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3008

La batterie des 3008 II


trifon
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Messages recommandés

Les AGM demandent une tension max de charge un poil plus hautes.. Cela joue sur quelques centaines de millivolts.

Les chargeurs avec position AGM en tiennent compte avec probablement un cycle de tension de charge adapté.

 

Les mesures de tensions pour évaluer l'état de charge de la batterie sont aussi un peu plus hautes.

Je note que si on commence à faire des recherches sur le sujet, on trouve un peu de tout car les batteries ont des utilisations multiples avec une construction interne adaptée à l'usage prévu.

Les infos qu'on peut trouver diffèrent donc du fabricant et des applications visées qui sont pas forcément automobiles.

Leur chimie interne peut être extrêmement complexe et affaire de spécialistes.

Seul un scientifique pourra expliquer lors de mon expérience sur la Renault que la batterie EFB arrivait encore à démarrer le véhicule mais refusait totalement la moindre charge.

 

Je crois qu'il faut rester sur des principes simples de tests de batterie avec surveillance de la tension au repos avant démarrage et capacité à se recharger qui indique la sulfatation ou pas. De là l'intérêt d'avoir un petit voltmètre à poste.

Je dirais pour faire simple que si on observe systématiquement une tension trop faible(en direction des 12V voire moins) malgré un usage normal du véhicule, faut s'inquiéter et tenter une recharge avec chargeur ayant un cycle de désulfatation.

Après tout, cet indicateur était classique ainsi que celui de charge/décharge sur nombre de véhicules anciens d'un certain niveau. ;) ;) ;)

Dommage d'ailleurs qu'il soit complexe d'installer un ampèremètre car c'est certainement le meilleur indicateur de l'état de la batterie si on n'observe aucun courant de charge.

L'autre indicateur avancé est celui du S&S qui commence à ne plus fonctionner normalement. Le logiciel contrôle en permanence la tension batterie et le désactive si jugée trop basse.

Je parle bien sur pour une batterie relativement récente et pas à bout de souffle au bout de 5/7ans.

Il y a une croyance qu'on peut faire de l'acharnement thérapeutique sur une batterie en état de dégradation avancée... :D :D

 

 

Si on doit remplacer la batterie, je ferais confiance en l'utilitaire Varta qui est le fournisseur de la batterie.

Ils sont les fournisseurs de Peugeot en première monte.

Mais bon, ils donnent quand même la version AGM en second choix, ce qui clarifie pas le sujet...

 

 

C'est juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut: si on observe une dégradation de la batterie trop rapide dans une période de deux ans, il est possible que le système de récup soit pas adapté à l'utilisation, c'est à dire longues routes sans nombreuses pointes de recharges par exemple, ou encore activité du véhicule trop périodique.

Je passerais à l'AGM pour être tranquille.

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Invité §stg682jD

Bonjour,

 

J'ai testé aujourd'hui ma 3008. Je m'en sers peu (13000 kms en 20 mois dont 1 A/R Lyon/Portugal par autoroute)

J'ai relevé 14,9V en roulant régulièrement, 15V quand j'ôte le pied de l'accélérateur, et 15,1V au freinage.

Cordialement

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Bonjour Baron noir.

 

Voici les caractéristiques de mon chargeur de marque b....h.

Merci pour tes info.

 

chargeur batterie_000092.jpg

 

Si le chargeur n'a pas de mode désulfatation, ce que je ne vois pas dans la notice, c'est pas le mieux pour récupération éventuelle de la batterie.

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Bonjour,

 

J'ai testé aujourd'hui ma 3008. Je m'en sers peu (13000 kms en 20 mois dont 1 A/R Lyon/Portugal par autoroute)

J'ai relevé 14,9V en roulant régulièrement, 15V quand j'ôte le pied de l'accélérateur, et 15,1V au freinage.

Cordialement

Hello,

J'observe très peu de différence de tensions entre le freinage/lever de pied de l'accélérateur et le palier.

C'est anormal et peut indiquer une batterie qui prend plus la charge.

Dans ce cas, la tension monte au max et il n'y a pas de courant de charge.

Ou que tout bêtement, le système passe en tension fixe élevée si une tension trop basse est détectée au départ.

Faut absolument mesurer la tension au repos, avec le tableau de bord allumé(petit courant demandé), et plus tard lorsque tout est éteint(proche du repos total).

 

Ceci dit, j'ignore comment Peugeot gère la récup d'énergie. Il est possible qu'un processus de désultatation se déclenche comme dans les chargeurs qui proposent cette prestation?

