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106

broute lors de franches accélérations / perte puissance


MacPaulo
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Bonsoir à tous,

 

Je viens à vous car j’ai un problème toujours insolvable sur ma 106, et malgré avoir feuilleté le net, changé des pièces, démonté nettoyé etc. Rien !

 

Moteur 1.4 8v 75ch TU3MC essence injection mono point

À 100 000kms j’ai fait : JDC, Distri avec pae, radiateur, calorstat et embrayage.

A 105 000kms j’ai voulu régler le jeu au culbuteurs car jamais fait et consommait un peu. Je me guide de la RTA comme d’hab et l’ayant déjà fait je suis pas embêté par l opération.

Et la c’est le drame ! Au démarrage rien de suspect, je part et PAF elle cale au premier coup d’accélérateur ! Je redémarre et remarque en effet qu’en accélérant en point mort elle broute ! De manière irrégulière, mais pied au plancher elle a un énorme trou, surtout si j’enchaine plusieurs accélération successive au plancher c’est là où il y a le plus gros raté à la limite de caler. Je pars quand même essayer, c’est presque inconduisible et elle a du perdre au moins 15cv !!!

 

Donc en premier je me dis que tirant sur des durites ou quoi j’ai dû en abîmer une, ou une joint ou autre. Je démonte TOUTE l’admission, l’ayant déjà fait il y a -5000kms tout est absolument nickel. Je change une durit douteuse tout de même, rien.

Je pense ensuite au fils de bougie, car ils ont l’air vieux et je connais pas leur kilométrage, en tirant j’ai peut être abîmé ou rompu un fil. Dans un souci de bien faire, je change bougie + fil et même la bobine ! Déjà eu le coup avec une bobine sagem chez Renault avec les mêmes symptômes je me dis allez ! ALLEZ RIEN !

 

Donc là je suis un peu sur le Q, les culbuteurs je vois pas comment j’aurais pu merder et j’aurais pas ces symptômes je pense (je dépose le cache culbuteurs quand même demain, on sait jamais je vais récontroler) ...

 

Et en glanant sur les forums, je contrôle visuellement la Lambda (en attendant je pense pas avoir à la changer quand même) et surtout nettoie le capteur PMH, mais pareil est-ce que je continue sur ma folie de repartir à neuf ? C’est pas trop la période pour cramer sans compter pour une 106... quoiqu’il en soit ça n’a pas résolu mon problème, j’ai juste pu remarquer qu’elle était froide depuis 24h donc bien froide, et elle est partie SANS caler, et à bien roulé pendant 2min à peine, elle commence un peu à chauffer j’accélère et POUF rebelotte...

 

Voilà je suis preneur d’idées avant de me tuer chez mon fournisseur auto du coin.

 

Merci !

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Bon j’ai refait un essai ce matin, ayant nettoyé le pmh hier.

 

Elle démarre nickel, chaud ou froid, ralenti stable.

Elle ne cale plus en première !

 

Vraiment son principal problème c’est sur la course de l’accélérateur, localisé sur la fin de course et pied au plancher ! Je vais regarder les pistes du potentiomètre de papillon...

et assez intéressant, à chaud je faisais des essais d’accélération au point mort, tout était absolument normal et le seul trou que j’ai pu trouver c’est quand j’enchaîne des pleins gaz/coupé/plein gaz (comme un « A » au feu rouge ^^ ), elle broute au moment d’accélérer (elle a comme une seconde de latence)

Je ne trouve aucune logique dans mes tests, mais bon...

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Bon et bien non en fait non...

Je regardais encore une fois mon moulin, j’ai remarqué que la durit d’essence qui vient derrière le mono point avec un coude, fuyait de l’essence quand je la bougeais, je la change donc ! Je démonte les pistes de papillon qui sont nickel ! Je remonte, et c’est pas terrible terrible, ça broute un peu plus que tout à l’heure, entre 2 franches accélérations elle a calé, je vais réinitialiser le calculo encore une fois voir (en général ça « lisse » les défauts, en me laissant que le principal).

