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206

[206 1.4] Problème : (Batterie? Alternateur? Autre?)


Invité §bal556Xn

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Invité §bal556Xn

Bonjour,

 

Je posséde une 206 1.4 essence, il y a quelque mois je suis allé a ma voiture et je n'avais plus de courrant, les voyant s'éclairer casiment plus et impossible de demarrer évidament, Vu que j'ai acheter il y a un an ma voiture d'occasion et qu'elle est de 2002 je suis allé chercher une batterie, depuis tout est niquel!

 

Mais voila, aujourd'hui, j'appui sur ma clé, rien ne s'ouvre, j'ouvre donc manuellement, je rentre et il y a le petit "dring" qu'il y a quand la batterie est reconecter (dsl je m'exprime mal mais je suis un peu nul la dedans :s). Et la je vois mes voyants a peine éclairé, et impossible de demarrer ma voiture. J'ai vérifier de rien avoir oublier (lumiére, poste, etc.. qui aurait pu décharger ma baterie mais tout était étein).

 

Ma voiture n'avait pas démarrer depuis 3-4 jours, elle couche dehors et il y avait eu quelque grand frois (j'habite dans le sud et vous avez surement entendu le froid qu'il y a en ce moment chez nous) c'est descendu jusqu'a -7°c, elle est couverte mais bon, ca peut y jouer malgres que ma batterie n'ais que 3mois?

 

Je suis aller voir un gars qui grate un peu au voiture qui m'a dit que c'était mon alternateur et qu'il fallait peut etre juste faire changer les charbons, c'est possible?

 

Dernier truc, j'ai mis les pince croco avec la voiture de ma mere, et je suis arriver a demarrer, j'ai laisser un peu la voiture tourner, j'ai couper le moteur, et apres elle a redemarrer sans aucun probléme... Vous me conceillez de faire quoi vous?

 

Merci, et dsl si je m'exprime pas tres clairement : :(

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Si ton alternateur ne charge plus, il y a le voyant baterie rouge au tableau de bord qui reste alumée une fois que tu as demaré.

 

Dans tous les cas les voitures actuelles peuvent rester dehors par grand froid plusieurs jours et redemarrer sans probleme. (-7 c'est pas si froids comparer au pays nordique ou la 206 est vendu aussi :D )

 

La baterie que tu as achete (neuve j'espere) a exactement les memes caractérisitque que l'origine Ampere Max et A/H ??

 

Sur 206 il y a aussi un mode ecnomie d'ernergie qui se met en route au bout de 30mn si tu as oublié le poste par ex.

 

Quelque mois comme durée de vie de la baterie cela me parait trop peu.

Tu peux essayer de faire marcher la garantie de la baterie (Au moins 1 an) pour te la faire changer

 

Tu peux aussi allez dans un garage pour qu'ils verifie le circuit de charge (ils testeront ta baterrie et alternateur)

 

Voili Voila

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Invité §bal556Xn

Ok merci, il ne me semble pas qu'il y avait le voyant de la batterie quand j'ai demarrer avec les pince croco. Pour mon poste j'ai fais le branchement en continu pour que justement le mode éco ne coupe pas, mais j'ai lu sur un forum comment faire, et de toute facon ma facade était retirer donc il ne fonctionnait pas!

 

Pour la batterie que j'ai acheter, je suis aller chez Roady (station marché) et il y avait 2 modèle qui allait pour ma voiture (j'ai regarder les affiche de description la) et j'ia demander a un vendeur qui m'a dit que c'était ok! Mais le problème, c'est que le roady en question a fait faillite le mois dernier donc la garantie...

 

Pour toi ce n'est pas l'alternateur?

 

J'ai un garage electricité auto dans le coin j'irai l'amener un de ces 4, le seul soucis c'est que je suis libre que le vendredi apres midi et ils sont fermé ... donc j'aurai aimé me débrouiller seul..

 

Et si c'est simplement ma batterie qui est déchargé, vu qu'elle est récente la faire recharger chez un collégue pourrait suffir non? Mais si elle s'est décharger il y a une raison... mais comment trouver?

 

Merci de ta reponse en tout cas, et si tu peux un peu plus m'éclairer, ou quelqu'un d'autre ce serai sympa :)

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Invité §sup828vz

salut !

 

ma 307 m'a fait le même coups ce matin (mais avec un -14°, ben ouais c'est le nooord !)

ma batterie est neuve (Fulmen) et mon alternateur fonctionne correctement (truc tout con pour vérifier, quand le moteur tourne, notamment juste après le démarrage, allumes tes phares et si tu as une différence de tension à l'accélération c'est qu'il fonctionne)

pour ma part je miserais sur les bougies de préchauffage

 

par contre la mienne est une 2l HDI 90

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Invité §bal556Xn

les bougie de préchauff c'est que sur les diesel ca non, Moi c'est une essence :) J'ai pas trop comprix ce que tu voulais dire supermarmote pour vérifier mon alternateur (je suis un peu couillon) qu'entend tu par : une différence de tension a l'accéléation? Je me mets au borne + et - avec un multimétre je fais accélér kelkun et je regarde si la tension augmente?