On peut imaginer que le système lance un processus spécifique si il y a mesure d'aucun courant de charge.

Dans ce cas, on aurait plus les mesures habituelles des tensions sur route avec une différence d'environ 2 Volts.

J'en dirai plus la semaine prochaine lorsque j'aurai reçu mon voltmètre à poste.

J'ai une batterie en bon état puisque j'ai utilisé mon chargeur durant le confinement; et que le CTEK en question s'est comporté normalement.

 

C'est le modèle 5A qui est bien adapté à la batterie de 70AH pour le respect approximatif de la règle du dixième.

Les deux écueils sont chargeur avec courant trop faible: ça prend du temps.. Et chargeur avec courant trop fort qui demande un contrôle de la température de la batterie.

 

 

Ma conclusion provisoire est que tout ça est bien compliqué par rapport à une système à tension fixe avec batterie adaptée au S&S uniquement.

C'est vrai que pour le constructeur, ça coûte rien puisque le régulateur d'alternateur peut être commandé en tension variable sans surcoût, et idem le logiciel de commande.

Tout ça pour juste gagner quelques pouillèmes de centilitres lors des tests de CO2 que l'utilisateur verra jamais...

En revanche, c'est l'utilisateur qui peut éventuellement subir le coût du remplacement de la batterie.

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Hello,

J'observe très peu de différence de tensions entre le freinage/lever de pied de l'accélérateur et le palier.

C'est anormal et peut indiquer une batterie qui prend plus la charge.

 

 

 

J'observe la même chose comme j'avais déja posté il y a quelque temps, mais ce que constate aussi c'est que ma batterie est toujours bien chargée,

comme j'ai posté plusieurs fois, a l'arrêt après plusieurs heures je tourne autour de 12.6/12.7 V.

 

Pour répondre @ Baron noir dans un autre post, hier j'ai mesuré le temps écoulé avant la mise en économie d'énergie , voiture arrêtée mais radio en marche

et au bout de 36 mns, je n'étais toujours pas passé en mode ECO ce qui indique une batterie très bien chargée.

 

Pour mémoire véhicule de Février 2019 avec environ 16.000 Kms

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Merci à Trifon et Clo91.

 

C'est exactement ce chargeur C3 de marque B..H et il n'a pas de mode régénération.

 

Merci bonne journée.

Si la batterie est OK, ça pose pas de problèmes.

Le régénération est adaptée aux cas "désespérés".. ;) ;) ;)

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J'observe la même chose comme j'avais déja posté il y a quelque temps, mais ce que constate aussi c'est que ma batterie est toujours bien chargée,

comme j'ai posté plusieurs fois, a l'arrêt après plusieurs heures je tourne autour de 12.6/12.7 V.

 

Pour répondre @ Baron noir dans un autre post, hier j'ai mesuré le temps écoulé avant la mise en économie d'énergie , voiture arrêtée mais radio en marche

et au bout de 36 mns, je n'étais toujours pas passé en mode ECO ce qui indique une batterie très bien chargée.

 

Pour mémoire véhicule de Février 2019 avec environ 16.000 Kms

 

C'est pareil pour moi..

Je vais essayer de clarifier tes observations sur route la semaine prochaine si je reçois le petit voltmètre que j'ai commandé... Ha! Shenzen..... :lol: :lol:

Histoire de bien comprendre comme fonctionne le système de récup Peugeot..

 

J'ai en mémoire mes tests sur le Kadjar qui était très proche du lien "forum BMW" avec 12,5V en palier...mais pas avec la "bonne" batterie... :cry: :cry:

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Invité §stg682jD

Hello,

J'observe très peu de différence de tensions entre le freinage/lever de pied de l'accélérateur et le palier.

C'est anormal et peut indiquer une batterie qui prend plus la charge.

Dans ce cas, la tension monte au max et il n'y a pas de courant de charge.

Ou que tout bêtement, le système passe en tension fixe élevée si une tension trop basse est détectée au départ.

Faut absolument mesurer la tension au repos, avec le tableau de bord allumé(petit courant demandé), et plus tard lorsque tout est éteint(proche du repos total).

 

Ceci dit, j'ignore comment Peugeot gère la récup d'énergie. Il est possible qu'un processus de désultatation se déclenche comme dans les chargeurs qui proposent cette prestation?

On peut imaginer que le système lance un processus spécifique si il y a mesure d'aucun courant de charge.

