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Consommation 308 gtline essence avec boite eat8

 

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Consommation 308 gtline essence avec boite eat8

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AnonymeRIV​ER44
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  1. Posté le 13/12/2019 à 20:14:17  
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BONJOUR

J'ai une 308 gtline essence avec boite eat8 la boite a 3 position sport,normale,eco j'ai fait une constations surprenante on consomme plus avec la position eco
le meilleur résultat est en position normale ma consommation mix pour 5000km est 7.5l en position eco on passe a 1.5l en plus .Il y a t'il des conducteur qui on fait l
la même constatation ?



Merci
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analiste
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  1. Posté le 14/12/2019 à 06:52:51  
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AnonymeRIVER44 a écrit :

BONJOUR

J'ai une 308 gtline essence avec boite eat8 la boite a 3 position sport,normale,eco j'ai fait une constations surprenante on consomme plus avec la position eco
le meilleur résultat est en position normale ma consommation mix pour 5000km est 7.5l en position eco on passe a 1.5l en plus .Il y a t'il des conducteur qui on fait l
la même constatation ?



Merci
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Les modes ECO, modifiant le comportement du véhicule , moi je trouve ça potentiellement dangereux (c'est encore beaucoup plus flagrant sur les véhicules électriques!), car on peut avoir à tout moment besoin des performances maximales pour se tirer d'un mauvais pas, et en plus à mon avis, comme ça réduit la réactivité, on a tendance à appuyer plus souvent et plus fort plus sur la pédale de droite, ce qui va à l'encontre de l'économie...Perso, je n'ai pas besoin de ce genre de gadget:si je veux rouler éco, j'y arrive très bien sans ça...(bon pour ma compagne qui est une petite nerveuse, c'est moins évident :ange: ...)

Si je comprends bien, vous consommez 9L/100 en position eco? :hebe: J'imagine que vous ne faites que de la ville ou du moins des trajets très courts pour avoir des consommations aussi élevées: je n'ai pas une 308 EAT8, mais une 208 puretech 110 EAT6 dont les consommations constructeur sont proches (l'EAT8 permettrait des consommations plus basses à conditions égales) et mes consos moyennes (calculées) sont à 3L/100 de moins (5.8L de moyenne sur l'année avec essence E10), mais je ne fais quasiment que de la route/voie rapide, à raison de 35000km/an...A noter qu'il n'y a pas de position ECO sur EAT6, seulement une position sport, qui n'est dans les faits utile qu'en montagne...

Message édité par analiste le 14/12/2019 à 06:56:28
Profil : Nouveau membre
river-44
  1. Posté le 14/12/2019 à 10:19:57  
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Merci pour l'info

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 16/12/2019 à 10:39:36  
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Bonjour,Sur le 5008 PT130 EAT8, il n'y a pas de mode ECO.. Je me demande ce que ça implique en terme de comportement moteur?
Dans mon manuel, cela semble prévu, mais cela ne débouche sur aucune action possible.

La boite auto ayant un système d'apprentissage, c'est une sorte de mode ECO automatique.
Concrètement, si on roule très cool par force dans une circulation assez chargée, ce qui est mon lot, la boite d'adapte et passe les vitesses à très bas régime.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Vétéran confirmé
wankelis
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  1. Posté le 16/12/2019 à 18:22:27  
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Le mode éco, n'est pas économique : La démonstration de river44 est édifiante, et je me doutais un peu du résultat !

Le mode "éco" à éviter, je pense que c'est la solution !
Parce que les planètes ne sont pas alignées !
???
L'auto n'est pas plus lourde que les autos de la concurrence, ce n'est pas le problème donc !
Mais, on peut chercher le pourquoi du comment, en clair pourquoi en mode "éco" on consomme plus !
 :voyons: 2 points à considérer :
<> La cylindrée : On a un 1200... Un 1200 très honnête je le précise!!
<> La BVA-8 : 8 rapports, huit !!
<> Le cas de figure suivant : Un mode extrême "bas régime"
8 vitesses : Bon, ça fait beaucoup, parce qu'il y en a ici qui ont connu les BVA4, là, on va multiplier par 2 :oops:
Autant dire que le mode "Eco" sur le papier va raisonner ainsi : Je travaille pour aller le plus vite possible sur le/les rapport|s ultime|s !
Et, c'est là que le bât blesse ! Un 1200, même un bon 1200 à bas régime n'aura jamais le "coffre" d'un 1500 ou d'un 1600 !
Alors que se passe-t-il, on a une programmation qui va dans le sens suivant : Passer les vitesses très tôt, et accrocher la "8" dès que possible, ça c'est bien beau sur le papier, mais dans la réalité, le moteur fonctionne trop bas dans les tours, et la conso n'est pas optimale !
On ajoute, que si le profil de la route varie un peu (légère côte par exemple), là, en 8, ben, ça le fait pas, et l'auto repasse en 7 ! Un faux plat et l'auto repasse en 8...
Résultat des courses : A trop aller chercher le rapport supérieur alors que le moteur n'a pas le coffre pour tenir ce rapport ultime, la boîte patauge et change de rapports sans cesse ! C'est anti-économique comme démarche !

