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208

Panne soupape Peugeot 208 moteur Puretech 1.2L


Invité §Ano538ts
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Invité §Ano538ts

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d'un souci que je rencontre actuellement sur ma Peugeot 208 essence, modèle Urban soul avec moteur Puretech 1.2L.

Je l'ai acheté pour information chez Peugeot il y a quelques années à 22 000km et elle vient tout juste d'atteindre les 100 000km. Mise en circulation en Novembre 2013.

 

A savoir que jusqu'à présent j'ai eu très peu de problèmes avec le véhicule ; j'ai constaté une surconsommation d'huile depuis qu'elle a environ 65 000km et vers 85k la courroie accessoire a lâché sur autoroute. Pour le reste j'en suis très satisfait.

 

Concernant la panne actuelle et pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières (je ne suis absolument pas un grand mécanicien), lors du retour de vacances le 15/08, en pleine conduite sur autoroute aux alentours de 125km/h, le tableau bord affiche un voyant orange "défaut moteur" et indique la nécessité de réparer le véhicule immédiatement. Au même moment, perte de puissance du véhicule mais aucun bruit suspect détecté. Par chance, la borne d'arrêt d'urgence est juste à côté : on ne tente pas d'accélérer ou de conduire davantage, on part directement vers la borne.

 

Je cherche de mon côté quelque chose mais je trouve peu d'informations, je vois juste qu'en relançant le véhicule, le message apparaît directement sur le tableau de bord et le moteur tremble beaucoup.

 

Le dépanneur vient donc chercher la voiture. Pour lui, il s'agit sûrement d'un problème de bobine. La voiture reste donc à 500km de la maison en attendant son verdict la semaine qui suit.

 

Il rappelle : la valise indique qu'une bougie n'a pas fonctionné depuis longtemps et que la bobine n°2 est défectueuse. Il entame donc les réparations et propose de changer les 3 bougies, ce que j'accepte, elles n'ont pas été changé depuis un moment même si je n'ai jamais rencontré de problème au démarrage.

Je tente de comprendre la panne, on m'explique que c'est simplement de la faute à pas de chance. Facture à 300€.

 

Une fois la réparation effectuée, nouveau coup de fil : la panne est apparemment plus importante. Il y aurait un problème de combustion au niveau du moteur qui empêche de prendre la route. Selon lui, on a sûrement roulé un moment comme ça, et puis les bougies sont dégueulasses... Pour le garagiste : pas le choix, il faut déculasser si on veut comprendre l'origine de la panne, bien qu'il soupçonne un problème de soupape. Par chance, je repasse dans la région la semaine qui suit et en propose pour voir le garagiste : il insiste sur toute la procédure, qu'il est impossible de se rendre compte du problème si on ne déculasse pas. Pour lui s'il y a besoin de changer une soupape, il suffira de la changer et c'est tout : il n'est pas nécessaire de toucher au reste. On estime le coût global à environ 1000€, à ajuster en fonction des soupapes.

 

Rebondissement la semaine qui suit : le fameux garagiste est en congés et son chef d'atelier doit prendre la relève. Il me contacte Lundi pour m'annoncer ses trouvailles : "une soupape a cramé". "Sûrement de la faute de vos bougies vu leur état". Bref "Je vous ai préparé un devis : 2098€".

Pour un retour de vacances et un problème qui semble tomber du ciel (jamais eu de problème réel avec le véhicule), ça met une belle claque dans la gueule.

Le nouveau devis comprend PLEIN de choses. Notamment le remplacement de 6 soupapes d'échappement, 6 soupapes d'admission, évidemment beaucoup de main d'oeuvre, des essais du véhicule post réparation, un joint de culasse, d'autres joints, mais également un kit de distrib, une pompe à eau, des courroies et d'autres bricoles.

J'essaye évidemment d'en savoir plus mais pour lui, tout est lié : si on déculasse, il faut forcément changer la distrib (puis la courroie serait en très mauvais état, ce qui surprend vu le kilométrage actuel et ce qu'indique peugeot pour l'entretien).

Se pose la question de la crédibilité entre les deux garagistes de la même boîte qui affirment des choses totalement différentes : il y a deux semaines, ma 208 possédait apparemment une chaîne et le déculassage n'avait rien à voir avec la distribution, c'était certainement pas à compter !

