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106

Variation très ponctuelle de l'intensité des phares et du tableau de bord


Invité §dra257jp
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Invité §dra257jp

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur ma 106 1.1i.

 

Depuis quelques temps, de manière très aléatoire (à froid ou à chaud) et assez peu fréquent, l'intensité des mes feux et du tableau de bord avec un régime moteur qui diminue et une légère perte de puissance.

 

J'ai pensé à l'alternateur et/ou la batterie.

J'ai donc testé la batterie moteur arrêté : 12,6V donc OK

J'ai testé moteur tournant tout éteint : 14,3V donc OK aussi

J'ai testé moteur tournant en allumant tout (autoradio, plein phare, dégivrage, ventilation à fond), ça entraîne une légère baisse de régime : 13,8V donc ça me semble aussi OK.

 

Des idées?

Merci d'avance!

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Bonsoir !

 

Déjà les premiers tests sont intelligents !

 

L'alternateur doit (en théorie) être capable de fournir une tension régulée, quelque soit le régime moteur.

 

Il transforme l'énergie mécanique rotatique du moteur thermique en électricité.

 

Quand l'alternateur "force" car besoin de courant (phares, désembuage...), il demande cette énergie au moteur thermique .

 

Le moteur étant sollicité par cette demande de puissance motrice, s'adapte en consommant plus de carburant (je résume), pour maintenir sa vitesse de consigne.

 

 

Si le moteur (de la voiture, hein), régule mal les demandes de puissance (venant de l'alternateur, ou juste pour accélérer) , tu as tes symptômes...

 

Tu as donc droit à toutes les vérifs préliminaires (bougies, filtre à air...) avant de présumer quoique ce soit.

 

Puis le trio sonde verte, potentiomètre papillon, actuateur de ralenti, qui pourraient bien jouer un rôle.( pas tous en même temps :p )

 

 

 

La tuture démarre bien à froid comme à chaud ?

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Invité §dra257jp

Merci pour ta réponse rapide et détaillée !

 

Alors par rapport à ta question sur le démarrage :

Ça fait environ 60 000km que je roule à l'e85.

À froid l'hiver, le démarrage à froid n'est pas instantané.

Mais suspectant l'e85 de causer mon soucis j'ai refait un mix avec max 60% e85. Ce qui fait que la voiture se comporte exactement comme à l'essence que ce soit le démarrage (démarrage au quart de tour) ou niveau puissance.

 

Donc selon toi l'alternateur n'est pas défectueux ?

 

Les bougies ont été changées très récemment.

Bonne idée pour le filtre à air !

Peux tu détailler la sonde verte, potentiomètre papillon et actuateur de ralenti ?

 

Merci !

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Salut !

Jamais testé autre chose que du 95.

 

La sonde verte, indique au calculo la température moteur en temps réel, ainsi le calculateur sait quel temps d'ouverture pour l'injecteur, comment positionner le papillon (grace à l'actuateur)etc... Avec une info erronée de cette sonde, si le calculo "croit" que le moteur est chaud, le matin par exemple, bon courage pour démarrer. De même s'il croit que le moteur est froid, c'est à chaud après un trajet que tu vas galérer à démarrer. (et accessoirement, tu risques aussi de consommer plus). C'est un des bons moyens de brouter !! (mais pas que)

 

 

Le potentiomètre papillon renseigne le calculo su la position du papillon. (lui c'est plutôt "trous" à l'accélération" (mais pas que)

 

L'actuateur (ou moteur pas a pas), AGIT sur le papillon, il "tire" un peu à ta place sur le mécanisme d'accélérateur .(lui fait plutôt déconner le ralenti, entre autre joyeusetés, comme le ralenti qui tombe, et remonte d'un coup tout seul...)

 

 

Tu as aussi le capteur PMH et la sonde lambda qui agissent sur le fonctionnement/ régulation moteur.

 

La sonde lambda n'est pas utilisée (je crois au démarrage à froid). Il y a plein de tuto pour la tester sur le forum.

 

 

Le capteur PMH, donne parfois l'impression de "ratés" d'allumage, comme une bobine défaillante. (mais le plus souvent, il empêche de démarrer).