Dans ce cas, on aurait plus les mesures habituelles des tensions sur route avec une différence d'environ 2 Volts.

J'en dirai plus la semaine prochaine lorsque j'aurai reçu mon voltmètre à poste.

J'ai une batterie en bon état puisque j'ai utilisé mon chargeur durant le confinement; et que le CTEK en question s'est comporté normalement.

 

C'est le modèle 5A qui est bien adapté à la batterie de 70AH pour le respect approximatif de la règle du dixième.

Les deux écueils sont chargeur avec courant trop faible: ça prend du temps.. Et chargeur avec courant trop fort qui demande un contrôle de la température de la batterie.

 

 

Ma conclusion provisoire est que tout ça est bien compliqué par rapport à une système à tension fixe avec batterie adaptée au S&S uniquement.

C'est vrai que pour le constructeur, ça coûte rien puisque le régulateur d'alternateur peut être commandé en tension variable sans surcoût, et idem le logiciel de commande.

Tout ça pour juste gagner quelques pouillèmes de centilitres lors des tests de CO2 que l'utilisateur verra jamais...

En revanche, c'est l'utilisateur qui peut éventuellement subir le coût du remplacement de la batterie.

Bonjour,

Etant complètement ignare en mécanique, je ne suis pas sûr de tout comprendre au sujet des tensions de batteries.

Quand j'étais jeune, on devait rouler pour recharger une batterie, là il semble qu'il faille lever le pied ou même freiner.

Pour mesurer la tension au repos comment dois-je faire ?

L'autre jour, j'ai laissé mon voltmètre dans la prise 12V et j'ai éteint le moteur, donc le voltmètre s'est éteint.

Cordialement

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Bonjour,

Etant complètement ignare en mécanique, je ne suis pas sûr de tout comprendre au sujet des tensions de batteries.

Quand j'étais jeune, on devait rouler pour recharger une batterie, là il semble qu'il faille lever le pied ou même freiner.

Pour mesurer la tension au repos comment dois-je faire ?

L'autre jour, j'ai laissé mon voltmètre dans la prise 12V et j'ai éteint le moteur, donc le voltmètre s'est éteint.

Cordialement

La seule différence est qu'avant, le régulateur fonctionnait à tension constante. Donc rouler rechargeait la batterie.

Maintenant, sur nombre de moteurs, ça fonctionne à tension variable. Selon son trajet, rouler à vitesse constante recharge pas toujours la batterie correctement.

Il est normal que la prise allume cigare s'éteigne, c'est une sécurité.. L'intérêt de visualiser la tension est en route et avant de démarrer...

Si elle est trop basse avant de démarrer, faut y regarder de plus prés.

Pour le reste, tout est expliqué dans cette discussion.. Je vais pas tout reprendre du début...

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Invité §stg682jD

La seule différence est qu'avant, le régulateur fonctionnait à tension constante. Donc rouler rechargeait la batterie.

Maintenant, sur nombre de moteurs, ça fonctionne à tension variable. Selon son trajet, rouler à vitesse constante recharge pas toujours la batterie correctement.

Il est normal que la prise allume cigare s'éteigne, c'est une sécurité.. L'intérêt de visualiser la tension est en route et avant de démarrer...

Si elle est trop basse avant de démarrer, faut y regarder de plus prés.

Pour le reste, tout est expliqué dans cette discussion.. Je vais pas tout reprendre du début...

Bonjour,

"L'intérêt de visualiser la tension est en route et avant de démarrer" dis-tu.

Comment vérifier la tension avant de démarrer la voiture ?

Mon voltmètre introduit dans la prise 12V est éteint sauf quand je mets en route le moteur, et là, la tension monte très vite (2 secondes à peine) à 14,8.

Lever du pied 15V freinage 15,1V.

 

PS: pour info la batterie AGM VARTA est bien moins cher chez Norauto que chez Oscaro (sans compter l'offre de 15 euros si tu ramènes l'ancienne batterie)

Cordialement

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Bonjour,

Comment vérifier la tension avant de démarrer la voiture ?

 

Bonjour,

Pour mesurer la tension de la batterie au repos. Le mieux est d'avoir entre-ouvert le capot moteur bien avant la mesure, pour ne pas réveiller tout le brol en ouvrant la portière. Pendre la mesure entre la borne + de la batterie et le point de masse sur la droite de la batterie au fond. La borne - de la batterie est inaccessible. La prise 12V (allume-cigare) se coupe avec le contact.

