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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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A une époque, je faisais toujours du 5.9, mais j'étais très souvent, pour pas dire tout le temps à +30/+40

A partir de 2003, je faisais des trajets plus court, plus encombrés, donc sans me traîner mais sans rouler "aussi vite", la conso tombait à 5.3 ... enfin, mon père qui s'en est servi pro la première année (et 50MKm), même en montagne en conduite "rallye", soit à fond tout le temps, n'a jamais accroché du 7.0 ... les journaleux ont aussi tout faire pour discréditer cette bombinette mazoutée, je ne vois que cela comme explication.

 

Pour l'essai du MA, faudra que je le scanne à l'occasion et le poste via MP pour les gens intéressés, mais là, mon pc "Tour3 est HS donc pas simple le scannage ...

 

 

J'avoue que par moment c'est On/Off sur ce moteur :bah:.

 

Genre elle va marcher comme une fusée, et le lendemain l'impression qu'elle ce traine :non: .

Par moment en 3eme l'impression que ca pousse fort, et la fois d'après moins !

 

Cet été je suis tombé a 4.9 litres au cent, mais sinon c'est 5.5/6 litres en moyenne :) .

 

Parmis mes docs, j'ai ca comme conso :

 

Auto plus : 7.90 litres /100

L'auto journal : 6l/100

L'auto journal (1994) : 8.70 l/100

Paris match : 6.6 en ville, 4.6 a 90km/h, 6.9 a 120 km/h

 

J'ai aussi un GROS bouquin qui s'appel "L'année de l'auto 1990" :jap: .

 

La D-turbo y a ca page perso :p .

 

D'après l'UTAC, a 90 km/h = 4.6l/100 :q .

 

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Peugeot aurait dû se trouer le cul et mettre d'autorité le capot des 205 Automatique pour mettre l'échangeur directemenet, dans ces conditions, elle aurait vraiment marqué les esprits, dommage que Peugeot n'y soit pas allé à fond, quitte à proposer 205TD78 et 205TD90 ... car justement, sur la 205 familiale, que je connais depuis qu'elle a 000'008 km donc, ben on sent vraiment une très grosse différence en fonction des saisons et surtout de la température d el'air, l'été dans les bouchons, ce devenait un vrai veau cette 205 D Turbo, par contre un matin d'été à 07 heure ou au printemps, une vraie fuerie :o

 

La moins mauvaise concurrente de la 205, sur le terrain, était l'Uno, mais elle était larguée.

En décembre, j'ai fais roulé la SN sur 30 bornes, j'ai quand même trouvé que l'auto vieillissait, la DA me semblait hyper légère à l'époque, et maintenant à force de conduire des voitures surrassistées, ben on dirait une 205 sans DA :p ... Ce que j'aurais aimé, c'est de virer du bordel du sous-sol de chez mes parents pour abriter la 205, mais c'est mission impossible, ce pourquoi aussi je ne me presse pas pour lui refaire un lifting de peinture ... dans ma prochaine maison, j'aurais un sous-sol, et je la fouterais au fond dans un coin, bien au sec :o

 

Pour l'heure, c'est le 3ième véhicule de on père, le dernier qui a un attelage, donc il s'en sert pour tracter la remorque pour aller à la déchetterie ... je lui ai fais comprendre que mettre un attelage sur la 308 revenait plus cher que la 205, et que la 205 c'était un très bon 3ième véhicule, soit pour lui,soit pour moi ou pour ma soeur, en cas de pépin ou de revente d'une autre, de toute façon, je doute qu'il eusse voulu s'en séparer, la 605 a fini à la casse après 3 ans d'inactivité, mais elle n'était pas stationnée sur le terrain et un enculé de voisin (aucune preuve mais de grosses suspicions, la flinguée en forçant chacune des portes, toit déformée, etc ... mon père a fini par la balancer, sinon, si il avait eu la place, il l'aurait aussi gardée, et la 605, ça m'emmerde aussi, car dans une collection idéale, il faudrait en avoir au moins une, si ce n'est pas 3 ou 4 (SV24 phase 1 de 1992, Vert Sorento, une SVdt110 1991, etc)

 

 

Quelques post au dessus, je parle du bouquin "l'année de l'auto 1990" :jap: .

