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206

Moteur serré Peugeot 206 1.4 essence


Invité §car672QC

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Invité §car672QC

Bonsoir à tous,

j'vis un truc de ouf avec ma 206, 1.4, 5cv, mise en circul 02/2002. 25000km

 

Depuis un bout d'temps, j'entendais un cliquetis sous la voiture. J'ai pas fais gaffe. Il y a aussi, 2 voyants anormalement allumés sur le tableau de bord. Et, en plein autoroute, alors que je passe une vitesse, le cliquetis se fait de + en + violent, et poum plus rien, le moteur s'arrete, impossible donc d'accéler et la voiture va finir sa course sur la bande d'arret d'urgence, sans accident, heureusement.

Depuis, mon pote me dit que c'est un défaut Psa, le moteur a serré, il faut le changer. Il a tout vérifié, pour lui c'est le moteur. Elle a que 25000km!!!! j'suis deg!!!!

J'ai fais pas mal de cass, j'arrive pas à trouver 1 moteur d'occas type MPE. Neuf, ça coute trop cher!!!

Ce qui me fait un peu douter, ce sont les 2 voyants qui ne s'éteignaient plus. Peut-être y-a-t-il eu un problème electrique ( faisceau ) et le moteur s'est arreté par securité????

Est-ce que ce type de galère est dejà arrivé à qqun?? Qu'est-ce que vous pensez d'mon cas (à part que jsuis mal barré)??

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. :??:

 

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Invité §cvi166YN

Jamais entendu ça :/

C'ets pas un probleme PSA hein! :buzz:

C'est fiable le 1.4 :bah:

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Invité §MAX512Tj

T'as fait tes vidanges tous les ans ? Tu as bien vérifié ton niveau d'huile ?

Un moteur qui sert à 25000km, c'est pas la voiture.

 

C'est comme en informatique : 95% des pannes sont dues à une mauvaise utilisation prolongées d'un inconscient.

 

Quand on a un bruit dans le moteur, on s'arrange pour savoir ce que c'est. 25.000km en 7 ans. N'importe quoi. On achète une mobylette dans ce cas. Bref, vraiment n'importe quoi, ce cas.

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T'as fait tes vidanges tous les ans ? Tu as bien vérifié ton niveau d'huile ?

Un moteur qui sert à 25000km, c'est pas la voiture.

 

C'est comme en informatique : 95% des pannes sont dues à une mauvaise utilisation prolongées d'un inconscient.

 

Quand on a un bruit dans le moteur, on s'arrange pour savoir ce que c'est. 25.000km en 7 ans. N'importe quoi. On achète une mobylette dans ce cas. Bref, vraiment n'importe quoi, ce cas.

 

 

Mon avis que les voyants et le bruit aurait du l'alerter, le moteur avait peut etre plus d'huile , jamais de vidange et boom

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Invité §bax644nP

A partir du moment ou un voyant rouge s'allume, clairement y'a une gros problème ...

Si mon voyant d'huile s'allumait 1/2s je me poserais même pas la question : je m'arrête immédiatement, où que je sois.

A mon avis tu as "coulé un bielle". Chapeau.

 

Ton moteur doit surement être un TU3JP (fiable). Il y en a beaucoup en casse.

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Invité §car672QC

Pour répondre à Max K, mon cas c'est pas n'importe quoi!! J'prends la voiture tous les jours pour aller bosser. J'fais du Paris-Paris, ce qui explique le peu de km. Et puis je n'ai pas à me justifier, le but c'est de tomber sur des gens subtiles avec des conseils de qualités.... C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'on est obligé d'être stupide.

Ce n'est pas un problème d'huile, car oui les vidanges ont été respectées. Le niveau d'huile était correct et le voyant allumé n'est pas celui de l'huile. Je n'ai donc pas coulé de bielle....

Les 2 témoins qui ne s'éteignaient plus etaient le stop et le témoin de frein de stationnement et niveau mini de liquide de frein. D'accord, j'ai été super négligent et très con de ne pas prendre cela au sérieux... Il y a eu un problème de fusible, peut-être mal rebranché?

Est-ce que c'est ça qui a fait serré le moteur??? N'y-a-til pas un système de sécurité sur la 206, qui fait que le moteur s'arrête??