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Invité §stg682jD

Bonjour,

Pour mesurer la tension de la batterie au repos. Le mieux est d'avoir entre-ouvert le capot moteur bien avant la mesure, pour ne pas réveiller tout le brol en ouvrant la portière. Pendre la mesure entre la borne + de la batterie et le point de masse sur la droite de la batterie au fond. La borne - de la batterie est inaccessible. La prise 12V (allume-cigare) se coupe avec le contact.

Merci pour ta réponse.

Je n'ai qu'un voltmètre qui se branche sur allume-cigare.

J'ai vu qu'ils font des contrôles gratuits sur les batteries VARTA chez Feu Vert et Norauto vers chez moi.

J'y passerai à l'occasion.

Bonne journée

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Merci pour ta réponse.

Je n'ai qu'un voltmètre qui se branche sur allume-cigare.

J'ai vu qu'ils font des contrôles gratuits sur les batteries VARTA chez Feu Vert et Norauto vers chez moi.

J'y passerai à l'occasion.

Bonne journée

 

Tu as une prise 12V dans le coffre? Regarde, elle est peu-têtre alimentée en permanence. Mais pour faire une bonne mesure il faudrait laisser le coffre ouvert ou entre-ouvert pendant un bon moment. Pas top!

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Invité §stg682jD

Tu as une prise 12V dans le coffre? Regarde, elle est peu-têtre alimentée en permanence. Mais pour faire une bonne mesure il faudrait laisser le coffre ouvert ou entre-ouvert pendant un bon moment. Pas top!

Je viens de commander un voltmètre (multimètre), et je le brancherai sur la batterie directement.

Merci pour les conseils !

Cordialement

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Bonjour,

Etant complètement ignare en mécanique, je ne suis pas sûr de tout comprendre au sujet des tensions de batteries.

Quand j'étais jeune, on devait rouler pour recharger une batterie, là il semble qu'il faille lever le pied ou même freiner.

Pour mesurer la tension au repos comment dois-je faire ?

L'autre jour, j'ai laissé mon voltmètre dans la prise 12V et j'ai éteint le moteur, donc le voltmètre s'est éteint.

Cordialement

J'ai aussi commandé un voltmètre allume cigare pour faire des tests sur route.

IL est complémentaire du multimétre avec lequel on peut mesurer la batterie après repos, c'est à dire véhicule fermé au bout de 30mn par exemple.

Le voltmétre à poste est intéressant avant de démarrer' et sur la route.

Avant démarrage, il indique la tension avec un certain nombre d'éléments qui fonctionnent.

Actuellement, j'ai 12,35V.

Je vais voir ce qu'indique le voltmètre à poste car il n'a qu'une seule décimale.

Quand ça commence à descendre vers 12,2V dans ces conditions, faut suivre ça..

 

Pour remplacer éventuellement la batterie, les "vrais prix" sont là:

https://www.batteriemegastore.fr/voiture-batterie/toutes-les-batteries-de-voiture/varta.html?b_type=490%2C495

 

AGM Varta syler dynamic 153,50€

EFB Varta; 128,50€.

 

Je précise que c'est rendu et livré d'un jour sur l'autre comme j'en ai fait l'expérience plusieurs fois.

Ceci dit, faut voir avec la situation actuelle, j'observe qu'il y a une rupture de stock sur les AGM; ce qui ne m"étonne pas car volume de fab plus limitée et des constructeurs comme BMW ne montent que cette version à ma connaissance.

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J'ai bien reçu le voltmètre/chargeur USB.

Aujourd'hui, premier test sur mes routes à 80...

 

J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe car la tension n'est jamais descendue sur ces trajets de 40Km environ.

C'est le la route ultra droite/plate sans ralentissements.

La tension est presque constante au maxi, c'est à dire 14,9/15,1V plus généralement 15V à vitesse stabilisée.

Cette tension haute est conforme à ce que j'avais mesuré avec un multimètre plus précis, donc c'est bon.

Le voltmètre clignote comme un fou car il considère qu'à partir de 15V et plus, il y a une anomalie..

J'ai fait un test au limiteur puis régulateur pour ne pas actionner la pédale d'accélérateur, même résultat.

 

Ces résultats sont pas du tout ce que j'avais observé peu de temps après avoir été livré du véhicule.

Les tensions hautes et basses étaient normales avec les variations attendues d'un système avec récupération d'énergie..

J'avais bien 15,1V en pointe, mais temporairement.

 

J'ai désactivé la clim au cas où.. sans différence...

