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308

Problème rencontrès sur Peugeot 308 (Fiabilité & Pannes)


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6 pannes moteur en 3 ans pour notre 308 SW Puretech 130 Féline achetée neuve en 2015!

 

6 pannes dont 4 en lien avec l'usure prématurée de 3 des 4 bougies dont le dernier épisode 2 semaines après changemen.....

 

A bon entendeur

 

 

Y’a que 3 bougies sur le puretech 130 , c’est un 3 cylindres :)

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Invité §Ano067ct

Peugeot 308 sw 1.2 puretech 130cv eat6 allure d'octobre 2014 90000 km

Achetée neuve, entretenue chez peugeot.

 

2 soucis rencontrés à ce jour dont un gros (véhicule actuellement immobilisé)

 

Pb de courroie d'accéssoires qui "couine" vers 60000 km, courroie et galet changé à mes frais mais couinement qui revient qq semaines plus tard.

Pb connu apparement par peugeot (voir article ds la presse sur les faiblesses du puretech) : merci la prise en charge et la transparence !

 

Pb de courroie de distribution qui se désagrège à 90000 km et 4 ans.

La voiture est immobilisée à 600 km de chez moi dans la concession peugeot de Lanmezan.

Personne n'est en mesure de me renseigner sur les conséquences et la prise en charge de peugeot !

A priori, ils changent le déphaseur d'acc et la pompe à vide et j'espère un excellent nétoyage du circuit de lubrification.

Quand on voit en video ce que donne comme dépots dans l'huile la courroie de distribution : ça fait peur !

 

Trés déçu de l'attitude de peugeot qui ne communique pas sur les pbs de fiabilité de ces puretech et préfèrent mentir outrageusement.

Ce sera sans doute ma dernière peugeot après une grande série dans la famille (404, 305, 405, 406, 304, 204, 205, 206, 505 turbo inj, 207, 308 the end) :non:

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Invité §Ano221AA

Manifestement c’est sans doute plus le kilométrage que le temps qui endommage cette courroie .

90000 bornes en 4 ans tu roules bien :)

 

 

d'ailleur c'est marqué dans doc pijot

 

: il est interdit de trop roulé sinon les moteur péte :jap:

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Invité §Ano067ct

Oui on a pas mal roulé pour une essence.

On avait choisi ce moteur essence après un diesel à problème (turbo, vanne egr, fap...) pour être tranquille... :non:

Mauvaise pioche...

 

Je suis en train de penser qu'aujourd'hui ils ne font plus que des autos jetables !

Passer 3-4 ans c'est moyen moyen...

 

Et dire que ma 3l2 de 31 ans avec 260 000 km se porte comme un charme... on sait faire des autos fiables mais c'est sans doute pas aujourd'hui l'objectif. :cry:

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Oui on a pas mal roulé pour une essence.

On avait choisi ce moteur essence après un diesel à problème (turbo, vanne egr, fap...) pour être tranquille... :non:

Mauvaise pioche...

 

Je suis en train de penser qu'aujourd'hui ils ne font plus que des autos jetables !

Passer 3-4 ans c'est moyen moyen...

 

Et dire que ma 3l2 de 31 ans avec 260 000 km se porte comme un charme... on sait faire des autos fiables mais c'est sans doute pas aujourd'hui l'objectif. :cry:

 

Je pense pas que ça soit une volonté délibérée des constructeurs , les contraintes liées aux normes antipollution avec des taxes faramineuses les obligent au downsizing et autres dispositifs , chaque année c’est plus contraignant .

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Et dire que ma 3l2 de 31 ans avec 260 000 km se porte comme un charme... on sait faire des autos fiables mais c'est sans doute pas aujourd'hui l'objectif. :cry:

3.2L je pensait M3 e36...mais 31ans ? quoi comme auto ? et tiens nous au courant pour la prise en charge (la distri à pétée ou pas ? ) par Pijo.... ;)

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Invité §Ano067ct

Quelques nouvelles de la concession : prise en charge 100%

J'attends de voir lorsque j'irai la chercher.

 

Ils attendent encore un joint pour tout remonter et faire la double vidange.

Le gars me dit que la dégradation de la courroie est du à l'huile utilisée par l'agent peugeot qui n'est pas la total quartz ineo préconisée dans le manuel mais de la yacco de reference équivalente et avec la bonne norme.

