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2008

Niveau d'huile au moins 1 cm au dessus du maxi


Remy53
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Bonjour,

 

J'ai acheté un véhicule PEUGEOT SUV 2008 Allure Pure Tech 110 S&S EAT6 (Essence, Boite auto) il y a un an chez le concessionnaire local. Je viens d'effectuer la visite pour le contrôle annuel hier (Km 4626).

 

Ce matin, dans le parking en sous-sol pas très bien éclairé de mon domicile, je contrôle le niveau d'huile à la jauge avant de démarrer mon véhicule et je n'arrive pas à voir le niveau par rapport à la jauge, je détecte plus haut que le maxi. A l'indicateur de bord, l'ODB affiche Niveau correct. A 11h30, je pars faire une course (4 Km A&R) et 45 minutes plus tard je suis de retour et je gare ma voiture.

A 14h30, muni d'une lampe frontale, je recontrôle le niveau d'huile et je vois nettement (huile très claire) que le niveau est au moins à 1 cm au dessus du maxi.

 

Je téléphone à mon concessionnaire. J'ai eu plusieurs personnes. L'une me dit : "Vous pouvez rouler". Une autre me dit: "Il vaut mieux ne pas rouler et enlever l'excès d'huile." Un autre, "Si vous n'avez pas eu de voyant allumé, ce n'est pas grave". Finalement, j'ai un rendez-vous demain à 10h30 pour cet incident et un autre concernant une petite marque sur le vernis de la carrosserie (qui était comme neuve avant la révision). Et cet après-midi, j'ai roulé en Renault Twingo de 10 ans, bruyante et peu confortable.

 

J'ai acheté et fait entretenir un Partner 90 HdI chez ce concessionnaire Peugeot pendant presque 10 ans. Aucun problème. Que des satisfactions.

 

Je fais ma première visite d'entretien pour mon SUV 2008 et deux incidents et une facture plutôt salée 254,48 € pour une vidange et une révision rapide. Et l'an prochain, je peux prévoir 360 € !

 

Question :

Ce niveau d'huile hors jauge maxi est-il dangereux pour mon véhicule ? Dois-je faire un recours par lettre recommandée au concessionnaire pour marquer le coup si j'ai un problème moteur dans quelques années ?

J'ai lu sur internet que c'était beaucoup plus grave pour un moteur diesel qui risquait l'emballement. A priori, sur un moteur essence, on ne risquerait "que" d'endommager le pot catalytique. Qu'en pensez-vous ?

 

Nota :

Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident m'arrive. Cela m'était arrivé il y a 15-18 ans avec un PEUGEOT Expert Combi 8 places diesel dans une autre concession. La première fois, je m'en étais aperçu alors que j'avais fait le déplacement aller pour les vacances d'été. Un garagiste local m'avait dit que je ne risquais rien. 3 semaines et demi et presque 2000 Km plus tard, le moteur avait éliminé presque la totalité du trop plein d'huile et le mécano de la concession m'avait pris pour un rigolo. La révision suivante, même topo. Mais là j'ai vérifié le niveau à la jauge AVANT de reprendre mon véhicule sur leur parking. Et je ne me suis pas gêné pour rappeler à ce mécano que c'était quand même la deuxième fois que cela m'arrivait.

Maintenant, je vérifie le niveau à la jauge d'huile dès que je peux à la sortie du garage, de préférence moteur froid. Mais depuis 10 ans, aucun incident que ce soit chez Renault ou chez Peugeot.

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Invité §ana106Wp

J'ai constaté après les révisions de ma 208 PT110 chez le concessionnaire, que le niveau d'huile est SYSTEMATIQUEMENT trop élevé après vidange : il faut savoir que le carter d'huile de ce moteur est étroit et haut, un petit rajout d'huile produit rapidement une différence significative de niveau, d'autre part, vu la conception (stupide) du carter, il est impossible de vider totalement l'huile: il reste un bon cm d'huile non vidangeable au fond du carter, hors, faisant 1 vidange sur 2 moi même (je vidange tous les 12500km), j'ai constaté que après vidange+ filtre, si l'on verse 3L dans le moteur, l'on est ~ au maxi de la jauge (après avoir fait tourner le moteur puis revérifié le lendemain moteur froid), hors , la quantité annoncée par PSA est de 3.25L (y compris probablement la partie non vidangeable...) et je vous assure que si vous rajoutez cette quantité après vidange, vous êtes ~5mm au dessus du maxi...

