Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
407

Notre 407 2.0 HDI ou l'histoire d'un calvaire...


Invité §Jez148wV

Messages recommandés

Invité §Jez148wV

1345625704_rico54500.gif.59206d5ad151893744680d4d18d3ca6d.gif J'avais déjà crée il y a un peu plus d'un an de cela un topic sur l'emballement du moteur de notre 407 SW 2.0 HDI Executive.

 

EDIT : Le topic en question :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet8374.htm

 

http://img24.xooimage.com/files/9/d/e/dsc05004-cc1d06.jpg

 

http://img40.xooimage.com/files/c/1/2/dsc05003-cc1d53.jpg

 

A l'époque notre voiture qui date de janvier 2005 (achetée en juillet 2005 à un collaborateur Peugeot à Poissy avec moins de 15.000kms au compteur ;) ) a 77.000kms, a toujours été scrupuleusement entretenue dans le réseau Peugeot (par le même agent) et JAMAIS nous n'avons rajouté de l'huile (ca sera important pour la suite). On avait eu quelques petits soucis et pas mal de passages en atelier après réception de courriers de rappels (la voiture à subie pas mal de reprogrammations). Jusqu'alors la plus grosse réparation était le vélum du toit panoramique remplacé sous garantie (environ 1.500 euros), les volets s'étant désolidarisés.

 

Je rappelle donc les faits : je conduit la 407 avec ma mère à mes cotés (c'est sa voiture) donc a allure "raisonnable", je double en véhicule, je me rabat, le moteur part dans la zone rouge (sans aucune intervention sur l'embrayage ou l'accélérateur), une épaisse fumée blanche sors de l'échappement (pas du moteur ;) ), je passe au point mort mais le moteur continue dans la zone rouge. J'arrive tant bien que mal à m'arrêter au bord de la route (je suis sur une nationale fréquentée par de nombreux PL... :/ ), je coupe immédiatement le contact, je sors la clé du barillet mais rien n'y fait la voiture continue à gueuler dans la zone rouge, j'avais qu'une peur (peut être stupide...) que le moteur explose ou que la voiture prenne feu.

 

On sors de la voiture avec ma mère et on s'écarte le plus possible de la voiture. Finalement la voiture s'arrête d'elle même, après avoir enfumée toute la route au point que les véhicules nous suivant on étés obligés de s'immobiliser (je vous laisse imaginer les conséquences sur autoroute! :beuh: ).

 

Une vidéo d'une voiture dont le moteur s'emballe, en l'occurrence il s'agit d'une BMW X5 3.0D mais ce qui nous est arrivé est très similaire :) .

 

 

Impossible de redémarrer la voiture par la suite (et pour cause!), on appelle donc un camion plateau qui rapatrie la voiture au garage Peugeot qui s'occupe de l'entretien de notre voiture. A la réception de notre voiture les mécaniciens semblent pour le moins étonnés surtout après leur avoir raconté "l'histoire", ils branchent la valise diagnostic (cf document 4) et nous demandent de revenir le lendemain après passage d'un "expert".

 

Le lendemain (ou le surlendemain, pour etre franc je ne m'en souviens plus) on commence à nous aiguiller sur un problème d'injecteurs qui seraient restés en position ouverte. Ce n'est qu'après qu'on nous annoncera que le moteur est mort et que la réparation va couter plus de 9.000 euros (moteur neuf et pas échange standard :beuh: !). Personne ne nous a clairement dit ce qu'il c'était passé, ce n'est qu'après des recherches de mon coté qu'on m'a expliqué ce qu'il nous était arrivé. Le moteur à été victime d'une auto-combustion, d'après ce que l'on m'a expliqué le turbo aurait aspiré l'huile du moteur s'en servant comme carburant, cette auto-combustion ne s'est terminée qu'une fois qu'il n'y avait plus une goute d'huile dans le moteur.

 

Après bien des rebondissements Peugeot prendra finalement en charge 40% de la panne, après avoir recu une proposition que je qualifierai de scandaleuse de la part du SAV : grosso modo on reprenait un véhicule d'occasion dans leur réseau sur lequel on nous accorderait une remise (qui ne nous avait pas été communiquée), eux reprendraient la 407 au prix de l'argus déduit du prix du moteur (soit moins 60% de 9.000 euros, comme je l'ai dit Peugeot nous accordant 40% de prise en charge). Grosso modo on nous reprenait la 407 peanuts et il fallait croiser les doigts pour qu'on nous fasse une remise sur le véhicule choisi.

