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205

Allumage intempestif voyant surchauffe


Invité §Gre047Xy
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Invité §Gre047Xy

Bonjour à tous et merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me lire :)

 

Voilà je suis en train de restaurer une 205 moteur TU3S et je fais face à quelque chose de curieux. En effet mon voyant stop + surchauffe s’allume dans les circonstances suivantes. Un trajet de 20min ras, un retour et au bout de 10min les voyants s’allument puis s’éteignent de façon intempestive. J’ai cru remarquer un possible lien avec l’inclinaison de la voiture mais pas certain. La température donnée par l’aiguille est stable autour de 90 et par ce temps le ventilateur ne se déclenche même pas. Le système de refroidissement a récemment été vidangé et rincé, calorstat + toutes les sondes neuves. Joint de culasse neuf également au aucun signe. Le chauffage marche bien. Je me demande vraiment d’ou ca peut venir. La purge est assez délicate sur ce modèle, je m’y suis repris à plusieurs fois, pensez vous qu’il peut y avoir un lien?

 

Merci pour votre aide et bonne soirée.

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bonjour

 

 

Tu as quoi comme sondes sur ta culasse (ou boitier calorstat )?

Nombre, couleur...

 

Si tu sais pas trop, donne moi ton VIN, je jetterai un oeil ;)

 

Si t'as changé toutes tes sondes, t'as bien regardé la T° de déclenchement sur la sonde qui fait ce boulot? (Sur ma 106, c'est la même sonde qui fait l'aiguille+voyant T° eau, une bleue...)

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Invité §Gre047Xy

Bonjour Lolo,

 

Merci pour ta réponse. Il y a 2 sondes. La sonde qui m’occupe est noire et normalement permute (mise à la masse) à 110. Elle ne trempe pas dans liquide en fait contrairement à l’autre. Il n’y a qu’un seul fil pour l’alimenter. La sonde du thermomètre (aiguille) est rouge et à un comportement normal, stabilisé entre 88 et 90.

 

J’ai changé la sonde pensant que le problème venait de là mais ça le faisait aussi avec l’ancienne.

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Salut Greggg, cool, t'es précis.

 

donc, sonde noire---> un bête thermocontact (si tu débranches son fil et le fais toucher à la masse, le témoin s'allume).

 

T'as un capteur de niveau de LDR, sur ton bocal ? :ange: (parce que ça en virage...)

 

Sinon, Il reste des pistes:

 

-un contact intempestif, genre fil qui se balade (courage pour le trouver), ça peut aussi être dans le TDB :lol:

 

- ton témoin reçois l'info d'autre chose (autre sonde, autre mise à la masse d'un accessoire) du à un mauvais branchement du mécano :D

 

- vérifier la présence et l'état de TOUTES tes masses, vérifier quand le voyant s'allume quels autres circuits sont en route (ou pas).

 

-le fait de "supprimer" un circuit (éclairage par exemple), par enlèvement de fusible,ou ampoule, change-t-il quelque chose ? (l'idée c'est que ton retour de voyant "peu trouver sa masse ailleurs", au travers d'un autre circuit. (ce qui arrive souvent quand tu vois une voiture "sapin de noël"), sauf que là, ton voyant est trop peu consommant pour faire allumer le circuit qu'il utilise comme masse.

 

Courage ! et donne nous un retour !

 

LOLO

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Invité §Gre047Xy

Hello ?

 

Eh bien si je suis précis j’ai trouvé à qui parler ??

 

Oui j’ai fait ce test, effectivement ça s’allume à la mise à la masse et quand je roule sonde débranchée ça ne s’allume plus. L’information vient donc bien « de la sonde » car si mauvaise masse il y a même avec la sonde débranchée ça devrait s’allumer je pense ?

 

Pas de capteur de niveau sur le bocal, c’est le modèle qui ressemble à un vase tout bête.

 

J’ai effectivement pensé à l’afficheur, je roule avec la casquette de compteur démontée, j’ai essayé de trifouiller au moment où ça s’est allumé mais ça sent la fausse piste...

 

Pour moi oui peut être une mauvaise masse mais comme tu dis pour la trouver... le fils pars avec d’autres je ne sais où.

 

A un moment donné je m’étais planté de sonde, j’avais mis une du type de la rouge, on voyait donc les 2 voyants s’allumer très légèrement au fur et à mesure que la température montait ce qui me semble normal celle ci ne fonctionnant pas en tout où rien.

 

En tout cas c’est le bon fil de branché dessus car la fiche est noire elle aussi... ça sent la galère

 

J’ajoute que le capteur de niveau est sur le radiateur, ça peut avoir un lien avec ce témoin de chauffe?? Pour moi c’est plus le témoin avec le radiateur et les vaguelettes qui est en lien avec

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quand je roule sonde débranchée ça ne s’allume plus.