La seule solution est-elle de changer obligatoirement le moteur??

J'y connais rien en mécanique, toute aide est super précieuse!!

Merci à tous

 

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Invité §MAX512Tj

Pour répondre à Max K, mon cas c'est pas n'importe quoi!! J'prends la voiture tous les jours pour aller bosser. J'fais du Paris-Paris, ce qui explique le peu de km. Et puis je n'ai pas à me justifier, le but c'est de tomber sur des gens subtiles avec des conseils de qualités.... C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'on est obligé d'être stupide.

Ce n'est pas un problème d'huile, car oui les vidanges ont été respectées. Le niveau d'huile était correct et le voyant allumé n'est pas celui de l'huile. Je n'ai donc pas coulé de bielle....

Les 2 témoins qui ne s'éteignaient plus etaient le stop et le témoin de frein de stationnement et niveau mini de liquide de frein. D'accord, j'ai été super négligent et très con de ne pas prendre cela au sérieux... Il y a eu un problème de fusible, peut-être mal rebranché?

Est-ce que c'est ça qui a fait serré le moteur??? N'y-a-til pas un système de sécurité sur la 206, qui fait que le moteur s'arrête??

La seule solution est-elle de changer obligatoirement le moteur??

J'y connais rien en mécanique, toute aide est super précieuse!!

Merci à tous

C'est bien ce que je dis. Un vélo t'aurait largement suffit. Faire si peu de km avec une voiture, en ville, qui plus est, ben tu la détruis. C'est fait, en tout cas.

 

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Invité §car672QC

Qu'est-ce tu veux dire superzizibis, tu penses que c'est un défaut psa??

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Invité §MAX512Tj

Qu'est-ce tu veux dire superzizibis, tu penses que c'est un défaut psa??

 

C'est un défaut d'entretien, c'est tout.

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ta voiture fais un bruit anormal, des voyants reste allumé (Srtout le stop) et toi tu continue à rouler sans te poser de question (Tu pars meme sur autoroute).

Ton pote te dis que c'est un defaut PSA :D

 

Je reve.

 

La prochaine fois tu reflicheras quand tu veras de voyant allumé (Stop rouge)

t'en profitera pour lire la notice d'utilisation de ton vehicule.

Euhh c'ets aussi vrai pour toute les autres marques

 

un moteur 4 temps ne serre pas (C'est le mobylette ou les scooter qui font cela)

- Tu as fait un manque d'huile et tu as coulé une bielle

 

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Invité §Sup164KJ

Qu'est-ce tu veux dire superzizibis, tu penses que c'est un défaut psa??

 

 

Non, juste un défaut du conducteur.

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Invité §sti638ln

C'est pas un défaut PSA porquoi tu crois que peugeot laisse le moteur 1,4L sur les 206 vendu neuve c'est parce que c'est le plus fiable et le plus vendu sur ce segment.

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Invité §alp804pU

Perso mon 1.4L ronronne bien depuis que je l'ai.

Je suis pas expert en moteur non plus mais il est clair que c'est surement une bielle de coulée. Tu peux allez c'est un spécialiste moteur pour qu'il te répare ton moteur, je sais pas combien ca coute mais je sais que dans ma ville il y a ça, par contre, a ta charge de le démonter et de leur apporter.

Sinon c'est claire que ton moteur n'est pas un modèle spécial, comme il a été dit par baxtrf, c'est un simple moteur TU3JP.

On doit en trouver plein dans les caisses et pour pas chère.

Sinon sans vouloir polémiquer, il est claire que 25.000 en 7 ans, c'est pas très rentable d'utiliser une voiture, après tu as fait comme tu l'entendais mais, même si je sais pas exactement ce que tu fais comme trajet de Paris à Paris, il est évident que la mécanique souffre beaucoup dans la capitale souvent à cause des feux et des embouteillages.

Enfin bon courage pour ton problème et si tu obtiens la cause réelle, pense à nous le poster ici.

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Et si tu allais voire un vrai garagiste ? Parce que ton pote il ne m'a pas l'air d'un grand spécialiste pour sortir "c'est un défaut Psa".

