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206

206 Hdi 1,4L turbo changé et toujours pas au top de sa forme


Invité §ang612UE

Messages recommandés

Invité §ang612UE

Bonjour à tous,

un mauvais diagnostique est vite fait si on a pas toutes les informations!!! :??:

alors je vais vous donner l'historique de mon véhicule!!!

j'ai une 206 1L4 Hdi de 2003 (seconde main), j'ai fait changer la courroie de distrib il y a deux ans, et voila pas que deux semaines après l'intervention, les voyants de mon tableau de bord clignotent intempestivement comme un sapin de noël :ange: ... air bag, abs, frein a main et j'en passe et des meilleurs!

je la rapporte au garage, et je gentil monsieur qui voit une nenette rapliquer me dit :" on va vous la passer au banc" alors je lui dit ça sert a rien le banc, le défaut est intempestif... je reste donc avec mon pb pdt 6 mois... car impossible de trouver le pb de masse! et puis un jour bingo!!! tout s'éteint, je cale en roulant, et la j'ouvre de capot, batterie en court circuit, ca fume, je débranche la borne. le défaut était enfin franc!!!! ;)

g donc pris mon metrix, j'ai secoué tous les cables, et voila pas que je découvre que le câble de l'alternateur était endommagé a proximité de la courroie de distrib!!!!!!!!!!!!!!!! ah ces mécanos :q

premier gros événement pour ma 206.... ensuite elle a perdu en puissance... jusqu'à ne plus monter en cote en première!!!!

turbo HS les ailettes d'air mangé par je ne sais pas quoi... :pfff: je remplace le turbo.... ça va tout de même mieux... mais j'ai récupéré une 206.... sans Hdi!!! :cry:

Le filtre a air est neuf... gasoil aussi... j'ai débranché de débitmètre d'air.... rien de mieux... et bien la, je ne sais plus quoi faire....

 

les ailettes de mon turbo étant très abimées... je me suis dit peut être qu'un corps étrangé est passé par la... et qu'il aurait peut être endommagé autre chose... je pense au résonateur placé après le turbo ; peut-il réduire a ce point la puissance de ma voiture???

certain parle du catalyseur encrassé...je ne sais plus ou regarder....

les multiples pb électriques de ma voiture ont certainement pas arrangé les capteurs.... mais pourtant a la valise aucun probleme....

i'don't understand!

Et bien voila la petite vie de ma voiture!pour le moment elle roule, elle fait ce qu'elle peu ; pas simple tout ca ; je vous remercie pour vos conseils, j'ai hâte de retrouver un peu plus de pêche a volant.

a bientot, et merci, Angele974 :sol:

 

S6300040.jpg

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Invité §ang612UE

bon, et bien, c'est toujours moi!!! :ange:

je navigue de page en page à la recherche de solutions, et tout me ramène au même point... débitmètre, vanne EGR, catalyseur!!!! alors je vais faire le tour de tout ça! lol en sachant que le turbo a déjà été changé!

je me suis donc lancé ce soir sur le plus facile, dépose du débitmètre d'air, premièrement débrancher le débitmètre...

mon inquiétude était le collier de serrage du débitmètre.. mais en fin de compte un tournevis pour lever la languette et une petite pince pour donner du mou et le tour est joué!!! une fois le collier de fait, dévisser les deux vis a tête "torx", et déboiter le tout ; ça vient tout seul.

DSC00191.jpg

DSC00181.jpg

DSC00182.jpg

 

 

 

une fois le débitmètre entre mes mains... je le trouve relativement propre... bon, les parois sont sales au touché... mais cela justifie t- il une perte de puissance en temps normal????? aucune idée... enfin, et puis en regardant de plus près.... celui ci avait pris un coup! et pas des moindre, car les portés de brides sont cassées!!!!!!!!! et le chapeau du débitmètre a pris un choc!!!!! comment est ce possible?????!!!!!!!!!!!!!!!!!! :??: ancien proprio? garagiste qui c servi????? :pfff:

 

 

alors du coup... je suspecte a fond la caisse le débitmètre.... a partir de la vu l'état de ce dernier, plus de pitié!!! je le nettoie au nettoyant diélectrique (produit qui dégraisse le matériel électronique et qui s'évapore rapidement...)

