a l'entrée des villages j’étaie vers 48 quand mon compteur était sur le 50), c'est pour cela que sa m’interpelle.

 

les panneaux radar ne sont pas d'une grande précision : la plupart affichent 3-4km/h de moins que mon tachymètre (qui est numérique), d'autres affichent exactement la même vitesse...Le tachymètre d'une voiture n'est jamais très précis, d'une part du fait du calage par les constructeurs et aussi à cause des variations de diamètre des roues: entre un pneu neuf et un usé il y a une différence significative de circonférence, donc de vitesse pour un même nombre de tours/minute des roues...

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Invité §Kid754uw

Contacte coupé, prenez une photo de votre compteur, l'aiguille est peut etre unpeu trop basse.

Sur nos 206, la vitesse réel est environ 3 a 4km/h en dessous de celle affichée au compteur.

 

Bonjour, j'ai pris en photo du mieux que je peut, je me suis pris le plus en face possible.

 

J'ai fait de même avec le compte tour, qui semble pareil. Pour moi il n'y a pas de décalage.

Je me demande pourquoi je récent autan de différence de vitesse comme sa du coup.

 

 

 

IMG_20191031_133733.jpgIMG_20191031_133725.jpg

 

 

 

 

Désolé de la taille, je ne trouve pas les balises.

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Invité §elk427tO

Salut,

 

Ça ne me semble pas inquiétant. Sur une 206 1.4e phase 2 de 2004, j'avais mesuré ceci:

50 compteur -> 48 GPS environ

140 compteur -> 136-137 GPS

180 compteur -> 173-174 GPS

soit plus ou moins 3% d'erreur, avec des pneus en 14".

 

En fonction de l'usure des pneus, il peut y avoir des variations de l'ordre d'1km/h. C'est ce que j'avais relevé.

Cela peut aussi varier en fonction du millésime, des pneus qui sont montés sur le véhicule etc.

 

À des vitesses légales, le compteur est relativement précis.

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Invité §Kid754uw

Salut,

 

Ça ne me semble pas inquiétant. Sur une 206 1.4e phase 2 de 2004, j'avais mesuré ceci:

50 compteur -> 48 GPS environ

140 compteur -> 136-137 GPS

180 compteur -> 173-174 GPS

soit plus ou moins 3% d'erreur, avec des pneus en 14".

 

En fonction de l'usure des pneus, il peut y avoir des variations de l'ordre d'1km/h. C'est ce que j'avais relevé.

Cela peut aussi varier en fonction du millésime, des pneus qui sont montés sur le véhicule etc.

 

À des vitesses légales, le compteur est relativement précis.

 

 

D'accord, je vois. Sans doute les pneu qui joue sur la vitesse. Sur mon ancienne voiture il était a changer. Sur celle que j'ai la il doivent être proche des 25% d'usures

 

Comme l'a écrit analiste, sa doit jouer dessus.

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Invité §elk427tO

Il faut aussi faire gaffe, car certains GPS ne donnent pas tout le temps une mesure précise à 100%, d'où l'intérêt d'étalonner le compteur avec plusieurs GPS et à des endroits différents, et éventuellement d'éviter de jouer avec le feu en passant à +5 ou +10 compteur devant certains radars.

Le plus raisonnable étant de se fier aux indications de son compteur de vitesse :jap:

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Invité §Kid754uw

Il faut aussi faire gaffe, car certains GPS ne donnent pas tout le temps une mesure précise à 100%, d'où l'intérêt d'étalonner le compteur avec plusieurs GPS et à des endroits différents, et éventuellement d'éviter de jouer avec le feu en passant à +5 ou +10 compteur devant certains radars.

Le plus raisonnable étant de se fier aux indications de son compteur de vitesse :jap:

 

Mon problème de décalage je l'ai remarquer partout (sur tout les moyens a ma disposition) et aussi avec beaucoup de personne qui me colle ou me double (comme des c** en plus, pas de clignotant et en plus il sont vachement proche de moi quand ils ce rabattent... et je parle même pas des angles mort ou des appelles de phare quand je double un camion et que l'autre veux que je me rabatte tout de suite devant...)

 

Comme énormément de personne me doublais et me coulaient, j'ai préférer poser la question.

