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208

Peugeot 208 GTI fuite de LDR


Astoe
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Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vois mon bocal de liquide de refroidissement se vider à un rythme modéré, je l'avais signalé au garage quand je l'ai déposé pour autre chose mais ça n'avait pas affolé le mécano plus que ça.

 

Pour l'instant je complété, faute de temps, je n'arrivais pas à voir visuellement le problème et je ne trouvais pas le moment on se vidait le liquide.

 

-Je faisais de la borne après avoir complété le niveau cela ne bougé pas

-Je la laissais se reposer, ça se vidait un peu puit ça bougeait plus

 

L'autre jour en revenant des courses de jours (merci le changement d’heure :love: ) j'ai pu voir que cela coulait lorsque la voiture était à l’arrêt.

 

Je m'explique : J'arrête la voiture dans la cour (moteur tournant) pour ouvrir le garage et la rentrer, quand j'ai garé la voiture j'ai vu que ça fuyait dans le garage + une flaque au niveau de l'endroit où elle a attendu 30 secs et des petites goulettes qui suivaient mon déplacement (rien par contre avant le premier arrêt)

 

Sur le coup je n’ai pas pu soulever la voiture mais j’ai clairement vu que ça coulait sous la roue avant gauche, trace sur la boîte de vitesse, berceau et barre antiraprochement. :??:

 

Le lendemain j’ai essayé de la faire tourner sur chandelles voir ce que ça donne mais je n’ai pas réussi à reproduire le truc, voir visuellement ça attendra quelques jours que j’ai une raison de sortir.

 

Lorsque je l’ai déposé au garage il soupçonnait une fuite au niveau du radiateur en bas à gauche car trace blanche mais je n’ai pas l’impression que cela concorde à mon problème.

 

J’ai vu qu’une durite se balade dans le chemin où ça coule et serait pas trop mal placé, si quelqu’un avait également le plan du circuit de refroidissement pour une GTI classique (200cv) je suis preneur.

 

Je pense à un souci sur le circuit qui tourne quand la voiture est en pause / après contact qu’elle serait votre verdict ?

 

J’attends actuellement une lampe UV pour aider j’ai pu voir qu’un traceur UV était mis dans le LDR que j’ai mis pour compléter. J’espère que ça aidera car c’est une boite à chaussure sous ce capot. :non:

Merci d’avance j’essai de poster des photos.

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Bonjour,

petit UP j'ai reçus ma lampe UV et je vois que ça coule au dessus de la boite de vitesse.

Par contre soucis il faut que je démonte la batterie pour y voir plus clair.

Sur ce genre de voiture il n'y a pas de soucis d’antidémarrage ?

Merci

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Vue du dessous on voit bien que ça coule le long de la boite de vitesse :

 

 

 

ruvf.jpg

 

 

 

 

Vue du dessus on voit que ça stagne sur quelques chose (le truc fluo à gauche, le tuyau à droite ressort fluo mais pas de rapport ) entre la batterie et le moteur :

 

 

 

 

6ah8.jpg

 

 

 

 

 

Si quelquin sait si je peux démonter la batterie du coup sans se faire dé configurer le bsi je suis preneur lol

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Petit up, du coup vendredi aprem je me suis amusé à démonter après avoir trouvé la doc Peugeot :

 

ha8e.jpg

 

 

Au finale en passant la lampe UV j'ai réussi à voir que des traces de projection mais la voiture avait pas roulé depuis 1 semaine :

 

l4dv.jpg

 

 

Au final avec le tas de faisceau électrique et la baie moteur toute petite j'ai pas vue plus, je vais voir si je peux trouver le moyen de faire monter le circuit en pression :/

Sinon j'ai pu rouler pour aller aux courses à coté, ça fuit constamment quand le circuit est sous pression en fait, contrairement à ce que j'ai pu indiquer. Un bon gout à gout, ça ruisselle le long de la boite de vitesse toujours.