 

J'avoue être un peu perplexe et me pose la question de l'état de la batterie qui semble sur la même voie que pour mon Kadjar à peu près à la même époque et mêmes conditions d'utilisation.

En effet, une batterie très sulfatée monte immédiatement à la tension maxi et il n'y a aucune charge..

 

J'avais pourtant mis en oeuvre le chargeur CTEK en activant la désulfation..

Malgré cela, le système aurait-il détecté au démarrage une batterie pas trop chargée et mis en oeuvre une période de charge en continu au max?C'est possible.. Pour mémoire, à l'ouverture des portes, j'avais 13,5V, ce qui n'est pas optimum.

 

Je vais tirer ça au clair.. Système sensible à la température extérieure? Il faisait 29°C

Le point des 34°C a juste fonctionné brièvement lors du démarrage du 5008 sous le soleil.

 

Donc encore plus d'interrogations....

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Quel est le lien chez le vendeur de ce voltmètre (chargeur) USB afin d'en connaitre les caractéristiques ?

Dans la clim, ce qui consomme de manière significative à faire varier la tension, c'est le ventilateur en fonction de sa vitesse, soit l'intensité qui y circule et la baisse de tension dépend de la résistance interne du(es) générateur(s). En roulant, c'est la tension de l'alternateur (et parfois en plus celle du récupérateur) que l'on mesure car c'est lui le principal générateur qui a une résistance interne calculée et adaptée...

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Invité §stg682jD

Bonjour,

Pour Trifon :

J'ai les mêmes valeurs sur ma 3008 .

Sauf que j'ai branché le voltmètre moteur éteint. Dès que le moteur est lancé, la valeur affiché est 12,1 V puis en 2 secondes se stabilise à 14,8 V

J'ai beau roulé 40 kms, la valeur ne descend pas : 14,8 en stabilisé, 15 en levant le pied et 15,1 en freinage.

Le tout avec ou sans clim.

J'attends mon multimètre dans les jours prochains, je vais "tenter" de prendre une mesure à froid.

Je trouverai bien un tuto

Cordialement

 

 

PS : au sujet du S&S, cela fait un bon moment qu'il ne s'est mis en route alors que dans le NAC il est activé.

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Tu as une prise 12V dans le coffre? Regarde, elle est peu-têtre alimentée en permanence. Mais pour faire une bonne mesure il faudrait laisser le coffre ouvert ou entre-ouvert pendant un bon moment. Pas top!

 

 

Regarder et écouter permet parfois de mieux comprendre.

Une baladeuse sur prise 12V du coffre.

 

* pour moi un bon moment c'est au choix : tout de suite ou maintenant ;)

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Invité §stg682jD

 

Regarder et écouter permet parfois de mieux comprendre.

Une baladeuse sur prise 12V du coffre.

 

* pour moi un bon moment c'est au choix : tout de suite ou maintenant ;)

Vidéo privée, pas d'accès.

J'ai vérifié j'ai une 12 V dans le coffre mais pas alimentée en permanence

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Invité §stg682jD

Normalement oui pour ton chargeur(qui aurait la capacité de délivrer plus d'intensité), mais surtout quelle en est la référence ?

 

Préconisation Varta

 

Par précaution, sans être professionnel, je préfère une charge limitée en courant (2-3A) et jouer sur le temps de charge si nécessaire.

Moins de chauffe (effet joule).

 

 

J'ai l'impression que le type de batterie mis en place est sur de nombreux véhicules le même.Voici, ce que j'avais diffusé il y a quelques temps sur la mienne dans un autre topic.

batterie.jpg

J'ai exactement la même batterie que Baron Noir.

 

Au chiffre prêt, provenance espagnole

Ma 3008 est une 165THP.

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Vidéo privée, pas d'accès.

J'ai vérifié j'ai une 12 V dans le coffre mais pas alimentée en permanence

 

 

Je ne suis pas un as de la diffusion sur YouTube.

De la mise en ligne et du montage vidéo non plus. :ange:

 

Elle est passée en public normalement maintenant et est faite pour confirmer ce que tu as découvert...

 

Heureusement que par conception ce n'est pas du 12Volt permanent ce genre de prise ;)

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J'ai vérifié j'ai une 12 V dans le coffre mais pas alimentée en permanence

Merci pour l'info. Il faut donc mettre le contact pour passer l'aspirateur 12V. Et ne pas penser que la glacière/12V va garder le rosé à 10° pour le retour de la plage! ;)

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Quel est le lien chez le vendeur de ce voltmètre (chargeur) USB afin d'en connaitre les caractéristiques ?

