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Problème rencontrès sur Peugeot 308 (Fiabilité & Pannes)


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Tu rigoles t'as vu ou sont les pales sur la photo, y'a 2 ou 3 dixième max de jeu. je ferai un photo du mien, un coin d'une pale à cassé, le carter est aussi rayé comme sur la photo, il a 250.000km mais il tourne encore très bien, pas de sifflement, très léger jeu sur l'axe, la GV rattrape encore parfaitement le défaut et aucune fuite d'huile...

Tout dépend peut être du turbo.

Les Garett montés sur pas mal de Renault diesel et sur mon X-Trail présentent un gros espace entre les ailettes et le carter.

Il y avait de l'huile qui arrivait vers l'intercooler longtemps avant que ça commence à siffler en frottant sur la carter.

Sur ces moteurs, quand ça siffle, faut rapidement changer le turbo(emballement).

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C'est aussi un Garrett le mien, très bonne marque de turbo :) J'ai jamais eu de sifflement, les paliers et segments sont en bon état.

 

Si le jeu est faible entre la turbine et le carter, c'est pour le rendement, si ce jeu est trop grand le rendement s'écroule et on doit tourner plus vite pour obtenir un pression équivalente. C'est un compromis.

 

Mon turbo à 250.000 Km dont au moins 130.000km à ~50km/h de moyenne, en heure de fonctionnement ça fait un score pas trop mal.

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Je lui ai d'ailleurs demandé quelles étaient les nouvelles, j'attends de voir s'il répond.

Enfin de toute façon, je vais finir par me faire ban de là-bas suite à un petit accrochage avec un modo qui se la joue et qui a la comprenette difficile sur le pourquoi de son kilométrage avant révision, et que je viens de re-tacler au niveau des oreilles avec la doc officielle Peugeot... :p

Donc je lirai la suite en tant qu'invité ! ^^

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Je lui ai d'ailleurs demandé quelles étaient les nouvelles, j'attends de voir s'il répond.

Enfin de toute façon, je vais finir par me faire ban de là-bas suite à un petit accrochage avec un modo qui se la joue et qui a la comprenette difficile sur le pourquoi de son kilométrage avant révision, et que je viens de re-tacler au niveau des oreilles avec la doc officielle Peugeot... :p

Donc je lirai la suite en tant qu'invité ! ^^

Si c'est du même forum dont on parle, c'est typiquement un forum avec quelques gus qui croient tout savoir et se comportent en dictateur.

Je n'y vais plus car certaines discussions partent en sucette..

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Le turbo d'un 1.2 puretech. 68.000 Km. C'est celui du gars qui a rajouté un récupérateur de vapeurs d'huile sur son THP sur le forum d'en face.

Le jeu entre turbine et carter est ici aussi faible.

 

 

 

EB2_THP_turbo.jpg

Je n'ai jamais ouvert... pas encore, ouf... un turbo dédié moteurs essence dont je sais qu'ils sont forcément différents. Plus légers, plus réactifs.

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Il m'a semblé voir passer sur des moteurs performants déjà anciens, des deshuileurs extérieurs sans retour dans l'admission.

Vu dans la série "Wheeler dealer" sur un moteur Ford biturbo monté sur une Noble.

 

Cela viendrait en contradiction avec ce qu'indique jean-Luc a propos de lubrification du turbo, non?

Sans esprit de contradiction pour Jean-Luc dont les interventions sont toujours opportunes. :jap:

Juste pour ma culture perso.

 

A ce sujet, avec mon niveau d'huile bien au dessus du max(1/4 de litre en trop) à la livraison, je me demande si il n'est pas nécessaire de démonter ce dispositif sur mon moteur pour nettoyage? J'ai quand même roulé environ 8000km dans cette situation.

 

Cldt

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Ce que je dis, c'est que lorsqu’on on démarre, sur un turbo déjà ancien qui à pris un léger jeu et où la turbine est très proche du carter, le temps que le palier arrive en pression, la turbine frotte un peu sur le carter. C'est inaudible et ça dure un fraction de seconde.