 

Sinon j'ai réfléchis a quelques choses, hier j'ai démarrer avec mes pinces croco, j'ia laisser tourner une dizaine de minutes, j'ai couper le contact, j'ia replier le materiel, j'ai redemarrer, et ca a demarrer nickel (sans les pinces) j'ai pu rouler jusqu'a mon garage ^^ et j'ai arreter le moteur, je l'ais fais coucher donc dnas le garage cette nuit et ce midi impossible a demarrer, comme hier, les voyant casiment étein..

 

J'ai donc déduis que ma batterie avait claqué, que j'étais arriver a la recharger un chouilla (et que donc l'alternateur fonctionnait) pour redemarrer quelques minute apres avoir coupé, mais que cette recharge n'avait pas suffi pour garder tout la nuit et redemarrer ce matin.. Est ce possible?

 

Derniere chose, un alternateur peut "mal fonctionner" recharger mais pas suffisament?

 

Voila, merci en tout cas :)

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Invité §sup828vz

les bougie de préchauff c'est que sur les diesel ca non, Moi c'est une essence :) J'ai pas trop comprix ce que tu voulais dire supermarmote pour vérifier mon alternateur (je suis un peu couillon) qu'entend tu par : une différence de tension a l'accéléation? Je me mets au borne + et - avec un multimétre je fais accélér kelkun et je regarde si la tension augmente?

 

Sinon j'ai réfléchis a quelques choses, hier j'ai démarrer avec mes pinces croco, j'ia laisser tourner une dizaine de minutes, j'ai couper le contact, j'ia replier le materiel, j'ai redemarrer, et ca a demarrer nickel (sans les pinces) j'ai pu rouler jusqu'a mon garage ^^ et j'ai arreter le moteur, je l'ais fais coucher donc dnas le garage cette nuit et ce midi impossible a demarrer, comme hier, les voyant casiment étein..

 

J'ai donc déduis que ma batterie avait claqué, que j'étais arriver a la recharger un chouilla (et que donc l'alternateur fonctionnait) pour redemarrer quelques minute apres avoir coupé, mais que cette recharge n'avait pas suffi pour garder tout la nuit et redemarrer ce matin.. Est ce possible?

 

Derniere chose, un alternateur peut "mal fonctionner" recharger mais pas suffisament?

 

Voila, merci en tout cas :)

 

 

pour tester l'alternateur c'est vraiment tout con, avec les feux allumés c'est l'intensité d'éclairage qui te dira s'il y a variation de tension

en gros tu démarres la voiture, tu allumes tes feux et une fois le moteur au ralenti, tu accélères en regardant si tes feux éclairent plus ou non, s'ils éclairent plus quand tu accélères c'est que l'alternateur fonctionne

 

sinon, quel est ton type de trajet en général ? si les trajets sont assez courts (ville) l'alternateur n'a pas vraiment le temps de charger, donc ta batterie s'use petit à petit sans jamais se recharger complètement, et ce jusqu'à ce qu'elle soit vidée

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Invité §bal556Xn

d'accord, je rentre demain soir j'essairai et je te dirais! Sinon je pensais,si je demarre la voiure, j'attend d'arriver a la laisser tourner au ralenti, je me

mets au multimètre entre mes bornes + et -, et je dis a un colégue d'accelerer, si ma tension vari, c'est que mon alternateur fonctionne corectement?

 

Si oui, la variation est de combien? (je me doute qu'on est aux allentour des 12v au ralenti, et en accelerant situé vers 15v non?).

 

Mais est ce que un alternateur peut marcher mais pas suffisament? Recharger a moitié par exemple?

 

Existe til un appareil (chez les proffesionel) qui voit si une batterie est morte ou seulement déchargé?

 

En tout cas merci supermarmote!

 

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Invité §sup828vz

d'accord, je rentre demain soir j'essairai et je te dirais! Sinon je pensais,si je demarre la voiure, j'attend d'arriver a la laisser tourner au ralenti, je me

mets au multimètre entre mes bornes + et -, et je dis a un colégue d'accelerer, si ma tension vari, c'est que mon alternateur fonctionne corectement?

 

Si oui, la variation est de combien? (je me doute qu'on est aux allentour des 12v au ralenti, et en accelerant situé vers 15v non?).

 

Mais est ce que un alternateur peut marcher mais pas suffisament? Recharger a moitié par exemple?

 

Existe til un appareil (chez les proffesionel) qui voit si une batterie est morte ou seulement déchargé?

 

En tout cas merci supermarmote!

 

 

je n'ai jamais testé avec un voltmètre donc je ne peux pas t'aider là-dessus

 

 

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Invité §bal556Xn

d'accord, en tout cas merci de ton aide, je testerai demain soir et je posterai pour te dire !

