Je vous explique rapidement ma démarche pour ce qui m'a permit de :
1 - Identifier le problème et donc économiser une recherche de panne !
2 - "Bloquer" ma ventilation sur "chauffage" pour passer l'hiver en attendant de mettre la main au porte-monnaie...
Cela m'a pris environ 30 - 35 minutes... Ma clim est monozone.
Attention, cette "manip" relève du "bricolage", et je pense peut supprimer votre garantie. A vos risques et périls si vous vous aventurez aussi au démontage. J'explique simplement ma démarche pour ceux que cela intéresse, je précise que je n'ai pas de connaissances dans le domaine de l'automobile donc prudence, ça fonctionne pour moi, depuis 2 jours seulement...
-J'ai commencé par extraire l'autoradio, (sans le débrancher car j'ignore si il n'est pas nécessaire de repasser par "la valise" pour le réinitialiser en cas de débranchement.) à l'aide d'une petite clef "torx" pour dévisser les 2 petites vis.
- puis de bloc au dessus avec l'afficheur de l'ordinateur de bord (2 vis torx un peu plus grosses à dévisser)
- puis la partie supérieure (encore 2 vis à retirer) avec la grille d'aération (elle semble fragile, de plus il y a des "clips" vers le fond de la grille).
- je me suis équipé d'une lampe torche pour identifier le problème, en regardant par les 2 orifices initialement cachés par la grille (peu d'espace, le pare brise gêne mais bon...).
On aperçoit 2 volets (blancs) --> en démarrant le véhicule, il suffit de changer le sens de ventilation en réglant sur ventilation de face (flèche vers le conducteur sur l'odb) pour que les volets dirigeant le flux d'air s'inclinent à la verticale et permettent, dans cette position, d'apercevoir le volet de mixage d'air chaud / froid (volet et axe en plastique bleu sur ma 407). Cette partie est très "en profondeur", il est nécessaire d'avoir une bonne torche pour bien visualiser cette zone.
Là surprise, l'axe est fendu.... j'aurais préféré que ce soit le motoréducteur qui soit HS...
Pour savoir si le problème vient d'une casse du volet de mixage ou du "motoréducteur", il suffit, si aucune casse de l'axe n'est visible d'emblée, de changer la température désirée : si la base de l'axe tourne mais pas le volet de mixage --> le motoréducteur est actionné (donc a priori en état de marche) mais pas le reste de l'axe sur lequel est fixé le volet (volet cassé). Sinon, cela peut venir du motoréducteur ou la commande de celui-ci si ce dernier ne tourne pas: il y a des posts qui en parlent.
Dans mon cas, volet cassé, j'ai juste pris un cintre que j'ai déplié, inséré la tige jusqu'à venir buter sur le volet de mixage (bleu sur ma 407), et exercé de petites poussées, millimètre par millimètre, pour faire "remonter" légèrement ce volet et laisser passer l'air chaud, en veillant bien à guider ma tige pour venir toucher le volet cassé, ET RIEN d'autre.... (il remonte vers l'avant du véhicule, et non vers l'arrière). Il faut faire attention à ne pas exercer de pression sur les volets blancs au passage pour ne pas les abîmer... et porter des lunettes peut aider dans la mesure ou j'avais la ventil, au minimum certes mais gelée, droit dans le visage.... c'est très froid ;-)
Remontage du tout...
Me reste plus qu'à faire l'inverse l'été ;-) ! position été / hiver, un peu comme pour les matelas... on se console comme on peut...
Voilà, si vous avez d'autres "bidouilles", je suis preneur.
PS : si quelqu'un connait une colle forte, qui n'engendre pas d’émanations toxiques au contact de l'air chaud ou froid, je suis preneur aussi pour tenter un recollage.