 

j'ai ensuite tout remis en place, après quelques bonnes minutes pour être sure que tout s'est bien évaporé, aucun probleme pour le collier, une pince et un tournevis, même procédure que tout à l'heure....

 

pour moi le débitmètre est mort... déjà dans un premier essais j'ai roulé sans (en le débranchant) et c'est comme si rien ne c'était passé... mais la aec les impacts qu'il a reçu!!!! j'ai encore moins de doute! mais bon... a suivre!

j'ai remis le moteur en route.... au point mort... tjrs aussi lent a la détente...je vais me renseigner sur le prix d'un débitmètre! lol, on verra demain en roulant... peut être que ça va aller mieux...

allez zou! si qqu a une idée ou a déjà démonter un catalyseur sur 206 hdi 1,4L je suis preneuse! et pour une vanne EGR je suis preneuse aussi!

bye a tous et merci pour vos commentaires

angele974

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Invité §ang612UE

Alors alors !

Bonjour à tous…

Bon, je n’ai pas attendu vos commentaires pour poursuivre mes recherche sur ma perte de puissance…vous ne m’en voulez pas ? Bon, et bien puisque ce forum a pour but d’informer, je vais tout de même vous dire la suite de mon périple !

Donc, après avoir jeter un coup d’oeil au débitmètre, j’ai jeté ce we un coup d’œil a cette fameuse vanne EGR !!!! Tant de débat autour de celle-ci !!!!

 

J’ai découvert son mystère !!! Bon, pour ce qui est de son rôle, pas de Pb pas mal de topic l’explique, par contre pour son démontage…et bien je n’ai pas trouvé grand chose sur le moteur DV4TD soit 1.4L hdi 206.

Donc, j’y suis allé à l’aveuglette.

Je vous donne a titre indicatif mon cheminement…

 

1. retirer la batterie ainsi que la boite qui contient la batterie

2. déposer le cache filtre à air ainsi que le filtre à air

 

boite a air sans filtre.jpg

 

3. déposer le débitmètre (chapitre précédent)

4. déposer le tuyau d’arrivée d’air

 

arrivee d

 

 

5. passer votre main sous le filtre à gasoil et donner progressivement du mou au tuyau d’arrivée d’air jusqu'à le désolidariser du support du filtre a air

6. désolidariser la poire d’amorçage de gasoil du support du filtre à air

7. déposer enfin, le support du filtre à air

 

boite a air depose.jpg

 

8. enfin, dernière étape, retirer les 2 connecteurs arrivant sur le filtre, dévisser le collier qui maintien le filtre à gasoil et déboîter le de son emplacement pour accéder correctement à la vanne EGR (ne pas débrancher les durites de gasoil !)

 

Voila une bonne approche (en tout cas ça a été la mienne).

 

egr cote batterie.jpg

 

egr cote distrib.jpg

 

 

Retirer de la vanne EGR, le tuyau (souple) de dépression permettant sa manœuvre de celle-ci ; retirer ensuite le collier qui la maintien au tuyau métallique d’échappement et enfin,la vanne EGR est maintenue par 2 boulons M6….donner du mou au deux boulons ; surtout !!!!! Attention il y a un joint métallique entre le moteur et la vanne !!!!!!!!!!!!!!Ne pas le laisser tomber comme moi !!! Car la fièvre vous prend si il tombe !!!! Ça a été mon cas !

 

egr depose moteur.jpg

 

Et voila !!!! Voila une belle vanne EGR entre vos mains

 

egr.jpg

 

 

 

Caractéristique de celle-ci, c’est une vanne normalement fermée, donc si vous débranchez le tuyau de commande (tuyau plus ou moins souple) qui provient de l’électrovanne (située a proximité du cerveau frein, entre l’habitacle et le moteur) et bien cette vanne sera à tout moment fermée ne permettant donc plus le recyclage des gaz d’échappement.

 

egr NF.jpg

 

 

 

 

Voili, voilou !!!

 

Donc pour ma part, la vanne était maintenu pas un boulon M6 au lieu de 2 !!!!!! J’avais donc une superbe perte de pression au niveau de l’admission ! et aussi l’échappement qui se faisait dans le moteur ! D’où ce super bruit de camion !!! Et cette perte de puissance ! allez comprendre comment un boulon peut manquer ????

