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309

venez parler de la tenue de route de votre 309!


Invité §nic348Oi

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Invité §nic348Oi

Voila je voulais avoir votre avis sur la tenue de route des 309,que personnellement je trouve amusante sur ma 309 GRD 2 éme série, j'aime quand elle glisse mais elle est pas méchante,elle averti un peu avant et en gardant un peu de puissance sous le pied il sufit de remétre un coup de gaz et elle se controle,mais sous la pluie je trouve qu'elle par très facilement, je sais que j'ai mes 4 amorto a changer (je pense i mètre des monroe) mais comme beaucoup de propriétaire de 309,je sais qu'elles ont tendance a être basse de l'arrière assez vite même avec des amorto neuf. Avez-vous une solution pour améliorer cette tenue de route? ( à par mètre un essieu de gti, qui se font rare..)

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Invité §dan875eg

J'ai également une 309 GRD phase 2 sur laquelle j'ai mis les jantes de GTI

 

et perso la mienne ne bouge pas d'un poil

 

que ce soit sur sol sec ou mouillé

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Invité §zia670yJ

Ma XAD de 88 tiens très bien la route, mais lorsqu'il pleut c'est une vrai savonnette, en même temps j'ai les amortos et les pneus à changer...joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

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Invité §nic348Oi

Dante77 tu as des jante de 309 GTI ????? Monté en taille 8 OU 16 S??? Je suis curieux de connaitre ta consommation ,ta vitesse maximum avec de tel pneu,et surtout savoir si tu te traine pas un peut par rapport a la monte d'origine???Perso j'ai des jantes de 205 GTI 1.6 dans mon garage et je pensé les mètres,mais tout le monde me dit que la monte et 185/60/14,alors que quand je regarde mon tableau de correspondance des pneus,je peut i mètre 165/60 R 14 79 (aucun intérêt dit mètre cette monte),175/60 R 14 79 (se n'est pas encore assez large a mon gout..),185/55 R 14 80 (sa c'est la monte que je veux y mètre mais qui me pose problème..),205/50 R 14 84 (oula, là on va se calmer,mon mazout auras surement des problème a trainer du 205 de large..),tu vois où je veux en venir? La hauteur du pneu n'est pas la même,pourtant je prend bien sur mon tableau la correspondance avec des pneu en 165/70/13 qui sont tout aussi bien d'origine sur les 309 que sur les 205!

Et la tenue de route sur neige vous avez essayé? Moi oui a mon insu, lol, en allant a mon rendez-vous pédagogique théorique (quand j'étais en conduite accompagné) je roulais a 70KM/H sur l'autoroute (je sais 70KM/H sur neige sa crain, mais écouté la suite pour voir..) ,je me fais DOUBLER par quoi??? UN BUS :??::??: Bon je continu mon train train, jusqu'au moment où j'arrive sur un secteur a l'ombre (surement verglacé) et la se fut le drame avec la 309 GRD série 1 de mon père,je me suis fais un petit patinage sur glace... un coup a droite un coup a gauche et un grand coup a droite qui ma fait finir les 2 roues arrière dans un petit fossé d'évacuation des eaux pas bien profond (heureusement il n'y avait pas de barrière a cet endroit là...) et voila,je suis reparti avec mon père tranquillou, rien de cassé,mais a 40KM/H cet fois si comme au retour d'ailleur..

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Invité §dan875eg

la monte que j'ai mis c'est du 195/50/15 en Michelin

 

Consommation: je fais 920km avec 50 litres

 

Vitesse de pointe 175km/h compteur soit 160km/h au GPS (soit les données constructeur)

 

