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106

Qu'elle hauteur pour sortir la boîte de vitesses ?


Sourdo
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Bonjour,

 

Je voudrais déposer la boîte de vitesses de ma 106 phase 1 essence 1.0L de 1995 pour vérifier l'état de l'embrayage et ma question est de savoir à quelle hauteur je dois lever la voiture, et si la boîte une fois extraite pourra facilement sortir par le passage de roue gauche, car je n'ai ni pont ni fosse ?

 

J'ai lu sur la RTA que pour déposer l'ensemble moteur + boîte de vitesses il faut soulever l'avant de la voiture à une hauteur de 75 cm, et dans ce cas je pense que l'ensemble moteur+boîte est à sortir par l'avant.

 

Pour la boîte seule, il faudrait sûrement soulever un peu moins, de l'ordre de 60 cm, toujours pour une sortie par l'avant.

 

Mais avec mon cric rouleur et mes chandelles de 48 cm, ça risque d'être compliqué de soulever autant la voiture, surtout pour mettre des cales sous les 4 roues du cric.

 

Du coup je préférerais soulever la voiture moins haut et sortir la boîte par le passage de roue gauche, si c'est possible, mais j'ai du mal à évaluer la hauteur nécessaire ainsi que les obstacles qu'il pourrait y avoir au passage.

 

Par exemple devrais-je déposer le pare-choc avant (ce qui pourrait me faire gagner quelques cm) ? Le triangle de suspension ?

 

En plus de la RTA, j'ai regardé plusieurs tutos sur la dépose de la boîte de vitesses mais je n'en ai vu aucun où on voit bien comment sortir la boîte déposée de sous la voiture.

C'est peut-être parce que cette opération ne pose aucun soucis mais je voudrais quand même en être tout à fait sûr avant de commencer pour éviter de me retrouver coincé une fois la boîte déposée et de devoir tout remonter pour soulever un peu plus la voiture (surtout que mon cric se trouvera sous le moteur pour le maintenir).

 

J'ai commencé à prendre quelques mesures des dimensions de la boîte de vitesses mais c'est pas évident donc c'est encore très approximatif, de l'ordre de quelques cm près alors qu'il suffit de quelques mm pour que ça coince complètement, donc si quelqu'un aurait des dimensions assez précises pour les différentes parties de la boîte, notamment pour le carter d'embrayage et le pont, ça m'aiderait bien. (Il s'agit d'une boîte MA5)

 

Et puis j'ai une autre question secondaire : la RTA indique de déposer totalement les cardans pour déposer la boîte, mais est-il vraiment nécessaire de les déposer côté roue ?

J'ai l'impression que non et ça m'arrange un peu vu qu'il faut remplacer systématiquement l'écrou de cardan à chaque dépose et que j'aurai peut-être à redéposer la boîte plus d'une fois (notamment si je découvre que je dois changer le joint spi de vilebrequin alors que je n'ai pas encore de technique pour coincer le volant moteur de façon à pouvoir le dévisser), mais là encore je ne voudrais pas me rendre compte trop tard que le cardan resté accroché côté roue me bloque de la place pour sortir la boîte par le passage de roue...

 

Ma question principale est donc : à quelles hauteurs minimales faut-il soulever la voiture pour sortir la boîte par le passage de roue (si c'est possible), avec ou sans technique pour la sortir de ce côté, et avec ou sans dépose du pare-choc (ainsi que du triangle et du cardan côté roue) ?

 

Au pire je pourrai toujours faire plusieurs tentatives pour le savoir mais si quelqu'un connait déjà la réponse ça me ferait gagner du temps et ça m'arrangerait bien.

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

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Bonjour à tous,

 

Pour ceux que ça intéresse, pour une boîte MA5 j'ai trouvé sur internet les dimensions suivantes :

-Largeur (avec le pont) : 60 cm

-Profondeur (du carter d'embrayage au carter de 5e) : 60 cm

-Hauteur : 55 cm

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Invité §ren457rX

@Sourdo Je l'ai fait l'an dernier sur une 106 1.1 TU1JP, j'avais levé de 2 cales + 2 planches... :p

 

A sortir, ça va plutot pas mal, plus chiant a remonter a cause du poids (a faire à 2).

 

Sinon, j'avais rien démonté de spécial, ni pare chocs, ni triangle ou autre...

 

 

2019-10-06 19-38-26.jpg

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@Sourdo Je l'ai fait l'an dernier sur une 106 1.1 TU1JP, j'avais levé de 2 cales + 2 planches... :p

 

A sortir, ça va plutot pas mal, plus chiant a remonter a cause du poids (a faire à 2).

 

Sinon, j'avais rien démonté de spécial, ni pare chocs, ni triangle ou autre...

 

 

2019-10-06 19-38-26.jpg

 

 

 

Bonjour renault11 txe et merci d'avoir répondu ?

 

J'ai posé la même question (quelle hauteur pour sortir la boîte de vitesse?) dans la partie technique-Peugeot du forum caradisiac et là j'ai eu pas mal de réponses

 

Pour la hauteur je préférerais le moins haut possible pour que ça soit plus stable mais en sortant la boîte par le passage de roue je pense que ça ira, je ne devrais pas avoir besoin de démonter le pare-choc pour gagner 5 cm de hauteur

 

Pour l'extraction et la réinsertion de la boîte apparemment y a une technique en s'allongeant sous la voiture et en prenant la boîte par le dessous (alors que par le dessus y a le risque de se faire mal au dos), mais on m'a dit aussi comme toi que c'est plus galère à remettre sur le moteur qu'à extraire

 

Et sinon pour les autres trucs à démonter, tu as pu sortir les cardans de la boîte sans séparer le triangle et le moyeu (la rotule du triangle sur le pivot de la jambe) ?

Y a une technique précise ?

(Parce que pour question de sécurité faudrait peut-être pas trop que les cardans puissent sortir de la boîte trop facilement, en roulant sur une bosse ou un trou (?) Et du coup je me disais qu'avec le fait d'attacher le triangle au moyeu, au moins on était sûr que les cardans étaient bien bloqués calés dans la boîte, donc j'avais pas cherché à les sortir de la boîte sans détacher le triangle du moyeu)

 

En tout cas merci encore d'avoir répondu ?

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