Je reste sceptique sur son explication, surtout que seul les 2 premières vidange ont éte faites en yacco, les 2 dernières en total.

Enfin bref, ils trouvent les explications qu'ils peuvent.

 

Pour le 3l2, c'est un moteur à plat :ange: mais lui il marche très bien.... après 260000 km de bons et loyaux services

Porsche 911 3l2 g50 l'un des moteur les plus costaud de la production porsche... rien à voir avec le Puretech !! :lol:

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Invité §Ano067ct

Yep !

 

Et toi fan de bm ?

Tu as quoi de beau dans ton garage ? :sol:

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le fiston à acheter d'occaz il y a six mois un 308 hdi 136cv féline de 2009, le premier jours formidable et sans soucis puis rapidement conso d'eau chutes de puissances, l'ancien proprio est une connaissance donc rien avant, mais en quelques jours un piége, au total à 200 000 km, culasse fendue, turbo HS, EGR HS, et encore l'embrayage venait d'étre fait par l'ancien proprio.

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:q ??? bien... sachez jeune homme que tout le monde n'a pas un budget de 20 000 € à mettre dans une auto, et si perso je viens de changer pour une auto récente, l'ancienne avait 450 000km certes se n'était pas une Peugeot mais une excellente mondéo DI de 2001 que j'avais acheter à 110 000km, d'après vous un deux litre hdi ne pourrait pas "tenir" plus de 100 000 je suppose....voila qui risque de vexer de nombreux processeurs de Peugeot...à tout hasard je vais ouvrir un post pour que certains puissent m'aider et affiner mon diag mais je suppose que ces personnes auront une autre vision de l'auto.

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vu ton avatar fifilajaune, tu fais de la piste en 205 (Tct) ?

 

 

Yep !

 

Et toi fan de bm ?

Tu as quoi de beau dans ton garage ? :sol:

 

oui j'aime bien (suis du 85 maintenant) mais parfois je vais au rasso de St leger sous Cholet...tu dois connaître ? et y'a un max de Porsche là-bas ;)

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Invité §Ano067ct

D'ailleurs il y avait ce dimanche la mensuel à st leger sous cholet spécial porsche :sol:

J'y étais pas mais, il y avait qq amis...

Le rassemblement est sympa et le bar extra surtout la deco style joe bar team

 

Pour revenir au sujet, je ne suis plus si sur de la fiabilité dans le temps du 1.2 puretech.

Ok le downsizing pour la pollution mais question fiabilité ces petits moteurs ça me fait peur !

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Invité §Rém728CQ

Bonjour à tous, j'ai changé de vl pour passer sur une 308 sw gtline de 2017, PT130 en eat6.

 

Je rencontre un problème très particulier. A froid j'ai (je pense) un problème de vibration, ca gronde sur les 2 premiers rapports, comme si le moteur vibrait et entrait en résonance avec quelque chose.

Aucun ressenti dans le volant.

Quand la voiture est chaude, quand je force dessus même très chargé sur autoroute: RAS. C'est vraiment à froid, dans les 5 premières minutes, surtout si la boite se fout en sous régime.

 

Qu'en pensez-vous? Pour le moment je n'ai pas contacter la concession car je connais le parcours du combattant quand t'as un bruit qui plus est avec des circonstances comme ça.

 

Avez vous des infos ou des cas similaires ? Merci par avance.

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Nous fesons bien de la piste mais avec la méca d'origine, qui est un 1.9l le chassis est bien préparé et les freins du 306s16 à l'AV , 4 bilstein B8, et là je remonte un moteur en suivant les préco groupe A et un AAC gentil de chez CAT CAM( le 4900365) de façons à garder un max de pièces origine mais tout est alléger rectifier à mon gout.

A vrait dire à l'ancienne puisque si je prépare c'est le mome qui tient le manche, nous sommes de la région parisienne et on tourne souvent à Clastre

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Bonjour à tous, j'ai changé de vl pour passer sur une 308 sw gtline de 2017, PT130 en eat6.

 

Je rencontre un problème très particulier. A froid j'ai (je pense) un problème de vibration, ca gronde sur les 2 premiers rapports, comme si le moteur vibrait et entrait en résonance avec quelque chose.

Aucun ressenti dans le volant.