Allez, je vous quitte ! Pour moi le problème est réglé ! j’espère qu’avec ce topic je réglerais les vôtres,

A plus ! Angele974

 

 

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Bienvenue sur ce forum. :jap:

Superbe tuto! :bien::ouimaitre:

Personnellement, j'avais 5mm de suie amalgamée avec les vapeurs d'huiles dans mon répartiteur d'admission, comme le système d'EGR fonctionnait normalement, j'ai suspecté l'étanchéité du clapet, j'ai donc juste bouché le tuyau d'arrivé de gaz d'échappement.

Par contre, c'était sur 1,9D, peut-être qu'une telle obstruction n'est pas à conseiller sur un HDI. :voyons:

Les symptômes étaient une consommation excessive de 0,5 à 1l /100, une perte de puissance, comme un bourrage, lorsque j'appuyais sur l'accélérateur, qui faisait que ça réaccélérait légèrement quand je relevais le pied. :eek:

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Invité §ang612UE

Bonjour Papy.G,

 

merci pour les compliments sur mon tuto... et bien j'ai eu beaucoup de mal a avoir des explications claires... alors pour que d'autre galèrent moins j'ai tout mis a disposition.

et bien pour ce qui est de l'obturation de ton egr.... d'après pas mal de témoignage et pas mal de recherche de mon coté l'admission d'air frais est plus dense que en oxygène que de l'admission d'air chaud (pour être brève) ; ta vanne egr te permet de recycler et de bruler les gaz imbrulés (:??:) résultats théoriques : une consommation de gasoil qui diminue... a prouver, j'ai pas fais le test...

résultats concrets : beaucoup de témoignages parlent d'encrassement prématuré de ton moteur.

 

mais en recyclant tes gaz elle t'apporte a l'admission de l'air chaud, moins dense en oxygène... entrainant une moins bonne combustion.

 

si je peux donner mon avis... autant faire comme tu as fais!! :p je ne vois pas en quoi cela pourrait être mauvais pour ton moteur hdi.... ton turbo tourne toujours (admission gaz d'échappement dans turbo n'étant pas sur le même tuyau que ton egr) tu n'injectes via ton turbo que de l'air "frai"... ton moteur respire mieux, plus de suie...

 

et au fait.... en bouchant le conduit, as-tu vu de l'amélioration???

allez a plus!! et super ce site!

 

 

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Invité §hyj585Wp

bonjour, je m'excuse de m'immiscer mais c'est trés intéressant tout ça, il a dit"1,9d" pas HDI ou j'ai mal suivi, par ce que moi j'ai supprimé (1,9D) le cata lorsqu'il était mort/ un tube intermédiaire, elle c'était mise à fumer grave, diagnostique: le cata, ensuite le fait d'avoir supprimé seul le cata, l'encrassement du collecteur d'admission par de la suie, grasse, épaisse, partout, ça fumait encore pas mal, l'encrassement c'est accentué ( suie grasse=gaz d'échappement+recyclage d'huile par le reniflard ) tout ça, soit disant pour diminuer la pollution!! alors j'ai bouché a l'intérieur du petit tube inox (1,9D); celui qui se raccorde du collecteur d'échappement a la vanne EGR, qui ne ressemble pas du tout à celle de la photo ( 1,4HDI ) c'est normal! j'ai donc réalisé une pièce en alu (sur un tour à métaux) avec épaulement qui l'empèche de venir bloquer la vanne EGR, qui ce loge a l'intérieur du tube inox, j'ai laissé toutes les installations en place ( électriques, fiches+ tuyaux tout est en place ), maintenant mon collecteur est juste un petit peu gras (reniflard) mais pas de suie et aprés un petit traitement au "métal5" au cas où, plus de fumée, pas de problème contrôle anti- pollution, alors me direz-vous; qu'est ce que je fais sur votre tuto? c'est pourquoi, je m'excusais, car j'ai aussi maintenant une 206 2,0L HDI, et j'ai pensé que peut-être, on pouvait faire de même, votre avis, par ce que là, ici sur ce tuto, c'est pas mal fait du tout. au fait pourquoi "974" et est-ce une nenette comme j'ai cru voir plus haut. merci encore

