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107

Claquement du moteur à froid


somy

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Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai un problème depuis quelques temps avec mon Aygo up essence 60 Mkm,c'est à dire qu'on entend le claquement du moteur à froid sur 5-10 km puis plus rien ... :??:

Avez-vous eu le même problème ?

Sachant qu'elle est du11/2005 et la dernière révision était faite à env.45-50 Mkm .

 

A bientôt !

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Invité §Bue721ji

Salut,

 

J'ai eu ce problème sur une polo, ou le claquement était occasionné par la courroie. Le problème avait été réglé au changement de cette dernière (problème de tension ou qielqie chose comme ça).

Bon là , le 1.0 a une distrib par chaine, donc ça ne doit pas être ça :roll: A moins qu'il n'y en ait une pour les accessoires...

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Merci ,Bueno !

J'ai entendu dire que ça viendrait peut être de la chaîne de distribution , qui est à changer ou à retendre ?? Avoir avec le garagiste . Mais combien de kilomètres puis-je faire avec ce bruit ?

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On ne peut pas vraiment se rendre compte du bruit comme ça ...

 

si ça le fait depuis la dernière révision, peux-tu savoir quelle huile a été utilisée ? est-ce un cliquètement un peu plus fort que d'habitude ou bien un bruit d'une toute autre origine ?

 

il y a un moyen d'enregistrer ? ou de me téléphoner en mettant le micro près du moteur à froid ?

 

SI l'huile qui a été utilisée est trop fluide (5W30 ou 5W40), un cliquettement peut apparaître effectivement, mais il s'atténue au fur et à mesure que le moteur chauffe ?!

 

J'ai eu ça, et je suis revenu à de l'huile 10w40 la révision suivante (au plus 6 mois après donc).

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On n'entend pas le claquement au démarrage ,mais c'est quand j'accélère en roulant le bruit devient audible .

La révision était faite chez Toyota vers le 10/2008 ,il faut que je regarde ma facture pour voir la qualité de l'huile qu'ils ont mise .

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Invité §inv350pP

Bonjour,

 

J'ai un problème à mon avis similaire sur ma 107 qui vient de passer les 70.000 km.

 

Lorsque j'accélère, j'ai un léger bruit de cliquetis et lorsque je lâche l'accélérateur, plus rien... :non:

 

Auriez-vous connu un cas similaire? j'avoue craindre le coût des réparations...

 

Merci!

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Invité §cap017rJ

Bonjour,

j'arrive tardivement mais avez vous fait une reparation ou un controle pour savoir d'où venait le cliquetement du moteur?

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Salut,

Je ne sais pas mais la mienne (52000 bornes) cliquette un peu à froid, mais surtout il y a un cliquètement un peu plus fort qui semble provenir de la ligne d'échappement quand j'accélère.

D'après le bruit je pense que c'est quelque chose qui bouge un peu dans la ligne d'échappement, je ne pense pas que ça provienne du moteur et ça ne m'inquiète pas.

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Invité §oul767Da

Salut,

Je ne sais pas mais la mienne (52000 bornes) cliquette un peu à froid, mais surtout il y a un cliquètement un peu plus fort qui semble provenir de la ligne d'échappement quand j'accélère.

D'après le bruit je pense que c'est quelque chose qui bouge un peu dans la ligne d'échappement, je ne pense pas que ça provienne du moteur et ça ne m'inquiète pas.

Les pots d'échappements sont merdiques Chicanes qui ne tiennent pas et entrainent ce bruit de casserole. Le mien a été remplacé à 10000 km en garantie.

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Si c'est juste un bruit de chicane qui bouge (ça y ressemble) ça m'est complétement égal... En espérant surtout que malgré ces bruits ça tienne un moment.

Mais bon sur mes dernières autos, je trouve que les pots n'ont pas bien duré longtemps, autant pour les silencieux que pour les intermédiaires.

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Invité §oul767Da

Si c'est juste un bruit de chicane qui bouge (ça y ressemble) ça m'est complétement égal... En espérant surtout que malgré ces bruits ça tienne un moment.

Mais bon sur mes dernières autos, je trouve que les pots n'ont pas bien duré longtemps, autant pour les silencieux que pour les intermédiaires.

Les pots ont été modifiés par l'usine après 2010. C'est à peine mieux. Tant que le pot n'est pas percé, tu peux rouler comme cela.

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pas besoin d'être percé pour clapoter :D

même le mien, neuf, clapote ... au point de m'avoir fait regretter le fait de le changer : si ça se trouve il était encore en parfait état l'ancien... j'aurais du faire faire les amortos à la place.

 

Pour le cliquettement du moteur, avec des poussoirs sans rattrapage de jeu automatique, c'est tout à fait normal, pour moi..

rien d'inquiétant... (pour peu que ce soit du même cliquettement dont on parle).

