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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 Coupé (1997-2004)


Invité §dam250aU
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Invité §maf567Bq

Concernant ta crainte sur la fiabilité des blocs essences après 100000km, c'est d'un autre temps!

Je connais des gens qui ont donc l'ew10 a plus de 400000km sans soucis.

Evidemment, il faut changer les pneus de temps en temps, les plaquettes et les disques etc...

J'aurai même tendance à avoir plus confiance en un bon viel atmo qu'en un turbocompressé question fiabilité. (vanne egr, turbo, etc..)

 

Pour le plein, je ne vais pas beaucoup t'aider car je prends mon essence sur Suisse (7km de chez moi).

J'en ai pour 70€ et je fais donc entre 700 et 750km.

 

Je pense qu'avec le 2l, tu peux gratter encore 50 km. (ce que je faisais avec le 2.2).

 

A mon avis, si tu conduis sans trop faire attention, avec ton plein à 85€ (10l/100 on va dire) tu peux faire 700km.

Mais à mon avis, si tu t'y prends bien et vu que tu fais essentiellement de la route et de l'autoroute tu seras plus proche des 7.5l-8l que des 10 mais il vaut mieux prendre l' hypothèse la pire.

 

Maintenant, à kilometrage égal, il y a à peu près 3000€ d'écart avec le hdi136, avant d'être a l'équilibre avec 40€ d'écart , il te faudra faire 75 pleins, soit 52550km... C'est à dire que tu commenceras juste à gagner sur l'essence que dans 4.5 ans...

 

Mettons que, toujours à kilometrage égal, tu arrives à négocier 1000€ de moins.

ça nous fait 2000€/40€ = 50 pleins.

Soit 50x 700km 35000km...

C'est à dire 35000km/ 12000km/an = près de 3 ans..

 

Bref, t'as compris le système et tu vois tout de suite l'intérêt moins relatif d'un diésel pour celui qui roule peu.

 

Merci beaucoup pour ton post!

J'y vois beaucoup plus clair maintenant grace à toi!

Je t'en remercie beaucoup!!

 

Par contre, niveau entretient, à combien de kilomètre faut il remplacer la courroie? combien coute l'entretient vidange + filtre?

 

Merci beaucoup!

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Invité §dam607sg

Excuse moi de me renseigner... :(

J'ai pas envie de faire le mauvais choix et de devoir payer 300 ou 400€ par mois d'essence, donc je me renseigne un maximum histoire de pas me tromper!

 

Ma golf, je l'ai vraiment pas payée cher, et pour la rentabilité, je pense que ce n'est pas un soucis vu le prix etc...

 

Donc je pense que si je n'ai que des conseils comme les tiens, j'irai en chercher ailleur car tu n'as pas l'air de vouloir m'aider...

 

 

La 406 coupe c'est un achat coup de coeur! donc faut pas etre au litre pret si tu veux avoir une auto plaisir.

Maintenant si tu veux aller bosser avec vaut mieux pas prendre un v6 , le hdi est cher a l'achat , le 2l semble te convenir le mieux , tu pourra t'en servir pour tous les jours , en conso c'est raisonable et a 4000 euros tu en trouve , ce qui fais un bon ecart avec le hdi;

Maintenant mon choix c'est le v6 194 cv de 98 a 2000 , tu consommera 11l en moyenne mais il la la particularité d'etre très fiable et d'avoir maintenant beaucoup de pièces d'occaz dispo , si tu le prend en gpl tu n'en sera que plus content , plus économique que le hdi et moins cher a l'achat environ 7000euros pour un gpl et moins pour un classique.

Les conso après c'est comme pour tous autres 9l de moyenne pour le 2l , 11l pour le v6 , et 7 pour le hdi , tu arrive a consommer moins suivant ton parcour et ta facon de conduire , voila!

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Invité §maf567Bq

Merci de ton avis Dams!

Effectivement, sa sera ma voiture pour aller bosser, et partir en vacance l'été (4000km).