 

 

 

Remarque pertinente ;)

 

 

Peut-être que l'info est bonne finalement :??: , que ton moteur a VRAIMENT trop chaud et que c'est ton aiguille TDB qui dit tout va bien .(la sonde peut être nase et évoluer quand même avec la T°). T'as un thermomètre pour vérifier ? pas celui du TDB, hein :p because des sondes de température TDB qui déconnent, y en a aussi un paquet.

 

Si t'es sûr que c'est la bonne valeur de déclenchement, sonde neuve, :voyons: ... et que ça déclenche, voir ci-dessus :D

 

Tu peux aussi tester ton thermocontact hors voiture dans un montage pile ampoule et le chauffer...

 

 

T'as commandé ta sonde à l'aide du numéro OEM ?

 

 

 

Quant à ta sonde de niveau sur le radiateur, je ferais des essais, voir ce qu'elle allume quand elle est sollicitée (j'ai eu plusieurs 205, elles ne fonctionnaient jamais...). Mais je pense, de mémoire que ça allume du orange et pas du rouge, ce truc.

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Invité §Ano517TJ

En fait la sonde rouge est aussi neuve et comme je le disais même avec la sonde noir d’origine il y a problème...

 

Je pense que la valeur donnée par l’aiguille est correct à qq degrés prêt car on voit bien le moment où le calorstat s’ouvre et c’est bien légèrement au dessus de 90 degrés. La sonde de déclenchement ventilo est neuve aussi. Ces 2 sondes sont très proches l’une de l’autre alors 20 degrés d’ecart... y a forcément un menteur quelque part :D

 

Si l’info surchauffe était réelle tu ne pense pas que j’aurais d’autres problèmes? Car ça veut dire que j’ai roulé un moment avec un moteur à 110... Et pourquoi elle ne s’allumerait pas en continu ?

 

En effet je vais investir dans un thermomètre laser ! ;)

 

Pour la sonde noire neuve non j’ai commandé à la température et j’ai quand même vérifié avec le numéro OEM, de mémoire c’etait le même ou ptet un digit de différence... mais bon même code couleur et même température de declanchement

 

Oui je vais regarder la sonde de niveau. Celle ci doit fonctionner car je me souviens qu’elle faisait allumer le témoin au moment de la purge avant degasage

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quand je roule sonde débranchée ça ne s’allume plus. L’information vient donc bien « de la sonde » car si mauvaise masse il y a même avec la sonde débranchée ça devrait s’allumer je pense ?

 

 

 

Je crois que tout est dit ... si ce test se révèle systématiquement concluant.

 

Si c'est pas la sonde, le fait de raccorder le fil sur elle suffirait à le déplacer pour créer un problème, dans sa proximité immédiate, donc ? On peut pas faire plus "tiré par les cheveux" :voyons: (même si tout est possible)

 

 

Il reste quoi ?

 

-Vérifier "physiquement" EN TEMPS RÉEL la fermeture du contact dès que le voyant s'allume. (si oui, bah il fait son job, la vérité est ailleurs )

 

Une bonne technique dans ce cas consiste à mettre en PARALLELE sur le thermocontact une LED. (je te joins un croquis).

 

Branchée ainsi , elle sera allumée quand le voyant sera éteind (elle utilise le voyant pour fermer son circuit, et comme elle ne consomme quasi rien, le voyant ne s'allumera pas). Quand le thermocontact est fermé, la diode est shuntée, donc éteinte. Tu as tes infos.

 

Tu peux bien sur remplacer ce montage par un voltmètre en parallèle du Thermocontact, tu auras une tension quand le Thermocontact sera ouvert, voyant éteint etc...

 

Ça marche aussi avec une lampe témoin branchée ainsi, ton voyant risque de s'allumer un peu, en même temps que ta lampe quand le contact est ouvert,(ils se "partagent" la tension).

 

Puis la lampe témoin s'éteindra à la fermeture du thermocontact. (et donc normalement l'allumage du témoin)

 

 

 

 

test thermo.png

 

-Vérifier ce qu'allume le capteur de niveau radia.

 

J'ai plus d'idées pour l'instant !

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Invité §Ano517TJ

Bonjour Lolo,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et le temps consacré. Ton idée est excellente, je vais faire ainsi. J'ai commandé un thermomètre infrarouge, samedi je vais déjà commencer par vérifier si la température est bien celle que j'espère donc autour de 90.

 

Si c'est le cas je mets ton idée en application.

 

Si c'est pas le cas j'avoue je comprends pas comment j'ai pas une grosse fumée blanche qui sort du capot et une grosse odeur de chaud dans le compartiment moteur + 1 culasse en 8 et un joint HS...

