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307

[307 Fap ou pas ?] HDi 136ch


Invité §ale057Yh
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Invité §ale057Yh

Bonsoir à tous, je suis sur le point d'échange ma voiture contre un 307 2.0 HDI 136ch sport

Elle est de 2004 et à 110 000km.

 

Comment savoir si c'est un modèl fap ou pas ? Comment savoir si la voiture que je vais avoir à eu un probleme ? Et encore une fois la courroie se change bien à 160 000km et le fap a 150 000km ?

Quelles sont les principales maladies sur les 307 avec se moteur ?

 

Merci pour ses questions Mrs ;)

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Invité §fre688Hx

Regarde dans la doc, à la fin tu as les codes moteurs avec/sans fap et tu compares à ton numéro de série, de mémoire tu as RGRG ou RHRG ou RGRH vers la fin.

Pour la courroie, il y a un nombre de km mais surtout une année.

Sur 407 par exemple c'est 10 ans ou 240 000km mais sur 307 ça dépend des années.

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Invité §ale057Yh

Ok pour le fap je vais lui poser la question ;)

C'est quoi le mieu, model avec ou sans ?

Pour la courroie pleins de personnes me disent 160 000km... toute facon c'est une voiture avec laquelle je ferai 10/15000 km donc au grand max elle aura 125 000 mais 5ans... donc à savoir si c'est 5ans ou plus !

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Invité §ral226En

Bonsoir à tous, je suis sur le point d'échange ma voiture contre un 307 2.0 HDI 136ch sport

Elle est de 2004 et à 110 000km.

 

Comment savoir si c'est un modèl fap ou pas ? Comment savoir si la voiture que je vais avoir à eu un probleme ? Et encore une fois la courroie se change bien à 160 000km et le fap a 150 000km ?

Quelles sont les principales maladies sur les 307 avec se moteur ?

 

Merci pour ses questions Mrs ;)

 

 

Tous les 2.0Hdi 136 ch sont avec FAP.

 

Selon l'année de mise en circulation on a une périodicité qui a évolué en terme de recharge de l'additif gazole (cérine).

 

S'agissant d'un modèle 2004, le FAP a donc une périodicité assez réduite du style 110 00km voire un peu plus ou un peu moins !

 

Etant donné le km actuel, à savoir justement 110 000km, soit le proprio a déjà fait un rechargement (ce qui m'étonnerait car il te l'aurait dit) soit ce dernier ne va plus tarder !

 

Si on attend que la cérine soit parvenue au niveau minin, l'ODB va afficher un message l'indiquant mais dès lors, il ne suffira pas uniquement de procéder à une recharge (250€) mais également à un remplacement du calculateur donc à une partie du FAP, soit un coût total dépassant les 500€ !

 

L'astuce consiste à ne pas attendre que l'on soit arrivé au niveau mini et à faire procéder à un rechargement en cérine lors par exemple d'une révision, le tout pour un km proche de la périodicité donnée pour le FAP (exemple révision des 90 000km alors que le FAP est donné pour 110 000km !)

 

De plus, la périodicité pour le FAP demeure aléatoire car elle dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

 

* Conditions d'utilisation du véhicule (autoroute - ville - montagne - ...)

* Qualité du gazle

* Qualité de l'huile moteur

 

En effet, plus la combustion sera meilleure et parfaite et moins le FAP sera sollicité ! De plus en utilisant une huile moteur spéciale FAP dite Low Saps (c'est à dire à très faible teneur en cendres) on évitera de charger le FAP en résidus cendrés (présents dans une huile "classique" car un moteur brûle toujours un peu d'huile) impossibles à éliminer complétement et qui par conséquence viendront encrasser et obstruer le FAP ! A ce titre PSA recommande la Total Activa INEO ECS 5w30 !

 

Pour la distribution, là aussi, sa périodicité varie selon le type de moteur et l'année de mise en circulation ! Pour ta voiture ce sera de toute façon 10 ans mais pour le km, je suis pas certain, peut être 160 000km ! A vérifier en section mécanique de ce site Préconisations des changements des courroies de distribution ! ;)

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Invité §ale057Yh

Et sa coute combien le changement du fap chez peugeot ?

 

J'ai été voir sur le topic j'vais poster après, merci en tout cas !

 

La voiture ne fait que route mixte 90/110km/h

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Bonjour Ralphi ,

 

" il ne suffira pas uniquement de procéder à une recharge (250€) mais également à un remplacement du calculateur donc à une partie du FAP, soit un coût total dépassant les 500€ ! "

 

La recharge de Cérine ( 5 litres ) et la ré-initialisation du calculateur ( pas son remplacement ! ) coute 130 € et le FAP en lui même n'est pas demontable ! .

C'est l'operation totale d'echange standard du FAP + recharge cérine + re-initialisation du calculateur qui coute environ 500 € .