 

Voici une vidéo pour vous donner une idée, on voit que l’activateur de ralenti fait bien sont boulot, je le sentait même agir en tenant là commande de papillon des doigts, et on voit bien le gros décalage entre les acceleration au doigt et celles du moteur ! J’ai comme un doute pour le capteur pmh...

Le grelottement qu’on entend c’est surtout la butée d’embrayage.

 

Édit : ben voilà après avoir changé cette Durit et réinitialise’ le calculateur, ma voiture ne tient à peine le ralenti en plus des precedents problèmes du coup une misère pour les départs et les manœuvres :(

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salut ! si j'ai bien suivi, c'est pile suite au réglage culbus que ça déconne ?...

 

T'as revérifié ton jeu aux soupapes ? c'est un truc genre 0.20 ADM et 0.40 ECH, (pas sûr des chiffres pour ton moteur) t'as pas inversé ADM et ECH :lol:

 

On penserait effectivement à un dommage collatéral suite au démontage (durit mal remontée, éléments connexes endommagés...)

 

 

Tu as fait un rodage de soupapes etc... à l'occasion de ton JDC ?

 

 

Dans ta boite à air, tu as tout un système de clapets pour l'air chaud etc...et de reniflards qui suite à la réfection d'un joint culasse peuvent parfois se gaver de mayo toute neuve (qui y a avait pas forcément pendant que le JDC était malade).

 

 

Je pense pas que ce soit cela, ( ça ne doit pas occasionner de prise d'air mais t'as bien du secouer un peu ce coin là pour enlever ton cache culbus , ça mange pas de pain de regarder si rien ne coince la dedans)...

 

 

Connectiques de la bobine , ( son condensateur carré a pas le fil arraché ? bien fixé? )

 

 

Connectiques sonde lambda abîmées lors du de la dépose de la boîte ?

 

 

C'est un collecteur "humide" que tu as ? T'as changé les joints de collecteur ADM ? (sur la vidéo, on dirait que non :??: ) ---> LDR et grosse dépression se côtoient dans le coin.

 

 

 

Les autres pannes possibles seraient une coïncidence...

 

 

 

Le fait qu'à froid elle démarre et roule bien, pourrait très bien indiquer une lambda HS (car je crois qu'à froid le calculo ne tiens pas compte de la lambda, jusqu'à ce que la température du moteur soit atteinte, sur mon 1.1l il me semble que c'est comme ça, mais rien à voir avec les culbuteurs :voyons: )

 

 

Courage :coucou:

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Aaaaaah merci Lolo, je me sens moins seul c'est déjà ça !

 

Alors, vu que mes explications sont longues, j'ai surement été pas très clair... mais sur cette voiture j'ai réalisé toutes ces lourdes opérations il y a 5000kms, sans un seul problème !

J'ai tout refait au propre et j'ai bien pris soin de tous mes connecteurs et sondes, j'ai changé tous les joints nécéssaires et ceux qui étaient à moindre effet ou encore bon, si besoin j'ai complété proprement à la pate à joint. D'ailleurs celui de la pipe d'admission (vers la culasse) j'ai fait soit un joint full pate à joint soit joint papier maison plus pate à joint, je me rappelle plus... mais franchement j'ai fait ça hyper propre, et une fois serrée cette pipe elle bouge pas ...

 

Et le jeu au culbu pareil j'ai fait ça selon la RTA, avec exactement ces valeurs (j'ai grugé 5/100° c'est rien) et j'ai fait un tour de moulin complet après avoir réglé pour recontroller, c'était nickel ! Ca sent vraiment la bidouille involontaire sur un cable/durit !