 

On a même envisagé d'acheter une 207 neuve (une HDI 90cv Executive Pack à près de 18.000 euros!) dans l'optique qu'en prenant une voiture neuve Peugeot nous accorderait une remise supplémentaire par rapport à un véhicule d'occasion sur lequel on nous avait fait comprendre qu'étant donné les faibles marges (!) il aurait été impossible d'obtenir une grosse remise.

 

Le patron de la concession nous a même sorti qu'il ne savait pas quoi faire de notre voiture, il l'a même comparée à un tas de ferraille (!). Les ouvriers Peugeot apprécieront (et je ne parle pas de nous, les propriétaires d'une voiture valant 28.000 euros neuve!).

 

Finalement on a décidé de garder notre 407 et après près d'un mois d'attente on l'a finalement récupérée. Je passe ici les détails sur le fait qu'on est pas eu de véhicule de remplacement les 3 premières semaines (et un Partner la semaine restante) et que la semaine ou on a récupéré notre voiture je l'ai vu sur le parking d'un cinéma le soir (sans doute cela faisait partie du rodage! :mad: ). En même temps que le moteur nous avons eu les rotules avant changées (pris en charge à 100% :) ).

 

 

Après cela nous avons eu d'autres problèmes d'à-coups à vitesse stabilisée liées au FAP, nous avons étés même obligés de déposer la voiture au garage après que la voiture commence à émettre une épaisse fumée noire, dès que ma mère enclenchait la 3ème le moteur se calait à un régime élevé (tout seul!) et la voiture se mettait à fumer. On a donc été obligés d'amener la voiture au garage en 2ème. Je présume qu'il s'agit de l'autoregénération du FAP qui se mettait en marche.

 

L'intervention aura au moins permis de faire cesser ces soucis d'à coups. Puis un jour ma mère démarre sa voiture pour aller au travail, tous les voyants au TDB s'allument ainsi que les esssuis-glaces, ma mère décide de couper le contact mais la voiture continue de tourner (la clé en dehors du barillet!). Faut croire que notre 407 était équipée à notre insu du Keyless Go! Seul moyen d'arrêter la voiture : le faire caler. Après impossible de la redémarrer, on appelle donc une dépanneuse. Le dépanneur -qui nous reconnait (c'est lui qui était intervenu quand la voiture s'était emballé)- amène la voiture au garage et le diagnostic tombe : batterie morte, sans doute car toutes les fonctions de la voiture se sont mises en marche. J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec des particules métalliques dans le barillet de contact, je présume que le soucis vient de là.

 

On a également eu le "coup" des feux de reculs qui s'allument en route (ma mère s'en est aperçue avec le radar de recul qui bippe quand les feux de recul sont enclenchés ;) ), là on nous a remplacé un boitier (à nos frais bien évidemment).

 

Mais ce n'est pas fini! Cette semaine j'ai empruntée la voiture à ma mère (elle a 89.000kms aujourd'hui) et je me suis aperçu que quand je tourne à gauche, notamment dans les ronds points la direction se bloque et il faut un laps de temps (très court mais un laps de temps quand même!) avant que la voiture ne daigne enfin tourner. J'ai eu une grosse frayeur au moment de sortir d'une station service, j'ai cru que j'allais percuter le mur. Ces symptômes ne se manifestent uniquement qu'en tournant à gauche. J'ai lu que le nombre de problèmes de crémaillères de direction sur les 407 avec le 2.0 HDI "explosait", je pense que la notre n'est pas épargnée. Après avoir fait des recherches (sur FA notamment) j'ai vu que la réparation s'élevait à environ 2.000 euros, autant dire qu'il n'est pas question que nous déboursions le moindre centime!