Quand la voiture est chaude, quand je force dessus même très chargé sur autoroute: RAS. C'est vraiment à froid, dans les 5 premières minutes, surtout si la boite se fout en sous régime.

 

Qu'en pensez-vous? Pour le moment je n'ai pas contacter la concession car je connais le parcours du combattant quand t'as un bruit qui plus est avec des circonstances comme ça.

 

Avez vous des infos ou des cas similaires ? Merci par avance.

Par temps froid, au démarrage, une BVA classique comme l'EAT6 est en mode "chauffe". Le convertisseur ne se verrouille pas, la boîte fonctionne en roue libre au lever de pied. L'objectif est de faire glisser le convertisseur pour que l'huile chauffe plus rapidement. Peut-être est-ce ce fonctionnement qui t'inquiète.

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Invité §Rém728CQ

Par temps froid, au démarrage, une BVA classique comme l'EAT6 est en mode "chauffe". Le convertisseur ne se verrouille pas, la boîte fonctionne en roue libre au lever de pied. L'objectif est de faire glisser le convertisseur pour que l'huile chauffe plus rapidement. Peut-être est-ce ce fonctionnement qui t'inquiète.

 

 

Le problème c'est que jai également le phénomène même lorsque l'on a eu des après midi à 20 degrés.

 

Ce que tu décris pourrait entraîner des vibrations?

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D'ailleurs il y avait ce dimanche la mensuel à st leger sous cholet spécial porsche :sol:

J'y étais pas mais

Ok le downsizing pour la pollution mais question fiabilité ces petits moteurs ça me fait peur !

ok pour St léger, j'y vais depuis 5ans environ mais c'est le dimanche matin :pfff: se qui fait que je suis rarement levé :buzz:

l'après midi souvent il y a pas grand chose à faire, c'est dommage tous ces rasso le matin..et le matin c'est souvent humide et droif..

 

ta 208 un conseil, n'attends pas les 25 000 km préconisé pour vidanger, mais plutôt tous les 10 000km

 

 

 

 

Je rencontre un problème très particulier. A froid j'ai (je pense) un problème de vibration, ca gronde sur les 2 premiers rapports, comme si le moteur vibrait et entrait en résonance avec quelque chose.

notre 208 (1.0 68cv) vibre aussi à très bas régime genre 1000-1500trs en 1ere ou 2ème...apparament c'est normal (sais plus pourquoi du à l'absence de bi-masse je crois..) sur se moteur mais la tienne je sais pas trop...toi ça vibre à très bas régime ou plus haut ?

 

Nous fesons bien de la piste mais avec la méca d'origine, qui est un 1.9l le chassis est bien préparé et les freins du 306s16 à l'AV , 4 bilstein B8, et là je remonte un moteur en suivant les préco groupe A et un AAC gentil de chez CAT CAM( le 4900365) de façons à garder un max de pièces origine mais tout est alléger rectifier à mon gout.

 

 

l'arbre à came, ça va te changer la vie...c'est quoi comme angle(s) ?

moi j'avais sur mon 1.9 un 268 degrés de marque Schrick et sortait un bon 145cv...20cv de plus quoi qu'a l'origine..

et ça donc rien avoir niveau perf et on commence à tutoyer les 205 Mi16 mais le top reste la 205 TCT...

avec 30MKg et 200cv (voir bien plus si grosse prépa...) là tu tutoies les subaru, Porsche etc :sol:

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Invité §Rém728CQ

ok pour St léger, j'y vais depuis 5ans environ mais c'est le dimanche matin :pfff: se qui fait que je suis rarement levé :buzz:

l'après midi souvent il y a pas grand chose à faire, c'est dommage tous ces rasso le matin..et le matin c'est souvent humide et droif..

 

ta 208 un conseil, n'attends pas les 25 000 km préconisé pour vidanger, mais p

 

notre 208 (1.0 68cv) vibre aussi à très bas régime genre 1000-1500trs en 1ere ou 2ème...apparament c'est normal (sais plus pourquoi du à l'absence de bi-masse je crois..) sur se moteur mais la tienne je sais pas trop...toi ça vibre à très bas régime ou plus haut ?

 

 

 

c'est principalement à bas régime notamment à cause de ce reglage pourri faisant que la voiture passe systématiquement le rapport. C'est mon 3ème pureteche 130, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai un puretech 82cv sur ma 208 ras non plus.