Du coup, si je suis dans les specs, sa veut juste dire qu'il y énormément de co**** sur la route (je pensais donc que cela venais aussi de décalage de 5Km/h, mais apparemment non).

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Invité §ana106Wp

5kms/h en + ou en - est la tolérance "normalisée" des compteurs,

 

Non: un compteur de voiture indique TOUJOURS une vitesse supérieure à la réalité (ex: pour 110 compteur on aura 107 voir 106 réel), jamais inférieure et la tolérance ne peut en aucun cas être de + ou- 5% (soit 10%), sinon les "flashbox" qui ont elles réellement 5% de tolérance, feraient de bonnes affaires... :lol:

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Invité §ana106Wp

Mon problème de décalage je l'ai remarquer partout (sur tout les moyens a ma disposition) et aussi avec beaucoup de personne qui me colle ou me double (comme des c** en plus, pas de clignotant et en plus il sont vachement proche de moi quand ils ce rabattent... et je parle même pas des angles mort ou des appelles de phare quand je double un camion et que l'autre veux que je me rabatte tout de suite devant...)

 

Comme énormément de personne me doublais et me coulaient, j'ai préférer poser la question.

Du coup, si je suis dans les specs, sa veut juste dire qu'il y énormément de co**** sur la route (je pensais donc que cela venais aussi de décalage de 5Km/h, mais apparemment non).

 

perso je roule quasiment toujours sur voie rapide ou autoroute au régulateur de vitesse réglé pile à la vitesse maxi autorisée et énormément de voitures me doublent, toujours les mêmes: il s'agit de gens (les emmerdeurs faudrait-il dire car ils mettent un temps fou à dépasser et vous coincent ainsi régulièrement derrière les camions) qui mettent systématiquement +3 ou 4Km/h sur leur régulateur ou les habitués des excès de vitesse qui passent généralement beaucoup plus vite (quand on passe comme moi tous les jours 2H sur la route on finit par les repérer...)...Sur les voitures un peu anciennes non équipées de régulateur de vitesse et de compteur numérique, il est impossible de réguler sa vitesse aussi parfaitement que le fait un régulateur...

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Invité §elk427tO

Libre à chacun de rouler à la vitesse qu'il veut.

 

À toi d'anticiper pour les "emmerdeurs" qui sont à +3km/h: en te mettant à gauche avant qu'ils n'arrivent, en restant à 130.

Ou en mettant un petit coup de gaz ou en désactivant le régulateur pendant quelques secondes pour ne pas devoir freiner au dernier instant :bah:

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Invité §Kid754uw

Libre à chacun de rouler à la vitesse qu'il veut.

 

À toi d'anticiper pour les "emmerdeurs" qui sont à +3km/h: en te mettant à gauche avant qu'ils n'arrivent, en restant à 130.

Ou en mettant un petit coup de gaz ou en désactivant le régulateur pendant quelques secondes pour ne pas devoir freiner au dernier instant :bah:

 

Même sans régulateur c'est dangereux ce qu'il fond :

 

J’étaie 110Km/h (sur mon compteur), une voiture me double et reste dans mon angle mort/retro de gauche au même moment que je commence a ralentir pour voir pour commencer a doubler car il y a un camion en face de moi, mais comme l'autre a coter de moi prend sont temps (alors qu'il devais me doubler, donc rouler plus vite que moi...) fait qu'a la fin on pile comme un c** a 80-90Km/h a cause de l'autre qui ne sais pas doubler...

 

Idem pour ceux qui monopolise la vois de gauche en permanence quand il y a personne a doubler (moi sa m'arrive de me mettre sur la vois de gauche quand la chaussé de droite est en mauvaise état, mais je vérifie qu'il y a personne derrière moi que je pourrais gêner et je me rabat quand c'est revenue correct), il y a aussi ceux qui roule au milieux, du coup on a peur de les doubler quand ils sont de nouveaux dans leur vois...

 

Ceux aussi qui ce rabatte devant nous, puis n’avance plus, donc soit on doit le doubler, soit on doit ralentir pour avoir la bonne distance de sécurité.

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Invité §elk427tO

J'ai roulé cool, à 120, sur une partie de mon trajet autoroutier du week-end. Le trafic était un peu dense. Par conséquent, lorsque j'empruntais la 3ème voie, un coup de gaz pour passer quelques secondes à 130 voire 140, et affaire réglée.

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