 

Surtout que sans ouvrir le moteur, à part s'il est devin, je ne vois pas comment il pourrait savoir la cause de la casse du moteur...

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Invité §jer623HE

Salut,

Sa "taille" dans ce post, c'est sur qu'avec le voyant Stop allumé, il fallait se demander pourquoi MAIS c'est pas une raison pour critiquer à tout va, car le mal est fait.

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Invité §Wil728SZ

Salut,

 

Je viens d'avoir un problème analogue sur une 206 1.4. Je roulais tranquillement et un cliquetis survient, je me gare avec l'élan. Je passe la marche arrière pour me ranger (j'étais en plain place du chatelet à Paris), de la fumée sort du moteur, je coupe tout. A l'arrêt, sans vitesse enclenchée, le même cliquetis.

J'amène chez le garagiste qui m'annonce qu'il faut changer le bloc moteur, il y en a pour 5000 euros.

Je tiens à signaler qu'en ce qui me concerne, aucun voyant n'était allumé. Mais les révisions sont faites tous les ans, la voiture à 4 ans et 20000 km et la dernière révision date du mois de juin 2008.

Merci de ne pas faire de commentaires inutiles sur l'utilisation (les trajets pros de nuit en transport, même Paris-Paris, c'est la galère)

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Salut,

 

Je viens d'avoir un problème analogue sur une 206 1.4. Je roulais tranquillement et un cliquetis survient, je me gare avec l'élan. Je passe la marche arrière pour me ranger (j'étais en plain place du chatelet à Paris), de la fumée sort du moteur, je coupe tout. A l'arrêt, sans vitesse enclenchée, le même cliquetis.

J'amène chez le garagiste qui m'annonce qu'il faut changer le bloc moteur, il y en a pour 5000 euros.

Je tiens à signaler qu'en ce qui me concerne, aucun voyant n'était allumé. Mais les révisions sont faites tous les ans, la voiture à 4 ans et 20000 km et la dernière révision date du mois de juin 2008.

Merci de ne pas faire de commentaires inutiles sur l'utilisation (les trajets pros de nuit en transport, même Paris-Paris, c'est la galère)

 

 

Ils ont demonté quelque chose pour conclure que le moteur est mort

Si c'est la cas il faudrait voir en visuel les pieces endommagé : c'est peut-etre possible de reparer sans tout changer à moindre frais.

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Invité §Pas648uK

Bonsoir à tous,

 

Je possède égalemenr une peugeot 306 1.4 essence millésime 1999.

 

Je possède ce véhicule depuis 4 ans, j'ai toujours réalisé moi meême tous les entretiens, et en tant que mécanicien amateur j'ai tendance à réaliser les opérations de maintenance plus souvent que préconisé par le constructeur.

 

Lors de l'achat du véhicule il avait 98000 km et ronronnait très bien.

 

Vers les 115000 km à commencé a apparaite un bruit léger de cliquetis au niveau du haut moteur. J'ai ouvert le cache culbuteurs et j'ai éxaminer attentivement chaque came lors d'une rotation moteur réalisée moteur éteint bien sur. Je n'ai rien constaté d'anormal.

Troublé par ce bruit suspect devenant de plus en plus important, je suis allé voir un garagiste Peugeot qui m'a clairement dit qu'il était impossible de savoir sans ouvrir complètement le moteur (2000 € si pas de surprises)....

 

Bon je suis allé voir le copain multi-marques qui m'a dit que cela provenait probablement de l'usure prématurée d'une pastille (cale pour rattraper le jeu).

 

Ok, je vretourne chez Peugeot armé de ma carte grise pour avoir cette fameuse pièce et avoir un devis pour la remplacer. Surprise, même avec le numéro moteur impossible d'avoir la fameuse pastille car il en éxiste toute une panoplie d'épaisseur différente et celle ci ne sont pas inventoriées et il est donc impossible d'en avoir une sans démonter celle qui est en place ce qui est stupide; celle en place étant usée et pas d'épaisseur suffisante ( d'ou le cliquetis).

 

Devant cette réponse de normand et suivant les dires Peugeot j'ai continué à rouler ainsi.

