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Dépose carter palier AAC


Bernard220
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Hello à tous, j'avais fais un post sur un problème de fuite huile au banc arrière du V6, toujours pas trouver d'ou vient vraiment cette fuite d'huile qui fini par tomber sur l'échappement, ça pue.

J'ai mis 3 fois la voiture sur un pont avec plusieurs personnes pour trouver cette fuite, et recherche de fuite avec un endoscope, très difficile à voir.

Le couvre culasse a été refait 4 fois (ça ne vient pas de là).

On en déduit que ça vient de plus bas "probablement" fuite au carter palier AAC.

Donc je prévois la dépose du carter palier AAC (rien à faire faut démonter)

Est ce que vous voyez quelque chose de particulier pour la dépose? à part la distribution qui vient d'être refaite y a 2 mois avec remplacement des 4 joints spi, vilo, pompe à eau etc...

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Bon j'ai déposé la vis du moyeu - poulie. Est ce que je relâche l'AAC qui est pigé en équilibre sur les ressorts de soupapes, pour éviter la contrainte ? c'est à dire que j'enlève la pige en donnant un petit coup vers l'avant à la clé, pour entendre le "clac" de l'AAC qui fait un petit 1/4 de tour, ça donne du jeu pour la dépose des vis du palier ?

 

Autre chose, faut il déposer les flasques arrières des carters distri contre la poulie ou sa sort comme ça ?

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Non j'avais fais l'inverse !! il a fallu repiger l'AAC, c'est fait, la poulie est tombée, j'ai dévisser le carter palier (11 vis) dans l'ordre. Bon ça a l'air bien collé, même au maillet ça bouge pas, j'ai pas envie de faire levier avec tournevis c'est de l'alu !!

Y aurait pas un truc pour le décoller et le soulever parce que là... ça va être galère.

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Désolé pour la réponse tardive; ouai pour décoller c'est unpeu galère.

Je bosse sur des 2.0 et 2.2 essence, et en général je prendre une cale en bois et je tape par dessous avec un marteau pour les décoller. Le maillet c'est pas assez dur.

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Tu te positionnes sous la voiture? y a pas beaucoup d'angles d'attaque, j'avais pensé aux sangles et faire un levier quelconque. Est ce que je peux par en dessous

viser la tête de l'AAC et taper un peu pour décoller, sinon y a bien un ergot qui dépasse, j'ai un peu peur de casser, c'est de l'alu.

Comme ça je vois pas comment tu fais par le dessous.

 

Sangle sur AAC.jpg

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L'idée de la sangle est bonne si tu as de quoi forcer dessus.

Par en dessous, oui, c'est unpeu compliqué suivant les véhicules et l'encombrement, j'y arrive bien avec le palier d'admission, mais coté échappement y'a pas la place.

Au centre du palier on voit sur la photo un ergo qui dépasse, tu peux jouer sur lui pour le décollage.

Sinon tapoter douement avec maillet ou marteau + cale en bois sur l'AAC coté poulie.

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Oui j'ai de quoi faire levier avec la sangle et la baie de pare brise, j'ai mis une grosse cale en bois sur la baie, j'ai bien essayé avec les ergots, l'alu c'est trop tendre

Merci en tout cas.

On continue... ça va venir...

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Ouf ça y est, j'ai fais levier avec un cric et la baie de pare brise, j'ai fais des photos.

 

Cric en tension.jpg

 

ensuite tapant des petits coup par en dessous avec un tasseau sur la poulie AAC sa se décolle!!

 

Décollement2.jpg

 

Et voilà le travail !!

 

 

Palier et AAC.jpg

 

Les poussoirs on l'air en bon état, pas marqués, bien brillants

 

Poussoirs1.jpg

 

 

Poussoirs2.jpg

 

L'AAC est parfait, pas marqué, je vais faire vérifier le plan de joint chez Rectification 2000, ils peuvent peut être me faire un joint, pour éviter cette foutue pâte à joint.

