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407

Usure anormale des pneus AR sur 407 coupé V6HDI


Invité §77A366Lh

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Invité §77A366Lh

Depuis le 27/02/2007, je suis propriétaire du 407 coupé et je constate quelques anomalies de tenue de route et d’usure de pneus à peu de kms alors que je ne suis pas un fou du volant. Tout commence à 5168 kms où il a été changé un amortisseur ARD par suite de fuite. Quelque temps après j’ai constaté un comportement bizarre du véhicule lorsque je passais sur une route plus ou moins bonne où à chaque irrégularité l’arrière avait tendance à rebondir et à chasser. Ce phénomène a été expliqué à mon garage habituel qui m’a répondu que c’était normal car la suspension est raide. A maintes reprises, cette sensation se ressentait et à chaque fois le garage maintenait sa réponse.

 

A 28000 kms, le train de pneus AR est changé et à 29900 kms le train de pneus AV est changé. A mon grand étonnement le peu de kms parcourus et le changement du train AR avant le train AV m’interpellent. C’est tout à fait normal aux dires de mon garage alors que je me renseigne auprès d’utilisateurs de 407 coupé qui me disent faire plus de 30000 kms et avoir changé le train AV avant celui de l’AR. Qui croire ? Du côté de Peugeot c’est le statut quo, sachant qu’il se retranche derrière le concessionnaire.

 

Depuis ces échanges de pneus, je constatais toujours le phénomène avec en plus un flottement AR du véhicule sur autoroute alors que cette dernière venait d’être rénovée. Mon garage fait un essai et constate le problème. Après une vérification de la géométrie AR, mon garage me signale qu’il n’a rien vu d’anormal ; tout est dans les tolérances.

 

De là, je pars en Bretagne et je dérape par l’AR plusieurs fois au passage de chaque irrégularité de la route qui était mouillée et où je roulais à 80km/h. J’ai pris peur et j’ai appelé mon garage qui ne comprenait pas et qui me conseille de me rapprocher du concessionnaire Peugeot le plus proche pour effectuer un contrôle. Chose dite, chose faite je me rends chez le concessionnaire le plus proche qui constate le défaut dangereux de tenue de route. Je lui laisse le véhicule le temps qu’il faut pour trouver la solution. Il effectue une géométrie AR et AV, reprend quelques réglages de secondes AV (alors que ceux-ci étaient dans les normes du constructeur) et croise le train de pneus AV et AR. Après quelques essais, le phénomène aurait disparu. Ce dernier concessionnaire me signale que les pneus AR mis à l’AV étaient usés et qu’il fallait les changer. Je ne comprenais pas car les pneus n’avaient que 12000 kms. L’usure est uniforme sur toute la largeur des 2 pneus.

 

De retour, je revois mon garage Peugeot qui ne comprend pas, qui ne veut pas prendre la responsabilité de mettre des pneus autres que Pirelli (les seuls homologués par Peugeot sur ce modèle).

 

Je ne sais plus où m’orienter devant ce problème d’usure anormale de pneus (je consomme plus de pneus que de gas oil). Que ce soit le concessionnaire ou Peugeot : personne ne prend de responsabilités pour corriger l’usure anormale des pneus. Y a-t-il un défaut, un remède ou autre ?

 

Avez-vous écho de ce phénomène ? Comment pourriez-vous m’aider à résoudre cette anomalie ? Est-ce un défaut du véhicule ? Si oui, puis-je avoir un recours ? J’aimerai connaître la vérité.

 

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Invité §inv641AG

Je pense que votre problème vient du système d'amortissement piloté AMVAR et vos pneus non pas de problème. J'ai déjà eu un problème du même type sur mon ancienne berline V6 et sur ma récente coupé.

 

Quand on vous a changé votre amortisseur ARD, le capteur de roue a probablement été touché et envoie probablement une valeur erroné au calculateur de la position réel de la roue.

 

Je vous conseille d'aller chez votre concessionnaire et de refaire un apprentissage de tous les capteurs de roue (ils ont une procédure détaillée en cas de changement d'un capteur).

L'équilibrage général de la suspension devrait ainsi être bon mais la l'amortissement voiture sera mou.

 

Pour retrouver la réactivité et la fermeté des amortisseurs, il faut réinitialiser le BSI (débranchement de la batterie après un sommeil profond de la voiture "arrêt de plus de 10-15 minutes").

Il faudra ensuite juste reprogrammer les vitres.

 

Tenez-moi au courant pour savoir si avec ce que je vous propose tout rentre dans l'ordre

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