 

Les années ont passées, j'ai une connaissance qui connait le même cliquetis mais tout va bien le moteur continue à tourner rond......enfin jusqu'à ce week end: à 180000km sur l'autoroute lors d'un changement de vitesse et d'un doublage de voiture, le cliquetis c'est transformé en gros clac , perte de puissance, le moteur n'a pas bloqué mais maintenant c'est sur il faut que je la fasse réparer.

 

Grace à ce blog je me rend compte que je ne suis pas le seul à connaitre ce soucis.... bravo la fiabilité de m.....

 

Pour la petite histoire avant j'avais une corsa 1989 (date de conception moteur 1982). Ve moteur était économique et surtout ....équipé de rattrapeur de jeu hydraulique...système qui à fait ses preuve, je me suis séparé du véhicule alors qu'il affichait 285000 km et qu'il n'avait aucun soucis moteru ( chassis pourri par la rouille)

 

Bonne soirée à tous et à votre écoute

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Invité §Pas648uK

Bonsoir à tous,

 

Je possède égalemenr une peugeot 306 1.4 essence millésime 1999.

 

Je possède ce véhicule depuis 4 ans, j'ai toujours réalisé moi meême tous les entretiens, et en tant que mécanicien amateur j'ai tendance à réaliser les opérations de maintenance plus souvent que préconisé par le constructeur.

 

Lors de l'achat du véhicule il avait 98000 km et ronronnait très bien.

 

Vers les 115000 km à commencé a apparaite un bruit léger de cliquetis au niveau du haut moteur. J'ai ouvert le cache culbuteurs et j'ai éxaminer attentivement chaque came lors d'une rotation moteur réalisée moteur éteint bien sur. Je n'ai rien constaté d'anormal.

Troublé par ce bruit suspect devenant de plus en plus important, je suis allé voir un garagiste Peugeot qui m'a clairement dit qu'il était impossible de savoir sans ouvrir complètement le moteur (2000 € si pas de surprises)....

 

Bon je suis allé voir le copain multi-marques qui m'a dit que cela provenait probablement de l'usure prématurée d'une pastille (cale pour rattraper le jeu).

 

Ok, je vretourne chez Peugeot armé de ma carte grise pour avoir cette fameuse pièce et avoir un devis pour la remplacer. Surprise, même avec le numéro moteur impossible d'avoir la fameuse pastille car il en éxiste toute une panoplie d'épaisseur différente et celle ci ne sont pas inventoriées et il est donc impossible d'en avoir une sans démonter celle qui est en place ce qui est stupide; celle en place étant usée et pas d'épaisseur suffisante ( d'ou le cliquetis).

 

Devant cette réponse de normand et suivant les dires Peugeot j'ai continué à rouler ainsi.

 

Les années ont passées, j'ai une connaissance qui connait le même cliquetis mais tout va bien le moteur continue à tourner rond......enfin jusqu'à ce week end: à 180000km sur l'autoroute lors d'un changement de vitesse et d'un doublage de voiture, le cliquetis c'est transformé en gros clac , perte de puissance, le moteur n'a pas bloqué mais maintenant c'est sur il faut que je la fasse réparer.

 

Grace à ce blog je me rend compte que je ne suis pas le seul à connaitre ce soucis.... bravo la fiabilité de m.....

 

Pour la petite histoire avant j'avais une corsa 1989 (date de conception moteur 1982). Ve moteur était économique et surtout ....équipé de rattrapeur de jeu hydraulique...système qui à fait ses preuve, je me suis séparé du véhicule alors qu'il affichait 285000 km et qu'il n'avait aucun soucis moteru ( chassis pourri par la rouille)

 

Bonne soirée à tous et à votre écoute

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Invité §CHR061CK

Moi je pense que Max-K devrait la mettre un peu en veilleuse au lieu de vouloir allumer tous conducteurs éloigné de son profil de conducteur et de possesseur de 206.

 

Vous êtes quand même sacrément pathétique de vouloir enfoncer un mec en galère comme caracon, qu'il fasse 10 km/an ou 10 000...

 

J'espère que vous serez moins imbécile à l'avenir...

 

Bien cordialement hein !

 

Et Caracon tiens nous au jus de tes avancées !

 

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