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Invité §pap701Lk

coucou

 

j'ai la même voiture avec le même moteur (hdi 70 cv) , et j'en suis ravie, certe plus récente (juillet 2007), mais pour la taille du véhicule ce moteur me va

 

Par contre, j'ai eue des pépins aussi, niveau electrique, les portes se réouvrent aprés les avoir fermées, car souvent en revenant, je clique sur l'icone ouverture de ma clé, et ca la ferme, donc elle s'était réouverte

 

J'ai eue aussi des pépins avec l'alarme du port de ceinture, qui se déclenchait de temps en temps, alors que ceinture bien attachée et des pépins avec le chauffage (ou clim automatique) qui se déclenchait en roulant.

 

Bon, je change pour une 207 sw hdi de 90 cv, outdoor, mais je ne l'aurais pas avant octobre prochain

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Invité §ang612UE

Bonjour a tous

Pour répondre a "hyjgpz1" 974 c'est mon département (ile de la Réunion) et oui comme tu dis, je suis une nenette, et à la Réunion on dit une "tantine peï".

pour ton 2L hdi, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en faire autant... apres en fonction des modèles la EGR change type, pour ma part pas besoin de mettre de tôle en alu, car elle est au repos en position fermée... il m'a donc juste fallu lui débrancher sa commande pneumatique. je jette un coup d'oeil sur ton modele d'hdi pour voir si je trouve qqch. je te tiens au courant si je trouve qqch.

a bientot

 

pour toi Papounette, moi j'ai eu bcp de pb electrique du un défaut intempestif sur mes câbles d'alim d'alternateur, mon cable + allant sur l'alternateur etait abimé... sinon, depuis pas de pb...

si juste un mystere concernant mon poste radio... losrque j'en change, ma voiture se met en mode eco?????? etrange! pourtant je ne suis pas branchée directement sur la batterie.. je coupe l'alim avec le contact... je ne sais pas!!!

a plus a vous!

 

 

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Invité §hyj585Wp

rebonjour, ah "angele", tu vas trop vite "angele", c'était le prénom de ma grand-mère tu sais qu'on presque voisin, si, si, je suis de "saint-paul", mais bon c'est pas le plus important. ce que je veux savoir, parce que là je découvre, c'est ma première expérience "common-rail", c'est la gestion électronique de l'injection qui est plus délicate, c'est pas le cas de la 1,9D, donc si la gestion électronique enregistre ces paramètres, il me semble que oui, d'avoir lu sur d'autres sujets, je n'affirme rien, non? dit moi, me trompe-je? s'il n'existe pas d' indicateur genre vanne encrassée ou catalyseur en anomalie, car si c'était le cas, il ne faudrait pas débrancher le tuyau ou une sonde ou il faudrait plutôt lui envoyer une fausse indication, genre un leurre, qui est d'ailleurs utilisé dans certaine prepa. voilà c'est juste pour apprendre bien, ne pas faire n'importe quoi, mais dans ce cas précis, tu peux avoir totalement raison, s' il n'y a pas de lien entre le programmateur et ces éléments là, ok, je te suis. signé: un metis. @+

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Invité §hyj585Wp

rebonjour, j'ai trouvé; "mécanique/condamné la vanne EGR: solution". @+

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Invité §j-r208Yr

salut "angele 974" je voulais savoir si ta eu un changement juste quand ta débrancher le tuyau de commande de la vanne? Et est se que sur ton tableau de bord ta eu des voyants de défaut qui se sont allumer?

 

jte remerci d'avance pour ta réponse!