Il y'en a tellement en plus pour un moteur si simple, en plus une injection mono c'est "juste" un carbu motorisé, je suis sur qu'avec juste un lambda et le calculateur ça marcherait très bien sans ces capteurs d'air machin

 

C'est mon rectifieur qui s'est occupé de ma culasse (on en a un super sur région Toulouse à prix cool), c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé le changement de JDQS qui sont réputés fragiles, et visiblement il connaissait mieux les TU que moi, car on m'a validé ses propos. Il l'a éprouvé et compagnie donc il a bien contrôlé les soupapes, et rodées je suppose si besoin ! Et rectifié évidement (-0.1mm)

 

Concernant le condensateur, elle a toujours roulé sans, j'ai essayé de le bidouiller pour monté l'ancien qui avait le fil coupé, avec les vibrations ça n'a pas tenu. Je vais par précaution en monter un neuf mais visiblement ça n'a pas d'effet.

 

Mais tu as bien suivi, c'est après le réglage des culbu, tout remonté comme d'hab (je le connais par coeur à force ce moteur !!), je démarrage sans souci, je pars pour un essai et c'est là que je me suis rendu compte d'un pépin... pas bref celui là en plus ...

 

Hier après avoir réinitialisé le calculo ça s'est empiré, c-à-d que maintenant elle ne tient absolument plus le ralenti après démarrage. je suis allé voir un mécano à côté, c'est genre un Motrio qui est là depuis au moins 20ans ça à l'air d'être "le bon garage du coin".

Le mec hyper cool a répondu à mes questions, il me répond exactement comme toi et que je vais devoir tout controler à nouveau, mais il a insisté sur le faisceau, un cable rompu qu'on ne décèlerait pas ... il m'a d'ailleurs dit que les injection MONOPOINT étaient des belles merdes quand c'était sorti (c'est vrai que j'ai l'impression que ça a duré une 15aine d'année et que maintenant on ne trouve QUE du MPI ?), j'ai alors repensé à la Clio 2 de ma femme que je lui ai fait changer, excellent moteur 1.4 16V, boitier papillon et tout le reste un petit enfer... !

 

Mais pour partir serein, je crois effectivement que je vais changer PMH et Lambda, au moins pour les éliminer. Moi je commence à avoir peur d'avoir grillé le calculateur .... à force de réinitialiser etc...

 

Merci en tout cas Lolo, j'espère y arriver c'était ma daily jusqu'à présent et elle était assez chouette, jeter une bagnole qui a à peine 100 000kms ... :(

 

Bon Vikend !

 

Polo

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Je vais contrôler mon filtre à essence et la pompe.

 

J’ai vu une vidéo d’une S16 qui avait exactement le même souci, et avec un bruit d’appel d’air que j’ai aussi quand je fais mes grosses accélération ! Le gars a longtemps cherché avant de trouver la pompe à essence défectueuse, qui plus est faible et pas HS !

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Salut !

 

T'as l'impression d'avoir beaucoup fait varier le réglage de tes culbuteurs, lors de ton réglage ?

 

A part toute la floppée de pannes "normales" je ne vois pas.

 

 

 

Je ne vais pas t'énumérer tous les trucs à vérifier, si c'est une panne "sans rapport" avec les réparations faites, je vois que tu connais bien ta voiture.

 

 

Tu vérifie TOUT ce qui peu causer ça, comme si on te confiait cette voiture sans que tu connaisses son histoire, c'est la seule façon de ne pas passer des heures à côté de la panne...

Si j'ai une inspi, je te dis, mais là, je sèche.

 

 

courage !

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Salut, mon problème est résolu !

 

Si quelqu'un a le même souci, tout est détaillé ici :

https://www.planete-205.com/fo [...] ml#p958115

 

Pour des visiteurs qui auraient le même souci je me permets de mettre des mots clefs relatifs à ma panne : boitier papillon potentiomètre TU3MC capteur MAP injection Bosch MA3.0 moteur pas-à-pas actuateur ralenti pied levé

 

Merci en tout cas Lolo de t'être penché sur le sujet !

 

Paulo

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