 

Sinon tu n'as pas réponse a mes 2 questions ? :

 

Mais est ce que un alternateur peut marcher mais pas suffisament? Recharger a moitié par exemple?

 

Existe til un appareil (chez les proffesionel) qui voit si une batterie est morte ou seulement déchargé?

 

Si tu ne sais pas c'est pas grave, tu m'as déja bcp aider, merci vraiment!

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Invité §sup828vz

si ta courroie d'accessoires est détendue ou que ta poulie d'alternateur est fatiguée, tu auras des pertes, ce qui fait que l'alternateur chargera moins, mais si la courroie n'a pas de soucis (pas de sifflement de ce côté là ?) il fonctionnera au mieux

 

sinon il faut savoir aussi que la charge dépend du régime moteur (sous réserve de confirmation)

en résumé, plus le régime moteur est important plus l'alternateur sera exploité, par exemple l'alternateur chargera mieux à 4000tr qu'à 2000tr, donc c'est ton type de trajet qui détermine le taux de charge

il vaut mieux par exemple faire 30minutes d'autoroute à 130 que 30minutes de ville à 50

 

quant à l'appareil pour détecter la mort d'une batterie plutôt qu'une décharge, je ne pense pas que cela existe, je pense plutôt qu'ils le déterminent suivant le temps de charge justement (si elle met trop de temps à se charger ou qu'elle ne se charge plus à fond, c'est qu'elle est morte)

 

sinon, j'suis là pour aider tant que je peux, pas besoin de me remercier ;)

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Invité §bal556Xn

ok ok, ben écoute pour la courroie, j'ai un petit brui de cuinement a froid, mais quand j'ai fais un petit trajet (me rendre au boulo par exemple) elle ne le fais plus, on m'a dit qu'a froid, l'humidité faisait un peu "cuiné" les courrois, donc je ne sais pas si cela est vrai? Je fais pas mal de trajet cours, mais j'aime bin la conduite "sportive" (avec un 75cv ^^) mais vers chez moi il y a pas mal de ligne droite a 90 donc j'enquille souvent, et passe mes vitesses vers les 4000 tours... Voila voila, ce soir j'esai le coup des phares pour te dire si l'intensité varie!

 

Pas merci alors :p

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Invité §bal556Xn

suite a un petit pb j'ai pas pu essayer de demarrer la 2-6 et donc fair le test de l'alternateur avec les phares, mais je le ferai demain soir en rentrant du boulo (d'aillheur, j'y vais et je rentre a pied :pfff: )

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Invité §bal556Xn

Voila le test est fait...

 

Ce midi 'jai démarrer avec les pinces, j'ai essayer de voir mais bon en plein jour aucune différence, donc j'ai laissé un peu tourner et j'ai coupé pcq je suis retourné bosser!

 

La je viens de rentrer (19h) j'ai mis le contact et j'avais du ju niquel (voyant éclairé impec, lumiére interieur éclairer impec) sauf que j'en avais pas assez pour demarrer (a midi j'avais fais tourner meme pas 10 mintes), donc j'ai redemarrer avec les pinces, (j'étais content parce que je me suis dis : c'est la batterie le soucis parce que mon alternateur a bien chargé), mais voila le pb, j'ai démarrer au pince, j'ai fait tourner, j'arrive au ralenti, je mets les phares, et j'ai beau accélérer, rien ne change...

 

J'ai pris mon multimétre que j'ai ramené du boulo, les tensions sont les mêmes...(14.30v a peu pres, pas de variation malgres les accélérations (ou alors c'est a l'ordre du mili volt pres..).

 

Comment expliquer ca? L'alternateur n'a pas l'air de charger quand on fait les "test", mais pourtant il recharge bien ma batterie...

 

Vous en pensez quoi vous?

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Tu as peut-être un une perte quelque part. Un équipement qui tire constamment sur la batterie, ce qui la décharge lors d'un arrêt assez long.

 

Si c'était l'alternateur, tu aurai le voyant au tableau de bord qui resterai allumé en roulant. De plus en la démarrant avec les pinces, tu n'irai pas bien loin. Une voiture essence à besoin de courant pour que les bougies produisent leurs étincelles. Si l'alternateur est mort, le moteur ne pourra tourner qu'avec la batterie, une fois la batterie à plat, le moteur va s'arrêter.

 

Donc quand tu démarres avec les pinces, avec un alternateur mort et avec une batterie à plat, elle ne devrait pas tourner plus de 15 minutes !

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Invité §bal556Xn

ok merci, je penses que j'ai un fil a la masse a quelque part.. maintenant il faut trouver ou...

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Invité §bal556Xn

ok, je vais comme tu dis vérifier mes lampes, et apres étapes par étape, mais d'abord je vais allé au garage faire une verif de l'alternateur et de la batterie, histoire de pas chercher pour rien ^^

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