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Invité §ang612UE

mince, je suis en retard pour la réponse....

et bien, si on débranche l'électrovanne sous le mécanisme d'essuie glace, il ne se passe rien...la vanne EGR restera fermé un point c'est tout aucun défaut nul part.

voila!

a plus tout le monde

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Invité §cru220EU

bonjour, désolé de remonter le sujet, j'ai une question pour toi angele : tu parlais de la vanne egr débranchée (enfin sa commande), est-ce que lorsqu'elle est toujours fermée ya un manque de puissance ?? moi je suis à la recherche de mon problème de puissance sur mon 1.4 hdi, je me posais la question par rapport à cette vanne, si justement elle déconnait et restait toujours fermée ça viendrait de là..

merci de ta réponse

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Invité §Con603zb

Sur les 1.4hdi, beaucoup rencontre le probleme du catalyseur qui chauffe, l'intérieure n'est plus fixe, et devient une boule. A l'accélération, cette boule (ancien tamis) bouche le pot et donc probleme de puissance. A tout ceux qui ont des problemes de puissance/reprise sur 1.4hdi , démonter votre catalyseur et remplacer le si le tami a l'intérieure voyage en une seule grosse boule

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Invité §cru220EU

j'en ai entendu parler également, le soucis est que je n'ai pas réussi à le démonter la dernière fois, l'écrou s’enlève mais la vis reste bloquée au collier..

et aussi une remarque, si le catalyseur est bouché, il devait y avoir un manque de sortie des gaz non ? car quand j’accélère on sent une poussée des gaz (plus forte qu'au ralenti, mais peut-être que ce n'est pas assez..)

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Invité §Con603zb

Tu ne saurais pas sentir une poussée des gaz, sauf dans les durites du turbo, mais cata bouché ou pas, le turbo pousse quand meme. Quand tu bouges l'écrou il y a une petite cale derriere l'écrou à chasser au burin. Quand elle est sautée et enlever, la tige vient toute seule

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Invité §aca275gA

Bonjour et merci pour ce tuto

 

je le déterre pour une petite question :

 

est il obligatoire de déposer le collier de sérrage du débimètre ? (vu que c'est un collier spécial)

 

dévisser les deux vis a tête "torx' et déboiter le tout ... (ne suffit-il pas ?)

 

Le fait de démonter la batterie complètement ne pose pas de souci au niveau des informaations du tabeau de bord ? (ex : perte des données vidange etc....)

 

merci de vos réponses

 

:)

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Invité §BLA364mn

Bonjour je suis nouveau sur le site déjà je souhaite bien le bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir

Mon problème qui a déjà été évoqué certainement mais j'essaie de cerner au mieux les pannes !!! comme un message sur tableau bord indique beaucoup de choses !!!!!

j'ai une peugeot 207 hdi 1,4 de 2007 119 000 KMS acheté récemment chez un margoulin qui vend de voiture faut voir comment !!! et moi je suis tombé dans le panneau Petit Quevilly il habite il te trouve une voiture mais tu fais 80 kms et tu es déjà en panne tuyau d'eau percée !!bref cela été réparé depuis mais maintenant j'ai un voyant orange fixe

system autodiagnostic moteur - avec system antipollution défaillant- et quand je mets le régulateur de vitesse dysfonctionne de celui-ci et quand j'accèlère à partir de 3500 4000 Tours comme un bruit d'hélices

j'ai été peut être un peu long la question c'est :

vanne egr !! boitier servitude !! turbo hs !!! bref je suis en mode dégradé je pense quelqu'un peut il m'aider à prendre une bonne décision

merci de votre collaboration

bon week end de Pâques à toutes et tous

j'attends vos réponses

cordialement

bladgik

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Invité §NOV311SE

BONSOIR

 

J'aimerais savoir avec quel technique et produit avez vous nettoyé la vanne egr ?

 

merci :??:

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Invité §Gee450bs

Bonjour à tous,

un mauvais diagnostique est vite fait si on a pas toutes les informations!!! :??:

alors je vais vous donner l'historique de mon véhicule!!!

j'ai une 206 1L4 Hdi de 2003 (seconde main), j'ai fait changer la courroie de distrib il y a deux ans, et voila pas que deux semaines après l'intervention, les voyants de mon tableau de bord clignotent intempestivement comme un sapin de noël :ange: ... air bag, abs, frein a main et j'en passe et des meilleurs!

je la rapporte au garage, et je gentil monsieur qui voit une nenette rapliquer me dit :" on va vous la passer au banc" alors je lui dit ça sert a rien le banc, le défaut est intempestif... je reste donc avec mon pb pdt 6 mois... car impossible de trouver le pb de masse! et puis un jour bingo!!! tout s'éteint, je cale en roulant, et la j'ouvre de capot, batterie en court circuit, ca fume, je débranche la borne. le défaut était enfin franc!!!! ;)

g donc pris mon metrix, j'ai secoué tous les cables, et voila pas que je découvre que le câble de l'alternateur était endommagé a proximité de la courroie de distrib!!!!!!!!!!!!!!!! ah ces mécanos :q

premier gros événement pour ma 206.... ensuite elle a perdu en puissance... jusqu'à ne plus monter en cote en première!!!!

