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308

[Présentation] Peugeot 308 II GTi BPS: GTi après GTi


realdany78
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En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 308 Gti

Année : 2018

Version : Peugeot Sport

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : essence

Motorisation : 270

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Après avoir eu successivement une Alfa Mito QV, une 208 GTi, une 208 GTi BPS

Je voulais une remplacante moins exigente au quotidien et plus polyvalente tout en offrant des sensations et la possibilté d'arsouiller de tant à autre, il ne me restait que peu de choix, leon cupra ( mais difficilement rentrable dans le budget pour une récente ), Focus 3ST ( chassis très ferme, intérieur désuet,peu présente sur le marché de l'occaz) , la M4RS ( hors budget ) et la 308 GTi.

Ayant eu 2 208 GTi, aimant le coté incisif de leur chassis et direction, et ayant testé la 308 puretech 1.2 110 ( bluffante en agrément et finition ), c'est naturellement que je me suis mis à regarder de ce coté.

 

J'ai vu plusieurs Gti, une grise, une Coupe Franche Rouge Noir, et cette Blanc Nacré.

Celle ci a retenu mon attention, car plus récente, entretien limpide, et 26000 km, état presque neuf (un éclat d'un mm sur la carrosserie et une marque sur le pare choc arrière presque pas visible.

Un petit test qui confirme, voir qui dépasse mes attentes, moteur vif et coupleux,quasi pas de lag, boîte courte et plutôt bien guidée, chassis équilibré, cette direction de scalpel sur pattes comme peugeot sait les faire, intérieur bien fini, confort...

Bref conquis! On y retourne le lendemain pour signer !

Récuperation hier, et je pense qu'elle correspondra vraiment aux attentes de la famille, moins éprouvante que la 208 BPS plus radicale, plus bruyante, plus tape cul.

 

Pour les défauts, pour l'instant, y a juste la sonorité qui aurait méritée d'être plus travaillée, ça reste un petit 1600 et un défaut récurrent sur le thp, mais la 208 BPS a une sonorité un peu plus sportive.

Et le son du moteur dans les enceintes, ça devrait être désactivable, parce que c'est pas très crédible!

IMG_20151024_184046.jpg

IMG_20170311_175116.jpg

 

Equipements et options

AFIL

Alarme

Alerte Sommnolence

Sièges massants et chauffants

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Ca a vraiment rien à voir, bien plus confortables! Mais en contrepartie, moins enveloppants, et je les trouve trop étroits en haut.

Sinon, pour les petits défauts, j'ai du mal à me faire aux compteurs inversés, c 'est vraiment déroutant, c'est difficile de savoir à quelle vitesse on est.Pareil, j'ai du mal avec l'AFIL qui corrige les trajectoires si on dépasse une ligne...

Enfin, c'est des détails.

En février, j'espère pouvoir la brusquer un peu plus!

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Salut Erwan,

 

toujours satisfait de la GTi, franchement adéquat pour le quotidien, maniable, je vous en dirai plus après ce week end ou potentiellement je devrais mettre ses roues sur piste selon le temps qu'il fera.

Petit point conso, je suis plus proche des 10L , là ou j'étais à 8l max en 208 GTi.

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Invité §Jcc405Uh

Salut Erwan,

 

 

Petit point conso, je suis plus proche des 10L , là ou j'étais à 8l max en 208 GTi.

 

 

 

Salut,

 

Je suis très surpris du profil Spritmonitor de cette voiture. La moyenne est inférieure à 8,5 l au 100 km. Rares y sont les gars à faire 10l.

 

La megane, vérifié par votre serviteur, est annoncée aux environs de 10l.

 

J'espère faire 2 litres de moins avec la 308 même si, roulant moins de 10K km par an, je m'en fou un peu.

 

cdt

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Petit retour de la matinée sur circuit.

La température de 10° était juste parfaite pour le moteur, mais les PSS mettent du temps à se mettre en température, donc j'y suis allé crescendo, le moteur est franchement top, c'est coupleux, rageur, la boite est bien courte, bien guidée.

Une fois chauds, le grip est impressionnant, le freinage indestructlble.

Pour comparaison, la 208 a l'avantage dans le serré, mais en ligne droite, la 308 prend de la distance. Sur un circuit comme Dreux, plus technique que rapide, j'ai réussi à faire un temps meilleur qu'en 208 en conduisant pas très proprement, donc très positif.

La piste etait grasse, avec mon faible niveau, j'ai pas osé déconnecté l'esp. L'organisateur qui a eu 2 308 GTi m'a dit que sans, ça transfigurait l'auto, ça la rendait plus mobile donc à voir si ça peut améliorer le chrono.

En tout cas , très satisfait , un bon 20l sur 80 km mais du bonheur!

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Oui, c 'est clair...enfin une petite abarth avec le monza, c'est déja pas mal...

Je verrais plus tard si je me laisse tenter par une ligne à clapet.

C'est con, car le moteur est caractériel dans les tours, une sonorité sympa,ça aurait été presque parfait.

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Invité §Jcc405Uh

@realdany78

 

Bjr,

 

Je pense à supprimer l'inter. Ça rehausse un peu le bruit et donne quelques retours. Il parait que c'est parfait pour tous les jours.

 

cdt

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Oui, bien vu, ça peut être la solution moins onéreuse.

Après, la possibilité de garder son coté silencieux pour les longs trajets ( avec un nourrisson...), c'est pas mal aussi...du coup le clapet prend tout son sens.

Je vais me renseigner en tout cas! Merci

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Invité §Jcc405Uh

Oui, bien vu, ça peut être la solution moins onéreuse.

