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208

Peugeot 208 GTI


Invité §pas088Qy
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Invité §pas088Qy

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une 208 GTI de 2014 avec 64000km dans un garage à Avignon.

Je constate aujourd'hui 2 problèmes:

1) Une fuite moteur côté conducteur près de la boite de vitesses.

Le liquide est très clair et un peu visqueux (voir la photo).

J'ai envoyé les photos au garage et il me dit qu'il avait demandé à Peugeot de vérifier le tendeur de chaîne de distribution.

Le joint de tendeur avait été changé avant la vente et que cela pourrait peut-être venir de là.

Une connaissance mécano me dit que cela ne peut pas être de l'huile moteur mais plutôt une fuite de liquide de refroidissement (vase d’expansion).

J'ai constaté aussi qu'a chaud, l'aiguille de température et légèrement au dessus de la moitié.

2) Un bruit inquiétant au ralenti même à chaud.

Beaucoup de personne disent qu'il y un bruit à froid au ralenti provenant du tendeur de chaîne.

J'avais une Renault Mégane 4 GT, moteur 1.6 200ch aussi à chaîne et il n'y avait aucun bruit.

J'ai enregistré le bruit en mp3 mais je ne sais pas comment le publier.

Elle est garantie 6 mois mais habitant la région parisienne j'aimerais éviter de la ramener là bas pour rien.

J'attends des retours d'expérience avant de prendre un rendez-vous chez Peugeot quand la crise sera terminée.

Merci

 

Capture.jpg

 

 

Capture1.jpg

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Invité §ana106Wp

vu la teinte vert émeraude d'une goutte visible, ça semble en effet être du liquide de refroidissement: il faudrait en suivre le cheminement pour en trouver l'origine, sinon question distribution les moteurs PSA/BMW 1.6L THP ont en effet connu pas mal de soucis à ce niveau...

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Invité §pas088Qy

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Cela confirme mon diagnostic.

Ce qui est bizarre, cela me semble assez gras et le liquide de refroidissement n'est pas visqueux.

J'ai une trace sur mon goudron qui ne part pas (comme de l'huile).

Je ne sais pas si c'est un problème connu.

Je vais faire une recherche.

Pour le bruit moteur, je n'ai pas l'habitude avec mes anciennes voitures de l'entendre aussi fortement.

Le problème de tendeur de chaîne est connu depuis la fabrication de ce moteur et n'est toujours pas corrigé aujourd'hui :non:

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Invité §Val755DG

Salut pascalh95,

 

Même symptômes sur la mienne depuis quelques semaines (208 GTi 200 Cv 2013 - 73800 km achetée il y a presque 4 ans). Cela ressemble beaucoup à tes symptômes, notamment le "bruit anormal" et l'aspect du liquide un peu visqueux qui fuit (un peu étrange pour du LDR...). Cependant, mon vase d'expansion se vide bien ... J'ai remarqué aussi que mon LDR est très sale, plus que d'habitude... Malgré l'avoir pratiquement entièrement changé à force de faire l'appoint. As-tu également ce problème ? As-tu observé des pertes de LDR ? Pour éviter de me répéter sur toute l'histoire, j'ai déjà laissé un message sur ce topic un peu similaire :) : Peugeot 208 GTI fuite de LDR

 

Ma crainte est que cela ressemble à une pompe à eau HS, notamment concernant le bruit qui ressemble à celui d'un roulement HS comme dit dans ma réponse précédente. Pour ma part, il est vraiment proche de la poulie de la pompe, et proche de la fuite (toujours pas localisée), visible/audible à travers la roue AVD (si tu ne souhaites pas tout démonter). Disons que celui-ci rend le claquement caractéristique du THP encore plus inquiétant, surtout à froid... Cela serait étrange à 60000 ou 70000 km ... mais le THP n'est pas exempt de nombreux défauts comme nous le savons, et la pompe en ferait partie (d'après le garage m'ayant vendu la voiture, nombreux retours SAV sur ce problème). (Une connaissance dans la mécanique auto m'a avancé l'hypothèse du joint du roulement de pompe qui serait endommagé, la graisse du roulement se mélangeant alors avec le LDR, d'où l'aspect gras et sale. A voir ... )