turbo HS les ailettes d'air mangé par je ne sais pas quoi... :pfff: je remplace le turbo.... ça va tout de même mieux... mais j'ai récupéré une 206.... sans Hdi!!! :cry:

Le filtre a air est neuf... gasoil aussi... j'ai débranché de débitmètre d'air.... rien de mieux... et bien la, je ne sais plus quoi faire....

 

les ailettes de mon turbo étant très abimées... je me suis dit peut être qu'un corps étrangé est passé par la... et qu'il aurait peut être endommagé autre chose... je pense au résonateur placé après le turbo ; peut-il réduire a ce point la puissance de ma voiture???

certain parle du catalyseur encrassé...je ne sais plus ou regarder....

les multiples pb électriques de ma voiture ont certainement pas arrangé les capteurs.... mais pourtant a la valise aucun probleme....

i'don't understand!

Et bien voila la petite vie de ma voiture!pour le moment elle roule, elle fait ce qu'elle peu ; pas simple tout ca ; je vous remercie pour vos conseils, j'ai hâte de retrouver un peu plus de pêche a volant.

a bientot, et merci, Angele974 :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 300040.jpg

 

Je viens de découvrir ce post. Bravo pour ta ténacité et ta générosité: je n'ai jamais vu un tuto aussi complet sur le sujet. Merci

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Invité §sha266Ua

BONSOIR

 

J'aimerais savoir avec quel technique et produit avez vous nettoyé la vanne egr ?

 

merci :??:

 

Bonjour, alors pour te répondre ont nettoie toujours les pièces avec de l'essence et rien d'autre.

Sinon super tuto et très bien détailler !

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Invité §JC1465mP

Alors alors !

Bonjour à tous…

Bon, je n’ai pas attendu vos commentaires pour poursuivre mes recherche sur ma perte de puissance…vous ne m’en voulez pas ? Bon, et bien puisque ce forum a pour but d’informer, je vais tout de même vous dire la suite de mon périple !

Donc, après avoir jeter un coup d’oeil au débitmètre, j’ai jeté ce we un coup d’œil a cette fameuse vanne EGR !!!! Tant de débat autour de celle-ci !!!!

 

J’ai découvert son mystère !!! Bon, pour ce qui est de son rôle, pas de Pb pas mal de topic l’explique, par contre pour son démontage…et bien je n’ai pas trouvé grand chose sur le moteur DV4TD soit 1.4L hdi 206.

Donc, j’y suis allé à l’aveuglette.

Je vous donne a titre indicatif mon cheminement…

 

1. retirer la batterie ainsi que la boite qui contient la batterie

2. déposer le cache filtre à air ainsi que le filtre à air

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] filtre.jpg

 

3. déposer le débitmètre (chapitre précédent)

4. déposer le tuyau d’arrivée d’air

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] imetre.jpg

 

 

5. passer votre main sous le filtre à gasoil et donner progressivement du mou au tuyau d’arrivée d’air jusqu'à le désolidariser du support du filtre a air

6. désolidariser la poire d’amorçage de gasoil du support du filtre à air

7. déposer enfin, le support du filtre à air

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] depose.jpg

 

8. enfin, dernière étape, retirer les 2 connecteurs arrivant sur le filtre, dévisser le collier qui maintien le filtre à gasoil et déboîter le de son emplacement pour accéder correctement à la vanne EGR (ne pas débrancher les durites de gasoil !)