Lorsque j'ai eu cette voiture neuve fin 2017, le niveau d'huile était également 1cm au dessus du maxi, sans aucune conséquence (elle a 80 000km aujourd'hui)...

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Invité §ana106Wp

je connais des autos, le niveau se fait à chaud dans les 5 mns après arret du moteur, à voir si c'est pareil pour ce petit puretech ;)

Non, le niveau du puretech se fait à froid comme pour 99% des moteurs de voitures, celles ou ça se fait à chaud ce sont généralement des moteurs à carter sec ...

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Bonjour,

 

Pour répondre à letoine1, le problème fait suite à la première vidange de 1 an. Aucun problème pendant la première année, le niveau était 1 cm sous le maxi.

 

Je suis retourné dans la concession le jeudi 02/07, 2 kilomètres et demi en ville pour le trajet domicile-concession. Le réceptionnaire a réglé le problème de la trace sur le vernis. Par contre, il vérifie le niveau d'huile au bout de 30 minutes, niveau sous le maxi. Puis niveau à presque 1 heure (j'ai dû attendre), toujours sous le maxi environ 5 à 6 mm. Le réceptionnaire me dit que la jauge a un sens et qu'il faut bien la remettre. Pour lui, tout est bon.

 

La voiture est rangée dans le parking en sous-sol de mon immeuble depuis cette date. Je viens de refaire le niveau d'huile et je suis bien au dessus du maxi. Avec un réglet, j'ai mesuré 1,4 cm. Ce qui est beaucoup.

 

 

IMG_0624 Bis.jpg

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Bonjour,

 

C'est quand même pas compliqué !

 

Juin 2019 : J'achète un véhicule PEUGEOT 2008 neuf. Durant la première année, je vérifie plusieurs fois le niveau d'huile, tout est correct.

Juin 2020 : Conformément au programme d'entretien, j'effectue la révision annuelle qui comprend une vidange (car courroie de distribution humide) chez le concessionnaire local.

De retour à mon domicile, le lendemain matin Mercredi 01/07, je vérifie le niveau d'huile sur la jauge du moteur et je m'aperçois que le niveau d'huile (neuve) est bien au dessus du maxi.

Le jeudi 02/07, je retourne à la concession à 2,5 Km et le réceptionnaire essaie de me démontrer que le niveau est correct en me racontant que la jauge a un sens !

Ce dimanche, 05/07, je revérifie le niveau, véhicule n’ayant pas tourné depuis 48 heures (température du sous-sol 18°C environ) et je constate que le niveau d'huile est 1,4 cm au dessus du maxi.

 

Prochain épisode demain.

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Bonjour,

 

Finalement hier, lundi 06/07, je retéléphone à la concession. C'est lundi matin, aucune personne joignable au téléphone et on me demande d'appeler Peugeot assistance. Ce que je fais. Peugeot assistance me propose d'envoyer un dépanneur sur place. Finalement, rendez-vous à 14h00, car il faut un véhicule de dépannage qui rentre dans le sous-sol. Il n'y en a pas de disponible immédiatement.

 

Le dépanneur (agent Peugeot situé à au moins 30 Km) arrive vers 14h30. Il vérifie le niveau d'huile à la jauge et constate qu'à chaque fois que l'on fait une mesure, ce n'est pas la même que la précédente. Il téléphone à son mécano qui lui indique qu'il faut dégraisser la jauge. Ce qu'il fait. Finalement, pour lui, le niveau est juste au dessus du maxi et ne justifie pas une intervention. Il convient que la jauge à huile est "merdique" et ne permet pas une mesure fiable. Comme l'ordinateur de bord indique "niveau huile correct", pour lui c'est bon et il s'en va.