 

Sur le descripif de la D-turbo, il y a une phrase marrante concernant l'échangeur :

 

""Il reste a installer l'échangeur d'air pour encore gagner quelques chevaux, mais il parait qu'il en reste plus de place sous le capot ...""

 

Ce que j'aime ce sont les 3 petits point a la fin de cette phase :lol:

 

Concernant le vieillissement de l'auto, alors la c'est affolant :non: .

 

Pendant un moment j'avais un partner au taf, ben je trouvait la D-turbo complètement a l'ouest a coté (surtout les bruit parasite et la précision de la BV :pfff: ).

 

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A force tu vas concurencer le musé pijot toi radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

 

Il est virtuel mon musée ... pour l'heure :cyp:

Pour l'echangeur faut ça

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/152230255.htm?ca=16_s

Mais ça se monte comment le bordel?

 

C'est un échangeur de 1.9TD ça celui des ZX, Xantia, 405 Phase 2 bref, celui du XUD9 et pas celui du XUD7TE ... peut être que c'est adaptable ...

 

 

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J'avoue que par moment c'est On/Off sur ce moteur :bah:.

 

Genre elle va marcher comme une fusée, et le lendemain l'impression qu'elle ce traine :non: .

Par moment en 3eme l'impression que ca pousse fort, et la fois d'après moins !

 

Ce moteur, du fait de la non présence de l'échangeur de température est sujet aux variations thermiques et de qualité de l'air. Perso, à chaque vidange et même quand j'aspirais l'habitacle, j'aspirais systématiquement la boîte à air et chacune des aillettes du filtre à air, on sent tout de suite et à chaque fois la différence ...

L'auto journal (1994) : 8.70 l/100

 

:buzz:

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Sur le descripif de la D-turbo, il y a une phrase marrante concernant l'échangeur :

 

""Il reste a installer l'échangeur d'air pour encore gagner quelques chevaux, mais il parait qu'il en reste plus de place sous le capot ...""

 

Ce que j'aime ce sont les 3 petits point a la fin de cette phase :lol:

 

Ben y z'ont pas entièrement tort d'ailleurs, quand tu soulèves le capot, y' plus beaucoup de place :p ... déjà pour le filtre à huile c'était la merde (quoi que sur la Xsara HDi110, ce soit pas forcément nettement mieux)

Concernant le vieillissement de l'auto, alors la c'est affolant :non: .

 

Pendant un moment j'avais un partner au taf, ben je trouvait la D-turbo complètement a l'ouest a coté (surtout les bruit parasite et la précision de la BV :pfff: ).

 

C'est pas à proprement parler du vieillissement, c'est plus de l'évolution de l'espèce :p ... les voitures ont vraiment des directions non plus assistées, mais surassistées maintenant .. Pour la boîte, je l'a trouve précise et directive, cependant ma femme m'a toujours dit "y'a des os dans la boîte" :p ... faut dire que vu que je passais les vitesses "à la volée", j'ai dû un peu arondir les angles entre les 2-3 et 3-4.

 

Ensuite bruit parasite, oui plage arrière notamment, sinon, printemps été automne, je roulais Toit Ouvert (un luxe dont j'ai du mal à me séparer ;) ) avec vitres de custodes arrières ouvertes, donc les autres bruits, ben on attendait pas trop, par contre le turbo qui souffle, oui, on l'entendais ... sauf au ralenti :p ... clac-clac-clac surtout à froid quand il fait froid :p

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Pour la direction, déja que je je trouve le Scénic a ma mère de 2000 limite dangereux avec cette direction trop assistée, j'ose pas imaginer sur + récent ...