Après, la possibilité de garder son coté silencieux pour les longs trajets ( avec un nourrisson...), c'est pas mal aussi...du coup le clapet prend tout son sens.

Je vais me renseigner en tout cas! Merci

 

 

Salut,

 

Remus fait un truc pas mal mais ça coute 1500 euros hors pose.

 

 

Les gars disent que le bruit, sans inter, serait le même sur autoroute. Comme toi, ce point me fait hésiter.

 

cdt

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Invité §mar210va

hello a toi je viens de lire ton post ou tu dis être a 10L de conso, expliques moi comment tu fais ???? Même en roulant assez fort avec la mienne je suis a 8.2L en moyenne mdr …

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8.2l en conduite soutenu ??? Avec une 308 gti? Sa serait impressionnant , je consomme plus avec mon mokka ? . La corsa je suis à 12 et là clio rs 9.8 mais elle est légère ?

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Invité §Lud315zx

Bonjour

 

 

Ta 308 est vraiment très belle , c'est ce que je compte reprendre début d'année prochaine :love:

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Merci.

Ecoutes, j'ai tendance à prétendre vouloir garder mon nouveau bolide pendant longtemps, et puis au bout de quelques mois, l'envie de changer revient, donc je vais pas me prononcer mais je vois pas quelle gti pourrait la remplacer avec le même budget.

Ce qui est sur, c'est qu'elle remplit pleinement le cahier des charges.

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Gti électrique, je suis pas prêt pour ça, déja ça coutera une blinde, ça sera lourd et cher. L'hybride, ça pourrait être une solution mais ça va nécessiter encore du taf avant d'être valable, car si on perd 1 quart de sa puissance au bout de 10 km, je vois pas trop l'intérêt.

Ca, combiné au son qui pour moi est un vecteur primordial de sensations, pour l instant, je suis pas convaincu et de manière générale, plutôt sceptique que l'éléctrique soit la solution pour polluer moins.``

Ce sera un temps, comme pour le tout diesel, avant de faire machine arrière car les batteries, en fin de parcours, on sait pas les recycler, les métaux que ça nécessite proviennent pour la plupart de pays en état de guerre ( le congo, 4 millions de morts pour le coltan...), et son extraction et production provoque une pollution qui sera peut être aussi néfaste pour l'environnement que celle du pétrole .

C'est con à dire mais je suis persuader que si les gens avaient tous un 6 cylindres mais n'en changeaient pas tout les quatre matins ( moi le premier ), ce serait moins malsain pour l'environnement que la politique actuelle qui nourrit la production...

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Je suis d’accord avec toi sur ce point. Je serai aussi plus partisan de l’hybride que de l’électrique. Le fait que le réseau est en cours de déploiement, les délais de recharge ultra long, le côté angoissant de la batterie etc...

Ça me pousse peut-être à changer pour avoir une des dernières vrai gti soit en 308 soit en fiesta st. Après c’est peut être sûrement un caprice etc mais vu que la 508 aura un modèle sportif électrique et que c’est la mode actuellement...

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La 508 hybride sport, ça a l'air pas mal sur le papier mais le prix va être près des 60000e, ça fait cher payer la pijot! Après, s'il arrive à faire un chassis encore plus affuté que la classique, ca pourrait être pas mal!

Sinon, si tu hésites entre 308 Gti et Fiesta ST, clairement, c'est pas du tout la même philosophie. La 308 est plus sage dans son comportement, le chassis est très bon, le moteur est vraiment sympa, intérieur bien fini, confort au top mais sonorité timide.

La Fiesta, c'est la dernière petite gti, y en aura surement pas d'autre, chassis joueur, et sonorité bien sympa. Alors, oui en terme de perf, la 308 la met à l'amende mais pour les petites routes et le quotidien, les sensations seront plus présentes. La 308, c'est quasi impossible de chercher les limites sur route ouverte, et la conso et les consommables sont bien plus chers.

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Oui c’est sûr que se sont 2 modèles différents. J’ai une 208 et je me dis que j’aurais peut être dû prendre une sportive directement. Après je ne suis pas fan du tout de l’écran qui sort du tableau de bord comme sur la fiesta, je préfère plus la 308 pour ça. Le fait qu’elle n’a pas de capteurs avant me gêne beaucoup aussi.

La 308 est très belle je trouve et très discrète pour une sportive et ça me plais et puis je ne serai pas perdu dans l’environnement média. Mais ce sont les 2 seuls modèles qui me plaisent le plus.

Tu l’as protège avec un dispo particulier ? Alarme ? Canne ? Block odb ?

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Oui, je l'apprécie aussi pour ce coté sobre avec juste des petits détails rappelant que c'est une GTi.

Oui, elle est protégée par plusieurs systèmes pour éviter les problèmes.

Après, j'évite les endroits trop isolés et les parking en sous sol.

De toute façon, le vol est un risque inhérent à toutes les sportives en particuliers.

Sinon, si tu pars sur la 308, je te conseille vivement de passer sur un contrat de maintenance,ça permet de pas trop morfler lors du changement de disque + plaquettes ( env 2000 euros) et des éventuelles pannes ou disfonctionnement, les périphériques peuvent vite coûter la peau des fesses sur les gti...

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Oh que oui je suis d’accord avec toi sur le contrat. Je l’ai pris pour ma 208 ?. Et effectivement j’ai vu que l’entretien tournait autour des 400/500€ selon où tu habites, les freins sont cher à changer et les pneus aussi j’imagine. Mais bon si on a pas ça en tête il ne faut pas se lancer dans une sportive.

Tu l’as acheté neuve ? Si oui via un mandataire ou en cc ?

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