Nb : On peut chercher sur le net les courbes de couple & de puissance de ce 130 PureTech, à bas régime on ne parle pas de 130 ch à 5500 tr/min, mais bel et bien de 60 kW à 2500 tr/min >> 82 ch
Si on est plus bas avec une démultiplication toujours élevé (= sur le 8ème rapport), le moteur développe encore moins : 2000 tr/min... C'est 48 kW, soit 65 ch !
(...)
Donc,vous l'avez compris ! 65 ch à 2000 tr/min, on est très loin de 100 ch (73 kW) délivré à 3100 tr/min !

Conclusion, le mode "Eco", c'est un mode "Eco" seulement sur le papier ! En pratique, donc c'est un mode qui n'apporte rien du tout !

____________________


le lien ici :
http://www.carideal.com/blog/2 [...] eur-monde/

Combien tire la "8", là je ne peux pas répondre ! il faudrait se caler à 2000 tr/min sur autoroute en mode normal, et avec le GPS (ou smartphone avec l'appli "qui va bien" ) on donne la vitesse correspondante !
selon, moi, on aurait une "8" qui tire entre 52 et 56 km/h par 1000 tr/min !
A suivre...
En évitant ce fichu mode éco...

Nb2 : Dans un autre post, j'avais mentionné que si j'avais cet ensemble moteur-boîte sur une auto du groupe PSA, le carburant serait du 98, parce que "c'est plus mieux" pour ce moteur de cylindrée contenue ; Je n'ai pas dit petite cylindrée, parce que je n'ai pas de BMW 6 cylindres 3 litres dans mon garage ! :ange:
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---------------
Raison ou passion, il faut (parfois) trancher !!
Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 17/12/2019 à 10:29:27  
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Si le mode ECO des 308 ne touche que la boite EAT8, ce qui est probable, donc sans risque pour voir un quelconque bridage moteur, faudrait voir en détail comment elle se comporte dans cette position.
Là, je rejoins un peu ce que dit wankelis si la boite se bloque sur des rapports trop bas.

J'ignore si il y a une différence de gestion de la EAT8 entre les 308 et 3/5008?
Mais cela pourrait expliquer que le mode ECO "automatique" via la fonction apprentissage n'est pas si économique que ça sur ma version.

J'observe à ce sujet que les différentes versions basées sur le même châssis et config moteur/boite ne donnent pas des consos très différentes..
Si je charge pas mon 5008 avec 7 rugbyman et leurs caisses de bière bien sur.... :D :D


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  1. Posté le 17/12/2019 à 15:27:57  
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wankelis a écrit :

Un 1200, même un bon 1200 à bas régime n'aura jamais le "coffre" d'un 1500 ou d'un 1600 !
Alors que se passe-t-il, on a une programmation qui va dans le sens suivant : Passer les vitesses très tôt, et accrocher la "8" dès que possible, ça c'est bien beau sur le papier, mais dans la réalité, le moteur fonctionne trop bas dans les tours, et la conso n'est pas optimale !
On ajoute, que si le profil de la route varie un peu (légère côte par exemple), là, en 8, ben, ça le fait pas, et l'auto repasse en 7 ! Un faux plat et l'auto repasse en 8...
Résultat des courses : A trop aller chercher le rapport supérieur alors que le moteur n'a pas le coffre pour tenir ce rapport ultime, la boîte patauge et change de rapports sans cesse ! C'est anti-économique comme démarche !

Nb : On peut chercher sur le net les courbes de couple & de puissance de ce 130 PureTech, à bas régime on ne parle pas de 130 ch à 5500 tr/min, mais bel et bien de 60 kW à 2500 tr/min >> 82 ch
Si on est plus bas avec une démultiplication toujours élevé (= sur le 8ème rapport), le moteur développe encore moins : 2000 tr/min... C'est 48 kW, soit 65 ch !
(...)
Donc,vous l'avez compris ! 65 ch à 2000 tr/min, on est très loin de 100 ch (73 kW) délivré à 3100 tr/min !

Conclusion, le mode "Eco", c'est un mode "Eco" seulement sur le papier ! En pratique, donc c'est un mode qui n'apporte rien du tout !