Pour les reprises elle marche toujours aussi bien malgré ses 350000kms

peut-être un tout petit plus molle qu'avec la monte d'origine mais bon en contrepartie

quelle adhérence!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §nic348Oi
:love::love: ouhaaa je suis étonné, moi en roulant pépère, pneu un peu sur gonflé je suis arrivé a faire du 5.2L :sol: , en roulant un peu plus je fait 6L et en tractant une remorque je fais du 9/10L :( ,alors que toi tu fais du 5.4L,tu fais quoi comme route??? Tu fais le plein dans quel station, plutôt total elf,ou plutôt intermarché/E.LECLERC?? et on a a peux de chose prés le même kilométrage ... Je sais bien que la tenu de route est avant tout une question d'amorto et de pneu, je voulais changer surtout mes amorto (avec les coupelle bien entendu) car je supose que les amorto son d'origine,mais quand je dit d'origine sa veux dire qu'ils ont plus de 330 000 KM..(aucune factures de trouvé a se sujet dans se que ma donné l'ancien proprio) mais pas spécialement mes jantes, mais avec se que tu me dit là, dés que j'ai 300€ de coté je vais a mon centre auto i monter 4 pneu sur mes jantes de 205 GTI 1.6!!
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Invité §dan875eg

920 kms en faisant un peu de route et le reste en conduite mixte

 

pour autre exemple l'an dernier je suis descendu dans le Var j'ai fait 870km en roulant à 150 compteur pour 130

 

120 pour 110 et en roulant à 170 pendant plus d'une heure et demi (eh oui quand y a des lièvres c'est le bonheur).

 

eh bien j'ai fait le plein en partant et j'étais à peine en réserve en arrivant sur place.

 

Mes amortos ont 110000, je les ai changer à 245000 ils étaient complètement morts.

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Invité §nic348Oi

ouhaa,je savais que les 309 était des voitures d'exception mais là j'en revient pas.Tu pense pas changer tes amorto bientôt??lol , car 110 000 ils doivent commencé a te faire un kit rabaissé,lol ,moi elle me fait pitié quand je la vois aussi basse,j'aime voir des voiture rabaissé,mais en tunning,moi je suis pas dans cette catégorie là avec mon dinosaure, lol, il me tarde de travaillé (mardi sa commence!!) pour avoir la paye et m'occuper de la remise en état de ma cher et tendre 309!!!

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Invité §dan875eg

Je pense les faire bientôt en effet je sens qu'il commence à fatiguer

 

par contre elle est pas plus basse de l'arrière

 

t'es sur que c'est pas plutôt ton essieux arrière qui fatigue?

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Invité §kek217EJ

Sous la pluie avec les 13" d'origine une savonnette et à haute vitesse la voiture par facilement sinon a basse vitesse amusante!!!

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Invité §dan875eg

vous mettez quoi comme marque de pneu les gars

 

car moi la mienne c'est un rail même à haute vitesse

 

et même avec la monte d'origine.

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Invité §dan875eg

C'est normal sur la pluie Pirelli c'est nul et en plus ça s'use trop vite

 

je sais j'en avais avant les Michelin

 

avec les Michelin j'ai une voiture qui a une meilleur adhérence

qui consomme moins

qui est plus silencieuse

 

bref, aucune comparaison possible entre les deux marques

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Invité §lil805vs

salut,

 

Moi je n'ai aucun soucis de tenue de route avec ma 309, c'est un rail et je me régale.

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Invité §nic348Oi

Perso j'ai des GOODYER GT2,méme quand ils étaient neuf c'été pareil pour la tenue de route,et puis pour l'arrière qui est plus bas,je pense ne pas être le seul a pouvoir le remarqué,mon pére a n'a une c'est la même chose et il a changé son essieu,et regarde dans la rue des 309 c'est pas se qu'il manque,regarde si l'arrière n'est pas bas,mais bon moi comme je te dis je suis une exception,je sais pas de quand datte mais amorto,donc bon si ils ont la vie de la voiture (prés 330 000 km) c'est surement normal...

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Invité §dan875eg

en temps normal il est dit qu'un amortisseur à une moyenne de vie allant de 60000kms à 100000kms pas plus

 

ça doit répondre en parti à ta question.

 

si tu veux voir la mienne pour constaté qu'elle n'est pas basse de l'arrière

 

va p.92 du topic officiel de la 309, tu jugeras par toi-même

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Invité §nic348Oi

okich,je sais la duré de vie d'un amorto,mais sa c'est pour qu'il soi encore efficace....Moi il ne le sont plus,lol,tout se qui monte dans ma voiture ,trouvent qu'ils ne sont jamais monté dans une voiture aussi souple (même moi..).Le ga squi me la vendu ma donner toutes les factures (pneu, vidange, pare brise,....), mais aucune pour les amorto... Je ferais des photo tu verras une 309 rabaissé,et sa sans amorto court,lol.