En attendant je vais bien nettoyer tout ça.

Merci pour tout les gars, y a plus qu'à remonter tout ça, caler la distri et surtout adieu la fuite!

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Nickel, y'a plus qu'a nettoyer correctement les plans de joints, acheter de la bonne Loctite et refaire ca proprement.

Tu ne pourras pas mettre un joint caoutchouc, car tu n'auras plus le bon diamètre au niveau de l'AAC.

Normalement, la pâte a joint tien bien dans le temps; mais il ne faut pas prendre du premier prix...

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Oui, ils m'ont répondu (chez Rectification 2000) on peut pas mettre au chose que la pâte quand c'est en 1ere monte. En attendant je pense que je vais en profiter pour changer les poussoirs, qui claquent pas mal (tant qu'on y est).

J'en ai déposé 1 c'est du INA origine marqué dedans. Je remets les mêmes ou une autre marque (Fébi, Ajusa) ? je vais peut être appeler un copain, pour la repose du palier, jamais été un pro de la pâte à joint moi !

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J'ai commandé les poussoirs (INA) j'attends la courroie et je commence la repose. Gros joint entre le couvre culasse et le palier AAC, en effet faut pas mal de pâte à joint, j'avais jamais remarqué, curieux que ce soit fabriqué comme ça, y a surement une raison pourquoi c'est pas plaqué. Je parle bien du couvre culasse.

 

Couvre culasse.jpg

 

Pour le carter AAC j'ai remarqué qu'il y a une rainure sûrement faite pour la pâte à joint, j'imagine qu'on fait le tour à la pâte et c'est tout.

 

Pâte à joint.jpg

 

 

Rainure pâte à joint.jpg

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Sur les 2.0, ce sont aussi des INA, je pense que tu as bien fait de reprendre la même marque, mais je n'ai pas de retour sur les autres.

 

Vu la rainure sur la culasse, il ne faut pas faire un cordon trop fin; sur les EW, pas de rainure, les surfaces sont plates.

Tu n'as pas la RTA? En général ils indiquent où tirer les cordon de pâte.

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En attendant les pièces, j'ai bien remarqué que les rainures destinées à recevoir la pâte à joint étaient très proche du joint SPI, je vais donc faire comme ils disent: reposer l'AAC, mettre la pâte à joint, visser le carter et ensuite installer le joint SPI, pas envie de beurrer toute la zone de pâte et le joint SPI en même temps.

En montage à blanc je joint SPI s'installe bien à fond de butée. Photo La RTA ne renseigne pas sur la pose de la pâte.

 

Gorge pignon AAC.jpg

 

 

Gorge pignon AAC2.jpg

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Une autre question: pour la repose de l'AAC, je peux le mettre dans n'importe quelle position puisque une fois la poulie en place dans son ergot de moyeu, et pigé, on est forcement bien calé ?

Ou faut il que je le repositionne obligatoirement tel qu'il était lors de la dépose ? j'attends toujours mes poussoirs c'est long en ce moment.

Merci

Oui le cordon de joint se pose bien dans la rainure (pas le choix).

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Merci TheDobermaN, ça valide bien ma réponse, en effet j'avais constaté, que je pouvais tourner l'AAC ça butait jamais, j'avais quand même fais un repère sur la poulie histoire de retrouver le point de calage rapidement.

Je vais remettre l'AAC tel que sur la photo de dépose, comme ça un petit retour en arrière et je devrais retrouver mon point de calage avec mes marques au feutre.

Restera à repiger les deux poulies admission, normalement un petit quart de tour vers l'avant et ce sera Ok (bêtement j'avais fais faire un petit quart de tour au vilo vers l'arrière)

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Oui je change ce joint spi par un neuf, en fait ils tous été changés avec la distri faite y a 4 mois, par précaution je rechange par un neuf celui là. Je voulais garder aussi la courroie distri qui n'a que 400km, mais on dit qu'une fois tendue on ne la repose pas, alors elle sera changée.

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