 

C'est vraiment une sale maladie cette voiture :p :

 

Le TOP je l'ouvre a chaque rayon de soleil et impossible de m'en passer, le store est constament ouvert, comme ca même si c'est pas ouvert, j'ai la lumière :love:

Les custodes ouvertes, tout comme toi ...

 

Le turbo siffle surtout vers 2500/3000 :love: .

Sinon ca claque et ca vibre c'est vrai comme tout vieux mazout :lol: .

 

Ben y z'ont pas entièrement tort d'ailleurs, quand tu soulèves le capot, y' plus beaucoup de place :p ... déjà pour le filtre à huile c'était la merde (quoi que sur la Xsara HDi110, ce soit pas forcément nettement mieux)

 

Surtout que le châssis pouvait encaisser la puissance, juste passer le train arrière en 1.6 gti :jap: .

Les disques ventilé, pareil suffisait de reprendre sur 1.6 :) .

 

avec l'échangeur, ca aurait fait très mal :o .

 

Par contre, la petite 205 aussi puissance que la 405, ca aurait fait tache pour la 405 quoi :lol::o .

 

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Les disques ventilés, je les ais de série sur notre SN ...

Pour 205/309 plus "speed" que 405, c'est certainement vrai, mais je trouve cela tellement con ... on prend une 405 car on veut + d'habitabilité et/ou plus confortable, pas pour le côté speed :bah:

 

Pour le vélum, il était aussi toujours ouvert, sauf à l'arrêt, car su fermé, mon crâne touchait le vélum ... pourtant j'suis pas spécialement grand ...

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Sur ma vieille D-turbo de 91, c'est du disque plein :lol: .

 

Dernièrement j'ai fait une révision des frein avant, c'est a dire disques et plaquettes neufs + MC d'occaz, eh ben ca freine beaucoup mieux :) .

 

C'est pas un TOP, dommage, tu verrais comment c'est bon un TOP :love: .

 

 

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Invité §gro171sK

Moi si j'avais plus de compétence en mecannique, je pense que je me prendrais un train avant arriere complet de 205 GTI avec disques ventilé avant et disque arrière.

 

C'est vraiment si risqué que ça de mettre un 1.9 TD? Car ils se ressemblent tellement, de plus c'est ce que m'a conseillé un mecano habitué des 205, pour lui ça revient moins cher et on se fait moins chier.

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Invité §ray210my

Moi si j'avais plus de compétence en mecannique, je pense que je me prendrais un train avant arriere complet de 205 GTI avec disques ventilé avant et disque arrière.

 

C'est vraiment si risqué que ça de mettre un 1.9 TD? Car ils se ressemblent tellement, de plus c'est ce que m'a conseillé un mecano habitué des 205, pour lui ça revient moins cher et on se fait moins chier.

 

 

Moi je vais bientot attaqué le swap de ma Sacré numero TD, 1.9 xud9t de Zx Volcane, échangeur en facade avec pipe de Xantia, boite de 205 1.7td, freins de 306 TD, un joli coktail lol

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Merki :oops:.

 

261 000 km :p .

 

Les photos masquent bien les défauts, je le cache pas, elle fait bien ses Km :non: .

 

De toute façon elle est pas a vendre :o:lol: .

 

Comme m'a dit le contrôleur du CT : "On en voit + dans cet état, alors si c'est pour la vendre 1000€ a un paysans, autant la garder" :lol: .

 

Par contre j'ai des soucis de T° d'eau, l'aiguille reste a 70°, malgré le changement du compteur et de la sonde :??:

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En fait avant j'avais le compteur d'origine, j'ai roulé 1 an avec le compteur d'origine avec et T° moyenne de 85° :jap: .

 

Du jour ou j'ai monté le compteur de 309 TD ca c'est mis a déconner et il ne m'a jamais indiqué la bonne T° d'eau :non: .

 

J'ai choppé un 2eme compteur de 309 TD, et idem, ca marche pas :non: .