 

Autant dire que je trouve ca scandaleux de la part de Peugeot de mettre sur le marché une voiture n'étant pas totalement (c'est un euphémisme!) mise au point, je ne savais pas qu'il y avait des béta-testeurs chez Peugeot et surtout que nous en étions! :beuh: Non seulement c'est scandaleux mais c'est surtout dangereux, cette voiture nous a mis dans des situations "critiques" à quelques reprises et nous n'avons plus AUCUNE confiance dans celle-ci... :/

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

  • Voilà les factures en question lors de la réparation du moteur (attention le prix indiqué tient compte des 40% de prise en charge de Peugeot, le prix du moteur est écrit au stylo sur la première page)

 

http://img42.xooimage.com/files/f/1/c/img011-cbcefa.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/0/a/1/img012-cbcf06.jpg

 

http://img28.xooimage.com/files/4/d/9/img013-cbcf1d.jpg

 

http://img42.xooimage.com/files/8/0/8/img014-cbcf46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jez148wV

:oui:

 

Et j'ai pas l'impression que ça va cesser, à chaque fois un nouveau problème apparait... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for615RH

Désolé pour tout ces problèmes Jezza :/

Moi je dis Ford Powaaaa! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de Chance... :/

Mon père a une voiture très similaire à la tienne (407 SW Executive de Juin 2005, achetée à un collabo Peugeot de Rennes en février 2006 avec 8000km, aujourd'hui elle a 85000km environ) et aucun problème à déplorer, si ce n'est un remplacement de la pompe de DA, sous garantie (en fait ça ne doit pas être une pompe puisque la DA est électrique, mais ce n'est pas la crémaillère non plus... bref je ne sais plus trop ^^) et du bouton de l'autoradio... (pas sous garantie, mais vu le prix... pas trop grave :lol:

 

Donc ne pas généraliser (je ne suis pas pro-peugeot, attention :jap: ) mais là vous êtes vraisemblablement tombés sur une brebis galeuse, et le mieux à faire est encore de la faire reprendre et de repartir sur une autre voiture :spamafote: malheureusement cela a un coût, et à mon avis une grosse participation de Peugeot s'impose, mais ce n'est pas gagné... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev324Uo

oé c'est sur mais la elle a de gros probleme cette voiture , sa arrive que les voitures aient des problemes mais pas comme dans ce cas ils t'ont pas mis le moteur dans le coffre non :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la qu'on en vient à regretter les problèmes de préchambres sur le 1.9TD DHY :cyp:

 

 

Ou de ne pas avoir pris la même en 2.0l essence 141cv :o

90000km en 4 ans (soit 22500km par an), c'est pas si énorme.

Là toute les économies à la pompe sont partie en fumé (si j'ose dire :W )

Remarque avec une telle facture, la conso du 3.0l V6 210cv aurait même était financé x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

 

Mais bon le diesel c'est mieux neiluj4.gif.0bf6ac655fa1e4258db668a559e9b914.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou de ne pas avoir pris la même en 2.0l essence 141cv :o

90000km en 4 ans (soit 22500km par an), c'est pas si énorme.

Là toute les économies à la pompe sont partie en fumé (si j'ose dire :W )

Remarque avec une telle facture, la conso du 3.0l V6 210cv aurait même était financé x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

 

Mais bon le diesel c'est mieux neiluj4.gif.0bf6ac655fa1e4258db668a559e9b914.gif

 

 

2.0hdi: 7l/100 mixte -> (1€ le GO) 7€/100kms

2.0 16v: 9l/100 mixte -> (1.15 le SP98) 10,35€/100kms

 

7*225= 1575€

10.35*225= 2328.75€

 

Hormis toutes les emmerdes qu'il a pu avoir avec son moteur, pas convaincu qu'un 2.0 essence lui aurait été plus convenable... même si c'était la solution la plus sure 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

 

Mais bon, de nos jours avec nos chers constructeurs francais, ou bien tu te fais enfler de 1000€ chaque année à la pompe et t'as un moteur fiable, ou alors tu fais des économies de carburant et tu joues les beta testeurs (soit ca marche ou ca marche pas :buzz:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ou de ne pas avoir pris la même en 2.0l essence 141cv :o

90000km en 4 ans (soit 22500km par an), c'est pas si énorme.

Là toute les économies à la pompe sont partie en fumé (si j'ose dire :W )

Remarque avec une telle facture, la conso du 3.0l V6 210cv aurait même était financé x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

 

Mais bon le diesel c'est mieux neiluj4.gif.0bf6ac655fa1e4258db668a559e9b914.gif

 

 

En partant sur le principe qu'une voiture n'est pas censé partir en vrille comme ca, et pour faire plus de 20.000km par an c'était pas un mauvais choix :bah:

 

T'es un peu chelou quand meme :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En partant sur le principe qu'une voiture n'est pas censé partir en vrille comme ca, et pour faire plus de 20.000km par an c'était pas un mauvais choix :bah:

 

T'es un peu chelou quand meme :cyp:

 

 

Elle n'est pas censée mais elle la fait quand même :ange: .

