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106

Emplacement relais ventilateur moteur


diablo91590
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Invité §Ano111Bm

Bonjour, quelqu'un saurait où il se trouve ?

 

Merci

 

 

20200707_112945.jpg

 

 

 

Bonjour, je pense que tu devrais préciser quel moteur a ta 106, quelle année, si c'est une phase 1, 2, etc...

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Invité §Ano111Bm

 

 

Sur ta photo on dirait une boîte à fusibles d'habitacle, mais sur ma 106 i 1.0l de 1995, le fusible du ventilateur moteur se trouve dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, sous le capot entre le reservoir du liquide de frein et la batterie, d'ailleurs ce boîtier de fusible est alimenté directement par la batterie, ensuite il y a un fil qui part de ce boîtier fusible directement vers l'avant jusqu'au ventilateur moteur, en passant par le thermocontact.

 

C'est un fusible 20A sans climatisation, et 30A avec clim

[/quotemsg]

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Bonjour AnomymeSourdo,

 

merci pour ta réponse, je n'ai pas donné suite au sujet car pas de réponse... :D

La voiture est une 106 kID 1.1 60 cv 1996 sans climatisation, j'ai bien trouvé le fusible dans le compartiment moteur, il était HS et pour cause, le ventilateur en plastique était sorti de son axe, vrillé fondu, bloqué quoi.

 

J'ai donc remplacé le fusible et le ventilateur, tout va bien, je te remercie.

 

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relais du coup...ou alors dans le ventilateur ce qui m'étonnerais...

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Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relais du coup...ou alors dans le ventilateur ce qui m'étonnerais...

 

 

Bonjour Diablo,

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par relais mais si c'est un genre d'interrupteur que tu cherches, si si, il y en a nécessairement un, c'est le thermocontact du ventilateur de moteur.

 

Il est à côté du ventilo, vissé dans le radiateur au contact du liquide de refroidissement à l'intérieur, et à l'extérieur il est alimenté en permanence par la batterie (via le fusible que tu cherchais), même quand le moteur est éteint et que les clés ne sont plus sur le contacteur.

 

Il laisse passer le courant jusqu'au ventilateur pour le déclencher dès que le liquide de refroidissement atteint les 97°C, que le moteur soit en route ou pas et que le contact soit mis ou pas.

 

Après il arrête de laisser passer le courant et éteint donc le ventilo dès que la température du liquide de refroidissement est redescendue à 92°C.

 

Si c'est ce thermocontact qui ne fonctionne pas correctement, il est possible que tu n'aies pas totalement réglé ton problème, car il faut quand même être sûr qu'il laisse passer le courant à 97° et qu'il arrête ensuite le courant à 92°

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Ah oui, je le connais celui-là, sur la mienne, il est sur la durite haute du radiateur, je pensais qu'il envoyait l'ordre à un relais qui fermait le circuit "force" si je puis dire.

 

En fait, c'est lui le "relais", c'est pour ça que je ne le trouvais pas, lol

 

Oui, j'ai bien testé avec un thermomètre infrarouge, il fonctionne correctement.

 

Merci pout ton aide. :jap:

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Oui, j'ai bien testé avec un thermomètre infrarouge, il fonctionne correctement.:

 

 

Ah bon tu as pu le tester avec un thermomètre infrarouge ?

Ça veut dire que tu n'as pas eu à l'enlever du radiateur, pas eu besoin de remettre du liquide de refroidissement et de purger le circuit de refroidissement ?

 

Ou bien est-ce que tu l'as sorti du radiateur, calé la partie immersible dans de l'eau que tu as fait bouillir tout en mesurant la tension à ses bornes avec un multimètre, pour vérifier qu'il y a bien 0V au départ, puis 12V quand l'eau atteint 97°C puis à nouveau 0V quand l'eau redescend sous les 92°C, le tout mesuré avec le thermomètre infrarouge ?

 

Si tu n'as pas eu besoin de le sortir du radiateur tu peux me dire comment tu as fait ?

Tu as pointé le thermomètre IR sur la durite ? Ou plutôt sur le radiateur pour être plus sûr d'avoir à peu près la température de l'eau ?

Est-ce que le thermomètre IR peut te donner directement la t° du liquide qui est à l'intérieur de la durite ou du radiateur ? (Si c'est ça je connaissais pas)

Et du coup après tu vérifies régulièrement la t° du liquide et le déclenchement du radiateur en fonction de la t° du liquide, c'est ça ?

 

Je te demande ça parce que justement je cherche un moyen de tester le mien sans galérer avec la seule technique que j'ai trouvée, avec le remplissage-purge d'un côté et la casserole d'eau bouillante + le thermomètre à liquide bouillant de l'autre.