 

Hier soir, je regarde le niveau d'huile. En nettoyant très sérieusement la jauge avec un mouchoir en papier, je mesure un niveau d'huile légèrement supérieur au maxi, peut-être un cm. De toute façon, les intervenants Peugeot "s'en lavent les mains".

 

Il faut dire que le tuyau contenant la jauge à huile est incurvé. Quand vous relevez la jauge, elle frotte sur le tuyau. Quand vous remettez la jauge, elle frotte sur le tuyau. L’extrémité plate (où il y a les indicateurs mini-maxi) est légèrement coudé par rapport à la tige. Donc, si quelques gouttes tombent à chaque mesure, il arrive un moment où le tuyau doit être dégoulinant d'huile et fausser complètement la mesure.

 

Donc aujourd'hui, je vais rouler (quelques kilomètres en ville) et je vais refaire des mesures pendant le refroidissement du moteur.

 

Je voudrais savoir s'il existe une alerte "Trop d'huile" sur l'ODB de la 2008 Allure ?

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Invité §GUY587Et

Bonjour,

 

Pour répondre à letoine1, le problème fait suite à la première vidange de 1 an. Aucun problème pendant la première année, le niveau était 1 cm sous le maxi.

 

Je suis retourné dans la concession le jeudi 02/07, 2 kilomètres et demi en ville pour le trajet domicile-concession. Le réceptionnaire a réglé le problème de la trace sur le vernis. Par contre, il vérifie le niveau d'huile au bout de 30 minutes, niveau sous le maxi. Puis niveau à presque 1 heure (j'ai dû attendre), toujours sous le maxi environ 5 à 6 mm. Le réceptionnaire me dit que la jauge a un sens et qu'il faut bien la remettre. Pour lui, tout est bon.

 

La voiture est rangée dans le parking en sous-sol de mon immeuble depuis cette date. Je viens de refaire le niveau d'huile et je suis bien au dessus du maxi. Avec un réglet, j'ai mesuré 1,4 cm. Ce qui est beaucoup.

 

 

IMG_0624 Bis.jpg

 

Bonjour: même problème 2008 de mars 2020 1320klm.impossible de lire la jauge ,apres essuyage il ya toujours de l huile sur le plastique jaune lors du contrôle de la jauge ?vehicule A l arrêt depuis 8 jours

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Invité §Ano170yl

ce n'est pas grave car ces petits moteurs 1 l 3 cylindre font du barbotage et doncc trace 1 cm au dessus du niveau reel ,j'avais trace a 4 cm au dessus du maxi sur kia rio 1 l 3 cyl et c'est du au barbotage ,la concession met la contenance d'huile prévu et donc il faut regarder le niveau quand la voiture a reposé 8 h au moins et ne pas regarder les traces seches noires sur la jauge qui correspondent au barbotage

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Invité §mar082Gb

Bonjour,

 

Finalement hier, lundi 06/07, je retéléphone à la concession. C'est lundi matin, aucune personne joignable au téléphone et on me demande d'appeler Peugeot assistance. Ce que je fais. Peugeot assistance me propose d'envoyer un dépanneur sur place. Finalement, rendez-vous à 14h00, car il faut un véhicule de dépannage qui rentre dans le sous-sol. Il n'y en a pas de disponible immédiatement.

 

Le dépanneur (agent Peugeot situé à au moins 30 Km) arrive vers 14h30. Il vérifie le niveau d'huile à la jauge et constate qu'à chaque fois que l'on fait une mesure, ce n'est pas la même que la précédente. Il téléphone à son mécano qui lui indique qu'il faut dégraisser la jauge. Ce qu'il fait. Finalement, pour lui, le niveau est juste au dessus du maxi et ne justifie pas une intervention. Il convient que la jauge à huile est "merdique" et ne permet pas une mesure fiable. Comme l'ordinateur de bord indique "niveau huile correct", pour lui c'est bon et il s'en va.

 

Hier soir, je regarde le niveau d'huile. En nettoyant très sérieusement la jauge avec un mouchoir en papier, je mesure un niveau d'huile légèrement supérieur au maxi, peut-être un cm. De toute façon, les intervenants Peugeot "s'en lavent les mains".