T'as une base pour chercher, le forum est plein de ces trucs là ;)

 

moi perso, j'essaierais déjà de rouler au 95 un moment pour voir si c'est mieux...

 

Un alternateur malade pourrait sûrement provoquer des fluctuations d'éclairage, pourquoi pas, mais de la à faire perdre de la puissance à la voiture, ou brouter... Je vois pas bien comment. (un alternateur qui dit "stop",ne fournit plus de jus, ton voyant batterie s'allume..; mais tu roules encore jusqu'à ce que tu n'aies plus de batterie !). Sauf si en plus t'as une batterie au bout de sa vie :D

courage :lol:

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Invité §dra257jp

Ce qui est étrange dans mon problème, c'est que mes phares et mon tableau de bord deviennent plus puissant au niveau éclairage alors que l'autoradio ne sort plus de son.

Comme si il y avait un transfert d'énergie !

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c'est que mes phares et mon tableau de bord deviennent plus puissant au niveau éclairage alors que l'autoradio ne sort plus de son.

 

 

 

 

Ouh la !

 

Ce pourrait être l'autoradio qui se met en sécurité surtension :hebe: ça collerait avec sur-intensité des phare et des loupiottes,mais je croyais que t'avais vérifié les mesures d'alternateur ?

 

 

Munis-toi d'un voltmètre , moteur tournant, tu mesures aux bornes de la batterie, voir si t'arrive pas à 15V ou plus QUAND TU ACCÉLÈRES àu moins 2000T... Si c'est le cas, régu de l'alternateur, ou alternateur à remplacer (suivant tes compétances).

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Invité §dra257jp

Je suis allé voir un mécano ce matin, selon lui faut que je nettoie les cosses de la batterie + les masses.

Ça pourrait être un problème de masse pour lui

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Faut qu'elles soient vraiment dégueu ou desserrées !

 

 

Vérifie déjà les masses qui sont sous la batterie, reliées à la boites de vitesse, à la caisse et au " - " batterie...

 

 

Fais gaffe, s'il te manque une masse, à la première odeur de cramé, tu te gares, t'arrête tout, et tu débranches ta batterie ... si t'en as le temps :buzz:

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Invité §dra257jp

Celle reliée à la carrosserie est rouillée.

 

Ya une procédure pour les nettoyer ? Un ordre pour débrancher ?

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Celle reliée à la carrosserie est rouillée.

 

 

 

 

Rouillée en surface, pourrie ou coupée ? Là je veux bien une zolie photo...

 

 

Juste par sécurité, on fait souvent le " - " en premier (comme ça si tu fais toucher ta clé de 10 avec la carrosserie pendant que tu desserres , pas grave avec le " - ".

 

Et pour nettoyer, bornes de batterie et cosses, bah tu frottes, à la brosse métallique, pis tu mets de la graisse silicone, genre

https://www.oscaro.com/graisse [...] I7gvD_BwE#

 

Vendu en GSB...

 

Pense à noter le code de ton autoradio avant ;)

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Invité §dra257jp

Pour la photo ça attendra demain au mieux haha

 

J'ai de la graisse mécanique facom, ça fera l'affaire?

 

J'ai un autoradio BT que j'avais installé pas besoin de code :p

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Invité §dra257jp

De retour après les vacances!

 

Titine nous a emmené dans les 2 alpes à 1600m de haut après 850km depuis le grand Ouest!

 

J'ai donc nettoyé les cosses sans résultat.

J'ai cru aussi que c'était lié à mon autoradio, sans résultat également.

 

Maintenant que le problème apparaît depuis un moment, j'ai réussi à trouver les scénarios qui le créer:

Cela se produit moteur chaud, en ville et dans les bouchons.

Le calorstat fonctionne (j'imagine puisque l'aiguille monte progressivement en température).

J'ai l'impression que c'est lié à l'allumage du motoventilateur?

 

Y a t il un moyen de le faire tourner sur du 12V permanent en shintant le calorstat pour tester?

 

D'autres idées?

 

Merci et bonne année!

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Invité §ton717Qj

Salut salut !

 

Je viens déterrer ce sujet.
ça fait des mois que je cherche l'erreur sur ma 106...

