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3008

[Présentation] Peugeot 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8 plugin: sensations & infos


Fly_PetitPrince
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Tres intéressant. La vitesse optimale en autoroute pour faire des voyages longues est 120 km/h.

 

 

 

Très clairement, on voit bien qu'il y a une influence très nette, et ce n'est pas du tout linéaire, mais plutôt exponentiel comme effet. J'ai trouvé ces infos qui donnent des explications: http://physique-chimie.gjn.cz/spip.php?article396

 

 

Croisement_tra%C3%AEn%C3%A9es_a%C3%A9ro_et_de_roulement.png

(source Wikipedia)

 

 

 

Fly

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QUAND LA BATTERIE EST VIDE...

Autre exemple sur un trajet où à l'aller (et une partie du retour), la batterie était à 100%, mode hybride avec programmation du trajet sur GPS, sur 98km la consommation reste à 2.1 L/100km, plus que raisonnable (au fait, vous avez remarqué que par ces chaleurs je privilégie toujours le bord de l'eau avec des lacs ? :D ):

 

 

Aller_Culoz.jpg

 

Tandis que le retour, rafraîchit par le lac, la batterie vide et impossible de trouver un point de charge qui ne fasse pas râler toute la famille, je me retrouve à faire de l'hybride (principalement essence), on obtient ceci sur route et autoroute en mixte, à 4, avec climatisation:

 

Retour_Culoz.jpg

 

C'est certes moins glorieux, mais pour 1.8 T ça reste plus que convenable.

 

 

PS: actuellement dans le GPS sur "mes destinations", mes contacts n'apparaissent que si je suis en Bluetooth, ils n'apparaissent pas en Car Play (iPhone 11 PRO Max dernière mise à jour iOS).

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Hello,

 

Peut être que c'est différent sur ce véhicule, c'est à dire plus précis?

Mais je ne fais aucune confiance à l'ODB sur de courtes distances..

Sur mon véhicule, j'ai souvent des chiffres soit trop hauts ou trop bas sur les premiers Km.

Curieusement lorsque je redémarre le matin, je n'ai plus les valeurs de la veille. Mais c'est sur un moteur classique.

L'ODB calcule parfois bizarrement la conso qui n'est précise que sur quelques centaines de Km.

Un ingé m'a indiqué que la source d'infos provenait du calculateur d'injection ou un truc comme ça...

A vérifier.

 

Cldt

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Franchement bravo pour ce sujet d’excellente qualité !

 

 

@PK5 Merci beaucoup ça fait plaisir.

 

Hello,

Mais je ne fais aucune confiance à l'ODB sur de courtes distances.

 

 

Tu as entièrement raison, ce n’est pas très parlant sur de courtes distances, je viens de faire 400km et je vais poster un peu plus de détail, cela étant vu que je suis tombé en panne, je pense que la consommation est aussi faussée...

Et donc actuellement je suis en train de tester l’assistance Peugeot

 

Fly

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MISE À JOUR RÉCENTE - BON À SAVOIR:

  • Lorsque votre niveau d’essence est bas (voyant rouge), vous avez le GPS qui passe en mode « stations essences » et vous propose les stations les plus proches (bravo Peugeot - c’est automatique, rien à faire): aussi bien les stations de recharge électriques que les stations essence, vous visualisez sur la carte les quelques stations autour de vous et vous pouvez sélectionner celle à laquelle vous désirez vous rendre. A noter que cette option est à sélectionner dans les paramètres pour l’activer avant d’avoir le voyant rouge... Pensez-y, ça dépanne !
  • Au passage c’est identique si vous avez un voyant moteur qui s’allume, passage du GPS en mode « localisation concessions Peugeot ». Extrêmement bien fait, vous n’avez rien à faire et le NAC détecte immédiatement qu’un défaut survient et vous propose les concessions les plus proches.

 

Voici un test sur un A/R Genève - Salins les Bains, départ pleine charge et quelques recharges lors des arrêts dans les hôtels.

A2ED5EF4-2D13-466E-96B5-5CD5D2B5C576.jpg

 

Fly

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BON À SAVOIR - MISE À JOUR:

  • Une info de @EMIMIDE que je remercie au passage: On ne peut pas ouvrir les 2 trappes (essence / électrique) en même temps, si la trappe électrique est ouverte alors la trappe essence ne s'ouvrira pas. Cela pour éviter qu’un arc électrique n’enflamme l’essence et les vapeurs d’essence (dixit le concessionnaire). Lorsque l'on a ouvert une fois puis refermé la trappe essence, il faut parcourir quelques mètres pour pouvoir l'ouvrir de nouveau. Et enfin, il faut parfois un petit peu attendre pour l’ouverture de la trappe essence, car elle est sous pression et il faut un peu de temps au système pour décompression (ou sous dépression, je n’ai pas réussi à savoir exactement).