 

Il faut dire que le tuyau contenant la jauge à huile est incurvé. Quand vous relevez la jauge, elle frotte sur le tuyau. Quand vous remettez la jauge, elle frotte sur le tuyau. L’extrémité plate (où il y a les indicateurs mini-maxi) est légèrement coudé par rapport à la tige. Donc, si quelques gouttes tombent à chaque mesure, il arrive un moment où le tuyau doit être dégoulinant d'huile et fausser complètement la mesure.

 

Donc aujourd'hui, je vais rouler (quelques kilomètres en ville) et je vais refaire des mesures pendant le refroidissement du moteur.

 

Je voudrais savoir s'il existe une alerte "Trop d'huile" sur l'ODB de la 2008 Allure ?

 

inutile tes mesures.j'ai même cas sur rio 4cm au dessus du maxi

ce n'est pas grave car ces petits moteurs 1 l 3 cylindre font du barbotage et donc trace 1 cm au dessus du niveau reel ,j'avais trace a 4 cm au dessus du maxi sur kia rio 1 l 3 cyl et c'est du au barbotage ,la concession met la contenance d'huile prévu et donc il faut regarder le niveau quand la voiture a reposé 8 h au moins et ne pas regarder les traces sèches noires sur la jauge qui correspondent au barbotage

 

les concessions ne se trompent pas ,inquiète toi quand le niveau sera sous le maxi .

en roulant avec kia rio l'huile gicle constamment 4 cm au dessus du maxi et laisse une trace indélébile de niveau 4cm au dessus du maxi sur la jauge ,j'ai cru aussi que de l'eau était rentré dans le circuit huile ,mais rien de tout çà ,tout était normale selon concession .ils ont juste refait un réglage de la carte qui commande allumage

c'est feu vert qui m'avait alerté en me disant a la vidange y'avait 2 litre de trop d’après jauge et j'ai répondu y'avait il 2 litre de trop dans votre réservoir de vidange

et il n'a même pas pensé a controler ca avant de me dire ses conneries ,mais concessions m'a tout expliqué et tout est normal

 

c'est ca les nouveaux moteur 1 l 3 cyl ,ce n'est pas comparable avec nos voitures des années 80 4 cyl 2l qui elles affichaient niveau exacte sur jauge,

quand ils feront des 0.5 l 2 cyl l'huile sortira au pot d'échappement ou par le trou de la jauge mdr

nos vieilles habitudes de mesures huile on peut les oublier avec ces moteurs de tondeuses a gazon

 

avant d'enlever 1 cl d'huile comme disent certain ,ne touche a rien et laisse ta concession contrôler ca et t'expliquer pourquoi c'est normal .

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Bonjour,

 

Je viens de relire la page 86 du "guide essentiel" de la PEUGEOT 2008 remis à l'achat du véhicule. L'article s'intitule "Vérification avec la jauge manuelle".

 

Je lis :

"Si vous constatez que le niveau est situé au-dessus du repère A ou au-dessous du repère B, ne démarrez pas le moteur.

- Si le niveau MAXI est dépassé (risque de détérioration du moteur), faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.

- Si le niveau MINI n'est pas atteint, effectuez impérativement un complément d'huile moteur."

J'ai vérifié le niveau d'huile de la Peugeot 2008 vers 15h00 aujourd'hui, vendredi 10/07/2010. Elle n'a pas tourné depuis mercredi à 19h00, stationnement à plat dans le parking en sous-sol à 18°C. Le niveau d'huile se situe 1 cm sur le petit cylindre jaune sur la jauge, soit 3 cm au dessus du maxi.

 

Je suis parti chez le concessionnaire (à 2,5 Km). Je n'ai pas pu rencontrer le préparateur de voitures neuves trop occupé que je voulais questionner. Je suis donc allé à la réception SAV et j'ai demandé à voir le responsable. Beaucoup de clients, mais pas beaucoup d'employés. Après avoir déclaré que je faisais un recours lundi par lettre recommandée, j'ai vu enfin la jeune fille de l'accueil bouger. Elle a eu le culot de me dire qu'un niveau d'huile se vérifiait moteur chaud ! Elle a ajouté qu'elle avait eu une formation dans la domaine automobile. Au bout d'au moins 20 minutes, j'ai pu enfin parler à un mécano qui m'a proposé de prendre la voiture un soir et de vérifier le niveau à froid le lendemain. La jeune fille de l'accueil a reconnu m'avoir dit une bêtise.