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Invité §yva387zv

Pour le cliquettement du moteur, avec des poussoirs sans rattrapage de jeu automatique, c'est tout à fait normal, pour moi..

rien d'inquiétant... (pour peu que ce soit du même cliquettement dont on parle).

 

Moi j'avoue être un peu inquiet... pour la mienne: 107 dernier restylage (de 2012), achetée d'occase en aout.

Surtout que je peux comparer à un précédent modèle (de 2011 que j'avais acheté neuve, hélas RSV suite à un carton cet été).

 

C'est limité a une petite plage de régime, exclusivement en charge et à froid (et plus audible avec l'hiver), autour de 2200tr/mn environ. C'est d'ailleurs la limitation du bruit à cette plage (et non en continu dès le ralenti) qui me fait dire que cela doit se passer du côté du haut moteur et non du bas: C'est d'un volume sonore proche d'un coussinet de bielle fatigué, un poil plus côté sifflement que claquement brut, tout de même.

 

Je songe tout de même à passer voir pigeot... mais pas facile de leur amener une voiture parfaitement froide!

 

Sinon, par rapport au précédent modèle, le taux de compression a été un peu monté. Induisant une plus grande sensibilité au cliquetis? Plus sensible à mi régime du fait de la distrib variable (ce type de distrib voit en général le croisement de soupapes diminuer à mi régime, ce qui fait que c'est là que le moteur subit ses plus fort taux de compression donc la sensibilité au cliquetis?)???

 

Si quelques connaisseurs du modèle pouvaient me donner un avis, d'avance merci!

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Invité §yva387zv

Bonjour à tous !

ça pourrait pas venir de la qualité de l'essence ?

J'ai essayé du 98 en remplacement du 95 classique (quand j'en trouve encore) ou du 95E10: Pas mieux.

 

Resterait éventuellement à tenter un mix maison avec de l'éthanol (ce dernier ayant tendance à bien relever les indices d'octane, l'éthanol pur étant à 120): A 50/50 avec du 95 je serais autour de 107 d'indice d'octane donc peu susceptible à ce type de cliquetis a priori... et cette dilution semble bien supportée par les gestions moteur modernes avec un circuit carburant a priori déjà tolérant à l'éthanol sur ce modèle (E10 admis).

 

Mais dans les carburants distribués, je n'ai pas noté de différence flagrante.

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Invité §yva387zv

Sur la mienne je sens qu'elle se porte mieux avec du 98.

Mais ça ne change (quasiment ?) pas les consommations.

 

Là j'ai fait un plein (enfin, un 2/3 on va dire) pour tester juste pour mon cliquetis: Pas noté de mieux. Ceci dit, c'est surtout ma femme qui utilises la 107 au quotidien (elle n'a que 8km pour aller au taf). Moi je prends plutôt la mégane (DCI 130) car j'ai 35km à faire et que la 107 c'est bien, mais c'est quand même un sacré veau (rapports bien trop longs, la maladie de la fixette CO2!), passé le 0 à 50km/h, avec une tenue de route tout de même décevante au vu de son poids pas trop élevé (avant d'acheter, j'avais lu qq commentaires évoquant un kart: MDR, ceux qui ont écrit cela n'ont pas dû en faire souvent!).

 

Y'a bien que quand il y a de la neige que je la prends, en raison de son poids plus faible et car je m'étais fendu de 2 pneus neige sur les jantes tole, ce qui ne coutait pas un bras vu les dimensions.

 

Je pense que si Renault ne se loupe pas avec sa future twingo en moteur arrière/propulsion, je pense que d'ici 2 ans (après l'essuyage de plâtres des premiers clients) je changerais. Surtout s'ils se décident à la faire un 5 portes (ca semble acquis) et avec une boite de vitesse franche du collier (tare de PSA, ces boites molles au débattement trop long, surtout sur une citadine ou vu l'usage ca sert quand même pas mal! Ici la boite est toyota mais on dirait qu'ils ont réussi à imposer leur toucher guimauve à la conception!).

 

Une petite citadine, ce ne devrait pas être obligatoirement chiant!

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Si tu la trouves molle c'est que tu n'as pas trouvé le mode d'emploi.

Elle est vive, mais la troisième étant très longue, il faut pousser un peu la 2 si tu veux que la troisième accélère.

Et ensuite la 3ème monte très haut, jusqu'à 140/150 il paraît, perso je m'arrête vers les 110.

Et je suis loin d'être le plus lent sur route, je double assez souvent, je sors rapidement des rond-points, enfin plus rapidement que la grande majorité des autos.

 

Alors oui il faut anticiper, avant celle-ci j'avais une 206S16 (138 ch) et elle on pouvait y aller sans anticiper (mais fallait quand même passer la 3, et le moteur répondait avec un petit délai d'où une plus grande impression de lourdeur).

