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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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Invité §gro171sK

Disons que je peux plus me garer sur les bonnes places au taf et la CTR j'ai le stress de la garer n'importe ou, comme ça je m'en servirais que le week end et la TD je préférais qu'une D, en plus comme j'ai eu une 306 mazout et que je me faisais tout ça me fait pas peur.

 

J'espere juste que j'aurais pas trop de truc à revoir à court terme, pour le reste c'est une D turbo de 91 stock, la peinture est blanche mais un poil fané mais y a pas de chocs ni rouilles suspecte. L'intérieur est nickel à part le siege conducteur. Elle à 240 000km je sais ce qu'achete mais ce sera un bon deplaçoir je pense et assez collector avec les années gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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Invité §gro171sK

C'est une 3 portes, je ferais un RP quand je l'aurais, j'espère juste pas être trop emmerdé je l'ai prise aussi pour passer l'hiver pépère, chiant parfois chez moi.

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faut faire gaffe au temps de chauffe (surtout l'hivers) avant de taper dedans sinon la culasse ou du moin le joint va prendre chère...et au turbo, le laisser tourner 30 secondes avant de couper le contact...et à part la pompe d'injection (quoi que ça tien au moin 250000 kms...) c'est du costaud crois-moi :oui:

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Invité §gro171sK

Elle a été changée la pompe, sinon oui je sais qu'un TD (j'en ai eu) faut faire gaffe avant d'y taper dedans, d'ailleurs je l'ai pas acheté pour ça, d'apres tout ce que je lis les gens en sont contents de cette caisse (agrement, conso, perfs) gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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Alors tu verras, la 205 Turbo D peut être une mini-bombe ... comme peut être un vrai veau ... Vu que pas d'interccoler car pas d eplace, quand il fait chaud à très chaud l'été, les perfs s'en ressentent, et si on est seul, ou 4 voir 2, c'est plus vraiment pareil ... ensuite, n'hésites pas à aspirer régulièrement la boîte à air, elle aime bien.

 

La train avant est hyper incisif, et la boîte très très bien étagée, pas de trou, elle aime bien le double débrayage (j'ai changé l'embrayage à 243MKm, l'auto est une Première Main Familiale) ...

 

Niveau conso, ça allait de 5.3 à 6.7 ... et 6.7, c'est un Paris-

Grenoble avec le compteur entre 160 et 170 tout le temps ... sur les routes de montagne, style Grenoble Gap, jamais pu dépasser le 6.5 ... du bonheur c'te caisse :oui: :oui: ...

 

Pour ma part, la notre de 1994, qui ne sert plus qu'à mon père pour accrocher la remorque et allé à la déchetterie a 285MKm, avec tout d'origine, amortos, bvm, moteur, train arrière, pot d'échapp ... seul les plaquettes/Disques/Pneus/Consommables et donc l'embrayage ont été changés :o ...

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Invité §gro171sK

J'en ai jamais eu, c'etait du trollisme par rapport à un delire de la section generale gui-93.gif.30294befa53046ebe3fba8a04854e84f.gif , ben j'avous que ça fait longtemps que j'en voulais une, vu le bien qu'on en dit je sais pas à titre de comparaison ce que ça vaut par rapport à une 206 HDI et une 306 (j'ai eu ces deux la), si vraiment je m'y attache je la rafraichirais quelque peu.

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A, la 306, en 1.9 d turbo de 1995 et 92cv, j'ai connu ... et franchement, j'ai toujours préféré la 205, même si moins de puissance, la prise de courbe est plus naturelle que feue la 306 ...

 

Mais bon, tu verras à l'usage, le fonctionnement du XUD7T est très lié au temps ... trop chaud, pas bon, trop froid, ça claque et à la masse trainée ... trop chargé, ça rame, seul dedans, c'est plutôt sympa ;)

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Invité §gro171sK

Je la prends pas pour faire des run, juste de me porter et si je veux doubler autant avoir de la reprise, par contre à ce prix la je vais devoir rafraichir la bête gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

J'avais pas une 306 TD mais seulement D, je me posais la question par rapport à une 206 HDI si ça marchait aussi bien. En tout cas c'est sympa cette finition avec les baquets le volant cuir, elle a aussi les vitres elec et le verrouillage centralisé.

 

J'ai hate de la tester sur petites routes radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

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Invité §gro171sK

Je l'ai enfin, bon c'est vraiment etonnant car ça marche bien et c'est hyper confortable gui-93.gif.398b6b7f4b80da842a60428791a459f7.gif

Bon j'ai quelques petits trucs à remettre nickel mais dedans j'y suis bien avec les sieges et le petit volant cuir, ça tient super bien la route seul le freinage me parait leger à voir en consommables pour améliorer le truc

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Ah, ça oui, tambour à l'arrière, et le fait d'avoir des disques avant ventilés, ça aide ... tiens, la tienne est-elle équipée de disques ventilés :??: Car à priori ce ne serait pas toutes, j'ai toujours cru que toutes les 205 d turbo avaient ses dissques, mais certains forumeurs avaient des disques pleins sur leurs 205 d turbo ...