Le 2l semble etre le plus raisonable, dans ma façon de conduire, sa consommation et son prix.

 

Je vais maintenant scruter les annonces à la recherche de la perle, et vendre ma golf...

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Invité §maf567Bq

Merci de la precision!

 

Les 137ch sont arrivés à partir de quand pour info?

Car je fais les petites annonces et je tombe sur des voitures de 98-99-2000 pour mon budget...

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Invité §dam607sg

Merci de la precision!

 

Les 137ch sont arrivés à partir de quand pour info?

Car je fais les petites annonces et je tombe sur des voitures de 98-99-2000 pour mon budget...

 

 

dans l'année 98 je crois , ceux en 97 sont a coup sur des 135 , a vérifier dans l'année 98 , après c'est sur!

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Invité §vwn021Gy

Kersomax, si c'était il y a 10 ans, ça veut dire que c'était le XU de 135 ch, notoirement plus glouton que l'EW10 137ch.

 

Ce moteur est apparu début 1999.

Le probléme est qu'on ne peut pas dire avec exactitude la date de commerciaisation du 137ch car les concessions pouvaint vendre les stocks restant de xu après les premiers ew10.

Si je me souviens bien, le xu fait 10cv et l'ew en fait neuf, si ça peut t'aider. :jap:

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Invité §gro201kY

je crois que l'EW est apparu avec les coupés full-mux (commandes au volant "carrées", pas le petit commodo ).

 

En tout cas, un bon EW10 137, il te mènera loin et te donnera deja pas mal de plaisir pour un cout raisonnable.

 

la courroie, je l'avais faite à 5 ans (et 60 000 km).

Avec la pompe à eau et quelques autres bricoles (vidange + ampoules avant), j'en avais eu pour un peu moins de 1000€

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moi je met en vente ma 406 phase 2 (berline) pour me lancer sur un achat de 406 coupé ou bien une 504 coupé...

 

 

Mais quelle bonne idée!!!!

 

Je pense que tu peux trouver quelquechose de convenable pour ce prix.

 

Penche toi plutôt sut la 137 ch (ew10 à partir de 1999, 9cv fisc) en non sur les premières 135ch(xu ou tu je ne me souviens plus) qui sont encore plus bruyantes, moins sobres, moins performantes et moins coupleuses.

 

Prends de préférence une finition pack, très bien équipée.

Elle a le cuir, sièges chauffant à réglage électrique, rétro électrochrome, jbl etc...

 

Les prix affichés par le coupé 406 sont souvent plus élevés que la côte.

C'est un modèle aimé et la loi de l'offre et de la demande fait le reste.

 

Fait très attention à ce que les parechoc ne soient pas cassés, il valent plus de 1000€...

Les bielettes peuvent aussi être usées (ça vaut pas cher mais ça peut faire baisser le pris).

Elles se manifestent par des claquements sur les trous de la route, en accélération ou en freinage.

Le cuir est un peu fragile sur l'assise gauche du siége conducteur à force de rentrer et de sortir du véhicule.

Les modèles d'avant 2000 sont un peu moins fragiles.

Ce sont ceux qui ont le cuir troué. Après, il est plissé.

 

N'hésite pas si tu as des questions.

 

 

XU, le 2.0 oui.... Pas de TU au dessus de 1.6L.

 

je crois que l'EW est apparu avec les coupés full-mux (commandes au volant "carrées", pas le petit commodo ).

 

En tout cas, un bon EW10 137, il te mènera loin et te donnera deja pas mal de plaisir pour un cout raisonnable.

 

la courroie, je l'avais faite à 5 ans (et 60 000 km).

Avec la pompe à eau et quelques autres bricoles (vidange + ampoules avant), j'en avais eu pour un peu moins de 1000€

 

 

Non, l'EW est apparu avant le multiplexage, ce dernier date de mi 2001. Et le ew, c'est au plus récent 2000, mais peut-être même 99..... je crois septembre 99, à vérifier.

 

 

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Invité §vwn021Gy

Je pense aussi que le full mux date de mi 2001.