 

 

En attendant la publication du verdict final uniquement sur autoroute (6,8L/100 sur 375km - qui est à mon sens faussé car je suis tombé en panne et j’ai constaté au moment de la panne une nette augmentation de la consommation - Donc il me faudra refaire un test digne de ce nom), j’ai testé pour vous l’assistance Peugeot

 

 

 

Fly

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BON À SAVOIR - MISE À JOUR:

  • Une info de @EMIMIDE que je remercie au passage: On ne peut pas ouvrir les 2 trappes (essence / électrique) en même temps, si la trappe électrique est ouverte alors la trappe essence ne s'ouvrira pas. Cela pour éviter qu’un arc électrique n’enflamme l’essence et les vapeurs d’essence (dixit le concessionnaire). Lorsque l'on a ouvert une fois puis refermé la trappe essence, il faut parcourir quelques mètres pour pouvoir l'ouvrir de nouveau. Et enfin, il faut parfois un petit peu attendre pour l’ouverture de la trappe essence, car elle est sous pression et il faut un peu de temps au système pour décompression (ou sous dépression, je n’ai pas réussi à savoir exactement).

 

 

Curieux tout ça... :??:

 

Sur DS 7, je n'ai aucun problème pour ouvrir les deux trappes.

Déjà, la trappe "élec" n'est jamais verrouillée, et rien n’empêche de l'ouvrir, un simple système à ressort la maintient en position fermée.

 

Ensuite, la trappe à essence s'ouvre même si la trappe électrique est ouverte, et même si la voiture est branchée. (En attente de rechargement, je n'ai pas essayé pendant la charge)

 

Je peux aussi ouvrir la trappe à essence plusieurs fois de suite, bien sûr sans déplacer le véhicule...

 

Quant au délai d'ouverture de la trappe à essence, il est... variable. (Mais n'a jamais dépassé la trentaine de secondes dans mon cas)

Le réservoir peut être en surpression, jusqu'à 300 mbar. (Et c'est pour ça qu'il y a une procédure de dépressurisation spécifique en réponse à une demande d'ouverture de la trappe, elle peut prendre jusqu'à 3 minutes dans le cas le plus défavorable !)

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Curieux tout ça... :??:

 

Sur DS 7, je n'ai aucun problème pour ouvrir les deux trappes.

Déjà, la trappe "élec" n'est jamais verrouillée, et rien n’empêche de l'ouvrir, un simple système à ressort la maintient en position fermée.

 

Ensuite, la trappe à essence s'ouvre même si la trappe électrique est ouverte, et même si la voiture est branchée. (En attente de rechargement, je n'ai pas essayé pendant la charge)

 

Je peux aussi ouvrir la trappe à essence plusieurs fois de suite, bien sûr sans déplacer le véhicule...

 

Quant au délai d'ouverture de la trappe à essence, il est... variable. (Mais n'a jamais dépassé la trentaine de secondes dans mon cas)

Le réservoir peut être en surpression, jusqu'à 300 mbar. (Et c'est pour ça qu'il y a une procédure de dépressurisation spécifique en réponse à une demande d'ouverture de la trappe, elle peut prendre jusqu'à 3 minutes dans le cas le plus défavorable !)

 

 

+1

 

Le 3008 serait-il conçu différemment ?.

 

Je me rappelle d'une longue discussion sur cette trappe pour le DS7.

 

Je crois que quelqu'un avait écrit que la trappe électrique n'avait pas à être verrouillée car un siphonnage était plutôt compliqué :lol:

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Dès que je récupère mon véhicule (SIC), je teste (j'ai copié-collé les infos de @EMIMIDE qui les a eu lui-même du concessionnaire, on n'a pas testé, ni l'un ni l'autre, trop certain que c'était parole d'évangile.

 

On va regarder cela de plus près, et je ferai un correctif dès que possible.

 

Fly

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Bonjour,

 

Je n'ai fait que rapporté à @Fly_PetitPrince ce que le CC m'a indiqué lors de la présentation de la voiture.

 

Suite à vos messages, ce matin j'ai fait plusieurs essais :

- EV en charge : Je peux ouvrir la trappe essence.

- EV charge à l’arrêt (terminée) : Je peux ouvrir la trappe essence.