 

Sinon, un passsage obligé est l'APN est demandé :o

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Invité §gro171sK

ça se fera, pour les disques ventilés a priori ce fut le cas des 1993, la mienne est de 91. Disons aussi que je roule en CTR on prend d'autres habitudes ...

par contre ça marche bien et cet ambiance intérieur j'aime. J'ai juste ralé sur le reglage de la vitesse du chauffage qui ne marche pas à reparer gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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Invité §gro171sK

Oui enfin je ferais ça avant l'hiver, c'est pourtant vieux, pas en super etat mais je suis ravi d'en avoir une.

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oui c'est une ptite caisse bien sympa, très joueuse de l'ar et qui acroche bien de l'avant...(train av de GTI 1.6), bref bien pratique aussi...et l'intérieur assé complet, comme une 205 xs en faite...

 

et qui consomme peu...je faisait quasi 800 bornes avec le plein

(elle est en 1ere page si tu l'as pas vu ;) )

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Invité §gro171sK

Si je l'ai vu elle est bien jolie, je me suis assez renseigné mais faut dire que la gamme Pijot je la connais bien (dummoins jusqu'aux series *06), elle va me permettre de mettre dans le formol pour la préserver mon bolide et puis faisait longtemps que je voulais une 205 radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

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Invité §gro171sK

Voila un ti shooting,bon elle a 20 ans et elle a peu été bichonnée mais bon gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

http://img707.imageshack.us/img707/2886/205arr.jpg

http://img837.imageshack.us/img837/4162/205cot1.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/6461/205int.jpg

http://img828.imageshack.us/img828/288/205avg.jpg

 

Alors à changer:

- un soufflet de cardan

- le capot (caillassé) ou à refaire

- les LP

- une baquette décollée

- le pommeau plus d'origine

- le siege conducteur (tissus dechiré et les lombaires ne maintiennent plus)

- la casquette du compteur (elle est felée ça vibre)

 

Le reste une petite réfection des plastiques et du polichage et ce sera tout, elle va rester comme ça, je compte juste la remettre propre et faire en sorte qu'elle me porte tous les jours. :jap:

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:bien:

 

bon moi aussi j'avai monté un temps des jantes 1....la tenu de route était devenu carrément sportive, mais par-contre j'avais l'inpréssion d'avoir perdu 10cv :w:

 

donc j'ai remis vite-fait les jantes en 5 x 13 et des bon michelin,

et je préférai ainsi :jap:

 

* par-contre ton volant n'est pas en cuir, comme tu as dit plus haut,

mais normal, comme les 205 xs ou rallye ;)

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Invité §gro171sK

Oui disons que quand je l'avais vu au début j'y ai cru car il est brillant, mais bon pas grave, les jantes y étaient deja, donc je vais pas batailler. par contre la monte me semble "bizarre", 175/60/14, je pense passer plus bas d'origine ça doit être 165/70/13 je présume gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

Le range monai? Y a une trappe qui fait office de ça sur le haut du TDB

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Invité §gro171sK

Tiens j'ai publié la photo de face, on voit le capot caillassé et un LP rouillé (mais ils marchent), au prix ou je l'ai payé avec l'embrayage changé, la pompe à injection, la courroie et les bougies de préchauffage ce genre de broutilles m'effraie pas.

 

http://img227.imageshack.us/img227/4827/205av.jpg

 

C'est vrai que ça vibre dedans à cause de la casquette mais ça tient bien le pavé et ça marche bien pour un mazout.

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Invité §gro171sK

1000€, je compte 500€ pour la remettre bien entre les petits trucs à reprendre. je pense m'en occuper ce week end si il fait beau.

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Invité §gro171sK

Tiens au fait c'est quel blanc sur ces engins? Meije ou banquise? Ce week je remets propre le capot et je repare la casquette, je vais voir si je peu "sauver" la LP rouillée.

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Invité §gro171sK

j'ai fais mes 1er trajets 100 km aujourd'hui, suis ravi, ça marche c'est confortable, ça tient bien la route l'ambiance j'aime, j'ai même fais une petite pointe à 160 tres facilement (ça doit prendre 180 je pense) je suis bluffé quel que soit le régime on sent bien le turbo qui cale dans le siège, bon ça régule trop tôt certes mais comme daily je suis comblé, seul le freinage est pas terrible je trouve, demain nettoyage et réfection de petites choses.

 

Je suis passé avec voir mon mecano, elle tourne bien, la batterie est nickel, faut que je nettoie la cosse par contre. Il la prend le 20 pour le soufflet de cardan et voir l'état général pour être tranquille, selon lui pour le freinage il m'a dit que toutes c'etait comme ça, il pense que le servo frein est sous dimensionné, on verra quoi faire plus tard.

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Ah, cela me fait plaisir de te lire, car à l'époque, quand je parlais de la conduite très agréable de cette petite économe, beaucoup me prennait, à tort, pour un Taliban ... :bah: ... suivez mon regard :p ...