 

Suite de l'épisode, j'ai donc rendez-vous mercredi 15 Juillet à 17h00 pour déposer ma voiture à la concession. J'aurai une réponse jeudi matin 16 Juillet. Heureusement, je n'ai pas à rouler ce weekend.

 

Il y a manifestement un problème : trop d'huile, ou jauge mécanique déficiente, ou un peu trop d'huile et phénomène amplifiée par puits de jauge trop bas ...

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Bonjour,

 

J'ai 02 jauges, l'origine en métal et une de plus achetée chez peugeot avec le plastique orange, même résultat. pour une lecture exacte le soir après roulage j'enlève la jauge, donc la voiture passe la nuit sans jauge.

Le matin j'enfonce la jauge embout orange, la lecture est plus facile (pas d'huile dans le tuyau vertical).

Même s'il manquait 01 cm de jauge en bas, la lecture du niveau mini serait impossible mais ne changerai rien a la lecture du niveau max.

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Bonjour,

 

J'ai 02 jauges, l'origine en métal et une de plus achetée chez peugeot avec le plastique orange, même résultat. pour une lecture exacte le soir après roulage j'enlève la jauge, donc la voiture passe la nuit sans jauge.

Le matin j'enfonce la jauge embout orange, la lecture est plus facile (pas d'huile dans le tuyau vertical).

Même s'il manquait 01 cm de jauge en bas, la lecture du niveau mini serait impossible mais ne changerai rien a la lecture du niveau max.

Ah oui vu que c'est le "bouchon" qui limite la descente...

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Bonjour,

 

Mon véhicule Peugeot 2008 est à l'arrêt depuis le vendredi 10/07 à 19h00 et garé dans son parking souterrain.

 

J'ai refait un relevé de niveau d'huile cet après-midi, mercredi 15 Juillet 2020, à plusieurs reprises en nettoyant bien la jauge avec un mouchoir en papier. Le niveau d'huile se situe sur la liaison en plastique jaune, environ 2,5 cm au dessus du maxi. Avec le mouchoir, j'ai bien vu la zone sèche de la jauge et l'endroit où il y avait de l'huile.

 

J'ai déposé le véhicule à 17h30 chez le concessionnaire qui doit mesurer le niveau demain matin à froid.

 

Wait and see.

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J'ai constaté après les révisions de ma 208 PT110 chez le concessionnaire, que le niveau d'huile est SYSTEMATIQUEMENT trop élevé après vidange : il faut savoir que le carter d'huile de ce moteur est étroit et haut, un petit rajout d'huile produit rapidement une différence significative de niveau, d'autre part, vu la conception (stupide) du carter, il est impossible de vider totalement l'huile: il reste un bon cm d'huile non vidangeable au fond du carter, hors, faisant 1 vidange sur 2 moi même (je vidange tous les 12500km), j'ai constaté que après vidange+ filtre, si l'on verse 3L dans le moteur, l'on est ~ au maxi de la jauge (après avoir fait tourner le moteur puis revérifié le lendemain moteur froid), hors , la quantité annoncée par PSA est de 3.25L (y compris probablement la partie non vidangeable...) et je vous assure que si vous rajoutez cette quantité après vidange, vous êtes ~5mm au dessus du maxi...

Lorsque j'ai eu cette voiture neuve fin 2017, le niveau d'huile était également 1cm au dessus du maxi, sans aucune conséquence (elle a 80 000km aujourd'hui)...

+1.. Il y a un problème avec le niveau d'huile qui a déjà été discuté sur les PT110/PT130.

 

Fab fin 2018: j'ai du retirer 1/4l d'un trop plein d'huile sortie usine; ou possiblement, mise à niveau chez le CC en concession lors de la livraison.