 

Selon le schéma électrique de la RTA il y a plus de masses que ça. Il y a les masses près de la batterie mais il y a aussi des masses sur la carrosserie au niveau des pieds et derrière aussi si je ne me trompe pas.
Non ?

 

Moi aussi j'ai un problème similaire, j'ai l'impression qu'il "manque du jus" dans ma caisse. Comme si le voltage (ou l'intensité) était trop faible sur les équipements électriques :

 

- Le plus flagrant c'est ma jauge de niveau carburant qui ne monte jamais à 100% (même juste après le plein), et l'aiguille qui baisse un peu à chaque fois que j'allume un équipement supplémentaire (feux : ça baisse, ventilation : ça baisse encore un peu...) et qui est parfois carrément à 0 alors que j'ai de l'essence

 

- Les lève-vitres électriques qui sont lents...

 

- Les clignotants et warning qui me paraissent vraiment faiblards (à tel point qu'on m'a déjà klaxoné deux fois en un mois alors que j'avais mis mon clignotant - comme si ils ne l'avaient pas vu).

 

- La ventilation qui me parait faiblarde aussi, du coup, on sent vraiment du vent (et le bruit qui va avec) qu'à partir de la position 3

 

 

Détail supplémentaire, tout comme l'auteur du sujet j'ai "un régime moteur qui diminue et une légère perte de puissance" dans les côtes (vous me direz c'est normal, mais non, le régime moteur et la puissance baissent vraiment trop).

 

PS : Capteur position papillon neuf et relais double neuf.

 

Si vous avez des idées ??
Commencer par nettoyer les masses ?? Quelqu'un sait combien il y en a exactement et où elles sont ???

 

Merci d'avance

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Invité §ton717Qj
Le 12/01/2020 à 07:40, drakitsu a dit :

J'ai l'impression que c'est lié à l'allumage du motoventilateur?

 

Y a t il un moyen de le faire tourner sur du 12V permanent en shintant le calorstat pour tester?

 

 

Salut !

 

Moi j'ai un truc !


Quand je débranche le capteur de température qui va au boîtier de gestion température (qui gère le déclenchement du motoventilo) : le ventilo se déclenche !

 

Il y a deux capteurs de température LDR, un qui sert à la régulation du moteur via le calculo et un qui sert au déclenchement/arrêt du ventilo. C'est ce dernier dont je parle.

Il me semble qu'il est bleu et positionné verticalement, situé un peu à l'avant du premier et au dessus du bloc thermostat.

 

Si tu trouves pas dis moi, j'essayerai d'aller prendre un photo.

 

Donc, quand je débranche ce capteur, le ventilo se déclenche.

 

++

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Invité §ton717Qj
Il y a 22 heures, tonyfrom a dit :

 

Quand je débranche le capteur de température qui va au boîtier de gestion température (qui gère le déclenchement du motoventilo) : le ventilo se déclenche !

 

Il y a deux capteurs de température LDR, un qui sert à la régulation du moteur via le calculo et un qui sert au déclenchement/arrêt du ventilo. C'est ce dernier dont je parle.

Il me semble qu'il est bleu et positionné verticalement, situé un peu à l'avant du premier et au dessus du bloc thermostat.

 

Je joins les photos. Entouré en rouge le capteur dont je te parle.
Le mien est marron OK... Mais je crois qu'originalement il est bleu...

 

Contact mis, ou  moteur tournant, quand je débranche ce capteur le motoventilateur se met en marche à fond.

WhatsApp Image 2020-11-29 at 02.39.18 - Copie.jpeg

WhatsApp Image 2020-11-29 at 02.39.19 - Copie.jpeg

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Invité §ton717Qj
Le 29/11/2020 à 02:47, tonyfrom a dit :

Contact mis, ou  moteur tournant, quand je débranche ce capteur le motoventilateur se met en marche à fond.

 

Petite précision, ce capteur n'existe que sur les modèles avec clim (réf Peugeot 1338.55 / 1338.10 / 1338.84 / 1338.56).
Si pas de clim, le capteur qui déclenche le ventilo est sur le radiateur...

 

++

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