 

Aujourd'hui j'aimerais récupérer mon véhicule et évidemment m'en sortir à moindre coût. Ce n'est pas tant le fait de payer, mais déjà comprendre pourquoi il y a toutes ces choses qui arrivent d'un coup et surtout est-ce que l'ensemble de ses réparations sont nécessaires ?

N'était-il pas possible de s'assurer réellement du problème de soupape sans déculasser ? Faut-il toutes les changer (j'ai eu une clio 2 diesel avec laquelle je suis allé jusqu'à 240 000km et je n'ai jamais changé de soupape, de courroie accessoire ou entendu parler de bougies qui viendraient tout abîmé quand bien même elles ont fait 120 000km) ? Concernant cette distribution, est-elle vraiment à faire ? Et sinon, ne peut-on pas la "réduire" ? Ce n'est pas que je veux du travail sale, mais 2100 balles à la suite des vacances, et quand la voiture n'est pas le projet numéro un ici, ça fait vraiment mal. Si je peux étaler la dépense et peut-être en engager d'autres plus tard et avec un coût moindre ça m'arrangerait bien.

 

Je vous poste ci-dessous les extraits des devis.

 

Toutes mes excuses pour cet énorme pavé, et d'avance merci pour vos réponses.

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Invité §ana106Wp

Il est noté manque de compression sur 1 cylindre, ça explique bien la dépose de culasse et en effet la courroie de distri se change systématiquement en cas de dépose de culasse...Le remplacement des bougies doit être fait tous les 50 000km (avec 120 000km vous avez fait plus du double=pas étonnant d'avoir eu des soucis...), et les nouvelles directives pour les courroies de distribution c'est tout les 100000km...Apparemment votre garagiste ne connait pas ce moteur vu qu'il utilise de l'huile à la norme Renault...

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Invité §Le0107dY

Il est noté manque de compression sur 1 cylindre, ça explique bien la dépose de culasse et en effet la courroie de distri se change systématiquement en cas de dépose de culasse...Le remplacement des bougies doit être fait tous les 50 000km (avec 120 000km vous avez fait plus du double=pas étonnant d'avoir eu des soucis...), et les nouvelles directives pour les courroies de distribution c'est tout les 100000km...Apparemment votre garagiste ne connait pas ce moteur vu qu'il utilise de l'huile à la norme Renault...

 

 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pensez vous qu'il est nécessaire de modifier de suite toutes les soupapes pour autant ?

Concernant la distribution, je n'étais pas au courant de ces nouvelles directives, pourtant je suis allé chez Peugeot il y a quelques mois qui m'ont assuré que j'avais encore le temps.

Pas très réglo de leur part donc...

Le changement de la pompe à eau doit donc se faire en même temps ? J'imagine que ça ne pourra pas attendre la prochaine distribution.

Les bougies sur cette 208 ont été faite il y a 60 000km de mémoire (on a 10 000 dans les dents ici) et la voiture vient d'avoir 100 000 km.

Je verrai pour que ce soit modifié l'huile.

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Invité §ana106Wp

Sur le puretech la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution, mais par la courroie accessoires striée.

 

Pour les directives de changement de courroie, PSA a en effet une étrange politique, car les anciens intervalles n'ont pas été modifiés alors qu'ils auraient logiquement dû l'être...: les puretech vendus jusqu'en mars 2017 avaient un intervalle plus grand (180 000km/10ans me semble t-il), mais la courroie utilisée jusqu'alors (polymère souple, dos aspect "textile") ayant montré de grosses faiblesses en durabilité (le polymère se dégrade et tend à partir en miettes sous l'action de l'huile et de la chaleur), un nouveau type de courroie au polymère moins souple, au dos lisse, mais beaucoup plus résistant à l'huile (apparaît parfois une légère fissuration du dos à l'approche des 100 000km, mais sans conséquence sur sa tenue) a été adopté en 03/2017 et le montage de l'ancienne courroie interdit, dans le même temps l'intervalle de remplacement a été réduit à 100000km ou 6 ans...

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Invité §Le0107dY

Sur le puretech la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution, mais par la courroie accessoires striée.