 

C'est assez chiant .. :pfff::non: .

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Invité §gro171sK

Un Kad fait maison, juste le filtre acheté

 

http://img146.imageshack.us/img146/8121/kad2m.jpg

 

Et le becquet collé parfaitement

http://img508.imageshack.us/img508/580/becquet3.jpg

 

J'ai pas chomé aujourd'hui, demain lavage, faut que je rafraichisse mon logo d turbo (on le lit a peine)

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Invité §gro171sK

Moi j'aime bien :p

http://img97.imageshack.us/img97/2065/arr032.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/8661/cot031.jpg

 

ça change peu finalement gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

mais j'avoue le becquet phase 1 est tellement peu répendu que ça me fait drole à moi aussi

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Invité §ray210my

jvais certainement faire plaisir à certains, j'ai décidé de ne pas swapper ma 205 sacré numero turbo diesel, mais plutot je vais la réparer... je vais donc refaire le joint de culasse, mais que dois-je faire avec la culasse ? rectif ? epreuve ? j'y comprends rien! certains disent que c'est interdit sur diesel, d'autres qu'il faut le faire impérativement, ect... alors je fais quoi moi ?

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Si tu veux refaire ton JDC, il faut faire eprouver ta culasse car si celle-ci a chauffe et qu'elle s'est deformee, il faut soit la rectifier si la deformation est mineure, soit la remplacer sila deformation est importante.

Le remplacement simple du JDC sans verif de la culasse au prealable est risque car tu seras certainement contraint de tout refaire quelques kilometres plus tard puisqu'une culasse deformee ne tient jamais longtemps, meme avec un JDC neuf.

Dans la bagarre, n'oublie pas non plus de remplacer les vis de culasse par des neuves car les anciennes s'allongent lors du serrage.

 

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Invité §ray210my

Ouais je sais bien qu'il faut l'amener chez un "culasseur" lol mais on m'a dit que les culasse de xud7t ne sont pas rectifiables ? :s :s

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Hey hey :p .

 

Bonne nouvelle, elle reste stock alors :good:

 

Bien sur que si la culasse est rectifiable :) .

 

Sauf si la voiture a surchauffée a mort et que la culasse est vrillée a tel point qu'il n'es pas possible de la rectifier :o .

((si le JDC a lâché et que le mec a rouler 30 bornes avec les ventilos a fond et une fumée de centrale nucléaire au cul, laisse tombé elle est grillé ta culasse :lol: )).

 

Quand tu démontera ta culasse, si tu vois qu'il y a des fissures entre les soupapes, laisse tombé elle est morte :non: .

 

Bon courage :jap:

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Invité §ray210my

la voiture a rouler environ 200kms depuis les 1eres fumées blanches, mais elle juste un peu de mal a demarrer, sinon elle tourne très bien, les ventilos ne se sont pas déclenchés, et elle marche encore très fort...

a voir

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Invité §ray210my

je ne sais pas trop quoi faire là, si je change mon joint de culasse il me faut :

- kit distrib + pompe a eau : environ 120€ sur oscaro

- kit joint de culasse + vis : 75€ sur oscaro

- éprouvage + rectif culasse : je n'ai pas fais de devis mais faut s'attendre à 150€ non ?

 

ce qui me fait un total d'environ : 350/400€... (avec vidange huile/eau + tout les filtres)

 

 

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Dans l'hypothese où ta culasse est bonne, le coût reste raisonnable en le faisant toi-même. Il y a 5 ans, j'avais du le faire refaire sur ma ZX TD (pas le même moteur mais ça reste très proche quand même) et j'en avais eu pour 1000 € (c'était 1300 € chez Citroën) dans un petit garage sans épreuve de la culasse ni remplacement de la pompe à eau.

 

Si tu as roulé en plus depuis que le JDC fait la gueule, j'espère pour toi que la culasse a tenu bon. Généralement, il vaiut mieux ne pas trainer pour répareravec ce type de panne.

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