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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Invité §dam250aU
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Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis ici afin de recueillir les avis concernant la 406 Coupé 2.0 137 (boite auto/manuelle).

 

En effet avec 4 ans (bientôt 5 ans) de permis passé sur la voiture de papa-maman j'ai décidé de m'acheter (enfin) mon premier véhicule.

 

Rapide flash back;

 

Permis depuis Juin 2016 (dernier jour du BAC, c'est beau non?)

Assuré en tant que conducteur occasionnel

Conduite accompagnée.

 

Et pas d'accidents, rien.

 

Pourquoi la 406 Coupé me direz vous? Et bien depuis que je suis gosse cette bagnole me fait rêver. Le père d'un amis en avait une avec l'intérieur bordeaux et depuis je m'étais fait le vœux d'en posséder une.

 

Aujourd'hui je suis en CDD jusqu’à la fin de l'année avant de reprendre des études qui seront en alternance.

 

A partir de septembre je vais effectuer quotidiennement 90 km/jour, principalement de la départementale.

 

La 406 Coupé est une magnifique voiture avec des lignes qui traversent les années sans prendre de ride. Les conso ont l'air raisonnable (exit le V6 et le 2.2).

 

D'ailleurs en parlant de moteurs, je me tourne sur le 2.0 de 137 (boite auto ou manuelle, je ne sais pas). En ce qui concerne l'assurance, pas de soucis, la puissance passe.

 

Sauf que, il y a un hic. Mon père ne veut pas me supporter dans cet achat. J'ai trouvé plusieurs annonces de 406 avec des kilométrages variant entre 32000 km et 95000 km.

Selon lui des voitures de cet âge c'est impossible, d'autant plus que toujours pour lui, la voiture va me coûter une fortune (en carburant oui).

Le véhicule jouit d'une bonne fiabilité (de ce que j'ai pût en lire) et n'a pas de gros défauts. Bien sût je conçois qu'aucune voiture n'est parfaite et sera sujette à des pannes.

 

Du coup, je souhaiterai avoir l'avis des propriétaires de 406 Coupé pour me conforter (ou non) dans ce choix. Est ce vraiment raisonnable, ou complètement suicidaire de me lancer.

 

Ce qui me fait peur c'est que la côte risque de monter du fait qu'elle devienne une voiture de collection.

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Salut l'ami,

 

Écoute une 406 coupé comme première voiture c'est plutôt une belle idée.

Concernant la motorisation, pourquoi pas, mais c'est vrai qu'avec 90kms par jour, n'importe quel voiture essence va devenir un gouffre.

Alors après tu peux aussi lui mettre une Carto ethanol chez un spécialiste.

Ce sera vite rentable pour le coup.

Par contre je te déconseille la bva qui sera encore moins économe, et en plus associé au petit 2l c'est vraiment pas l'idéal.

Balance nous des annonces on te donnera un avis.

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Salut l'ami,

 

Écoute une 406 coupé comme première voiture c'est plutôt une belle idée.

Concernant la motorisation, pourquoi pas, mais c'est vrai qu'avec 90kms par jour, n'importe quel voiture essence va devenir un gouffre.

Alors après tu peux aussi lui mettre une Carto ethanol chez un spécialiste.

Ce sera vite rentable pour le coup.

Par contre je te déconseille la bva qui sera encore moins économe, et en plus associé au petit 2l c'est vraiment pas l'idéal.

Balance nous des annonces on te donnera un avis.

Sinon ce serait 206 ou je ne sais pas quoi...mais hors de question pour Renault, Ford ou je ne sais quoi.

J'avais pensé à la Mazda 3 (marque je porte dans mon coeur)

 

Mais voici les annonces (ne me les piquez pas hein :D ):

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1564596031.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1737959272.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1731049108.htm/

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Bon choix en ew10, moteur cependant bruyant et amorphe s’ bas régime. Plutôt très fiable et robuste personnellement à ta place je viserais une plus bornée, une normale quoi entre 150 et 250’000 km et maxi 3’500 euros ...

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Bon choix en ew10, moteur cependant bruyant et amorphe s’ bas régime. Plutôt très fiable et robuste personnellement à ta place je viserais une plus bornée, une normale quoi entre 150 et 250’000 km et maxi 3’500 euros ...