 

(Là ça fait des mois que j'ai pas entendu mon ventilo en marche après avoir éteint le moteur et ça m'inquiète parce qu'il y a 2 ans c'est l'autre thermocontact qui s'est mis en route, celui qui allume un voyant du tableau de bord pour indiquer que le liquide de refroidissement est au moins à 118°C, et là c'était déjà trop tard, sur le périph toulousain j'étais à haut régime moteur, j'ai pas pu sortir et m'arrêter tout de suite et moins de 5 minutes après, une fois à l'arrêt le radiateur a pété et tout le liquide s'est vidé au sol. Véhicule immobilisé, heureusement j'ai trouvé un garage à côté et j'ai récupéré ma voiture le lendemain contre 200€ pour le changement du radiateur mais je voudrais bien éviter que ça se reproduise, surtout si j'ai même pas de garage à côté qui peut s'en occuper assez rapidement)

 

Donc si tu peux me dire comment t'as fait pour le tester ça m'intéresse beaucoup. Merci d'avance :)

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Voilà, pareil dans l'incertitude d'autant que ce n'est pas ma voiture...

 

J'ai mesuré sur la durite haute, ça ne donne pas la température exacte mais un ordre d'idée...

 

Par exemple là, pas de déclenchement du ventilateur :

 

 

20200707_163652.jpg

 

C'est là que je m'y suis intéressé, ventilateur bloqué, fusible HS.

 

Remplacement du fusible et du ventilateur.

 

Même méthode de mesure, déclenchement à 85 °C au thermomètre, tu vois que ça chauffait sec !!

 

J'imagine que 85°C à l'extérieur de la durite équivaut à la température de déclenchement de 97°C, en tout cas, ça ne monte plus à 103°C...

 

Voilà comment j'ai fait vu qu'il n'y a ni thermomètre ni prise OBD..

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Voilà comment j'ai fait vu qu'il n'y a ni thermomètre ni prise OBD..

 

 

Ah oui je comprends comment t'as fait.

C'est vrai que 103° à l'extérieur de la durite sans déclenchement du ventilateur, on peut être sûr qu'il y a un problème.

J'avais pas pensé au thermomètre infrarouge mais c'est une bonne idée donc merci de me l'avoir transmise :)

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Voilà comment j'ai fait vu qu'il n'y a ni thermomètre ni prise OBD..

 

 

Re Diablo,

Si si, tu en as une, prise de diagnostic (obd).

 

Sur un autre forum (où tu as le même pseudo) j'ai vu que tu la cherchais.

 

La prise elle-même et son emplacement ont évolué au fil du temps et des évolutions de la 106.

 

Sur ma 106 phase 1 de 1995 il y en a une, donc sur ta 106 de 96 qui est peut-être une phase 2 je suis persuadé qu'il y en a une.

 

Je peux t'indiquer 3 endroits possibles où la chercher :

 

1) En avant du calculateur et un peu en dessous, c'est la prise la plus basique, avec seulement 2 broches

 

IMG_20200924_152422416.jpg

 

C'est celle que j'ai sur ma 106 phase 1 de 95.

Si tu n'as pas cette prise sur ta 106 de 96, il y a toutes les chances que tu aies une prise obd plus évoluée, et située à un autre endroit.

 

2) En plus évolué, d'après ce que j'ai lu sur un forum (concernant la 106 rallye), il y en aurait une à 4 broches située sous le capot là aussi, mais près de la boîte à fusibles (à ne pas confondre avec la boîte maxi fusibles qu'ont les 106 phase 2).

 

Cette prise-là je n'ai pas de photo donc je ne peux pas confirmer qu'elle existe, mais si elle existe, elle pourrait concerner des modèles plus évolués de 106 phase 1, comme les derniers modèles de phase 1 ou peut-être aussi les tout premiers modèles de phase 2.

 

3) Et encore plus évolué, qui semble concerner tous les véhicules à partir de 96, c'est une prise à 16 broches, située dans l'habitacle pas très loin du boîtier de fusible.

 

D'après ce que j'ai compris toutes les 106 phase 2 en ont une.

 

Voici une photo qui montre où la chercher sur les 106 à partir de 1996

 

peugeot-106-prise-diag-obd2-elm327.jpg

 

Et elle devrait ressembler à ça

 

prise-obd-clio3.jpg

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Oui, je te remercie, n'ayant pas la voiture sous la main, j'ai arrêté de chercher surtout si c'est pas OBD2 car j'ai plusieurs interfaces de ce type.

 

C'était pour des trous à l'accélération, problème connu semble-t'il sur les calculateurs de ces modèle...

 

J'ai réinitialisé le calculateur et le moteur pas à pas, c'est mieux, mais parfois ça revient...

 

C'est pour ça que j'aurais aimé voir les codes défauts...

 

Merci,

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