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3008

frein électrique


Invité §val863au
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Invité §val863au

Bonjour à tous, j'utilise très peu mon 3008 GT-Line et il passe souvent son temps au garage....lorsque je coupe le moteur, le frein de parking électrique se met en fonctionnement. La semaine dernière après 6 semaines d'immobilisation (je sais je roule peu mais j'ai d'autres moyens de locomotions: scooter, autre voiture, camping-car, vélo....), le frein de parking s'est déverrouillé lorsque j'ai mis le moteur en marche mais impossible de bouger la voiture, les freins étaient collés, j'ai donc joué de la boite auto avant, recul, 3 ou 4 fois et le système s'est débloqué, bon les disques s’étaient bien rouillés et j'ai eu un peu de bruit pendant quelques kilomètres en roulant et en freinant puis tout s'est remis en ordre.

j'ai lu quelques part qu'il y avait une option dans les menus qui permettait de de ne pas activer le frein électrique à la coupure du moteur mais je n'ai pas trouvé cette option, existe t-elle vraiment? sinon l'autre méthode consistant à respecter une séquence d'opération dans un délai de 5 secondes me paraît un peu lourde et j'aurais vite fait de l'oublier à chaque coupure du moteur.

merci

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Cette option n'existe pas dans les menus, mais par contre si tu veux desserrer le frein électrique c'est relativement simple:

Quant tu coupes le moteur le frein se serre et la boite se mets en P.

Tu mets le contact seulement sans appuyer sur le frein, puis tu appuies sur le frein a pied et pousse la palette vers l'avant ce qui déverrouille le frein.

Tu relâches le pied du frein et tu coupes le contact.

ton frein sera desserré et la voiture immobilisée avec la boite auto en P.

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Invité §ana106Wp

c'est clair que de ne pas pouvoir désactiver le frein électrique par simple pression d'un bouton est une faute de conception grave: personnellement, après avoir roulé sous la pluie, surtout en hiver sur routes salées, je ne mets JAMAIS le frein à main (le bon vieux levier...) en garant ma voiture pour la nuit, pour éviter le collage des plaquettes par la rouille: ça m'est arrivé par mégarde avec ma 306S16 et j'ai eu un mal fou à les décoller: lorsque ça a enfin lâché, le bruit que ça a fait m'a fait craindre la rupture de la garniture des plaquettes, heureusement il n'en a rien été...

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Quant à passer la boîte au point mort (si on veut bouger la voiture sans démarrer le moteur), la fameuse séquence des 5s, je n'ai jamais réussi avec mon C5AC...

Sur C5AC je ne sais pas mais sur 3008 ça marche,la documentation dit de remettre le contact dans les 5 secondes, mais c'est erroné car il faut le remettre de suite si on veut terminer la séquence dans les 5 secondes, il ne faut pas se louper.

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Invité §val863au

bonjour à tous, bon ça marche et c'est simple à mettre en oeuvre par contre en poussant la voiture elle bouge, ce n'est pas comme si une vitesse était engagée avec une boite manuelle alors c'est bien dans mon garage parce qu'il est plat mais dans dans une rue en pente il ne reste que la solution de la cale...?

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bonjour à tous, bon ça marche et c'est simple à mettre en oeuvre par contre en poussant la voiture elle bouge, ce n'est pas comme si une vitesse était engagée avec une boite manuelle alors c'est bien dans mon garage parce qu'il est plat mais dans dans une rue en pente il ne reste que la solution de la cale...?

 

 

Bonjour,

EAT6 ou EAT8?

Et même en EAT6, je suis étonné. Sauf à appliquer la procédure rappelée par @clo91_ , la boîte est en P à l'arrêt du moteur. Ça voudrait dire qu'en desserrant le frein électrique, la boîte passerait en N sans autre action. Je doute. Je vérifierai à l'occasion.

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Sur EAT8 , en desserrant uniquement le frein électrique la boite reste bien en P

par contre j'ai jamais essayé de voir si on pouvait la bouger , car pour différentes raisons, je mets toujours en roue libre dans mon garage.

J'essaierais a l'occasion avec juste le frein électrique relâché, mais normalement la boite est bloquée et on ne devrait pas pouvoir la bouger ou alors surement très peu.(jeu de la transmission car on bloque la boite pas les roues)

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Invité §min228sh

:hello:

Concernant la BVM, vouci la procédure.

1- coupe le moteur, la le frein électrique se met en fonction.

2- mettez le contact sans allumer le moteur.

3- enlevez le frein électrique en appuyant sur le bonton vers le bas.

4- coupé le contaact, la le frein n'agit plus, je vous conseille de mettre un rapport avant tout sinon la voiture risque de glisser.

 

Soyez prudent ;)

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Bonjour,

EAT6 ou EAT8?

Et même en EAT6, je suis étonné. Sauf à appliquer la procédure rappelée par @clo91_ , la boîte est en P à l'arrêt du moteur. Ça voudrait dire qu'en desserrant le frein électrique, la boîte passerait en N sans autre action. Je doute. Je vérifierai à l'occasion.

 

 

Bonjour à tous,

@clo91_ a répondu pour l'EAT8. Je suis en EAT6: fonctionnement identique, la boîte reste en P. La voiture bouge un peu, comme une BVM en prise sans frein. Je n'ai pas essayé sur une forte pente. Dans ce cas il faut sans doute penser à caler une roue.

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