C'était pas 1cm de plus..... :cry:

Idem lors du premier entretien aux 15000km. Les mécanos avec leurs système de pistolet gradué mettent trop d'huile, j'y étais, j'ai pu voir ce qu'il faisait.

Encore retiré 1/4l d'huile pour retrouver un niveau haut normal..

C'est beaucoup pour un petit carter.

 

Je pense qu'il y a aussi un fonctionnement anormal du déhuileur du à une trop forte pression; j'avais des remontées d'odeur d'huile après livraison qui ont disparues suite à correction du niveau.

 

On m'a toujours appris à ne jamais mettre un trop plein d'huile: risque de moussage de l'huile plus particulièrement sur longue distance autoroute; ce qui n'est pas bon pour le moteur...

Je comprends lors du passage en CC avec une vidange qui peut être incomplète; mais comprend pas pourquoi idem sortie usine...

 

 

Nota: on se passera de remarques du style je sais pas mesurer le niveau d'huile à chaud ou à froid.... ;) ;) ;)

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Bonjour,

 

moi aussi a la révision d'un an sur puretech 82 ch, trop d'huile, vérifié a froid après une nuit au repos, j'ai enlevé 310 ml pour être au maxi.

Bonjour,

 

Comment avez-vous retiré le trop plein d'huile ?

 

Peut-on utiliser un tuyau plastique à passer dans le puits de la jauge et pomper avec une seringue ? Où acheter le matériel ? Il y en a en vente sur Amazon, mais les avis sont très partagés. Je n'en ai pas vu chez Norauto.

 

Merci à l'avance pour votre réponse.

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Bonjour,

 

un simple tuyau en plastique transparent (casto, leroy, M bricolage), aspirer avec la bouche (pas de vapeur comme avec de l'essence), ensuite laisser couler dans un bol au sol, donc plus bas que l'autre bout dans le carter. Il faut du temps car c'est du goutte à goutte.

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Bonjour,

 

Mercredi 15/07, je laisse la voiture à 17h30 à la concession. On doit m'appeler jeudi matin pour me dire quand je peux récupérer mon véhicule. Finalement, jeudi 16/07, personne ne m'appelle, et c'est moi qui appelle à 16h30. Je récupère mon véhicule à 17h30. La réceptionnaire ne peut pas me donner le compte-rendu d'interventions (il n'est pas prêt, dit-elle) et je dois repasser le lendemain vers 11h00. Le mécano a refait la vidange et rechanger le filtre à huile !

 

Jeudi 16/07 à 23h30, je contrôle le niveau d'huile dans le parking en sous-sol. Et là, je constate que le niveau d'huile est pratiquement aussi haut, au moins 1 cm au dessus du maxi. Navrant comme intervention.

 

Vendredi 17/07, je ne peux pas aller à la concession pour 11h00 et je m'y rends à 14h45. Le compte-rendu d'intervention n'est pas prêt (!!). Je poirote 45 minutes. J'interviens et miraculeusement le compte-rendu apparaît 5 minutes après (après encore un prétendu problème d'imprimante).

 

Ce que je constate, c'est que la jauge mécanique est un non sens de réalisation. Le puits de jauge est courbé, si bien que la jauge frotte sur le tube intérieur qui se remplit d'huile chaque fois qu'on la sort. Au troisième essai, on ne peut plus rien lire, il y a de l'huile partout.

 

Peugeot ne respecte pas sa notice.

Je lis :

"Si vous constatez que le niveau est situé au-dessus du repère A ou au-dessous du repère B, ne démarrez pas le moteur.

- Si le niveau MAXI est dépassé (risque de détérioration du moteur), faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.

- Si le niveau MINI n'est pas atteint, effectuez impérativement un complément d'huile moteur."

 

Peugeot préconise donc un remplissage lors de la vidange avec un excès d'huile. Si vous avez un véhicule diesel, vous risquez purement et simplement un emballement du moteur, et sa casse. Si vous avez un véhicule essence, vous endommagez le pot d'échappement catalytique qu'il faudra changer prématurément.

 

Dans tous les cas, c'est le client qui est floué et qui paie !

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