Et le 2.0l HDi 136cv est loin d'être un moteur ultra fiable.

 

En ce qui concerne les 20000km/an, le choix diesel/essence est encore discutable (surtout quand le prix du SP95 se rapproche de gasoil).

Donc c'est être "chelou" de vouloir penser prendre autre chose qu'un diesel pour faire 20000km par an? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est être "chelou" de vouloir penser prendre autre chose qu'un diesel pour faire 20000km par an? :W

 

 

Quand la fiabilité du diesel n'est pas à remettre en cause, c'est même complètement idiot (ou taliban, au choix) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2.0hdi: 7l/100 mixte -> (1€ le GO) 7€/100kms

2.0 16v: 9l/100 mixte -> (1.15 le SP98) 10,35€/100kms

7*225= 1575€

10.35*225= 2328.75€

 

Hormis toutes les emmerdes qu'il a pu avoir avec son moteur, pas convaincu qu'un 2.0 essence lui aurait été plus convenable... même si c'était la solution la plus sure 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

 

Mais bon, de nos jours avec nos chers constructeurs francais, ou bien tu te fais enfler de 1000€ chaque année à la pompe et t'as un moteur fiable, ou alors tu fais des économies de carburant et tu joues les beta testeurs (soit ca marche ou ca marche pas :buzz:)

 

 

Soit environ 750€ d'écart par an.

Il va donc falloir 7 ans pour amortir le montant de la facture !

Super la voiture économique :L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand la fiabilité du diesel n'est pas à remettre en cause, c'est même complètement idiot (ou taliban, au choix) :oui:

 

 

Oui mais là on parle d'un 2.0l HDi 136 dont la fiabilité est très aléatoire (comme le 1.6l HDi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Soit environ 750€ d'écart par an.

Il va donc falloir 7 ans pour amortir le montant de la facture !

Super la voiture économique :L .

 

 

Pour une voiture neuve, la question ne se pose pas puisque l'amortissement se retrouve très vite à la revente :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais là on parle d'un 2.0l HDi 136 dont la fiabilité est très aléatoire (comme le 1.6l HDi)

 

 

Je m'en tape, je te parle d'un cas général et de plus, des 2.0hdi fiables, y'en a sur le marché et sur les routes :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour une voiture neuve, la question ne se pose pas puisque l'amortissement se retrouve très vite à la revente :bah:

 

 

Certes, tu récupères à la vente ce que tu mets à l'achat.

Mais le problème c'est que ce genre de panne couteuse envoie le seuil de rentabilité assez loin ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'en tape, je te parle d'un cas général et de plus, des 2.0hdi fiables, y'en a sur le marché et sur les routes :oui:

 

 

Bien sûr.

Il en existe des fiables et heureusement d'ailleurs.

Comme les 1.9TD DHY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes, tu récupères à la vente ce que tu mets à l'achat.

Mais le problème c'est que ce genre de panne couteuse envoie le seuil de rentabilité assez loin ... :cry:

 

 

C'est bien pour ca que j'ai dit que si on met de coté ces problèmes de fiabilité (ou si on a un modèle fiable), un diesel pour 22500km/an est bien plus interessant qu'un 2.0 16v essence ;)

 

Après bien sur, c'est pas après 9k€ de réparations que le diesel sera rentable en quoique ce soit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Merci de participer à mon topic :jap: mais si ca pouvait éviter de partir sur un fight Diesel c/ Essence ca serait cool :o

 

JLN il me semble bien qu'avant ta jolie 207 tu avais une C4 HDI 92cv non :??: ?

