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5008

Usure pneus, est-ce normal ?


Invité §Eug565Vp
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Messages recommandés

Invité §Eug565Vp

Bonjour,

 

Le titre est racoleur, désolé. ;-)

J'ai un 5008 GT qui affiche 47000 km et j'ai toujours les Continental ContiCrossContact LX2 225/55/18 d'origine.

Les avant devraient tenir encore +/-1000 km et ne seront pas encore au témoin quand je vais les changer.

 

Est-ce que c'est courant, normal sur ce modèle ?

Sans rire, je suis impressionné. Je n'ai jamais fait plus de 35 000 avec les pneus de la transmission sur aucune de mes voitures avant.

 

 

Ce serait intéressant de faire un sondage afin de se rendre compte du comportement des différents pneus et pour évaluer cet aspect de la voiture ?

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Bonsoir,

 

Alors l'usure des pneus est bien différentes pour tout le monde et toute les voitures, difficile de comparer car nous sommes tous différents. Je m'explique.

 

Tu as actuellement un 5008 autant dire une enclume sur 4 roues. Niveau pneu y a mieux pour économiser de la gomme. Ce véhicule est lourd et pour faire durer des pneus sur l'essieu av c'est sport quand même.

 

Ensuite y a la conduite, ben oui on conduit tous de façon différente plus ou moins sportif, plus ou moins pépère, là la durée de vie des pneus peu être énorme.

 

Il y a aussi les trajets, celui qui fait que de la voie rapide et autoroute fera plus de kilomètres que celui qui fait de la montagne (ce sont les 2 extrêmes :p ).

 

35000 kms max sur tes voitures c'est peu, mais bon beaucoup de paramètre rentre en jeu.

 

De plus l'état de ta voiture compte beaucoup, des jeux anormaux dans le train av changent la géométrie et donc agit sur les pneus, les nids de poules, trottoirs etc... abîme ton train av et peuvent faire que tes pneus s'usent anormalement.

 

La pression des pneus aussi est importante trop ou pas assez gonflés ils s'usent différemment.

 

Imagine si tu cumules plusieurs de ces éléments!!!! tes pneus feront pas long feu.

 

Ah oui j'oublié, la qualité de la gomme joue aussi évidemment. :p

 

Après perso je connais pas le 5008 mais une enclume sur 4 roue forcément les pneus dureront moins que sur une 205 :ange: .

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Bonsoir Eugène

Mon 5008 GT a 75.000 passes ce jour.

En déduisant les 20.000 que j’ai faits cet hiver avec les pneus www hiver, j’en suis à 55.000 avec mes pneus d’origine.

Qui sont des conti sport contact, donc beaucoup plus tendres que les crosscontact que tu as

Je suis moi même surpris car d’habitude je faisais moins avec mes 508sw.

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Bonjour,

 

Le titre est racoleur, désolé. ;-)

J'ai un 5008 GT qui affiche 47000 km et j'ai toujours les Continental ContiCrossContact LX2 225/55/18 d'origine.

Les avant devraient tenir encore +/-1000 km et ne seront pas encore au témoin quand je vais les changer.

 

Est-ce que c'est courant, normal sur ce modèle ?

Sans rire, je suis impressionné. Je n'ai jamais fait plus de 35 000 avec les pneus de la transmission sur aucune de mes voitures avant.

 

 

Ce serait intéressant de faire un sondage afin de se rendre compte du comportement des différents pneus et pour évaluer cet aspect de la voiture ?

Salut,

 

Les pneus en question sont des pneus orientés 4X4, donc à gomme très dure et durable..

De mémoire un UTQG de 640 signifie que c'est du dur de chez dur... ;) ;)

Dans le monde du 4X4, ce type de pneu est permuté tous les 20000km pour équilibrer les usures et éviter la détection de différences de rotation AV/AR trop importante.

Avec cette manip, un train complet doit tenir 80000km environ...

 

Cldt

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Invité §Eug565Vp

Bonsoir,

 

Alors l'usure des pneus est bien différentes pour tout le monde et toute les voitures, difficile de comparer car nous sommes tous différents. Je m'explique.

 

Tu as actuellement un 5008 autant dire une enclume sur 4 roues. Niveau pneu y a mieux pour économiser de la gomme. Ce véhicule est lourd et pour faire durer des pneus sur l'essieu av c'est sport quand même.

 

Ensuite y a la conduite, ben oui on conduit tous de façon différente plus ou moins sportif, plus ou moins pépère, là la durée de vie des pneus peu être énorme.

 

Il y a aussi les trajets, celui qui fait que de la voie rapide et autoroute fera plus de kilomètres que celui qui fait de la montagne (ce sont les 2 extrêmes :p ).

 

35000 kms max sur tes voitures c'est peu, mais bon beaucoup de paramètre rentre en jeu.

 

De plus l'état de ta voiture compte beaucoup, des jeux anormaux dans le train av changent la géométrie et donc agit sur les pneus, les nids de poules, trottoirs etc... abîme ton train av et peuvent faire que tes pneus s'usent anormalement.

 

La pression des pneus aussi est importante trop ou pas assez gonflés ils s'usent différemment.

 

Imagine si tu cumules plusieurs de ces éléments!!!! tes pneus feront pas long feu.

 

Ah oui j'oublié, la qualité de la gomme joue aussi évidemment. :p

 

Après perso je connais pas le 5008 mais une enclume sur 4 roue forcément les pneus dureront moins que sur une 205 :ange: .