 

Pour le freinage, c'est sûr que cela n'a jamais été le point fort de cette machine mazoutée ... et encore, moi, j'ai les disques de freins ventilés à l'avant, les as-tu :??: ... car de l'échauffement, il peut y en avoir.

 

Pour les perfs, plus que les chronos, ce sont les sensations ... Pour la VMax, elle est donné à 175, mais j'ai déjà réussi à bloquer le compteur (un de base, pas de XS/GTi/Dturbo) à +185 donc, c'était le 1er jour de mes 3 jours de service militaire :p ... euh, y'an quoi, 15 ans !!

 

Sinon, comme déjà dit, un 160/165 de moyenne sur Paris Grenoble était vraiment possible, par contre je ne me mettais pas à la planche car la conso s'en ressentait un peu et surtout le niveau sonore !! Jusqu'à 165, ça va, après 170, cela devient fort et pied dedans assourdissant sur long trajet, donc je me calais à 165 avec quelques pointes pour dépassement ... Je refaisais le plein vers 630 km en bouffant 6.7 ... sinon, pied dedans sur nationale, c'était 5.9 (maxi de chez maxi), et en roulant normal, sans se traîner ni faire la course, c'est 5.3

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Invité §gro171sK

Pour la conso je l'ai aussi acheté pour ça, faut pas que ça me coute chère, comme ça si j'économise assez je pourrais même me payer du matos pour ma CTR, j'ai deja calculé d'ailleurs et c'est un des buts.

 

Je pense pas qu'ils soient ventilés les disques mais y a toujours moyen d'améliorer le consommable, par exemple monter du disque groupe N et des plaquettes Ferodo, l'auto est vielle et a peu été bichonnée, j'ai pas mal de bricoles à faire mais ça me dérange pas tant que la mécanique a été suivie c'est le principal.

 

Enfin je dirais que contrairement à la 206 ou j'avais été déçu par rapport à la 306, je retrouve les même impressions que cette dernière en comportement confort et position de conduite basse. De plus je prefere franchement le caractere "brutal" d'un vieux TD que le HDI gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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OK, mais alors là, comme je peux te comprendre ... Pour le côté "brutal" d'un HDi, essaies seulement le 2.0HDi110 ... mais uniquement sou sle capot d'une Xsara ;) ... sous celui d'une 406, par exemple, il est beaucoup trop poli, à mon goût ... d'ailleurs, sous le capot de la Xsara, j'ai le droit à un léger coup d epied au cul, ce qui me manque du 2.2HDi 136cv du Coupé 406 d emon père, ce moteur de 136cv est trop poli sous le capot de la 406, du moins le coupé, connaît pas en berline ;)

 

Le même HDi, en 307 quoi bon il est Fapé aussi, ben c'est plutôt vhiant, performant et suffisant certes, mais un poil trop chiant ...

 

Enfin, comme j ete l'ai déjà dit, n'hésites pas à aspirer régulièrement la boîte-à-air et le filtre à air, le TurboD de la 205 est vraiment très sujet à la qualité de l'air qu'il respire ... des fois, en aspirant l'habitacle, j'ouvrais le capot pour aspirer le filtre à air ainsi que sa boîte, ben tout de suite, ça donnait encore plus de peps à l'auto :jap: ... même si le filtre à air était récent, quoi entre les périodes de changement ...

 

Autre truc à faire gaffe, mais en général cela s'entend fortement, fais gaffe aux graviers qui peuvent se coincer dans le ventilateur du radiateur, moi, j'avais rajouté un grillage très fin car un gravier avait coincé une des pales, cela faisait un vacarme du tonnerre et la voiture chauffait un peu, après ce bricolage sommaire, plus jamais emmerdé !!

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c'est clair, en ce moment je roule en berlingo (de 2005) HDI 90 et j'aime pas trop, malgré que le couple est surprenant entre 1500 et 2000 trs..mais après 2800 trs, tu sent plus rien c'est navrant...

 

pour la pointe de mon ex 205 D-turbo, c'est le seul point ou j'était déçut un peu...car c'est vrai elle régule tot, donc à 4300 trs en 5ème, bah à 175 compteur (que ce soit en descente ou plat...) c'était pareil : 175 max :jap:

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Effectivement, 175, et cela faisait un bruit d'avion (ndlr, j'avais le Toit Ouvrant ;) ) ... sinon, comme déjà dit, j'ai bloqué le compteur, en pente, sur l'autoroute Grenoble-Lyon, en juin 1994 ou 96, je sais plus, vers 06h30 du mat' .. .des conditions plus qu'idéal pour ce moteur, de l'air frais (style 20/25°C) et une petite pente, quoi pas si petite que cela :p ... en fait, j'étais parti en retard, et n'aimant pas être en retard avec en plus le côté militaire du rendez-vous, ben, j'avais fais un pied à la planche :p

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Invité §gro171sK

Merci pour les astuces, si le refroidissement est pas top faudra que je remédie à ça tant qu'a y être et concernant la Vmax ça me dérange pas au moins elle tire court.

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