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308

Retour sur 308 GT 180 eat8 restylé


Invité §mAx123go
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Invité §mAx123go

Je me permet d’ouvrir ce sujet, car celui de la Gt semble dévier un peu, pour faire un bilan après environ 1 an et 10 000km avec une GT 180 eat8 restylé.

 

 

Je n'ai pas remarqué d'usure prématuré comme j'ai pu le constater sur certaines de mes voitures si ce n'est les tapis qui sont fragiles car ils sont déjà marqués.

 

Je n'ai pas testé de 308 normale pour voir la différence mais elle est confortable avec une bonne tenue de route mais ce n'est pas une sportive pour autant et elle n'est pas spécialement basse.

 

La position de conduite est plutôt bonne, on s'habitue facilement au petit volant et au compte tour inversé, question d'habitude.

Dommage que Peugeot n'ai pas installé l'écran du 3008 à la place des compteurs analogiques sur cette 308 restylé ni la recharge à induction.

Le rayon de braquage est très bon, aucun soucis pour les manœuvres. Je n’ai jamais utilisé le park assist.

La caméra de recul, qui est loin d’être en HD, change de vue dès que l’on se rapproche d’obstacle et impossible de désactiver ce mode où l’on ne voit rien, à moins de le faire à chaque fois. Résultat, je ne m’en sers jamais, dommage car ça peut être parfois utile.

Les sièges sont confortable malgré l'appui tête un peu trop éloigné car pas réglable.

Au niveau du "pack électrique" je trouve vraiment mesquin de la part de Peugeot de ne mettre que le siège conducteur avec les réglages électrique, sachant que le siège passager est câblé puisqu'il est chauffant et massant...

Les sièges chauffants sont inutilisable (j'y reviendrais plus tard) c'est dommage car c'est bien, contrairement aux sièges massant dont je n'ai toujours pas compris l'utilité.

Des sièges ventilés auraient été nettement plus utile, surtout avec le cuir et ça n'aurait pas couté plus cher.

Ce qui est regrettable aussi, c'est qu'aucun emplacement ne soit prévu pour mettre des lunettes de soleil ni son téléphone ni un porte gobelet/cannette si ce n'est celui sous l'accoudoir central qui est difficile d’accès lorsqu’on roule.

A croire que les développeurs n'ont ni lunettes de soleil, ni téléphone et ne s'hydratent pas...

 

Niveau habitabilité, il y a de la place devant, beaucoup de place derrière et un grand coffre, rien à redire, c'est parfait à ce niveau là.

Seul reproche, c’est que le coté 2/3 (le dossier des 2 places) de la banquette arrière soit coté conducteur et non passager, comme c’était le cas avant, chez Peugeot. Pas toujours pratique pour avoir le maximum de place (surtout longueur) lorsqu’on est 2 dans la voiture.

Je regrette aussi qu’il n’y ai pas d’accroche sacs dans le coffre car c’est vraiment pratique.

Le plafonnier arrière ne sert qu’à éclairer l’appuie tête centrale, (je n’ai pas le toit panoramique) impossible d’y voir clair de nuit pour accrocher des enfants par exemple. Dommage car ce sont les seuls leds de la voiture.

Il n’y a pas d’aération à l’arrière, seulement celles sous les pieds mais à condition d’activer la ventilation des pieds sur l’écran, c’est insuffisant, en été il fait fait chaud et en hiver, froid...

Je n’ai pas compris pourquoi Peugeot n’a pas laissé la possibilité de scindé l’écran en 2 pour avoir une partie clim dédiée, ça manque vraiment de praticité.

La prise allume cigare dans le coffre est judicieusement placé. Elle n’est pas facile d’accès au niveau du coffre mais ça permet d’y avoir accès depuis les places arrières, pour le coup, c’est bien pensé.

 

L’éclairage des Leds était beaucoup trop bas d’origine, obligé de les régler manuellement, je trouve que ça manque de puissance et surtout de largeur de faisceau en feux de croisement mais surtout en plein phare.

Elle est bien insonorisé, pas de problèmes à 130km/h même si le bruit du moteur est assez présent, surement un manque d’isolation phonique autour du moteur et vers l’habitacle.

 

 

Concernant la boite auto, elle n’utilise pas assez le couple à bas régime, les rapports ont du mal à tomber. Mais surtout elle consomme beaucoup trop, avec mes différentes et précédentes voitures je suis entre 4 et 6L alors que là je suis à + de 7L (conso réelle soit 650km d’autonomie). Conso stable depuis le début.

C’est une boite un peu faignante, le temps de réaction des palettes est parfois long car des-fois ça ne passe pas. C’est dommage car ça casse le bon dynamise de cette voiture.

Le mode roue libre n’est pas assez efficace, trop de frictions et de frein moteur. Lorsqu’on lâche la pédale d’accélérateur le moteur reste dans les tours, il ne redescend jamais au ralentit.

Je n’ai toujours pas compris l’intérêt du bouton éco qui n’agis sur quasiment rien, ou alors il manque un branchement sur ma voiture...

Les rapports sont plutôt bien étagés, à part la 3eme, un peu longue et la 5eme, beaucoup trop courte. La 8eme aurait été un peu plus longue, ça aurait permis de baisser les tours et donc la conso sur autoroute.

Le petit lag au moment de la réaccélération est parfois pénible mais c’est le cas sur presque toutes les boites auto du marché.

Le patinage continu en dessous de 5°C est très pesant, (impression d’embrayage HS sur boite méca). Heureusement que je n’habite pas dans une région froide...

L’impossibilité de bouger la voiture lorsque le moteur est à l’arrêt est aussi très pénible, lorsqu’on a pas les clefs sur soit notamment, de même qu’il est impossible d’ouvrir la voiture avec un téléphone.

 

 

Mais le plus gros problème de cette voiture c’est la gestion de la batterie, en dessous de 76% de charge (théorique) le stop & start est désactivé.

La voiture est bien entendu passée plusieurs fois chez Peugeot pour contrôle (aucun défaut), la batterie à été changé au bout de 6 mois mais 2 mois après toujours pareil, plus de S&S.

Résultat, les sièges chauffant sont inutilisable car trop gourmand en énergie, j’ai bien évidement coupé les plafonniers et tout ce qui est consommateur d’électricité.

Mes trajets sont variés et elle sert quasiment tous les jours, donc aucun problème pour recharger la batterie, surtout que l’alternateur fait 2.5kw, ce n’est pas un camping car ni un véhicule spécifique (ambulance...)

Bilan : je suis obligé de la recharger au moins une fois par semaine...

Bref, c’est un hybrid rechargeable!!! Mais ce n’est pas aussi pratique et ça consomme beaucoup +.

Peugeot aurait dû penser à mettre un panneau solaire comme sur la Nissan Leaf...

 

Je n’ai pas parlé du GPS ni de l’application qui sont une catastrophe et dont je ne me sert plus.

Waze fonctionnant de manière trop aléatoire avec Android auto, je suis passé à un support, à l’ancienne !

 

En conclusion, est-ce que cette voiture a réellement été testé en condition normal ? Autre que sur l’anneau de vitesse de Belchamp, je suis convaincu que non car on s’aperçoit très rapidement que beaucoup de choses ne vont pas et ne sont pas viable dans le temps...

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