Je ne voudrais pas avoir une épave non plus :D

 

Disons que si je la prends, c'est pour la garder un maxium.

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Invité §dav464Gu

J'ai un V6 210 et un 2L 138. Je peux donc parler objectivement et dire que le 138 est super fiable, nerveux, sans soucis pourvu qu'il ait été entretenu correctement (vidanges tous les ans et max 20000kms). Même à 250.000kms, ne pas s'affoler. Il peut encore en faire beaucoup.

 

Prefere sans hésiter le 137cv (mi99 - mi01) ou le 138 (a partir de mi01). Le moteur est bien plus souple et consomme moins que l'ancienne version XU de 135cv (lui aussi increvable)

 

Tu peux trouver un beau modèle a max 3000 euros. Choisi un modèle avec régulateur de vitesse si possible.

 

Et ces moteurs fonctionnent sans soucis au E85. 10L au 100 dans mon cas, à 0,60€ le litre

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1739500194.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1739397270.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1737720040.htm/

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J'ai un V6 210 et un 2L 138. Je peux donc parler objectivement et dire que le 138 est super fiable, nerveux, sans soucis pourvu qu'il ait été entretenu correctement (vidanges tous les ans et max 20000kms). Même à 250.000kms, ne pas s'affoler. Il peut encore en faire beaucoup.

 

Prefere sans hésiter le 137cv (mi99 - mi01) ou le 138 (a partir de mi01). Le moteur est bien plus souple et consomme moins que l'ancienne version XU de 135cv (lui aussi increvable)

 

Tu peux trouver un beau modèle a max 3000 euros. Choisi un modèle avec régulateur de vitesse si possible.

 

Et ces moteurs fonctionnent sans soucis au E85. 10L au 100 dans mon cas, à 0,60€ le litre

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1739500194.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1739397270.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1737720040.htm/

Merci pour les conseils.

Effectivement j'avais déjà repéré le modèle à 3000 euros.

 

Je vais essayer de me poser avec mon père pour négocier à nouveau, sans qu'il parte dans les tours.

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Invité §YUK265lc

Merci pour les conseils.

Effectivement j'avais déjà repéré le modèle à 3000 euros.

 

Je vais essayer de me poser avec mon père pour négocier à nouveau, sans qu'il parte dans les tours.

 

Ce moteur est très bon pour avoir eu une 2l semi mux 137chv et une v6 194 non mux, c'est une caisse globalement sans soucis.

Le 137 prend plutôt bien l'éthanol ( qui vas très grandement baisser ton cout d'essence) suffit de lui mettre quelques litre de sp de temps en temps mais j'ai tourné jusque 85% éthanol dessus sans aucun soucis ou voyant.

Préfère quand même un modèle bien entretue même si kilométré ( le moteur est solide si il a été correctement suivis), a un peu kilométré mais qui vas avoir des trou dans son entretiens.

Cherche une carrosserie propre n'importe quelle pièce coutant une couille en carrosserie par contre.

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Ce moteur est très bon pour avoir eu une 2l semi mux 137chv et une v6 194 non mux, c'est une caisse globalement sans soucis.

Le 137 prend plutôt bien l'éthanol ( qui vas très grandement baisser ton cout d'essence) suffit de lui mettre quelques litre de sp de temps en temps mais j'ai tourné jusque 85% éthanol dessus sans aucun soucis ou voyant.

Préfère quand même un modèle bien entretue même si kilométré ( le moteur est solide si il a été correctement suivis), a un peu kilométré mais qui vas avoir des trou dans son entretiens.

Cherche une carrosserie propre n'importe quelle pièce coutant une couille en carrosserie par contre.

Après si le moteur est peu kilométrés mais suivi (facture etc...) c'est aussi tout bon.

Concernant l'éthanol, il y a pas de risque de sécher les joints? J'ai cru comprendre que ce carburant était plus "sec" que du 95/98.

 

 

Concernant la boîte auto, elle n'a que 4 rapports, à 130 sur autoroute, le régime est à combien?

Parce que sur le zaf de mes parents en 5ième à 130 on monte a 4500 trs/min, autrement dit il faut parler fort pour discuter.