- Trappe électrique ouverte : Je peux ouvrir la trappe essence.

- Trappe essence ouverte puis refermée, je ne peux pas rouvrir la trappe (même plusieurs minutes après). Je parcours quelques mètres et ensuite la trappe peut être rouverte.

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Je confirme ce qu'a dit @AutoCro et ai fait l'essai pendant une charge et à sa fin.

et les trois premiers points d'@EMIMIDE

 

Pour le quatrieme, je n'ai pas obligation d'avancer ou reculer le DS7 et même de le mettre en route et l'éteindre pour pouvoir (re)-valider une nouvelle ouverture (ce que l'on devrait jamais faire en pratique...).

Après une première ouverture et le bouchon enlevé-remis, parfois (pas systématique) suite au message "déverrouillage en cours", il faut attendre quelques minutes avant de voir le message "vous pouvez faire le plein", ceci pourrait s'expliquer par la synchronisation des calculateurs pour trouver le bon chiffre de la pression permettant de réaliser à nouveau l'opération...

 

dévérouillage1.jpg

 

 

dévérouillage2.jpg

 

 

 

 

C'est pas flou, il n'y avait pas de tron60.gif.800f1dd4f114706b621f9ca8da74b07d.gif

 

PS : La charge avait été plus rapide que prévu au branchement, c'est toujours ainsi à mon centre commercial...(20mm pour 14 kms/3.65 KWh)

 

Véhicule en plein soleil, je n'arrive jamais à dépasser 50 kms de charge.

Dans mon garage, la nuit en ce moment, c'est plutôt jusqu'à 52-54.

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Méga maxima culpa, j'ai voulu aller trop vite, et j'ai mis l'info sans vérifier, vu que mon véhicule est en panne...

 

D'ailleurs, la suite est à lire ici --> Suite du "j'ai testé pour vous Peugeot Assistance"

 

J'ai rectifié le post:

  • Une info de @EMIMIDE que je remercie au passage: si la trappe électrique est ouverte alors faites bien attention en ouvrant la trappe à essence pour éviter qu’un arc électrique n’enflamme l’essence et les vapeurs d’essence. À noter que lorsque l'on a ouvert une fois puis refermé la trappe essence, il faut parcourir quelques mètres pour pouvoir l'ouvrir de nouveau. Et enfin, il faut parfois un petit peu attendre pour l’ouverture de la trappe essence, car elle est sous pression et il faut un peu de temps au système pour décompression (ou sous dépression, je n’ai pas réussi à savoir exactement).

 

Au passage, j'ai référencé aussi l'excellent article de @EMIMIDE qui donne ses impressions sur le 3008 225 Ch.

Chapeau mon gars !

 

Fly

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J'ai la domotique pour ma part, donc facilement réalisable, mais je le ferai pas, car tous les constructeurs automobile le font, c'est à dire que ta batterie n'est jamais chargée à 100%, vu le prix de la batterie, ils la chargent à 80-90% (difficile d'avoir les spec. exactes) et la déchargent jamais complètement non plus, là encore difficile de savoir. ....

Mais pour un véhicule, pas utile, par contre je charge en fin de nuit (tant pis si je dois aller aux urgences en pleine nuit, j'ai le carburant qui va bien), et je charge toujours après avoir attendu un peu que la batterie refroidisse. Bien mieux.

 

Fly

 

Je suis moins sûr que toi de ce que tu as mis en gras. As-tu des éléments concrets qui te permettent d'affirmer cela ?

 

Le manuel de mon Outlander disait qu'il fallait éviter de charger systématiquement la batterie à 100 % quand elle était peu déchargée. Je sais que ça ne veut pas dire qu'il faut l'éviter dans tous les cas, mais il est néanmoins clair que multiplier les petites charges du genre 80 --> 100 % dérange Mitsubishi.

C'est un vieux débat qui dure depuis des années, sans qu'on ait jamais eu LA réponse.

 

Ce qui est certain, irréfutable et documenté, c'est que nos batteries ne descendent jamais à 0 %, loin de là (Mitsu c'est 25-30 %, PSA plutôt 15-20 %). Mais que notre 100 % ne soit pas un "vrai" 100 %, cela reste toujours à démontrer.

 

Et dans cette attente, je continue d'éviter les recharges à 100 % sur mon Kuga, si je n'en ai pas besoin. C'est d'ailleurs très facile puisqu'on peut fixer la limite de charge par incréments de 5 % (je privilégie 80 %, sauf si je sais que j'aurai à faire plus de 45 bornes environ).