 

Ma mère à choisi l'essence car à l'époque c'est ce qui était le plus viable économiquement parlant pour elle (elle sortait d'une 206 1.4 75cv donc essence et vu que sa voiture était son outil de travail elle voulait un diesel ;) ), bien sur on n'aurait jamais imaginé qu'on aurait autant d'emmerdes... Et puis en 2005 il n'y avait pas encore de retour sur la fiabilité de ce moteur... :bah:

 

On a fait l'erreur de prendre la 407 SW alors qu'elle venait de sortir, on en paye le prix maintenant :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien pour ca que j'ai dit que si on met de coté ces problèmes de fiabilité (ou si on a un modèle fiable), un diesel pour 22500km/an est bien plus interessant qu'un 2.0 16v essence ;)

 

Après bien sur, c'est pas après 9k€ de réparations que le diesel sera rentable en quoique ce soit :bah:

 

 

C'est la loterie quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de participer à mon topic :jap: mais si ca pouvait éviter de partir sur un fight Diesel c/ Essence ca serait cool :o

 

JLN il me semble bien qu'avant ta jolie 207 tu avais une C4 HDI 92cv non :??: ?

 

Ma mère à choisi l'essence car à l'époque c'est ce qui était le plus viable économiquement parlant pour elle (elle sortait d'une 206 1.4 75cv donc essence et vu que sa voiture était son outil de travail elle voulait un diesel ;) ), bien sur on n'aurait jamais imaginé qu'on aurait autant d'emmerdes... Et puis en 2005 il n'y avait pas encore de retour sur la fiabilité de ce moteur... :bah:

 

On a fait l'erreur de prendre la 407 SW alors qu'elle venait de sortir, on en paye le prix maintenant :oui:

 

 

 

Oui j'avais une C4 HDi avant ;)

 

Mais tu as un moteur neuf maintenant, gaffe au rodage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Ça fait 10.000kms (je sais c'est scandaleux 10.000kms en un an je brulerai en enfer :w: ) donc rodage passé ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

C'est scandaleux tout ça (tout ce qui arrive à la 407 en général et l'attitude de Peugeot de faire comme si c'est normal)... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl453nO

:hebe: vraiment effrayant les problèmes qui vous arrive :pfff:

Le pire, c'est que pour Peugeot c'est quasiment normal apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

C'est scandaleux tout ça (tout ce qui arrive à la 407 en général et l'attitude de Peugeot de faire comme si c'est normal)... :roll:

 

Merci Joe :jap: !

 

Je pense que tu es épargné avec ta 407 1.6 HDI, tant mieux pour toi :)

Tu plaisante j'espère?! :??:

 

Oz (FKL) fais de l'humour...

 

T'as une dent contre ta Mondéo Alpina?

:hebe: vraiment effrayant les problèmes qui vous arrive :pfff:

Le pire, c'est que pour Peugeot c'est quasiment normal apparemment...

 

:jap: !

 

J'avais posté sur l'ancien topic la réponse de Peugeot pour la prise en charge intégrale, je retrouve ca ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ça fait 10.000kms (je sais c'est scandaleux 10.000kms en un an je brulerai en enfer :w: ) donc rodage passé ;) .

 

10.000km/an avec un HDI. Avec un peu de chance, uniquement en ville.

 

Peugeot n'est pas responsable à 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

10.000km/an avec un HDI. Avec un peu de chance, uniquement en ville.

 

Peugeot n'est pas responsable à 100%...

 

C'est bien de lire entre les lignes... skodaboys.gif.c2222080d8b52fd5a2f0d83a9dae6e6c.gif:pfff:

 

On a acheté la voiture avec moins de 15.000kms en juillet 2005, aujourd'hui elle approche des 90.000kms. Je ne suis pas très doué en mathématiques mais ca donne 90.000-15.000=75.000kms, 75.000kms/4 (je ne suis pas très généreux puisque nous ne sommes qu'en Mars, disons Avril...) ca fait 18.750kms/an.

 

En calculant un peu plus précisément ca doit plutôt faire 20.000kms par an, sachant qu'avec les derniers évènements nous n'avons parcouru que 12.000kms en un an.

 

Quant au "avec un peu de chance, uniquement en ville" je sais pas ou t'a trouvé ca, la 407 fait au moins 70% de parcours extra-urbain (essentiellement sur départementale).

 

La prochaine fois évites de lire le topic en diagonale pour ensuite faire ta leçon... :o

 

Et puis t'as raison je trouve ca scandaleux de telles allégations contre la maison Peugeot qui est complètement innocente dans tout ce qui nous arrive skodaboys.gif.c2222080d8b52fd5a2f0d83a9dae6e6c.gif

 

Sinon j'ai édité le premier post avec l'ancien topic et voilà le courrier en question.

 

img001.jpg.831ab373f3db20aeaa5beb17bd0816d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...