 

Pour les directives de changement de courroie, PSA a en effet une étrange politique, car les anciens intervalles n'ont pas été modifiés alors qu'ils auraient logiquement dû l'être...: les puretech vendus jusqu'en mars 2017 avaient un intervalle plus grand (180 000km/10ans me semble t-il), mais la courroie utilisée jusqu'alors (polymère souple, dos aspect "textile") ayant montré de grosses faiblesses en durabilité (le polymère se dégrade et tend à partir en miettes sous l'action de l'huile et de la chaleur), un nouveau type de courroie au polymère moins souple, au dos lisse, mais beaucoup plus résistant à l'huile (apparaît parfois une légère fissuration du dos à l'approche des 100 000km, mais sans conséquence sur sa tenue) a été adopté en 03/2017 et le montage de l'ancienne courroie interdit, dans le même temps l'intervalle de remplacement a été réduit à 100000km ou 6 ans...

 

 

Merci pour ces informations.

J'en déduis donc que la courroie sur mon véhicule est bien l'ancien modèle.

Ce sera donc l'occasion d' avoir quelque chose de plus solide et qui devrait tenir 100 000 km de plus (sauf si je vends la voiture d'ici la !!).

Je ne connaissais pas le principe de mise à jour des carnets d'entretien ! Heureusement qu'on trouve de l'info sur internet à ce sujet.

 

Je vais donc voir avec le garagiste pour laisser de côté la pompe à eau et certaines soupapes alors. En espérant que ces réparations suffisent à avoir un véhicule en bon état de marche et en attendant la prochaine révision.

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Bonsoir

+1

-il faut une huile PSA C2

 

-la pompe à eau+ courroie pompe à eau + liquide refroidissement sont indépendant de la distribution: pas obliger de le changer maintenant (sauf si arrrivé à échéance)

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Invité §Tec703VL

Salut je suis tec chez Peugeot on a beaucoup de cas comme ça et malheureusement tu t ed fait avoir il fallait juste change tes bougies d allumage ce défaut est fréquent chez peugeot

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Salut je suis tec chez Peugeot on a beaucoup de cas comme ça et malheureusement tu t ed fait avoir il fallait juste change tes bougies d allumage ce défaut est fréquent chez peugeot

 

 

Bonjour,

Ce défaut est fréquent chez Peugeot? sérieux?

 

Donc pour éviter ce problème là il faut remplacer les bougies régulièrement c'est ça? comment une simple bougie en fin de vie peut mettre le moteur dans cet état? ça n'arrivait pas avant, si? je veux dire sur un moteur TU par exemple.

 

Si tu peut m'en apprendre plus... je cherche à connaître mieux ce moteur. ;)

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Invité §ana106Wp

 

Bonjour,

Ce défaut est fréquent chez Peugeot? sérieux?

 

Donc pour éviter ce problème là il faut remplacer les bougies régulièrement c'est ça? comment une simple bougie en fin de vie peut mettre le moteur dans cet état? ça n'arrivait pas avant, si? je veux dire sur un moteur TU par exemple.

 

Si tu peut m'en apprendre plus... je cherche à connaître mieux ce moteur. ;)

Des soupapes grillées ce n'est pas une nouveauté, d'ailleurs la seule panne sérieuse que j'ai eue en 40ans sur mes voitures c'était ça, sur une VW...Sinon, les bougies miniaturisées utilisées sur tous les moteurs modernes ont une durée de vie relativement faible, elles ont tendance à s'oxyder sous la céramique et comme le crayon conducteur interne est très fin, ça conduit vite à un problème...

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Oui je sais que des soupapes grillées existent mais bon de là à devenir fréquent chez Peugeot :o , a moins que ce soit la courte durée de vie des bougies chez peugeot qui fréquente?

 

Moi encore une fois con comme je suis, sur la 106 de ma femme je les remplace tout les 20 000 soit environ tout les 3 ans alors que peugeot prévoyait un remplacement tout les 60 000 à l'époque. Sur ma 208 ce sera aussi tout les 20 000 :p .

 

La durée de vie de ces bougies dépend de leurs taille? je comprend pas :??: comment grille t'on une soupape en si peu de kilomètres?

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A priori c'était la bobine n°2 qui était défectueuse, le reste est la conséquence, si on attend, la bougie s'encrasse, la combustion aussi...