Dans la clim, ce qui consomme de manière significative à faire varier la tension, c'est le ventilateur en fonction de sa vitesse, soit l'intensité qui y circule et la baisse de tension dépend de la résistance interne du(es) générateur(s). En roulant, c'est la tension de l'alternateur (et parfois en plus celle du récupérateur) que l'on mesure car c'est lui le principal générateur qui a une résistance interne calculée et adaptée...

Il s'agit de l'un de ces petits voltmètres chinois qui sont tous identiques(même circuit), il y en a des dizaines de modèles qui différent uniquement par leur présentation.

La partie chargeur USB n'a rien à voir avec la mesure.

 

J'ai pu vérifier qu'ils ont une précision suffisante malgré une seule décimale. On le voir en hésitant entre 15V et 15,1V.

Cette hésitation n'a aucune importance dans mon observation puisqu'il ne s'agit pas de faire une mesure de précision extrême.

Le ventilateur de clim ne fonctionne qu'à partir du basculement à 34°C.. Il fonctionnait pas, idem le ventilateur moteur.

Pour le reste, ça mesure la tension directe batterie.. Il s'agit donc de la tension alternateur programmée par le système.

La question du générateur(donc l'alternateur) ne peut se poser qu'en terme de courant fourni.

Ce point est inconnu, faudrait un shunt pour le mesurer.. Je ne suis pas équipé.

Comme j'ai indiqué, dans certaines circonstances, on peut observer une tension élevée sans aucun courant de charge si batterie en défaut.

 

Pour info:

CORRECTIF: fallait lire 12,35V juste après l'ouverture des portes.

J'ai ce matin 12,38V après mon parcours d'hier, ce qui est à peine meilleur..

J'ai remis en action mon chargeur pour voir ce qu'il se passe..

Il a l'air de se comporter normalement avec une tension qui monte régulièrement.

 

Et voir si après cette manip, le comportement de la récup est différent.

Si le système "voit" une tension avant démarrage plus haute avec retour à des différences de tension palier/freinage, ce sera déjà une réponse à mon questionnement.

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Merci pour l'info. Il faut donc mettre le contact pour passer l'aspirateur 12V. Et ne pas penser que la glacière/12V va garder le rosé à 10° pour le retour de la plage! ;)

Oui, tout est coupé par sécurité.

Normal si on laisse une glacière.. pour le rosé ;) ;) ....tourner dans le coffre>>> vin chaud :lol: :lol:

 

L'autre jour, pour gonfler mes roues avec un gonfleur 12V, j'ai du laisser tourner le moteur.

Mais on peut avoir le 12V dans un cas particulier si on essaye de démarrer avant que le système en "donne l'autorisation" ;) ;) .

C'est à dire si on appuie sur le bouton avant que l'indication démarrer apparaisse au tableau.

Dans ce cas, on peut lire la tension avec mon petit voltmètre allume-cigare.

 

Elle était identique à ce que je mesure avec mon voltmètre plus précis..

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Invité §stg682jD

Bonjour,

Bizarre ! Ce matin, je branche le voltmètre et quand je mets en route il affiche très rapidement 12,1 V puis se stabilise à 14,8 V.

150 mètres après, au premier carrefour, le S&S est actif !!!! Cela fait 2 mois que je l'avais oublié celui-là !

Au deuxième arrêt, idem !

J'ai fait 5 kms avec une tension régulière à 14,8 sauf au freinage 15,1.

J'ai repensé au test qu'avait préconisé un habitué du forum, à savoir après avoir laissé ma voiture 30 minutes environ, j'ai juste appuyé sur le bouton de mise en route de l'écran + la musique sur clé USB. Il a fallu 34 minutes pour que tout s'éteigne.

Je dois ressortir demain, je vérifierai tout cela.

Cordialement

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Ce matin, mesure classique(pas après repos à vide): 12,47V.

J'ai laissé mon chargeur en route toute la journée d'hier.

Je vais voir ce que cela donne sur la route en terme de comportement de la récup plus tard...

 

Un correctif sur des indications qui pourraient être mal interprétées

La seule mesure correcte est avec une charge sur la batterie, c'est à dire après l'ouverture de la porte.

Typiquement, on ouvre les portes et la capot pour accès à la batterie et on referme les portes sans refermer le véhicule.