Mon v6 date de 07/2000 et ce n'est qu'un mi mux.

Mon ex coupé 2.2 dataient d'avril 2002, il avait le full mux.

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... et le systeme "follow me home" :cry:

 

 

Oui, aussi...

 

Le 137ch est apparu au printemps 99 il me semble, juste apres la mienne qui etait de janvier 99! je faisais systematiquement 9 à 10 Litres de moyenne oui!

 

 

Alors je suis plus sûr, mais il me semble que c'est septembre 99....

 

 

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Invité §vwn021Gy

... et le systeme "follow me home" :cry:

 

 

C'est vrai mais c'est carrément pas grave, je suis encore capable d'allumer mes phares... :q :D

 

En plus, j'ai gagné la sellerie tout en cuir alezan avec volant bi ton :love: , les sièges à règlages auto (d'accord, je suis aussi capable de les bouger tout seul mais le règlage des siéges se fait au millimètre), les lave-phares, le JBl, la couleur bleu de Byzance et surtout le v6 207ch :sol: ... incomparable. :jap:

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Invité §dam607sg

D'après ma faq , avec les préconisations entretien j'ai des dates différentes pour le 2l , et je pense que ca dois etre en rapport avec la motorisation , c'est basé sur la fabrication et non sur la 1ere mise en circulation.

 

07/1995 --> 06/1998 ca dois etre le 135cv

07/1998 --> 06/2000 ca dois etre le 137cv

07/2000 --> ca dois etre le 138cv

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Invité §dam607sg

le 135 etait toujours commercialisé debut 99,ça m'etonnerai qu'il ai été fabriqué 6 mois plus tot!!

 

de quoi?

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Salut Kriss

 

Mon père en a eu deux, un de mai 2001, volé en sept 2001 et l'actuel de 11/2001 qui accuse 287'000 kms, avec des petits soucis et c'est tout ...

 

Donc du costaud, juste faire gaffe sur les 1ers modèles pour la Courroie de Distribution, mais normalement, celle-ci a dûe être refaite depuis le temps ...

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salut n72 ;)

 

quels genre de ptis soucis ?

 

sinon pour info je recherche une version pack (sièges cuir, jbl etc...) et avec le TO et le gps ce serait le top

maxi 150000 kms pour moins de 7000€ si possible (quand penses-tu ? ) et pas verte polo ou gris clair...

 

si quelqu'un a ça dans son garage... :D

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Arf, celle d emon père est une Pack, donc Cuir JBL Siège élec' et TOE, parcontre le GPS, franchement, c'est le monochrome, que j'ai sur mon break Xsara, ben, c'est complétement dépassé ... mon père use un TomTom qui n'est pas sur une ventouse sur le PareBrise, mais sur une des ventilations.

 

D'abord, parlons d'entretien:

- Une vidange tous les 20MKm

- Les pneus, que des Michelin depuis sa naissance :o font bien 50MKm, un peu difficile à mesurer car en nov', mon père monte 4 Michelin Alpin et au printemps il repasse en été ... mias groso modo, entre 45 et 50MKm à l'avant ...

- Les plaquettes de freins, je crois qu'il a dû changer 2 ou 3 jeux à l'avant, en 287'000 c'est pas beaucoup et les disques avant (Brembo) sont d'origine

- A l'arrière, je sais pas trop pour les plaquettes, je dirais tous les 80, les disques sont aussi d'origine je crois, à confirmer

- La FAP, à 75 pui 155 et 245 ... le catalyseur est d'origine, le silencieux aussi

- Les Amortos sont d'origine, la caisse est vraiment hyper confortable, j'ai été passager pas plus tard qu'hier, c'est vraiment excellent, encore plus pour un coupé, vraiment bluffant :jap:

- Le Volant est en cuir bicolore, et il s'efritte, ça fait même assez moche :o

 

Au niveau des soucis en 9,5 ans et 287'000 kms:

- Lecteur Chargeur de CD dans l'aile arrière gauche changé sous garantie, pb reconnu par Peugeot, infiltration d'eau et ça flinguait les chargeurs CDs, depuis RAS

- Resistance de chauffage de siège avant gauche HS

- Une panne sèche vers 1 an et 45'000 km, la jauge indiquait encore 150 bornes d'autonomie et en fait y'avait plus rien ... recalibré sous garantie par Peugeot et depuis RAS

- Durit d'arrivée de gasoil devenue poreuse, donc odeur très désagréable de gasoil, changé, cela date de 240'000 km je crois me souvenir ...

