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3008

Climatisation 3008-II


Invité §Chr155pZ
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  • Réponses 39
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Bonjour,

Je pense avoir trouver le souci, à confirmer avec le garagiste.

Mais ça correspond tout à fait à les symptômes.

En effet ma clim fonction quand je roule à vive allure (70 ou 80 km/h sans interruptions), mais pas à l’arrêt ou en ville. La différence entre les deux c’est qu’il y a beaucoup moins de refroidissement par air !

Et oui ce matin je démarre la voiture sans clim, le gros ventilateur moteur qui doit refroidir le condensateur ne tourne pas, mais quand je met en route la clim a fond, bah....il tourne TOUJOURS PAS !

 

Ça me semble être le souci, car si j’ai bien compris le condensateur chauffe et doit être refroidi. Et si il ne l’est pas ou pas assez, sécurité et arrêt clim (ou baisse régime clim).

 

Qu’en pensez vous ?

Il devrait bien se mettre à tourner voiture à l’arrêt quand on active la clim. (J’ai attendu plusieurs minutes)

 

Merci !

Salut,

 

Normalement, le ventilateur de clim ne fonctionne qu'à partir de 34°C pour augmenter ses perfs. C'est classique comme dans un frigo...

A partir de cette température, le système passe dans une fonction max. C'est visible par désactivation du S&S(voyant au tableau).

On observe cela véhicule au soleil avec 34°C mesurée au tableau. A moins de températures extérieures extrêmes; dès que l'on roule, on voit la bascule du système dès que l'on descend en dessous de ce seuil de température.

Ceci dit, la version du firmware, nommée d'ailleurs maintenant plus justement "interface écran", peut avoir un bug.

Il est évident que cette "interface" ne concerne pas que le NAC, mais toutes les commandes traitées à partir de l'écran.

Lors de la livraison du véhicule fin 2018, j'avais observé un défaut de mémorisation des réglages de clim disparus après la première mise à jour.

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Invité Léon

Le fonctionnement peut être erratique sur le  SUV 3008 : ce matin, le chauffage ne s'est pas déclenché, comme si l'ordre donné via l'interface n'était pas pris en compte, alors que ce soir il fonctionnait impeccable. A l'été dernier, pareil pour la clim qui ne s'est déclenchée, à deux-trois reprises, qu'au bout de 20 minutes de route par 40 degrés (véhicule stationné au soleil). Je ne miserais pour ma part pas sur un problème de pièces (sinon il n'y aurait plus du tout de clim ou de chauffage) mais d'électronique embarqué qui bogue parfois au démarrage, sans véritable raison, comme si, encore une fois, l'ordre donné n'arrivait pas ou n'était pas pris en compte.

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Le 25/09/2020 à 11:45, Cortex-Tlse a dit :

 

 

Bonjour,

Je pense avoir trouver le souci, à confirmer avec le garagiste.

Mais ça correspond tout à fait à les symptômes.

En effet ma clim fonction quand je roule à vive allure (70 ou 80 km/h sans interruptions), mais pas à l’arrêt ou en ville. La différence entre les deux c’est qu’il y a beaucoup moins de refroidissement par air !

Et oui ce matin je démarre la voiture sans clim, le gros ventilateur moteur qui doit refroidir le condensateur ne tourne pas, mais quand je met en route la clim a fond, bah....il tourne TOUJOURS PAS !

 

Ça me semble être le souci, car si j’ai bien compris le condensateur chauffe et doit être refroidi. Et si il ne l’est pas ou pas assez, sécurité et arrêt clim (ou baisse régime clim).

 

Qu’en pensez vous ?

Il devrait bien se mettre à tourner voiture à l’arrêt quand on active la clim. (J’ai attendu plusieurs minutes)

 

Merci !

 

Salut,

 

Effectivement, c'est la gestion du ventilateur d'évaporateur qui fonctionne pas.. Ou le ventilateur lui même qui a un problème.

Tes observations sont cohérentes.

Ce ventilateur fonctionne en fonction de conditions de température extérieure. Toujours en action si température au tableau de bord à 34°C et au dessus. Dans la foulée, le S&S se désactive aussi.

Mais normalement, son absence de fonctionnement ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de production de froid. En usage normal, le ventilateur tourne pas.

Là, faut peut être voir du coté de la gestion du compresseur de clim qui ne produit pas assez de froid.

Si il fonctionne toujours à puissance mini, normal qu'il se passe rien à l'arrêt.

La cause du problème peut donc être multiple(mécanique ou logicielle).

Il faut impérativement que le garage solutionne définitivement le problème. 

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Bonjour à tous.

J'avais déjà eu ce problème sur mon ancienne voiture d'une autre marque.

il y avait de la clim sur route et rien en ville.

Le ventilateur de refroidissement du radiateur moteur était le seul et faisait aussi le refroidissement de la clim,

Lorsque l'on met en marche la clim en principe, ca force le ventilateur a tourné en grande vitesse et la clim fonctionne bien.

Dans mon cas, la pale s'était décrochée du moteur qui lui tournait, mais dans le vide.

j'ai remis la pale avec des vis et plus de problèmes.

j'ai failli cassé mon moteur en suchauffe.

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