 

 

Hello,

 

Bien sûr que je sais qu'il y a de nombreux paramètres qui influencent. Mais, justement, ça fait 35 ans que je conduis avec des parcours et kilométrages très similaires, j'ai eu +/- 12/13 voitures différentes et c'est la 1re qui use si peu mes pneus avant. Je suis d'autant plus agréablement étonné que les SUV et voitures plus lourdes ont la réputation d'user plus vite (mais le 5008 est un faux SUV. C'est pas si lourd, c'est en quelque sorte une berline surélevée).

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Invité §Eug565Vp

Salut,

 

Les pneus en question sont des pneus orientés 4X4, donc à gomme très dure et durable..

De mémoire un UTQG de 640 signifie que c'est du dur de chez dur... ;) ;)

Dans le monde du 4X4, ce type de pneu est permuté tous les 20000km pour équilibrer les usures et éviter la détection de différences de rotation AV/AR trop importante.

Avec cette manip, un train complet doit tenir 80000km environ...

 

Cldt

Salut,

 

Non justement ce sont des pneus all-season. Donc avec des gommes faites pour rester plus souple sous les 7°. Elles devraient donc normalement s'user un peu plus vite que des gommes été.

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Salut,

 

Non justement ce sont des pneus all-season. Donc avec des gommes faites pour rester plus souple sous les 7°. Elles devraient donc normalement s'user un peu plus vite que des gommes été.

Hello,

 

C'est tout le problème. Les constructeurs entretiennent la confusion en parlant de pneus All Seasons du fait qu'ils sont M+S...

J'ai connu ce type de confusion lorsque j'ai acheté le X-Trail en 2006... Goodyear par exemple, mentionnait Allseasons puis Allweather sur certains pneus orientés 4X4..

Ce sont des pneus été à gomme généralement dure pour du tout chemins ou de la neige profonde.

Ce ne sont pas des pneus dits 4S(pas de marquage hiver spécifique).

Il s'agit d'un problème souvent évoqué dans ce forum avec des utilisateurs comme moi qui attendaient une fourniture cohérente avec l'option Grip Control.

Je crois avoir vu dans certaines docs récentes qu'on pouvait commander en option sur une jante spécifique des Michelin Crosclimat.

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Bonjour,

 

Ce sont bien des pneus été et non pas 4S sinon c'est du conti all season avec un dessin proche des crossclimate de Michelin.

 

Moi perso en deux ans avec une 308 hdi 150 EAT 6 j'ai changé assez souvent de montage de pneus

 

J'ai fait un été en energy saver+/Primacy3 en 16p, deux hivers en conti TS860 et bientôt 3 et un été en Potenza S001 en 18P et la je bouffe du pneu vu l'accroche et le chassis :D

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Invité §Eug565Vp

Hello,

 

C'est tout le problème. Les constructeurs entretiennent la confusion en parlant de pneus All Seasons du fait qu'ils sont M+S...

J'ai connu ce type de confusion lorsque j'ai acheté le X-Trail en 2006... Goodyear par exemple, mentionnait Allseasons puis Allweather sur certains pneus orientés 4X4..

Ce sont des pneus été à gomme généralement dure pour du tout chemins ou de la neige profonde.

Ce ne sont pas des pneus dits 4S(pas de marquage hiver spécifique).

Il s'agit d'un problème souvent évoqué dans ce forum avec des utilisateurs comme moi qui attendaient une fourniture cohérente avec l'option Grip Control.

Je crois avoir vu dans certaines docs récentes qu'on pouvait commander en option sur une jante spécifique des Michelin Crosclimat.

Bonjour,

 

En effet, les dénominations et marquages ne sont pas toujours des plus clairs.

Pour mon GT 5008 avec GripControl, j'ai décidé après de noooooombreuses lectures de tests Suisse, Allemand, etc. de mettre ces modèles-ci : goodyear vector 4seasons gen-2. Ils semblent plus performants sur pluie et neige que les Continental équivalents.

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Bonjour,

 

En effet, les dénominations et marquages ne sont pas toujours des plus clairs.

Pour mon GT 5008 avec GripControl, j'ai décidé après de noooooombreuses lectures de tests Suisse, Allemand, etc. de mettre ces modèles-ci : goodyear vector 4seasons gen-2. Ils semblent plus performants sur pluie et neige que les Continental équivalents.

 

Ben oui, forcément puisque c'est pas le même type de pneu, l'un avec des gommes mixtes hiver et l'autre été, ça fait toute la différence...

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Hello,

 

Une petite remarque, je trouve que sur mon 5008, les LX2 s'usent relativement uniformément entre AR et AV.. C'est pas très courant sur une traction.

A 15000km, je suis vers 6,2mm partout...

Mais c'est vrai que sur si peu de Km, ma mesure n'est pas forcément significative.

Ou les méfaits des myriades de rond-points?

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Hello,

 

Une petite remarque, je trouve que sur mon 5008, les LX2 s'usent relativement uniformément entre AR et AV.. C'est pas très courant sur une traction.

A 15000km, je suis vers 6,2mm partout...

Mais c'est vrai que sur si peu de Km, ma mesure n'est pas forcément significative.

Ou les méfaits des myriades de rond-points?

 

Sur mes 4 dernières voitures (scenic 2, 508, 508GT, 5008) c’est le cas.

On m’a parlé de l’effet stabilisateur de l’esp aussi ??

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Invité §Eug565Vp

Sur mes 4 dernières voitures (scenic 2, 508, 508GT, 5008) c’est le cas.

On m’a parlé de l’effet stabilisateur de l’esp aussi ??

 

 

 

C'est vrai que l'ESP, l'ABS et autres aides à la conduite doivent avoir une influence positive sur l'usure.

 

Là, j'en suis à 50.000 km tout ronds pour le train avant et je les change dans 2 jours.

 

On verra si les GoodYear All Season durent aussi longtemps que les Continental All Season d'origine ?

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