Avant c'était mieux :D , il n'y avait qu'une bobine pour le moteur, donc quand elle lachait, on restait sur le bord de la route :lol:

 

 

La fréquence de changement des bougies est variable selon l'usage dans le plan d'entretien, et ceux-ci sont beaucoup plus large qu'avant, ce qui n'évite pas de démonter à la révision pour voir à quoi elles ressemblent si on est consciencieux.

 

Ce qui est curieux c'est de ne pas avoir eu d'alerte ou de ressenti avant la panne ?

En principe plusieurs ratés d'allumage se retrouvent enregistrés dans l'ECU et provoquent une anomalie d'antipollution, pour préserver le catalyseur ?

 

Après si notre ami compte garder la voiture longtemps, autant tout faire pour être tranquille, vu que la simple prochaine révision avec la distrib seraient facturée facile 1000 balles et le montant du devis me parait raisonnable, en tout cas par rapport au taux horaire de chez moi :)

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Invité §ana106Wp

Oui je sais que des soupapes grillées existent mais bon de là à devenir fréquent chez Peugeot :o , a moins que ce soit la courte durée de vie des bougies chez peugeot qui fréquente?

 

Moi encore une fois con comme je suis, sur la 106 de ma femme je les remplace tout les 20 000 soit environ tout les 3 ans alors que peugeot prévoyait un remplacement tout les 60 000 à l'époque. Sur ma 208 ce sera aussi tout les 20 000 :p .

 

La durée de vie de ces bougies dépend de leurs taille? je comprend pas :??: comment grille t'on une soupape en si peu de kilomètres?

Déjà mis a part UN mécano (ça fait un peu léger pour généraliser), personne n'a dit que les soupapes grillées "sont fréquentes chez Peugeot"...T'as sans doute pas connu cette époque là (diesel rarissimes, et des voitures essence à allumage par rupteurs +carburateurs): on changeait les (grosses) bougies tous les 15000km, non pas parce qu'elles s'oxydaient à l'intérieur, mais parce que les électrodes s'usaient bien plus vite (bien sûr alliage des électrodes moins performante, mais surtout l'allumage par rupteurs les bouffe beaucoup plus vite car il y a plus d'ampérage et l'étincelle est plus "longue"), aujourd'hui on a que des moteurs à 4 soupapes par cylindre, donc très peu de place pour les bougies = miniaturisées et les allumages produisent des étincelles extrêmement brèves, de bien plus haut voltage mais très bas ampérage qui usent peu les électrodes, du coup les bougies ont plus le temps de vieillir...

Une soupape d'échappement peut griller extrêmement vite en cas d'un léger disfonctionnement (richesse trop faible, combustion imparfaite qui continue durant l'échappement, mauvaise fermeture, déphasage combustion/épure de distribution : faut pas oublier que les gaz de combustion sont à 2000°C, et à cette t° les soupapes et sièges n'y résistent pas car la chaleur s'y concentre du fait de la restriction de section...

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Invité Peugeot208allure
Le 05/09/2020 à 23:54, Tecpeugeot a dit :

Salut je suis tec chez Peugeot on a beaucoup de cas comme ça et malheureusement tu t ed fait avoir il fallait juste change tes bougies d allumage ce défaut est fréquent chez peugeot

Bonjour, j'ai une peugeot 208 allure vti 1,4l. Après diagnostic chez Peugeot la voiture roulerai sur 3 cylindre au lieu de 4, il ne savent pas quoi changer, c'est soit le cylindre ou alors une soupape. Que faire ?

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Invité dJiBI

Bonjour à tous :)

 

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant quel est le cylindre 3 après un code P1339 (ratés d'allumage) (2008 1.2 VTI 82cv).

Avant d'en arriver à bousiller le moteur, j'ai commandé une nouvelle bobine (les bougies sont très récentes).

Quand on est face au moteur, le cylindre 3 est bien celui tout à gauche (côté distribution ?).

 

En vous remerciant par avance, 

 

dJiBi

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Invité dJiBiH

Bonjour, 

 

Afin d'éviter d'en arriver là, et les bougies étant récentes, j'ai acheté une bobine (code défaut P1339).

Pouvez vous me confirmer que le cylindre 3 est bien celui à l'opoosé de la boîte?

Un grand merci d'avance,

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Invité Draco20

Bonjour,

Visiblement les problèmes de Bougies/bobines/soupapes arrivent souvent chez Peugeot..

Même problème chez moi avec ma 308 1.6 essence..

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