 

Voila une bonne approche (en tout cas ça a été la mienne).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tterie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] istrib.jpg

 

 

Retirer de la vanne EGR, le tuyau (souple) de dépression permettant sa manœuvre de celle-ci ; retirer ensuite le collier qui la maintien au tuyau métallique d’échappement et enfin,la vanne EGR est maintenue par 2 boulons M6….donner du mou au deux boulons ; surtout !!!!! Attention il y a un joint métallique entre le moteur et la vanne !!!!!!!!!!!!!!Ne pas le laisser tomber comme moi !!! Car la fièvre vous prend si il tombe !!!! Ça a été mon cas !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] moteur.jpg

 

Et voila !!!! Voila une belle vanne EGR entre vos mains

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 49/egr.jpg

 

 

 

Caractéristique de celle-ci, c’est une vanne normalement fermée, donc si vous débranchez le tuyau de commande (tuyau plus ou moins souple) qui provient de l’électrovanne (située a proximité du cerveau frein, entre l’habitacle et le moteur) et bien cette vanne sera à tout moment fermée ne permettant donc plus le recyclage des gaz d’échappement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] egr NF.jpg

 

 

 

 

Voili, voilou !!!

 

Donc pour ma part, la vanne était maintenu pas un boulon M6 au lieu de 2 !!!!!! J’avais donc une superbe perte de pression au niveau de l’admission ! et aussi l’échappement qui se faisait dans le moteur ! D’où ce super bruit de camion !!! Et cette perte de puissance ! allez comprendre comment un boulon peut manquer ????

Allez, je vous quitte ! Pour moi le problème est réglé ! j’espère qu’avec ce topic je réglerais les vôtres,

A plus ! Angele974

 

 

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Invité §JC1465mP

IMG_1749.jpg

 

IMG_1750.jpg

Malheureusement, même problème au remontage : voyant moteur allumé, témoin filtre antipollution défaillant.

J'ai pourtant utilisé un additif pour nettoyer injecteurs, un autre pour filtre à particules et enfin nettoyé ma vanne EGR.

Le problème subsiste témoins + perte de puissance et cale régulièrement au démarrage.

Citation :

Bonjour à tous,

un mauvais diagnostique est vite fait si on a pas toutes les informations!!! :??:

alors je vais vous donner l'historique de mon véhicule!!!

j'ai une 206 1L4 Hdi de 2003 (seconde main), j'ai fait changer la courroie de distrib il y a deux ans, et voila pas que deux semaines après l'intervention, les voyants de mon tableau de bord clignotent intempestivement comme un sapin de noël :ange: ... air bag, abs, frein a main et j'en passe et des meilleurs!

je la rapporte au garage, et je gentil monsieur qui voit une nenette rapliquer me dit :" on va vous la passer au banc" alors je lui dit ça sert a rien le banc, le défaut est intempestif... je reste donc avec mon pb pdt 6 mois... car impossible de trouver le pb de masse! et puis un jour bingo!!! tout s'éteint, je cale en roulant, et la j'ouvre de capot, batterie en court circuit, ca fume, je débranche la borne. le défaut était enfin franc!!!! ;)

g donc pris mon metrix, j'ai secoué tous les cables, et voila pas que je découvre que le câble de l'alternateur était endommagé a proximité de la courroie de distrib!!!!!!!!!!!!!!!! ah ces mécanos :q

premier gros événement pour ma 206.... ensuite elle a perdu en puissance... jusqu'à ne plus monter en cote en première!!!!

turbo HS les ailettes d'air mangé par je ne sais pas quoi... :pfff: je remplace le turbo.... ça va tout de même mieux... mais j'ai récupéré une 206.... sans Hdi!!! :cry:

Le filtre a air est neuf... gasoil aussi... j'ai débranché de débitmètre d'air.... rien de mieux... et bien la, je ne sais plus quoi faire....

 

les ailettes de mon turbo étant très abimées... je me suis dit peut être qu'un corps étrangé est passé par la... et qu'il aurait peut être endommagé autre chose... je pense au résonateur placé après le turbo ; peut-il réduire a ce point la puissance de ma voiture???

certain parle du catalyseur encrassé...je ne sais plus ou regarder....

les multiples pb électriques de ma voiture ont certainement pas arrangé les capteurs.... mais pourtant a la valise aucun probleme....

i'don't understand!

Et bien voila la petite vie de ma voiture!pour le moment elle roule, elle fait ce qu'elle peu ; pas simple tout ca ; je vous remercie pour vos conseils, j'ai hâte de retrouver un peu plus de pêche a volant.

a bientot, et merci, Angele974 :sol:

 

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