+ 150 € environ , si on remplace le capteur de pression differentielle ( conseillé ! ).

 

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Invité §ral226En

Bonjour Ralphi ,

 

" il ne suffira pas uniquement de procéder à une recharge (250€) mais également à un remplacement du calculateur donc à une partie du FAP, soit un coût total dépassant les 500€ ! "

 

La recharge de Cérine ( 5 litres ) et la ré-initialisation du calculateur ( pas son remplacement ! ) coute 130 € et le FAP en lui même n'est pas demontable ! .

C'est l'operation totale d'echange standard du FAP + recharge cérine + re-initialisation du calculateur qui coute environ 500 € .

+ 150 € environ , si on remplace le capteur de pression differentielle ( conseillé ! ).

 

 

Salut

 

Les tarifs que j'ai donné, la méthodologie à appliquer et les conséquences qui découlent d'un rechargement tardif (affichage à l'ODB) émanent d'une revue spécialisée dans l'automobile !

 

Lors d'un passage à ma concession Peugeot, j'en avais parlé au mécano qui s'occupe de ma 307CC et il m'avait confirmé l'histoire du rechargement préventif afin d'éviter tout dysfonctionnement et notamment le remplacement du calculateur ! Maintenant je ne suis pas spécialiste dans le domaine mais par prévoyance, j'utilise une huile low saps et un gazole de pétrolier !

 

 

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Bonsoir ,

Le rechargement « préventif » et la re-initialisation m'a coûté 130 € , l'été dernier .

Et a cette occasion le responsable d'atelier m'a donné les prix des autres opérations à faire en ce domaine , il n'a été aucunement question de remplacer le calculateur moteur , heureusement !!

Dans la RTA il est bien précisé que le calculateur moteur (BSI ) gère aussi le FAP , seule l’addition de cérine est gérée par un autre calculateur spécifique .

Sans doutes une affaire de vocabulaire ! ? mais à ne pas confondre avec le capteur de pression différentielle ( 150 € , de la taille d’une grande boite d’allumette ! ) .

Maintenant les tarifs peuvent varier d'une région à l'autre

 

Quoiqu’il en soit , je trouve que c’est une option bien coûteuse , il aurait été judicieux d’attendre que se soit vraiment au point pour le mettre en série !

 

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Invité §MAX512Tj

Quoiqu’il en soit , je trouve que c’est une option bien coûteuse , il aurait été judicieux d’attendre que se soit vraiment au point pour le mettre en série !

 

C'est au point, si on utilise son diesel comme il a été prévu : Pour faire de l'autoroute. Sinon, on achète une essence.

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Vous trouvez normal de payer 600 € pour remplacer un FAP à 80 mkm quand c'est annoncé "entretien" dans la doc de la voiture !!!! Sans oublier les pb de volant moteur , de joint de culasse etc ...

 

D'autres marques ont éte bien plus serieuses et respectueuse de leur clientèle en commercialisant des voitures fiables et économiques .

 

 

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Invité §fre688Hx

C'est marrant j'ai lu la même chose dans un forum d'une marque réputée très fiable :lol::lol::lol:

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Invité §ral226En

Bonsoir ,

Le rechargement « préventif » et la re-initialisation m'a coûté 130 € , l'été dernier .

Et a cette occasion le responsable d'atelier m'a donné les prix des autres opérations à faire en ce domaine , il n'a été aucunement question de remplacer le calculateur moteur , heureusement !!

Dans la RTA il est bien précisé que le calculateur moteur (BSI ) gère aussi le FAP , seule l’addition de cérine est gérée par un autre calculateur spécifique .

Sans doutes une affaire de vocabulaire ! ? mais à ne pas confondre avec le capteur de pression différentielle ( 150 € , de la taille d’une grande boite d’allumette ! ) .

Maintenant les tarifs peuvent varier d'une région à l'autre

 

Quoiqu’il en soit , je trouve que c’est une option bien coûteuse , il aurait été judicieux d’attendre que se soit vraiment au point pour le mettre en série !

 

 

Je parle bien du calculateur moteur et l'article que j'ai lu indiquait justement que si l'on attendait trop tard, c'est à dire lorsque l'ODB affichait le message du niveau trop bas de l'additif gazole (cérine) et bien 9 fois sur 10, le calculateur en avait pris un coup sur la casquette et il fallait le remplacer ! D'où l'histoire du rechargement préventif , sachant qu'au fil des années la périodicité a été bien augmentée !

 

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Invité §ral226En

Vous trouvez normal de payer 600 € pour remplacer un FAP à 80 mkm quand c'est annoncé "entretien" dans la doc de la voiture !!!! Sans oublier les pb de volant moteur , de joint de culasse etc ...

 

D'autres marques ont éte bien plus serieuses et respectueuse de leur clientèle en commercialisant des voitures fiables et économiques .