On voit bien sur le mien où 4 coins de pales sur 6 ont cassé pratiquement de la même manière. Les pales qui sont en retrait et plus éloignées du carter sont intactes. J'ai le déshuileur d'origine sans modif.

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A mon avis, il n'y a pas d’intérêt pour le turbo que le toyox débouche dans l'admission, surtout à froid : l'huile froide dans le carter ne présente pas de vapeurs qui peuvent remonter par le reniflard lubrifier quoi que soit, puisque qu'elle est froide... :p

Donc la lubrification supposée au démarrage... ;)

 

Par contre, question pollution ambiante à éviter quand le moteur est chaud, et que l'huile monte entre 95 et 100°, c'est un autre débat !

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C'est vrai qu'avec un fort pourcentage d'éthanol on retrouve pas mal d’éthanol imbrulé à l’échappement, d'acétaldéhyde et de formaldéhyde dont une fraction peut se retrouver dans l'huile. Mais je me demande dans quelles mesures, ces traces d'éthanol peuvent finir par dégraisser le carter du turbo via le déshuileur. Faudrait faire une expérience et passer le doigt sur un carter pour voir si il est sec ou pas après quelques plein d'E85.

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Ce que je dis, c'est que lorsqu’on on démarre, sur un turbo déjà ancien qui à pris un léger jeu et où la turbine est très proche du carter, le temps que le palier arrive en pression, la turbine frotte un peu sur le carter. C'est inaudible et ça dure un fraction de seconde.

On voit bien sur le mien où 4 coins de pales sur 6 ont cassé pratiquement de la même manière. Les pales qui sont en retrait et plus éloignées du carter sont intactes. J'ai le déshuileur d'origine sans modif.

Effectivement, sur ta photo, on voit des pales cassées.

C'est un peu inquiétant. Les morceaux risquent pas d'aller plus loin dans le moteur?

Et ça doit réduire sérieusement le rendement du moteur, non?

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Ce que je dis, c'est que lorsqu’on on démarre, sur un turbo déjà ancien qui à pris un léger jeu et où la turbine est très proche du carter, le temps que le palier arrive en pression, la turbine frotte un peu sur le carter. C'est inaudible et ça dure un fraction de seconde.

On voit bien sur le mien où 4 coins de pales sur 6 ont cassé pratiquement de la même manière. Les pales qui sont en retrait et plus éloignées du carter sont intactes. J'ai le déshuileur d'origine sans modif.

Effectivement, sur ta photo, on voit des pales cassées.

C'est un peu inquiétant. Les morceaux risquent pas d'aller plus loin dans le moteur?

Et ça doit réduire sérieusement le rendement du moteur, non?

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Bah oui les bouts de pales sont partis dans le moteur. Soit ils sont restés dans l'intercooler soit ils traînent posé sur le cata. C'est un alliage très dur mais très cassant donc peu de chance que ça ait occasionné de sérieux dégâts.

Sinon pour l'instant la GV rattrape très bien le défaut, la pression dans l'admission est normale par contre c'est sur que la turbine doit tourner plus vite et les paliers s'user encore plus, il faut que je change le CHRA, je ferais ça dans les prochains moins...

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Bah oui les bouts de pales sont partis dans le moteur. Soit ils sont restés dans l'intercooler soit ils traînent posé sur le cata. C'est un alliage très dur mais très cassant donc peu de chance que ça ait occasionné de sérieux dégâts.

Sinon pour l'instant la GV rattrape très bien le défaut, la pression dans l'admission est normale par contre c'est sur que la turbine doit tourner plus vite et les paliers s'user encore plus, il faut que je change le CHRA, je ferais ça dans les prochains moins...

Etant donné la disposition du turbo pour ce que j'observe sur mon PT130, juste dessus à portée de main; j'ai l'impression que c'est une manip facile de le remplacer, Non?