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Invité §dan875eg

pour info j'ai acheter 4 amortos pour ma 205 diésel, (ça doit être à peu de chose près le même prix que ceux de 309)

 

j'en ai eu pour 178€ chez Peugeot, rajoute les coupelles d'amortos (30€ pièces chez AD) et tu arrives à un petit 250€.

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Invité §nic348Oi

Ben en fait je pense que se ne sont pas les mémes, je vais t'expliquer pourquoi, mon oncle travail dans un centre auto, (il a passé 28 ans chez peugeot avant sa),et puis un jour au centre auto où il travail il fesait des remises sur les amorto,donc je suis aller faire un petit tour pour faire un devis,et les référence 205 et 309 pour les amorto n'étaient pas les même,et bien sur les amorto des 309 n'était pas en promo...Résultat 327.18€ avec les coupelles (bien sur!!)en MONROE!

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Invité §dan875eg

je sais bien que ce doit pas être les mêmes

 

c'était juste pour te donner un ordre de prix

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Invité §nic348Oi

merci pour l'info,je conte les changer en septembre,après avoir eu ma paye d'aout, et surtou avant de monté dans le Maine et loire (aller retour dans un week end= 1000 km pour titine,elle a pas intérêt de faire des caprices, mais je lui fait entièrement confiance !!)

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Invité §dan875eg

merci pour l'info,je conte les changer en septembre,après avoir eu ma paye d'aout, et surtou avant de monté dans le Maine et loire (aller retour dans un week end= 1000 km pour titine,elle a pas intérêt de faire des caprices, mais je lui fait entièrement confiance !!)

 

 

y a pas de raison ce moteur est incroyablement solide, même à 350000kms il peut peut-être encore en faire autant

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Invité §dan875eg

J'étais sur OSCARO et j'ai pensé à toi

 

amortos avant 109.50€ la paire

 

amortos arrière 95.28€ la paire

 

butée de suspension 54.98€ la paire

 

ce qui nous donne donc 109.5 + 95.28 + 54.98 soit 259.76€

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Invité §nic348Oi

A oui pas mal en effet,j'atend ma paye du moi d'aout et je ferais le tour des sites et aux centre auto pour voir tous sa.Merci pour l'info, Dante77 pense a tout et a tout le monde !!!!

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Invité §ram850tw

Pas de soucis avec la mienne. Une tendance prononcée à prendre du roulis mais ça tiens sans aucun soucis. Aussi bien sur le sec que le mouillé (je suis en pirelli P3000e en taille d'origine donc 165/70/R13.

 

Le comportement n'est pas des plus ludiques, la direction pas d'une précision chirurgicale (mais mon jugement est surement faussé par la Xantia de mon pére et ma Xsara VTS) mais la voiture est saine et assez prévenante. Les limites sont assez éloignée, la voiture relativement ludique, mais c'est pas dans cette version SR qu'elle doit l'être le plus.

 

D'ailleurs c'est pas franchement la vocation de cette finition routière ;). Le comportement n'est pas sportif, mais n'est pas non plus pataud. Je dirais juste qu'il est adapté à son usage

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Invité §car874kE

Je n'ai jamais eu de PB avec la mienne: 309 GL PROFIL - 1989 - 205.000 Km jamais plus de 120km/h plus de 600km avec le plein.

Elle a ( je crois ) rendu l'âme jeudi 28 aout 2008 - je venais de changer les amortisseurs AR...

depuis 18 mois, elle me servait pour aller à la campagne, 500m de chemin caillouteux presque chaque jour, elle me servait à transporter du matériel, vous pouvez pas vous imaginer ce qu'on mettre dedans ( javais quitté le fauteuil passager ). :cry:

 

 

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Invité §ram850tw

Moi j'imagine tout ce qu'on peut mettre dedans. Et même tout ce que l'on peut faire dedans :):D

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Invité §nic348Oi

T'inquiète pas,je sais tout se que l'on peut mettre dans une 309,c'est d'ailleurs un des 1 ér critères qui m' ont fait choisir cette voiture.

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