 

Pour ce qui est de la distribution bruyante à froid, cela a toujours été sur le THP (du moins de mon côté). Il y a un an, j'ai malheureusement eu le soucis du bruit qui persistait à chaud, résonnant dans l'habitacle, avec remplacement complet de la distribution car risque de décalage/casse: pignons d'arbres à came, guide chaine, chaine et tendeur. J'ai récupérée la chaîne changée qui était en effet "matée" sur certains maillons. A chaud, le bruit ressemblait à un des raclements secs résonnants sur du métal, comme une chaine de moto peu tendue, et le moteur semblait tourner "en toussant". Ce bruit était particulièrement audible en frein moteur, à la décélération (il doit me rester une video du bruit en question à l'arrêt depuis l'habitacle si cela t'intéresses). Au final, allongement de quelques centimètres de la chaîne, et maillons abimés lié au tendeur défectueux (ah la distribution du THP ... éternelle histoire...). Facture salée, en MO surtout, prise en charge à 25% après des semaines de bataille. Je te confirme donc que la distribution de ce moteur est un organe à surveiller même sur les "THP d'après 2012" soit disant fiabilisés (sans être constamment dans l'inquiétude bien sûr). Cependant aucune fuite n'accompagnait ce problème si cela peut te rassurer, et moins de 10000 km plus tard avec ma distribution neuve, il semblerait que je sois dans le même cas que toi avec le LDR... (Aucune perte d'huile de mon côté qui reste au max et de bonne couleur).

 

Pour ton aiguille à chaud, c'est tout à fait normal. La température de fonctionnement du THP 200 CV est légèrement au dessus des 90°C, soit un peu plus de la moitié du mano de température (même inquiétude que toi lors de l'achat :) ).

 

Dans ton cas, ta GTi étant sous garantie, je ne saurais que te conseiller d'utiliser celle-ci, bien que ceci soit très contraignant depuis la région parisienne (même cas que toi ... :/ ). Pompe ou distribution, ces organes vitaux du moteur entraînent frais qui peuvent être assez élevés :non: . Dès la fin du confinement, la mienne partira au garage ... En espérant que cela a pu t'aider, et en poursuivant les investigations :coucou:

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Invité §pas088Qy

Bonjour,

 

Merci pour ton retour d'expérience car c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème.

J'ai eu pourtant beaucoup de voitures dans ma vie, les dernières Mazda Rx8 R3 de 2009 et Opel GT de 2007 et aucune fuite malgré l'âge et le kilométrage.

Mon garage ne répondant pas, je l'ai amenée à un garage Peugeot en région parisienne et ils ont fait la réparation (boitier d'eau HS) pour une facture de 480€ :??:

Ce sont des problèmes connus de Peugeot mais aucune prise en charge.

De temps en temps, j'ai aussi constaté un bruit d'embrayage lors d'une montée (léger cirage de l'embrayage) ou démarrage en côte.

Les vitesses passent très bien et pas de cirage lors de fortes accélérations.

Problème connu sur Internet, même après un changement de l'embrayage.

J'ai posté une vidéo concernant le bruit moteur qui me parait inquiétant.

C'est ce toc toc en bruit de fond qui ne me semble pas normal.

Le garage Peugeot ne sait pas d'où vient ce bruit et n'a pas constaté de problème d'embrayage (c'est aléatoire).

C'est dommage car c'est une voiture très sympa à conduire.

 

Bruit moteur

 

Bruit d'embrayage similaire à cette personne

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Invité §f36873jt

Pascal,

 

En effet, en le touchant, ça peut être légèrement gras. Si tu veux en être certain, tu mets le doigt dessus, puis vite fait sur la pointe de la langue : si c'est sucré, c'est donc du liquide de refroidissement.