 

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Hop !

1er (gros ?) bug rencontré aujourd'hui :

je passe faire le plein, je me prépare à repartir de la station, comme d'hab je passe en D et enlève le FAM, et là, arbre de nowel et plus d'assistance électrique sur la direction !!! ^^

tous les machins orange s'allument à gauche, sa fait bip bip très fort, témoin défaut moteur, le MEG qui me dit de rejoindre le garage le plus proche, et on se dit merdum, elle n'a que 3700 bornes ! :p

 

Je me gare sur un parking un peu plus loin, extinction du moteur avec un appui long (au moins 5s, car l'appui simple de 1s est inopérant), verrouillage et redémarrage, toujours le même problème !

 

Bref, un petit coup de Torque Pro pour connaitre les codes erreurs : U0121 et U1218 (si il y a des pros qui passent par là ! ^^ )

Je rentre chez moi en mode ultra cool, tout en monitorant les constantes du patient avec Torque, RAS au niveau fonctionnement moteur, au niveau frein, au niveau boite, sauf que je n'ai pas l'affichage de la vitesse au TdB, pas plus que le kilométrage total ou les infos sur le SMEG concernant la conso instantanée...

 

Arrivé à la maison, FAM mis (on l'entend mais le voyant ne s'allume pas sur la commande), boite en mode P, arrêt du moteur, et je file voir ce que peuvent signifier ces codes sur le net, sans être plus avancé... :/

Du coup, je décide de débrancher la batterie quelques minutes, histoire de réinitialiser le système, vu qu'il semblerait que ce pbm soit causé par un défaut de communication au niveau de l'ABS...

Après avoir rebranché, démarrage normal, toujours avec le code défaut moteur, mais un bref essai me montre que les affichages sont revenus à la normale, ainsi que la direction assistée.

J'ai effacé les code erreurs avec Torques pro, et après un 2eme démarrage sur place, le voyant défaut moteur n'est plus présent.

 

Je verrai bien si le pbm réapparaît cet aprem en retournant au taf, et si c'est le cas, il ne me restera plus qu'à faire ma 1ère visite chez un CC ! :D

 

Quelle aventure de rouler en 308 ! :ange:

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Invité §Ano104VY

surtout quelle aventure de se croire mecano

 

c'est bien toute tes manip et bidouille continue

 

mem pas foutu de regarder google pour les code erreur

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Lol, relis avec le doigt, banane ! :lol:

 

et garde tes remarques pour toi, je ne fais que relater un incident sans doute lié à un bug de communication entre la centrale ABS située dans l'aile AVG (pbm d'humidité au niveau du connecteur le plus souvent), et le BSI...

La première des solutions consiste à réinitialiser le système, surtout quand t'es emmerdé entre midi et 2, qu'il n'y a pas un garage d'ouvert, et que t'as autres choses à foutre que de glander sur un parking de Leclerc.

Si le pbm revient, j'irai voir un pro...

 

 

 

Ps : par contre, si t'as des cours d'électronique à donner, ouvre ton école ! ;)

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Invité §Bad752MD

Quelle motorisation? : 308 hdi 1.6 110 premium

- Quel Kilométrage ? 19 500

- Quel Âge ? mise en circulation mars 2008

- Quel type de panne ?

 

- à 500km fuite au niveau de la pompe à eau , changement imédiat par la concession

 

-aujourdh'ui à 19 500 : au démarrage apres avoir desserré le frein à main j'ai un claquement à l'arriere comme si les plaquettes restaient bloquées sur le disque, la premier fois j'ai cru que c'était du au gel mais en ce moment il ne gele plus et c'est devenu systématique , je devrais avoir la réponse la semaine prochaine lors de la révision

 

 

J'ai un problème de démarrage sur ma 308 j ai tout essayé mem la programmation de la clé et sa marche pas

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Invité §man221bi

Apres une changement de train arrière, rappel pour les gâches de porte, changement d’embrayage, coupure à l'accélération, les soucis reviennent...