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Invité §Ano143UX

PosEUROPE en JUILLET modèles HybridJul-20Jun

 

1Toyota C-HR10,5711
2Toyota Corolla10,3452
3Ford Puma7,6815
4Toyota RAV47,5334
5Toyota Yaris6,9923
6Fiat 5005,5037
7Kia Niro4,0509
8BMW 3 Series3,465n/a
9Suzuki Swift3,3986
10Hyundai Kona3,349n/a

Europe July 2020 - PHEV models:

PosPHEVJul-20Jun

 

1Ford Kuga6,3661
2Mercedes A-Class3,4547
3Volvo XC403,4533
4BMW 3 Series2,66310
5Mitsubishi Outlander2,5832
6VW Passat2,3598
7BMW X12,343n/a
8Volvo XC601,9314
9Peugeot 30081,859n/a
10Kia Niro1,637n/a

 

Europe July 2020 - EV models:

PosEVJul-20Pos

 

1Renault Zoe9,2801
2Hyundai Kona4,4055
3VW Golf4,0943
4Kia Niro3,3326
5Peugeot 2082,5594
6Nissan Leaf2,5407
7VW Up2,4848
8Audi e-Tron2,1689
9Smart Fortwo1,982n/a
10BMW i31,97110

Source: JATO Dynamics

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Voici la courbe de fin de charge de la batterie :

 

La recharge est programmée pour 16A.

On y voit bien la régulation de la charge par le chargeur et les BMS avec un premier palier à 14.5A puis 7A, 6A, 5A, 4A, pour finir à 3A jusqu’à la charge complète de la batterie.

 

 

fin charge batterie.jpg

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Avec l'arrivée de la version restylée, il y a manifestement des affaires à faire avec la version 300Cv pour des véhicules en stock proches de chez moi.

Si je calcule bien, déjà 4000€ de remise par rapport au tarif, plus 3000€ de "bonus" reprise, ce qui donne accès au bonus de 2000€.

Soit 9000€ au total.

Idem pour la version 225CV bien que forcément moins intéressante en terme de transaction.

Ce qui est curieux est que certains CC, que je pourrais qualifier de secondaires par rapport à mon Retail de grande ville, semblent avoir du commander un certain nombre de véhicules pour lesquels ils n'ont pas trouvé preneur..

 

Ce qui semble logique car dans les "bleds" en question, la sensibilisation pour une utilisation loin de la ville semble moins évidente.

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Avec l'arrivée de la version restylée, il y a manifestement des affaires à faire avec la version 300Cv pour des véhicules en stock proches de chez moi.

Si je calcule bien, déjà 4000€ de remise par rapport au tarif, plus 3000€ de "bonus" reprise, ce qui donne accès au bonus de 2000€.

Soit 9000€ au total.

 

 

 

@trifon peux-tu détailler SVP ? Je n'ai pas tout suivi, il y a une version restylée en Hybrid 300cv ??

 

Fly

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Les gars, longue route et bons trajets, je ne vous lirai plus sur le forum Peugeot, je vais quand même conserver ce post dans mes favoris pour y revenir de temps à autre, j'y ai passé du bon temps avec vous tous.

 

Voilà, je vous informe que ce topic est fermé et clos pour moi (au passage je change mon bel avatar que j'avais conçu pour le forum), l'aventure s'arrête ici pour ma part avec Peugeot, je pars vers de nouveaux horizons et vais recommencer ma quête de nouveaux véhicules SUV Hybride, à moins que je ne me laisse tenter par une Tesla Modèle 3 ?...

 

Du coup, mon topic est ré-ouvert, si certains veulent me donner des idées, je suis preneur !!

 

--> Modeste comparatif SUV Hybrides 2020

 

Il n'en reste pas moins que ce véhicule est un excellent véhicule à tout point de vue, si toutefois on ne tombe pas sur le mauvais modèle, je regrette amèrement que le service clientèle ne réagisse pas à tous les déboires que j'ai eu avec le véhicule, alors que la satisfaction client est un slogan de la marque (J’ai testé pour vous l’assistance Peugeot).

 

Fly

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Hello,

 

Je voulais vous donner de mes nouvelles, mon histoire est finie, et je pars vers de nouvelles aventures, après avoir pu m'arranger avec le concessionnaire. J'ai testé plusieurs SUV Hybride, rien ne me plaisait, j'aimais bien mon 3008, et surtout la partie électrique... J'ai eu le malheur de tester une Tesla Model3, et j'ai signé dans la foulé...

 

Voilà, je m'en vais sur le forum Tesla, à plus,
Fly

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