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C'est difficile pour moi d’évaluer vu que j'ai pas le moteur en face des yeux. Sur ma 207, c'est la misère, il faut enlever l'écran thermique pour pouvoir défaire le collier qui joint le catalyseur et pour enlever l'écran thermique, il faut que j'enlève le parechoc et que je défasse la traverse qui tient radiateur et condenseur pour pouvoir l'écarter suffisamment et avoir la place. Misère. Moteur rentré au chausse pied :pff:

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Invité §Ano171cv

Bonjour

308 1.2 110cv mars 2019

7000 kms a la date d d'aujourd'hui.

1 Pour l instant ce que je constate c'est la qualité médiocre de la peinture (résistance) : des que tu la touches elle se raye et çà atteint même la sous couche blanche.

 

2 Une fois le compteur secondaire des kms ainsi que les stations radios memorisees se sont reinitialises

 

3 j ai un problème avec la climatisation : ça refroidit bien , lorsque j active les buses qui diffusent l air séparément elles fonctionnent normalement mais des que j en active 2 ou 3 même temps, le debit d air est diffusé par deux des 3 buses est quasiment nul , il faut mettre le ventilo au max pour avoir un peu d air . Est-ce que vous avez ce même problème ? Merci

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Bonjour

308 1.2 110cv mars 2019

7000 kms a la date d d'aujourd'hui.

1 Pour l instant ce que je constate c'est la qualité médiocre de la peinture (résistance) : des que tu la touches elle se raye et çà atteint même la sous couche blanche.

 

2 Une fois le compteur secondaire des kms ainsi que les stations radios memorisees se sont reinitialises

 

3 j ai un problème avec la climatisation : ça refroidit bien , lorsque j active les buses qui diffusent l air séparément elles fonctionnent normalement mais des que j en active 2 ou 3 même temps, le debit d air est diffusé par deux des 3 buses est quasiment nul , il faut mettre le ventilo au max pour avoir un peu d air . Est-ce que vous avez ce même problème ? Merci

 

La mienne (aout 2016) n'a rien de tout ça. Étant donné que tu dois encore être sous garantie constructeur, ça vaut le coup d'aller les voir.

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Invité §Ano417XA

Bonsoir, moi c'est une 308 2l hdi 135000 km et de temps à autre message abs et esp défaillant

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Invité §Pyg630zm

Bonjour

308 féline de mi/2015 achetée neuve à un gros problème.

Elle à 48.000 Km, 4 ans1/2,elle fait principalement de l'autoroute, tous les entretiens on été fait par le garage Peugeot dès que nécessaire.

résultat : Moteur à changer

Pas fiable du tout les 308.

1 ère panne 10.000 km environs : problème d'affichage sur la tablette centrale remplacé par Peugeot garantie

2 ème panne 15.000 km problème de régulateur de vitesse mise à jour du système sous garantie

3 ème panne 21.000 problème de boite automatique, mauvais changement de rapport de boite, obligé de le faire manuellement, dep pris sous garantie.

4 ème panne 32.000 Km plus d'affichage centrale, plus de régulateur etc... mise à jour logiciel parait'il pris en charge par la marque.

5 émé panne 45.200 Km panne de climatisation, remplacement condensateur de clim pris en charge 50% par la marque

6 ème panne 48.000 Km moteur HS à changer ...

voir : 308 Féline 1,2L 48.000 Km 4ans moteur essence à changer

bon courage

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Bonjour

308 féline de mi/2015 achetée neuve à un gros problème.

Elle à 48.000 Km, 4 ans1/2,elle fait principalement de l'autoroute, tous les entretiens on été fait par le garage Peugeot dès que nécessaire.

résultat : Moteur à changer

Pas fiable du tout les 308.