L'embrayage recommence à faire du bruit, visiblement il y aurait encore un rappel Peugeot à ce sujet... Le volant fait du bruit quand on tourne et bruit à l'avant gauche. Peugeot vient de me signaler que comme le graissage des amortos ne réglait pas le soucis, ben faut changer les deux avant... ils ont 50.000 kms... Cette blague, et évidemment, à mes frais... Et pour l'embrayage, il faut voir si peugeot veut bien prendre tout à sa charge... Bref, mon extension de garantie sert pas à grand chose visiblement.... Sachant que la voiture à 3 ans et 5 mois et le kilométrage énooorme de 50.000... Franchement, je pense que je vais stopper avec Peugeot... C'est pourtant notre 8ieme peugeot, mais là, j'en ai vraiment marre... C'est de pire en pire au fil des années. On a eu moins de soucis avec nos "anciens modèles".

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Invité §Ano847Mf

Personnellement ce sera ma 1ere et ma dernière Peugeot : 308 1.6l 110cv hdi, apparemment le type de moteur qu'il faut surtout éviter... Dommage...

Elle est certes de 2009 mais achetée en 2015 à 89000km, à ce jour 140000km.

A 95000km j'ai du changer l embrayage et là, février 2019, j'en suis à plus de 3000e de frais... Problèmes de décélération (à se retrouver à 50km/h sur l'autoroute "limitée" à 130 ), odeur d échappement dans l habitable, bruit lors de l accélération pas normal à l poêle...

 

En parcourant les forums, on se rend bien compte que les problèmes rencontrés sont récurrents sur ce type de moteur et Peugeot fait le mort qd vous demandez par téléphone, mail et courrier, une petite participation qd vous mettez en avant qu'à 130000km il n'est peut être pas normal d avoir à changer les 4 bougies de préchauffage, le FAP (ahhh, le Fap...), la pompe à huile... Et qu'en plus de ça, l'y a un gros doute quant à la fiabilité du turbo... Un régal !! Seule proposition du service client c'est "une participation sur l achat d'un prochain véhicule Peugeot"... Ben non, la participation, donnez la moi pour les réparations du véhicule qui manque de fiabilité à 90000km ou 130000km...!

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Invité §man221bi

Bon ben, j'ai récupéré ma voiture hier avec ses nouveaux amortisseurs. Aujourd'hui, lorsque les phares se sont allumés, le voyant service s'est allumé avec un message d'erreur pour le réglage des phares. Je suis heureux... bref, je voulais la garder 6 ou 7 ans, mais vu les emmerdes je pense que je vais plus la garder longtemps. Et je pense ne pas reprendre de peugeot. Vu la baisse de qualités de ces dernières années. A mon avis, ce sera un break i30 ou une ceed. Fait chier, franchement...

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Invité §man221bi

Et j'ai de nouveau un bruit à l'avant gauche... Silen Bloc moteur?

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A partir du moment où ils sortent un moteur pour le remplacer c’est clair que ça ne sera plus jamais comme avant , les mécanos ne sont pas assez consciencieux pour tout remettre tel qu’il l’ont démonté, si ça m’arrive je la revend immédiatement, y’aura toujours quelque chose qui n’ira pas sur ta voiture .

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Le problème c'est que jai également le phénomène même lorsque l'on a eu des après midi à 20 degrés.

 

Ce que tu décris pourrait entraîner des vibrations?

Hello,

 

C'est pas évident.

Ce qui a été dit par ailleurs sur la montée en température de l'huile de boite est vrai aussi sur les EAT8, c'est d'ailleurs assez désagréable.

J'ignore si c'est le problème; mais il y a un embrayage qui vient verrouiller les rapports hauts. Pour les rapports bas, c'est moins clair, je crois qu'il n'agit pas.

Un utilisateur de 5008 est dans la situation actuelle selon moi de cet embrayage en permanence actif. Le véhicule part dès qu'il démarre.

UN autre a des problèmes lors de trains en cascade sur certains rapports. Les embrayages de commande sont manifestement bloqués.

Juste quelques pistes pour y voir plus clair...

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Invité §man221bi

Bon, mon bruit viendrait de la biellette avant droite... Et pour le feux, c'est le capteur de position qui est cassé... C'est fixé sur le triangle de suspension avant droit, mais d'après le garage, rien à voir avec l'intervention sur les amortisseurs... Un peu de mal à la croire mais bon...

 

Bilan : 70€ pour le capteur de position des feux, plus la biellette et la MO...

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