Comme on est toujours dans la même situation de courant de charge , c'est significatif pour évaluer si la batterie commence à descendre.

Il faut pas confondre la mesure dite "au repos", c'est à dire après absence d'utilisation du véhicule(<30mn/1h), et la mesure "au repos et à vide sans charge".

Il peut y avoir une confusion car au repos et à vide, on mesure uniquement la force électromotrice des éléments en série(vers 12,7v).

Pour que la mesure soit correcte et puisse autoriser des comparaisons dans le temps, il faut qu'il y ait toujours une petite charge identique.

 

Cela ne donne pas toutes les infos comme la dégradation de la batterie(résistance interne) dans le temps, mais c'est déjà un bon indicateur.

Et surtout si le S&S qui est un indicateur avancé, fonctionne plus normalement.

Il est entendu que le S&S se désactive au dessus de 34°C pour la clim; et lorsque l'on a fait pas mal d'encombrements, il peut fonctionner d'une façon plus sporadique. Ces deux cas sont normaux.

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Bonjour,

Bizarre ! Ce matin, je branche le voltmètre et quand je mets en route il affiche très rapidement 12,1 V puis se stabilise à 14,8 V.

150 mètres après, au premier carrefour, le S&S est actif !!!! Cela fait 2 mois que je l'avais oublié celui-là !

Au deuxième arrêt, idem !

J'ai fait 5 kms avec une tension régulière à 14,8 sauf au freinage 15,1.

J'ai repensé au test qu'avait préconisé un habitué du forum, à savoir après avoir laissé ma voiture 30 minutes environ, j'ai juste appuyé sur le bouton de mise en route de l'écran + la musique sur clé USB. Il a fallu 34 minutes pour que tout s'éteigne.

Je dois ressortir demain, je vérifierai tout cela.

Cordialement

 

Ces chiffres donnent à penser que la récup marche pas normalement. les différences de tensions sont trop faibles.

Et 14,8/15,1V sont pas des tensions normales pour la batterie.

C'est trop élevé si permanente comme je l'ai constaté dans mon test.

Sur un véhicule sans récupération, la tension régulateur est de 14,4V.

Sur mon chargeur CTEK, il est indiqué qu'il s'agit d'une tension de charge dite de "reconditionnement" non permanente de fin de cycle.

C'est mon interrogation sur mes 100Km de mercredi où ça n'a pas bougé du max.

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Conclusions(provisoires)

C'est en gras pour aller immédiatement à l'essentiel.

 

Résumé:

Mercredi: A/R 100Km à vitesse stable, 15+-0,1V sur tout le trajet, j'interprète qu'au démarrage, le système a mesuré une tension trop basse et c'est mis en mode reconditionnement. Tension batterie mesurée auparavant de 12,35V.

Jeudi: mise en charge toute la journée avec le CTEK, mode reconditionnement activé. Ce mode de fin de charge fait passer la tension au dessus de 15V... Donc processus assez similaire au Peugeot. La question sous-jacente serait de savoir à quel moment cela revient à la normale sur le véhicule.

Vendredi, nouveau trajet assez similaire à celui de mercredi: tout est normal, en palier la tension batterie descend à 12,2V/12,3V et en pointe vers 14,9V, ce qui est le comportement attendu par un système de récup.. Mon voltmètre n'a jamais donné l'alerte par un clignotement à 15V.

Tension batterie avant démarrage mesurée 12,47V.

Il y avait plusieurs portions de routes à 110 qui n'ont pas fait varier la tension toujours vers 12,2V, ce qui est plutôt bas; et montre qu'il ne faut pas compter sur certains trajets pour recharger la batterie "à bloc".

Ceci dit, les 12,2V semblent un peu bizarres.. Logiquement, la batterie doit pas descendre aussi bas même avec une charge importante. Je vérifierai ce point par un test batterie séparé. Sur la route, je ne vois pas ce qui peut provoquer une telle chute de tension même sans apport de l'alternateur.

Ces observations posent la question de savoir si je n'avais pas fait de recharge, aurais-je eu le retour à la normale de vendredi?

Ce qui peut être préoccupant est que les batteries EFB n'aiment pas trop être sous voltées sur de longs trajets(périodes), c'est exactement ce qui a détruit la batterie du Kadjar.

Faut donc que je fasse attention car j'ai des routes assez particulières avec peu de variations de vitesses.

Mais celui qui fait aussi de longs trajets à 110 ou 130 devra être aussi vigilant.

Je conseillerais donc d'avoir à poste un petit voltmètre de contrôle pour vérifier si tout va bien coté système de récup/batterie.