 

 

Bref en roulage routier, je peux doubler deux trois autos d'affilée quand il y a un lambin sur petite route, je peux rester sur la voie de gauche pour doubler sur les montées de la N118, ça suffit non ? (65 x 2 km par jour quand je vais au bureau).

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Invité §yva387zv

Sinon le cliquetis peut aussi venir de la ligne d'échappement, la mienne vibre à froid à certains régimes quand j'accélère.

 

Ce serait vibratoire... donc moins régulier. Mon bruit est un vrai métronome parfaitement en phase avec le régime moteur... Le genre de bruit qui se produit nécessairement a un moment précis du cycle.

Sinon c'est vrai que sur ce modèle on entends aussi la ligne d'échappement à froid et une fois dilatée elle semble mieux calée et ne plus vibrer. Mais là c'est pas ça.

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Invité §yva387zv

Si tu la trouves molle c'est que tu n'as pas trouvé le mode d'emploi.

Elle est vive, mais la troisième étant très longue, il faut pousser un peu la 2 si tu veux que la troisième accélère.

Et ensuite la 3ème monte très haut, jusqu'à 140/150 il paraît, perso je m'arrête vers les 110.

Et je suis loin d'être le plus lent sur route, je double assez souvent, je sors rapidement des rond-points, enfin plus rapidement que la grande majorité des autos.

 

Alors oui il faut anticiper, avant celle-ci j'avais une 206S16 (138 ch) et elle on pouvait y aller sans anticiper (mais fallait quand même passer la 3, et le moteur répondait avec un petit délai d'où une plus grande impression de lourdeur).

 

 

Bref en roulage routier, je peux doubler deux trois autos d'affilée quand il y a un lambin sur petite route, je peux rester sur la voie de gauche pour doubler sur les montées de la N118, ça suffit non ? (65 x 2 km par jour quand je vais au bureau).

 

Je pense que les derniers modèles ont vu leurs rapports encore allongés, c'est très dommage car c'était déjà un problème dès 2005 quand elle est sortie. Là cela oblige à tirer sur les rapports du dessous en effet. Etant aussi motard, les moteurs prenant des tours ca me connait mais je trouve celui là un peu rechignard, sans doute du à l'arbre d'équilibrage propre aux 3 cylindres.

 

Au final on a un compromis un peu bizarre à mon gout.

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En fait si tu veux vraiment accélérer bien faut pas passer la 3ème sous 70, en étant plus modéré elle passe vers 50 sans souci ou même vers 40 en étant doux, en tout cas sur la mienne.

Mais si tu veux mettre pied au plancher, ça ne semble pas donner beaucoup plus si tu es sous 70.

 

Si c'est au pot la vibration, ça peut être bien synchro avec le régime moteur, peut être selon la façon dont les branches du collecteur se rejoignent au pot.

(j'ai déjà eu ça assez marqué sur une moto).

Moi elle fait bien un tac tac tac qui est aussi fonction du régime moteur, mais c'est en charge et vers les mi régimes et soit à froid soit avec forte sollitication (montée en 3 vers 90 par exemple)

 

mais c'est plus léger qu'à froid.

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Invité §yva387zv

En fait si tu veux vraiment accélérer bien faut pas passer la 3ème sous 70, en étant plus modéré elle passe vers 50 sans souci ou même vers 40 en étant doux, en tout cas sur la mienne.

Mais si tu veux mettre pied au plancher, ça ne semble pas donner beaucoup plus si tu es sous 70.

 

Si c'est au pot la vibration, ça peut être bien synchro avec le régime moteur, peut être selon la façon dont les branches du collecteur se rejoignent au pot.

(j'ai déjà eu ça assez marqué sur une moto).

Moi elle fait bien un tac tac tac qui est aussi fonction du régime moteur, mais c'est en charge et vers les mi régimes et soit à froid soit avec forte sollitication (montée en 3 vers 90 par exemple)

 

mais c'est plus léger qu'à froid.

 

C'est vrai qu'une légère fuite de pression doit pouvoir donner un tic-tic parfaitement régulier sur les ouvertures de soupape d'échappement, surtout que le bruit est légèrement sifflant comme je l'ai dit. Je dois me faire du souci pour rien et la dilatation a chaud peut expliquer que cela cesse en quelques minutes: Si c'était une soupape grillée j'aurais des pb de démarrage par manque de compression, un vilo/coussinet ou autre axe de piston ca le ferait dès le ralenti et ne cesserait sans doute pas à chaud.

 

A l'occase je vérifierais les serrages du collecteur sur la sortie moteur et de part et d'autre du pot cata si c'est accessible sans trop de problèmes: Probable que ca n'ait pas été fait à la première révision et comme désormais les constructeurs économisent celle post rodage, pas évident qu'ils pensent encore à controller les serrages une fois la mise en jeu de fonctionnement faite.

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