1 ère panne 10.000 km environs : problème d'affichage sur la tablette centrale remplacé par Peugeot garantie

2 ème panne 15.000 km problème de régulateur de vitesse mise à jour du système sous garantie

3 ème panne 21.000 problème de boite automatique, mauvais changement de rapport de boite, obligé de le faire manuellement, dep pris sous garantie.

4 ème panne 32.000 Km plus d'affichage centrale, plus de régulateur etc... mise à jour logiciel parait'il pris en charge par la marque.

5 émé panne 45.200 Km panne de climatisation, remplacement condensateur de clim pris en charge 50% par la marque

6 ème panne 48.000 Km moteur HS à changer ...

voir : 308 Féline 1,2L 48.000 Km 4ans moteur essence à changer

bon courage

 

Est-ce que ton véhicule roule bien ?

 

J'ai eu un problème similaire au tiens, c'est le garage "agent" Peugeot qui a essayé de m'arnaquer. Lui aussi souhaitait changer mon moteur car l'ordinateur a donné tel codes d'erreur, il est pas allé plus loin. J'ai gueulé en concession Peugeot (officielle) 1 mois plus tard, ils étaient étonnés que je ne sois pas en panne et m'ont conseillé un deuxième avis (chez eux).

Sur conseil d'un collègue possédant une 208 Gti, j'ai amené ma voiture (3 mois plus tard) chez un autre agent Peugeot ayant un chef d'atelier réputé compétent sur le PT130.

Et tu connais la meilleure ? Mon moteur était complètement encrassé au niveau de l'admission. Cela provoquait de l'auto-allumage et empêchait la fermeture complète de certaines soupapes (d'où le manque de compression).

Après un nettoyage et changement de déshuileur (700€), la voiture fonctionnait parfaitement et plus de code d'erreur.

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Est-ce que ton véhicule roule bien ?

 

J'ai eu un problème similaire au tiens, c'est le garage "agent" Peugeot qui a essayé de m'arnaquer. Lui aussi souhaitait changer mon moteur car l'ordinateur a donné tel codes d'erreur, il est pas allé plus loin. J'ai gueulé en concession Peugeot (officielle) 1 mois plus tard, ils étaient étonnés que je ne sois pas en panne et m'ont conseillé un deuxième avis (chez eux).

Sur conseil d'un collègue possédant une 208 Gti, j'ai amené ma voiture (3 mois plus tard) chez un autre agent Peugeot ayant un chef d'atelier réputé compétent sur le PT130.

Et tu connais la meilleure ? Mon moteur était complètement encrassé au niveau de l'admission. Cela provoquait de l'auto-allumage et empêchait la fermeture complète de certaines soupapes (d'où le manque de compression).

Après un nettoyage et changement de déshuileur (700€), la voiture fonctionnait parfaitement et plus de code d'erreur.

 

 

Bonjour

 

Quel modèle et combien de kilomètres ta voiture pour être encrassée, et dans quelles conditions ces kilomètres parcourus ?

Merci pour ces précisions

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Bonsoir à Toutes et à tous,

 

Je veux tout simplement créer ce topic afin de répertorier les pannes survenues sur vos 308:

- Quelle motorisation?

- Quel Kilométrage ?

- Quel Âge ?

- Quel type de panne ?

- Le professionnalisme du concessionnaire ?

- etc.

 

Par contre, et moi le premier, essayons de ne pas pourrir ce topic.

En effet, les nouveaux forumeurs arrivent bien fréquemment pour se renseigner sur tel ou tel modèle, et ont bien souvent du mal à trouver des informations sur les topics "officiels" qui font fréquemment plusieurs centaines de pages.

 

Bonjour, je suis propriétaire d'une 308 1 phase 2 HDI 92 de2012, 172 000 Kms.

Panne de démarreur à 170 000 Kms

Panne de BSM à 172 000 Kms, il y aurait 500 véhicules qui attendent que PSA refabrique la pièce.

En ce moment, c'est très pénalisant.

Bon courage au 499 autres

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