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Invité §Val755DG

Salut,

 

 

 

Facture un peu élevée pour le boitier ...

 

Non pas de prise en charge des problèmes connus malheureusement, dans la majorité des cas... Ou du moins très difficile à obtenir et souvent partielle. Pour te donner une idée, l'histoire de ma distribution a démarré en début Décembre 2018 pour se terminer fin Février 2019. Au début le garage ne reconnaissait pas ou ne voulait pas reconnaître le problème du bruit à chaud, considéré comme "normal". Ils ont alors changé inutilement la courroie accessoire, la poulie de pompe à eau, jugeant le bruit corrigé... Mais il n'en n'était rien. Travaillant dans l'automobile, maniaque, et connaissant ma voiture jusqu'à chaque petit bruit de fonctionnement, j'ai insisté voire supplié après plusieurs allers-retours au garage pour qu'ils regardent la distribution. Et c'est au démontage qu'ils se sont aperçus du problème. Le remplacement a changé littéralement le bruit de la voiture qui tourne bien plus rond, notamment à chaud où le bruit de claquement a disparu. Pour obtenir une prise en charge il faut monter un dossier pour le SAV Peugeot, attestant du passé limpide de la voiture, ou alors être en garantie. Et même après ça, en bataillant des semaines, je n'ai obtenu que 25% de prise en charge. (Voiture jugée âgée, à presque 6 ans et 60000 km). La facture finale fut très proche des 4 chiffres.

 

+1 pour ton souci d'embrayage ... Je l'ai aussi depuis toujours, pourtant les vitesses passent bien. Difficile de savoir quelles sont les conditions à réunir pour le provoquer. Mais de temps à autre, en patinage, il survient, en marche arrière ou en démarrage en côte particulièrement. Une personne de ma famille a le même souci sur un Ducato, problème qui serait lié à un embrayage un peu gras ou humide selon son garage ... Dans tous les cas, c'est gênant. Comme tu dis, ce sont des voitures très attachantes, mais aussi des bêtes à chagrin parfois... Ce qui serait bien, c'est de pouvoir avoir l'esprit tranquille en les conduisant...

 

En effet, après visionnage de ta video, je te confirme que le bruit en fond paraît très anormal, même pour le THP ... Cela ressemble beaucoup au bruit que j'entendais depuis l'habitacle il y a un an, en comparant avec la video qui me reste. Il serait bien qu'ils y jettent un coup d'oeil un peu plus approfondi ...

 

(Historique de véhicules très sympa au passage, notamment pour le rotatif :) )

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Invité §pas088Qy

Oui, je confirme, possédant aussi une moto Yamaha FZ8, le moteur rotatif se rapproche le plus de celui d'une moto.

La consommation excessive par rapport à la puissance est un inconvénient majeur mais quel régal (zone rouge à 9500t).

Oui, je trouve la facture un peu salée.

Je l'ai l'envoyée au garage où je l'ai achetée à Avignon en espérant qu'il prenne la totalité.

Pour l'instant, je n'ai aucun retour.

Je suis comme toi, je suis très maniaque et à l'écoute des bruits anormaux.

Celui que j'ai posté me semble bizarre.

Je vais aussi l'envoyer au garage pour savoir ce qu'il en pense si j'obtiens une réponse.

Pour l'embrayage, je vais voir à l'usage.

De nombreuses personnes se plaignent mais la résolution n'est pas évidente même après un changement de l'embrayage.

Je ne comprends pas qu'un moteur aussi répandu puisse rencontrer autant de problèmes.

J'avais une Renautl Mégane IV GT avec un moteur 1.6l de 200CH et rien n'a signalé.

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Invité §pas088Qy

Peugeot me dit que ce bruit vient du cache qui touche la pompe à eau et que ce n'est pas grave.

C'est un moteur bruyant de base.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

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Invité goupil

bonjour pour le bruit de grincement il y a une tsb sur le jonc de roulement de 5éme vitesse 

a remplacer par un plus épais 

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