 

 

"Cherche une carrosserie propre n'importe quelle pièce coutant une couille en carrosserie par contre."

 

Et je vais éviter tous les parking, me garer très très très looin.

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Invité §dav464Gu

Sur la BVM c'est 3600 tours a 130 kms/H sur le EW 137/138cv. L'ancien XU 135 tourne a 4000 tours a cette vitesse, donc plus bruyant.

 

Ecoute, pour le e85, je me suis mis a rouler a 100% e85 sur un Scenic 2 2L, alors qu'il avait 120.000 kms. il en a auj 220.000 kms et il roule toujours impecc sans avoir bu une goutte de SP depuis des années. C'est histoires d'assechement c'est des légendes urbaines :) Aucun risque si tu roules bcp.

 

Evite la BVA, elles sont en general mal entretenues et jamais vidangée. C'est une erreur car une BVA doit etre rincée et vidangée tous les 60000 kms max.

 

Mon V6 et mon 2L tourne tous les 2 a 100% E85 et ronronnent a merveille.

 

Attention pour le EW 137/138 au bruit de casserole a l'acceleration. C'est le croisillon dans le collecteur d'échappement. Tous les EW ont le soucis. C'est pas grave mais ca fait un bruit degueu. Je n'y echappe pas et je change le mien mardi prochain. Remplacer par un collecteur dont le croisillon est deja soudé.

 

 

PS: les pieces de carrosserie tu les trouves bien en casse et les prix sont correct. Sur les petites annonces y'a des pieces a la pelle aussi. Seuls les parechocs sont plus compliqués a trouver.

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Sur la BVM c'est 3600 tours a 130 kms/H sur le EW 137/138cv. L'ancien XU 135 tourne a 4000 tours a cette vitesse, donc plus bruyant.

 

Ecoute, pour le e85, je me suis mis a rouler a 100% e85 sur un Scenic 2 2L, alors qu'il avait 120.000 kms. il en a auj 220.000 kms et il roule toujours impecc sans avoir bu une goutte de SP depuis des années. C'est histoires d'assechement c'est des légendes urbaines :) Aucun risque si tu roules bcp.

 

Evite la BVA, elles sont en general mal entretenues et jamais vidangée. C'est une erreur car une BVA doit etre rincée et vidangée tous les 60000 kms max.

 

Mon V6 et mon 2L tourne tous les 2 a 100% E85 et ronronnent a merveille.

 

Attention pour le EW 137/138 au bruit de casserole a l'acceleration. C'est le croisillon dans le collecteur d'échappement. Tous les EW ont le soucis. C'est pas grave mais ca fait un bruit degueu. Je n'y echappe pas et je change le mien mardi prochain. Remplacer par un collecteur dont le croisillon est deja soudé.

 

 

PS: les pieces de carrosserie tu les trouves bien en casse et les prix sont correct. Sur les petites annonces y'a des pieces a la pelle aussi. Seuls les parechocs sont plus compliqués a trouver.

Même si la BVA est peu kilométrés ou facture à l'appui de la vidange?

Je vais y réfléchir.

 

Concernant le croisillon, ça arrive à un certains nombre de kilomètre ou c'est complètement aléatoire?

Et niveau coût?

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Invité §dav464Gu

J'ai trouvé un collecteur avec croisillon soudé sur internet. Beaucoup en vendent de 206 S16, c'est assez facile a trouver. Ce sont exactement les memes.

Soit tu l’achètes en l'état et tu fais mettre 2 cordons de soudure (en croix), ou tu l'achetes déja soudé. Ou tu demontes le tien, tu le fais souder et tu le remontes.

Ca m'a couté 50 euros d'occas deja soudé (d'une 206 S16) avec le port. Mon garagiste devrait me prendre 1h de main d'oeuvre pour le remplacer.

Le bruit n'est pas dangereux, mais quand tu acceléres ca fait un bruit de casserole genre interieur de silencieux pourri.

Elles y passent toutes sur le EW10. J'ai lu sur des forum des croisillons bruyant a 60.000 kms. Sur la mienne je ne sais pas je l'ai achetée comme ca. Ca m'a permi de negocier le prix pour un truc a 100 balles finalement.