 

 

Ah ouais ! Lesquelles et à quels prix ?

 

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Ralphi : « Je parle bien du calculateur moteur et l'article que j'ai lu …….« !!!!!

 

C’est donc pire que ce que je croyais , quand on connaît le prix de remplacement d’un BSI !!! et ne fait que confirmer que Peugeot a monté des FAP en série avant que le système soit au point !!

 

Par son » entretien « couteux ! et son manque de fiabilité ( pb récurrents ) , elle peut donc être un grève budget cette bagnole ….

 

C’était déja mon sentiment pour avoir eu de nombreuses marques différentes .

 

Fred 57407, outre les réflexions provocantes , vous est-il possible de donner un avis technique ??

 

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Invité §ral226En

Ralphi : « Je parle bien du calculateur moteur et l'article que j'ai lu …….« !!!!!

 

C’est donc pire que ce que je croyais , quand on connaît le prix de remplacement d’un BSI !!! et ne fait que confirmer que Peugeot a monté des FAP en série avant que le système soit au point !!

 

Par son » entretien « couteux ! et son manque de fiabilité ( pb récurrents ) , elle peut donc être un grève budget cette bagnole ….

 

C’était déja mon sentiment pour avoir eu de nombreuses marques différentes .

 

 

 

Le fait de remplacer le calculateur dédié au FAP n'entrâine pas le remplacement du BSI et heureusement d'ailleurs !

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Invité §ral226En

Bonsoir à tous, je suis sur le point d'échange ma voiture contre un 307 2.0 HDI 136ch sport

Elle est de 2004 et à 110 000km.

 

Comment savoir si c'est un modèl fap ou pas ? Comment savoir si la voiture que je vais avoir à eu un probleme ? Et encore une fois la courroie se change bien à 160 000km et le fap a 150 000km ?

Quelles sont les principales maladies sur les 307 avec se moteur ?

 

Merci pour ses questions Mrs ;)

 

 

Pour info et cela vaut pour ta voiture de 2004 :

 

le 2.0 Hdi 136cv FAP - DW10 BTED4 / Euro 4, la préconisation donnée par Peugeot est la suivante :

 

* conditions normales : 240 000km ou 10 ans

 

* conditions sévères : 180 000km ou 10 ans

 

 

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Invité §ced387dV

 

Pour info et cela vaut pour ta voiture de 2004 :

 

le 2.0 Hdi 136cv FAP - DW10 BTED4 / Euro 4, la préconisation donnée par Peugeot est la suivante :

 

* conditions normales : 240 000km ou 10 ans

 

* conditions sévères : 180 000km ou 10 ans

 

 

Cela vient de la doc Peugeot du véhicule?

 

En tout cas, merci pour l'info.

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Invité §ral226En

Cela vient de la doc Peugeot du véhicule?

 

En tout cas, merci pour l'info.

 

 

Oui ce sont les données Peugeot

 

De rien !

 

 

 

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Invité §ral226En

J'ai retrouvé l'article sur le FAP qui disait ceci :

 

Pendant le roulage :

 

Les particules stockées dans le pot du FAP finisssent par l'obstruer. Pour les éliminer, la T° doit monter autout de 700°C, et le véhicule doit rouler dans certaines conditions (moteur chaud, régime constant, vitesses soutenue, ...), difficultés à réunir lors de trajets urbains.

Faites un parcours autoroutierau moins une fois par mois. Roulez quinze minutes pour que le moteur soit chaud et maintenez durant dix minutes un régime de 3000 tours . cela nettoie le pot et évite un décrassage chez le concessionnaire (avec bien souvent vidange moteur pour les FAP de chez Renault).

 

A l'entretien

 

Certains systèmes utilisent un additif injecté dans le réservoir, qui provoque la combustion des particules dès 400°C. un calculateur mesure la quantité à doser et allume un voyant quand une mise à niveau s'impose. Opération effectuée lors des révisions liées au véhicule. Cependant, si le message "niveau mini atteint" est déjà affiché, vous risquez d'avoir à remplacer égalment le calculateur, parfois victime d'un bug. Pour éviter cela, devancez la révision de 5000km ou demandez au garage de contrôler ce niveau. Sachez aussi que ce calculateur peut estimer que la réserve d'additif est vide si le bouchon de réservoir a souvent été ouvert. Evitez donc le plus possible de faire des demi-pleins !"

 

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Invité §Con058fV

Vous trouvez normal de payer 600 € pour remplacer un FAP à 80 mkm quand c'est annoncé "entretien" dans la doc de la voiture !!!! Sans oublier les pb de volant moteur , de joint de culasse etc ...

 

D'autres marques ont éte bien plus serieuses et respectueuse de leur clientèle en commercialisant des voitures fiables et économiques .

 

 

Vous pouvez netoyer votre fap au pres d un garage.

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