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Combien tire la "8", là je ne peux pas répondre ! il faudrait se caler à 2000 tr/min sur autoroute en mode normal, et avec le GPS (ou smartphone avec l'appli "qui va bien" ) on donne la vitesse correspondante !
selon, moi, on aurait une "8" qui tire entre 52 et 56 km/h par 1000 tr/min !
A suivre...
En évitant ce fichu mode éco...

Nb2 : Dans un autre post, j'avais mentionné que si j'avais cet ensemble moteur-boîte sur une auto du groupe PSA, le carburant serait du 98, parce que "c'est plus mieux" pour ce moteur de cylindrée contenue ; Je n'ai pas dit petite cylindrée, parce que je n'ai pas de BMW 6 cylindres 3 litres dans mon garage ! :ange:
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Tout ça pour ça...vous oubliez un petit détail : le 1200 est SURALIMENTE, et a PLUS de coffre que les anciens 2L atmo de chez PSA (de la 306 S16 167cv à la 307 180cv...), et dans votre démonstration sur la puissance selon le régime, vous semblez découvrir le fonctionnement typique d'un moteur thermique qui ne peut délivrer sa puissance maxi que dans les tours: ben ouais c'est comme ça même avec votre BMW 3 litres surtout si c'est une atmo...si l'on veut de la puissance quasiment à n'importe quel régime faut un moteur électrique...

Message édité par analiste le 17/12/2019 à 15:30:24
Profil : Membre confirmé
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  1. Posté le 17/12/2019 à 18:12:38  
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Bonjour,

D'après le graphique de Peugeot sur la consommation spécifique (g/kwh) du 1.2 130ch, le meilleur rendement est obtenu à un régime supérieur à 1500 tr/min et une charge comprise entre 40 et 80 %.
Donc rouler à moins de 1500 tr/min est aussi pénalisant en terme de consommation que de rouler sur un filet de gaz à 3000 tr/min ou à plein gaz à 2500 au lieu de rétrograder (BVM).
L'intérêt d'une BVA est de justement choisir le bon rapport en fonction de la vitesse et de la demande de puissance pour rester dans la zone optimal de consommation.
Il y aura un compromis à faire avec l'agrément de conduite afin d'éviter des rétrogradages intempestifs et donc préserver une certaine réserve de puissance.
Je n'ai pas conduit l'EAT8, mais d'après ce que j'ai lu, le mode éco autorise la roue libre et rend la pédale d'accélérateur moins sensible. La roue libre demande beaucoup d'anticipation et le changement de sensibilité de l'accélérateur est un leurre faisant croire qu'on a un veau sous la capot et qu'il n'est pas utile d'insister.

Je suis dubitatif quand à la surconsommation du mode éco. Au pire je m'attends à une consommation identique, au mieux une réduction infime sinon la volonté du conducteur de conduire éco. De même le mode sport consomme plus parce qu'on choisit ce mode pour rouler plus dynamiquement.
Je me pose des questions sur la mesure de la consommation : calculée ou affichée, sur combien de pleins, conditions identiques... Personnellement, sur un même parcours autoroutier, (donc régulier) j'arrive à une consommation calculée qui varie de 0.5l/100. Le vent, la sensibilité du pistolet de la pompe...


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Scenic IV 1.3 140 EDC Intens Bose
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trifon
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  1. Posté le 18/12/2019 à 14:37:12  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La question pour savoir si ce mode ECO concerne uniquement la boite EAT8 et/ou le moteur, serait de savoir si ce mode est présent sur les boites manuelles.

Pour la question du mode "roue libre", faut faire le test de relâcher l'accélérateur en 5ème par exemple et d'observer si le régime moteur tombe au ralenti si le mode ECO est activé ou pas.
Sur mon 5008 qui n'a pas de mode ECO, c'est observable uniquement au démarrage boite froide durant quelques Km.
De ce que j'ai appris, le convertisseur de couple se relâche un peu comme un embrayage pour faire monter en température l'huile.

Ceci dit, la seconde est traitée d'une façon particulière avec ce convertisseur qui peut se relâcher..
Si on laisse filer sans freiner, on peut observer que la seconde reste enclenchée jusqu'à quasiment l'arrêt et que le système "débraye"; c'est à dire le moteur tombe au ralenti...
Si on accélère, on sent que ça "rembraye".. Sur mon véhicule, faut vraiment être arrêté pour que la 1ère repasse.
Cela donne d'ailleurs une certaine souplesse de fonctionnement dans les encombrements avec une plage d'utilisation de la seconde plus importante.
C'est un fonctionnement assez original du convertisseur de couple..
Message édité par trifon le 18/12/2019 à 14:42:54

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