 

Attention aussi aux biellettes de barre stab. C'est la maladie et ca fait claquer le train avant sur les deformations de la route. Ca coûte rien en pièce et super simple et rapide a changer.

 

2L BVA peu kilometré tu trouveras pas (<60.000 kms). Idem d'ailleurs pour BVM. SI preuve de vidange tous les 60.000 pas de soucis (mais tu trouveras pas non plus)

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J'ai trouvé un collecteur avec croisillon soudé sur internet. Beaucoup en vendent de 206 S16, c'est assez facile a trouver. Ce sont exactement les memes.

Soit tu l’achètes en l'état et tu fais mettre 2 cordons de soudure (en croix), ou tu l'achetes déja soudé. Ou tu demontes le tien, tu le fais souder et tu le remontes.

Ca m'a couté 50 euros d'occas deja soudé (d'une 206 S16) avec le port. Mon garagiste devrait me prendre 1h de main d'oeuvre pour le remplacer.

Le bruit n'est pas dangereux, mais quand tu acceléres ca fait un bruit de casserole genre interieur de silencieux pourri.

Elles y passent toutes sur le EW10. J'ai lu sur des forum des croisillons bruyant a 60.000 kms. Sur la mienne je ne sais pas je l'ai achetée comme ca. Ca m'a permi de negocier le prix pour un truc a 100 balles finalement.

 

Attention aussi aux biellettes de barre stab. C'est la maladie et ca fait claquer le train avant sur les deformations de la route. Ca coûte rien en pièce et super simple et rapide a changer.

 

2L BVA peu kilometré tu trouveras pas (<60.000 kms). Idem d'ailleurs pour BVM. SI preuve de vidange tous les 60.000 pas de soucis (mais tu trouveras pas non plus)

Bon la 406 Coupé BVA a 32000 KM à été vendue.

 

Me reste celle a 6800 en manuelle a 48000 KM à Chelles.

Sinon ce sera Mazda 3.

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les bielettes anti-pincement du train AR aussi sont la maladie, mais rien à faire soit-même..

 

donc tous les 2.0L prennent du e85 sans aucunes modifs ??

"les bielettes anti-pincement du train AR aussi sont la maladie, mais rien à faire soit-même.."

C'est à dire?

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Invité §dav464Gu

les bielettes anti-pincement du train AR aussi sont la maladie, mais rien à faire soit-même..

 

donc tous les 2.0L prennent du e85 sans aucunes modifs ??

 

 

Tous les 2L prennent du E85 a 100% (idem pour le V6 210), a condition de mettre 40 kohms dans la prise de la sonde de temp d'air d'admission. Le calculateur fait le reste. Cela concerne le roulage.

Pour le demarrage a froid a 100%, 10 kohms sur la sonde de temp eau est indispensable (bouton poussoir ou potentiometre rotatif).

 

Cout de l'opération : 5 euros a tout peter.

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photos ou liens de cette modif ?

 

 

"les bielettes anti-pincement du train AR aussi sont la maladie, mais rien à faire soit-même.."

C'est à dire?

elle prennent du jeu et pour le voir, tu lèves une roue Ar ( dans le vide donc ) et ta roue bouge de gauche à droite

 

ça ressemble à une barre de 30cm de long de chaque coté et elles sont réglable en longueur

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photos ou liens de cette modif ?

 

 

 

 

elle prennent du jeu et pour le voir, tu lèves une roue Ar ( dans le vide donc ) et ta roue bouge de gauche à droite

 

ça ressemble à une barre de 30cm de long de chaque coté et elles sont réglable en longueur

Donc peut être fait soit même.

 

Bon nouvelle annonce, 45900 KM, 6800 euros.

 

Je pourrais très bien partir sur ce genre d'achat, même si mon père pense que je vais le regretter. Mais quitte à faire des sacrifices, je suis prêt à l'utiliser une semaine sur deux. Quitte à me taper 4H de transports.

 

 

Après ce que je peux très bien faire c'est attendre, si cela ce trouve, des occasions plus intéressantes vont arriver.

D'autant plus que sur cette annonce, elle est équipée du 135 ch.

