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[Tuto] Dégrippage géométrie variable turbo 1.6 HDI 110


Jean_Luc
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Bonjour,

Voici un petit tuto pour nettoyer la géométrie variable d'un turbo 1.6 HDI 110cv.

Le carter en fonte coté échappement rouille beaucoup. Il se peut que cette oxydation gène le mouvement de la roue à aube.

 

 

16_HDI_gv_aubes.jpg

Les aubes d'un turbo de 250.000 km.

 

Il est important que le plan ou glisse la roue qui commande les aubes soit lisse. Il n'y a pas de graisse ou de lubrification ici.

Pour nettoyer le plan ou tourne cette roue, j'ai voulu démonter la GV complétement afin de pouvoir nettoyer à la brosse métallique montée sur perceuse sans risquer d'abimer les tiges qui actionnent les aubes, et là, galère les vis ont cassé dans le carter. Il m'a fallu 2 ou 3 bonnes heures pour extraire les vis sans abimer le carter. Chalumeau, marteau, burin, et une bonne pince... Miracle j'avais dans mon atelier 3 vis qui allaient parfaitement après un ajustement de la longueur.

 

 

 

16_HDI_gv_vis.jpg

 

 

Une fois les vis extraites, j'ai dérouillé le carter. On devine aisément le travail de l’oxydation de la fonte.

 

 

 

16_HDI_gv_carter1.jpg

 

Placer la flasque.

 

 

16_HDI_gv_carter2.jpg

 

Les entretoises.

 

 

16_HDI_gv_carter3.jpg

 

Les aubes. Mettre dans cette positon les tiges de commande de façon à ne pas être gêné par les entretoises puis visser.

 

 

 

16_HDI_gv_carter4.jpg

 

Placer les 3 tiges, la roue et ses 3 petit roulements.

 

 

16_HDI_gv_carter5.jpg

 

S'assurer que la roue tourne sans résistance, puis aligner l’emplacement du levier de commande avec le petit trou.

 

 

 

16_HDI_gv_carter7.jpg

 

Avant de placer le nouveau CHRA, régler la butée de la GV en reportant celle de votre ancien CHRA.

 

16_HDI_chra.jpg

 

Aligner le levier de commande en face du téton.

 

 

16_HDI_chra2.jpg

 

Placer le joint métallique (pas sur les photos) le CHRA, le poumon sans oublier le circlip sur le levier de commande du poumon.

Avant de placer la tige du poumon, assurez vous que le levier s'actionne sans aucune résistance.

 

 

 

16_HDI_chra3.jpg

 

Mettre le joint et l'asperger de lubrifiant

 

 

16_HDI_chra4.jpg

 

Placer le carter d'admission sans trop serrer les vis de façon à ce qu'il puisse coulisser puis ajuster son positionnement en plaçant le turbo sur le moteur et en vérifiant que le résonateur d'air s’installe normalement. Le résonateur doit pouvoir se plugger sur sa boule sans problème. sur cette photo, le carter est placé correctement.

 

 

16_HDI_chra5.jpg

 

Bon courage et évitez de démonter les aubes si vous pouvez...

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Je reviens donner quelques retours sur cette expérience après 2000km.

 

J'ai eu une mésaventure avec un tuyau de graissage acheté à par cher sur ebay. Il s'est mis à fuir rapidement au niveau du raccord supérieur. On discerne la coulée d'huile sur le coude en bas. J'ai pas réussi à trouver ce tuyau sur les sites de ventes en ligne, febi en annonce un, je l'ai commandé mais j'ai reçu un tuyau incompatible. Du coup je l'ai pris chez Peugeot, aie ça fait mal :D

 

A part ça le nouveau CHRA Steler est au top, aucun sifflement, parfait fonctionnement, pour un prix tout à fait raisonnable, la gv fonctionne bien. Espérons que ça dure :)

 

 

 

16hdi_fuite_turbo.jpg

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