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Invité §Val755DG

Salut Astoe :hello:

 

Ton topic m'intéresse beaucoup car il m'arrive quelque chose de très similaire en ce moment même sur ma 208 GTi 200 cV (7 ans - 73800 km). Aussi je suis de près tes avancées ... Depuis quelques temps, il fallait faire l'appoint en LDR ... Puis, il y a 3 semaines, après avoir tourné, j'ai remarqué une fuite "goutte à goutte" sous la voiture, qui a duré un moment (plusieurs heures) avant de s'arrêter (ce qui a laissé une flaque conséquente sous la voiture). Un bonne partie du LDR du circuit s'est retrouvé sur le parking (vase entièrement vide mais fuite d'un peu moins d'1L environ). Désormais c'est assez systématique chaque fois que la voiture tourne, il y a des pertes ...

 

En passant sous la voiture, la fuite semble être située proche de la pompe à eau (sans aucune certitude, mes investigations n'ont pas été aussi poussées que les tiennes, d'ailleurs je retiens l'idée de la lampe UV :) !). D'autres symptômes semblent apparaître, un bruit un peu anormal au ralenti (enfin, en plus du bruit un peu spécial du THP je veux dire ...). Ce bruit ressemble à celui d'un roulement HS, comme un claquement/graillement audible même dans l'habitacle en tendant l'oreille. Après examen en démontant la roue AVD, la source du bruit semble être proche de la poulie de la pompe... J'ai remarqué aussi que mon LDR est devenu très sale ces derniers temps. As-tu aussi observé ce genre de phénomènes sur la tienne (bruit/état du LDR) ?

 

Le garage m'ayant vendu la voiture il y a 4 ans avait eu plusieurs retours sur des phases 1 concernant des pompes à eau HS à des faibles kilométrages. Cela ferait partie des quelques défauts inhérents au THP de ces générations (comme la distribution, à laquelle j'ai eu droit l'an dernier ... ). Le THP dispose aussi, sauf erreur de ma part, d'une pompe additionnelle électrique pour le refroidissement du turbo, notamment après l'arrêt. Celle-ci peut être sujette à rendre l'âme et à générer des fuites, mais il me semble que cela laisse un message d'erreur ODB (sans forcement entraîner l'apparition d'un voyant). As-tu eu un retour en testant avec un ODB ?

 

(En tout cas, merci pour le topic et les photos bien détaillées ! )

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Bonjour,

 

Petit UP car je viens de récupérer la voiture du garage.

C'était bien la pompe à eau qui était en défaut.

 

Au final j'avais commencé à faire le compte de ce qu'il me faudrait afin de valider le diag et me dépanner. Mais ça commencé à pas mal chiffrer ( boitier d'eau nouvelle référence c'est 100 balles, un kit pour mettre en pression le circuit c'est 80 balles etc .. ), sans compté la galère que c’est pour y accéder quand on connaît pas, donc j’aurai surement bien galéré et le confinement actuel m’aurait pas facilité les commandes.

 

Pour ceux que ça intéresse le garage me faisais le changement + vidange pour 300 donc j’ai pas trop cherché.

 

Cependant ceux qui ont un peu de temps à buter, faites attention le boitier d’eau à changer de référence et il faut une nouvelle sonde, l’ancienne ne rentre plus. De plus bien prévoir la pince flexible à collier.

 

@ValMMK

 

Alors non moi je n’avais aucun symptôme supplémentaire hormis la perte d’eau, l’eau était nickel même après avoir longé toute la boite de vitesse.

 

C’est vrai que la pompe à eau est connue pour poser problème sur les THP, à vérifier si les gens signalent du bruit suspect car le tendeur de chaine de distribution n’est également connu pour poser soucis et là t’a des claquements car la chaînes n’est pas assez tendu.

 

Après beaucoup de choses périphériques sont sujettes à des problèmes sur ce moteur lol

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Pour la pompe à eau auxiliaire je te dirais de pas compter sur les codes ODB, je ne suis pas mécano mais pour moi à moins qu’elle soit HS t’aura pas de code erreur. Si ça peut t’aider à situer le problème :

 

 

qfm2.png

 

En 4, pompe à eau électrique et en 1 la pompe à eau classique.

 

Schéma pour un THP de 200 phase 1

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Invité §Val755DG

Salut,

 

Bonne nouvelle pour ta réparation :) ! De quoi retrouver de la tranquillité d'esprit au volant.

 

Merci beaucoup pour le schéma détaillé de l'emplacement des deux pompes aussi ! :bien:

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