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mon père mon père lol c'est toi qui va la payer et rouler avec, donc tu fais se que tu veux :o:p

 

sinon tu as déjà essayé un 2.0L ( qui est de la 206 s16 pour le 137cv ) ? c'est pas violent je te préviens tout de suite...car l'auto fait pas loin de 1T500kg...

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mon père mon père lol c'est toi qui va la payer et rouler avec, donc tu fais se que tu veux :o:p

 

sinon tu as déjà essayé un 2.0L ( qui est de la 206 s16 pour le 137cv ) ? c'est pas violent je te préviens tout de suite...car l'auto fait pas loin de 1T500kg...

 

 

 

Ben justement, j'ai l'impression qu'il y a potentiellement participation familiale.... Mais je me trompe peut-être?

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Ben justement, j'ai l'impression qu'il y a potentiellement participation familiale.... Mais je me trompe peut-être?

Pour moi il n'y avait pas jusqu’à ce que j'évoque la 406 et à la suite de quoi il me dit "Je ne participerai pas au financement d'un tel projet".

 

Je suis pas revenu vers lui pour lui demander des explications mais ma mère m'a parlé d'une éventuelle aide pour les frais de maintenance/assurance.

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mon père mon père lol c'est toi qui va la payer et rouler avec, donc tu fais se que tu veux :o:p

 

sinon tu as déjà essayé un 2.0L ( qui est de la 206 s16 pour le 137cv ) ? c'est pas violent je te préviens tout de suite...car l'auto fait pas loin de 1T500kg...

Je sais, mais je ne compte pas faire du circuit.

 

La 406 se rapproche d'une GT qui je compte l'exploiter en tant que tel.

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J'ai eu une V6 avec le cuir rouge (amarante), tu as raison, c'est très beau. Ma voiture est en page 4 et 5 de ce topic. Je la regrette toujours, surtout que le propriétaire suivant l'a dénaturée (silencieux Midas ou je ne sais quoi qui a changé le son qui était magnifique sur le V6 194, et changement d'autoradio pour avoir le mp3) puis mise à la casse pour un problème de capteur dans la boite de vitesse qui faisait que l'assistance variable de la direction déconnait.

 

Allez, je vais rêver un peu. Peut-être que Peugeot va revenir aux US et sera capable de sortir quelque chose de correct niveau moteur avec l'alliance avec FCA.

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mon père mon père lol c'est toi qui va la payer et rouler avec, donc tu fais se que tu veux :o:p

 

sinon tu as déjà essayé un 2.0L ( qui est de la 206 s16 pour le 137cv ) ? c'est pas violent je te préviens tout de suite...car l'auto fait pas loin de 1T500kg...

 

 

 

ça atteint les 1380kg pour les 2L et 1410kg environ pour le 2.2L essence. c'est le V6 qui en fait 1500.

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Acheter un coupé diesel fapé pour faire 30 000 km en 17 ans, chapeau....... invendable...

 

16 ans et demi pas 17 :o

 

Bon elle est nickel, une caisse comme ça c’est un musée qui devrait l’acheter, faut pas qu’elle roule ...

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Tout se vend, tout dépend du prix..

 

 

Certes, mais je pense que le coupé est déjà moins recherché en diesel, alors à ce prix, c'est sûr qu'il ne faut pas rêver.

16 ans et demi pas 17 :o

 

Bon elle est nickel, une caisse comme ça c’est un musée qui devrait l’acheter, faut pas qu’elle roule ...

 

 

Ah ça, c'est une solution! L'aventure Peugeot!! Mais ils préféreront l'avoir en V6 Settant anni!

 

Le frère d'un pote vient justement de craquer sur une belle settant anni, un peu plus de 100 000km, un peu moins de 10 000 balles.... Ne l'a vue qu'en photo et hop, signé!! Les photos sont belles, c'est vrai.

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oui c'est vrai qu'ils se moqueraient d'avoir une 205 xl à la place d'une GTI par ex.

mouarf.

heuuuu entre une XL et une GTi il y a une trrrrreeeeeesss grande différence de carrosserie....

 

par-contre ( les voitures moderne..) entre une 406 coupé v6 et une Hdi, il y a PAS de différence, sauf la sortie de pot ^^

 

donc oui une Hdi serait pas ridicule en musée

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