 

Dans tous les cas je te tiens au courant si je puis dire ?

 

Bonne après midi à toi.

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Invité §Ano517TJ

Bonjour !

 

Le test a été fait avec le thermomètre laser et la température au niveau de la sonde est proche des 70/80 degrés... On est loin des 110 annoncés ! L'aiguille donne donc une information correcte. Lors du test le voyant s'est de nouveau allumé et comme à chaque fois après avoir repris la voiture (arrêt de 3min) et dans une cote. Ça s'allume 5s, ça s'éteint... J'ai refermer le bouchon du bocal qui n'était pas fermé à fond, je ne vois pas le lien mais il semble que l'assiette de la voiture influe. Je sèche !

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Invité §Ano517TJ

Je regarde ça demain... Mais je vois pas pourquoi ça allumer ai ce témoin et pas celui du niveau justement... Je vais faire quelques tests demain.

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Mais je vois pas pourquoi ça allumer ai ce témoin et pas celui du niveau justement...

 

 

Bah c'est un des trucs qui peuvent varier avec de l'assiette de la voiture, avoue que nos pistes sont maigres, faut rien laisser passer ;) ...

même si je suis d'accord, ça doit allumer un truc orange, pas rouge.

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Invité §Ano517TJ

Bonjour Lolo !

 

J'ai pris un peu de retard mais j'ai pu faire quelques tests aujourd'hui.

 

J'ai commencé par brancher la sonde d'origine "dans le vide" c'est à dire relié simplement à une masse mais non vissé sur la culasse, pas d'allumage.

 

Puis en remettant le branchement d'origine, ça recommence.

 

J'ai ensuite effectué le branchement comme sur ton schéma mais à la place d'une Led j'ai mis une ampoule de phare arrière simple filament (j'avais le support et les deux fils au bout). A la mise en route, les voyants sont allumés mais pas l'ampoule et quand j'enlève l'ampoule eh bien tout s'étend, logique. Ce qui m'indique je pense que mes branchements sont bons... l'intensité du courant traversé par l'ampoule est de 170mA et la tension bien de 12V... Je ne comprends pas pourquoi cette ampoule ne s'allume pas ! Et je ne suis pas plus avancé sur l'origine de mon problème ?

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Invité §Ano517TJ

Nouveau test pour boucler la boucle...

 

J'ai mesuré la tension aux bornes de la lampe témoin quand le voyant s'allume et celle ci tombe à 0...puis remonte à 12 quand elle s'éteint. La sonde commute donc normalement.

 

J'ai donc décidé de la démonter juste après 45min de roulage pour mesurer sa température et j'ai pu la prendre à la main sans aucun problème pour mesurer à peine 30 degrés...

 

Il y a écrit 112 degrés su la sonde, ce n'est probablement pas la bonne tout simplement, je ne vois pas d'autre explication

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Salut !

 

Ton ampoule de feu AR ne s'allume pas sous 170mA, c'est normal, c'est ton voyant, très "résistant" au sens électrique qui limite cette intensité et interdit à ton ampoule 21W de briller. (il lui faut en théorie 1,7 A) Normal, l'ampoule et le voyant se retrouve en série, et dans ce cas de figure c'est le plus petit consommant qui brille ! voyant de TDB 2W

 

(Si tu veux plus de détail, l'élec est mon job, pas les bagnoles !!)

 

 

 

Pour ton thermocontact, je serais pas surpris que d'origine, ce fut un 115°, voir 118°. Sachant que parfois quand tu commandes avec le numéro OEM, on te propose du 120°...

 

 

Pour info, sur ma 106, c'est un 118° (moteur TU 1.1L)

 

Le principal, c'est que ce ne soit pas une surchauffe !

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Invité §Ano517TJ

Salut Lolo,

 

Merci pour tes infos. Je ne suis pas au top en électronique et surtout j'ai perdu la notion des ordres de grandeur contrairement à ma mécanique, je ferais bien de m'y remettre !

 

J'ai trouvé une autre sonde identique en casse et pour le moment plus de problème de voyant ! Tout ça pour ça...

 

Bref si tu es calé en électronique j'ai une autre curiosité concernant mon ouverture centralisée, la mâle arrière se verrouille normalement mais ne s'ouvre pas... Le moteur fonctionne normalement, mais le courant me semble trop faible à l'ouverture, je ne sais pas pourquoi...

 

Bonnes fêtes à toi !

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Invité §Ano132zD

Bonjour Greggg,

 

J'ai exactement le même problème.... c'est ŕésolu pour toi ?

Moi, ça s'allume aussi avec les sondes débranchées... !!!

Bonne soirée

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