Si le système fonctionne plus correctement avec des tensions permanentes trop élevées, c'est un indicateur que la batterie est faible.

Accessoirement, il est possible que ça puisse jouer sur la conso puisque la récup fonctionne plus. Mais je suis assez sceptique quant aux économies apportées par cette prestation.

Je vais suivre tout ça sans faire de recharges pour voir comment ça évolue.

 

édité: je viens de vérifier la tension en mode parking au ralenti: 12,2V pour 12,18V exactement.

Le petit voltmètre allume-cigare est donc suffisamment précis, et il n'y a aucune différence avec la tension directe batterie.

Sur un petit trajet aujourd'hui, la récup a continué à fonctionner normalement.

Cette tension basse est un peu inquiétante car on peut suspecter qu'il n'y a pas d'apport de courant de l'alternateur.

 

Il est possible, et souhaitable, que si cette tension passe en dessous d'un certain seuil, un processus de charge permanente à tension élevée se mette en route: les 15V constatés.

 

Je crois pas que le clignotement du voltmètre était étudié pour ça, mais il donne l'alerte qu'il serait souhaitable de recharger la batterie si on en a la possibilité. C'est peut être bon pour la conso???

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Suite:

 

Aujourd'hui, petit trajet et retour au mode chargement à 15V(Clignotement du voltmètre).

J'ai différents trajets à faire cette semaine, je vais voir comment ça évolue.

IL est agaçant qu'un système prévu pour quelque économie de carburant fonctionne qu'en pointillé...

Mais mon expérience n'est pas forcément reproductible.

 

Je crains du fait des spécificités de mes trajets, que la batterie soit l'unique source d'électricité pour alimenter différents consommateurs sur les routes que je pratique. Dans ce cas, au bout des trajets suivants l'action du chargeur, la batterie s'est épuisée et le système de recharge auto du véhicule s'est mis en action. Je vais pouvoir observer si il y a un retour à la normale après ce processus, et incidence éventuelle sur le S&S.

Il est possible dans ce cas que l'alternateur ne compense pas les besoins permanents de courant lorsque j'observe 12,2/12,3V.

Les apports de courant lors des ralentissements sont pas suffisants pour compenser les trajets à vitesse stabilisée.

J'ignore si le fait d'avoir une version essence et boite auto pèse beaucoup sur cette conso..

J'ignore aussi si passer en AGM résoudrait mon problème.. Tout semblait fonctionner normalement après utilisation du chargeur.

Mais j'ai lu que les AGM avaient une capacité de recharge plus rapide, ce qui est peut être plus adapté à mes conditions de routes.

 

J'ai l'impression que je suis bon pour passer à l'hybride plugin..... ;) ;)

 

Ce serait sympa si vous le pouvez d'apporter vos propres expériences...

 

 

édité: ce matin, j'ai juste appuyé sur le bouton "démarrer" sans action sur la pédale de frein.

Le circuit allume cigare fonctionne et le voltmètre a indiqué 12,2V, ce qui est faible sachant qu'en plus du tableau, il y avait juste le ventilateur d'air qui tournait très modestement...

Je pense que c'est cette tension basse qui est détectée par le système de récup. pour mettre en action la charge maximum permanente...

La suite dira si ce processus parvient à un retour à la normale du mode récup.

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Je continue mes tests:

 

Aujourd'hui, sur de petits trajets, j'observe que le système de mise en action de la récupération fonctionne toujours en tout ou rien, c'est à dire avec passage au 15V environ.

En revanche, une observation intéressante est que progressivement, la tension palier baisse, j'ai pas fait de longs trajets, mais j'ai atteint 13,8V

En fonction de ce processus de recharge, j'observe donc que la tension palier si batterie très chargée(via chargeur) arrive à 12,2V; mais cette tension peut varier de 12,2/12,3V<>15V à 14,8V<>15V en fonction de l'état de charge.

 

 

Il y aurait donc deux programmes différents:

Celui de recharge batterie qui semble progressif par diminution programmée de la tension de charge en palier, voire plus de charge du tout.

Celui de la récup qui fonctionne toujours en tout ou rien..

 

 

Actuellement, le S&S fonctionne correctement...

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Invité §stg682jD

Bonjour,

J'ai pu tester le multimètre reçu ce matin.

J'ai déverrouillé la voiture et laissé le capot entrouvert un petit quart d'heure, et l'engin a trouvé 12,53 V

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