- Des impacts de gravier sur le capot moteur avec rouille superficielle

- Logo Lion de la commande d'ouverture du coffre complétement effacée

 

 

Niveau conso, il tourne vers 6.4 (longtemps que je n'ai pas mesuré, et je pense que mon père s'en contrebalance), par comparaison, il avait eu avant un EW10 il consommat 8.4 :cyp:

 

Ce qu'il faut vérifier sur un Coupé 406 :??:

- Suivi historique, factures, compteur trafiqué ?

- Courroie d eDistribution pour les modèles d ela sortie (03/2001 à 06/2001), grosso modo reconnaissable au JA de 16" comme les premiers coupé 406 v6 ... les Coupés d'après juillet 2001 ont d'autres JA en 16", les HOGGAR si je me souviens bien du nom. Donc il y a eu qqs DW12 HS à cause d ela Courroie de Distrib' et de la poulie ... donc vérifier si cela a bien été changé, mais normalement, vu que 10 ans, cela a dû l'être obligatoirement ...

 

 

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ok merci pour tes réponses rapide :bien:

 

 

quel couleur le cuir de ton père ? et la voiture ?

 

au début j'aimais bien le cuir marron mais maintenent bof...je préfère en noir ou bordeaux...

 

pour le fap je suis étonné qu'il a pas été plus emmerdé...tant mieux

 

moi perso dès qu'il me fera signe de faiblèsse, je le ferai suprimer ainsi que l'egr

voir par ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/pays_de_la_loire/occasions/?f=p&th=1&q=suppr%C3%A9ssion+fap gain de cv en plus :love:

 

 

sinon pour le compteur c'est clair :sic:

j'ai téléphoné à celle-ci (elle est passée à 6900 puis 6600 puis maintenant 6400€ : http://www.leboncoin.fr/voitures/189784278.htm?ca=18_s

MAIS le mec (un jeune..) a aucunes factures et elle a soit didant 102000kms...... :D quand penses-tu ? :ange:

 

 

merci :jap:

 

 

 

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Invité §tru765oL

pour le fap je suis étonné qu'il a pas été plus emmerdé...tant mieux

moi perso dès qu'il me fera signe de faiblèsse, je le ferai suprimer ainsi que l'egr

voir par ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/pays_de_la_loire/occasions/?f=p&th=1&q=suppr%C3%A9ssion+fap gain de cv en plus :love:

 

 

pas de gain de puissance significative avec la suppression du FAP sur le 2.2 hdi

de l'ordre de 5 ou 6 ch tout au plus.

 

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Celle de ton annonce a des JA d'avant juillet 2001, donc je vois pas comment elle pourrait être de 2002 ...

 

Ensuite, un diesel de 8 ans avec seulement 102'000 km, faut pas rêver ... cela ferait du 12Mkm par an ... pas à cet époque ...

 

Regarde voir pour la Courroie de Distribution si elle a été changé, et si oui, quand et à quel kilométrage, histoire de voir une certaine cohérence dans l'Histoire de la voiture ...

 

Perso, pour un coupé 406 HDi de 2002, j'acheterais pas si l'auto a pas au moins 160'000 km ... de plus, nous n'avons pas à faire à des voitures de 20 ans, donc l'Historique doit être traçable facilement, donc moi, je passerais mon chemin ...

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Ca déjà, c'est plus "limpide" ... mais à analyser avant de se jetter dedans ;)

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/162146351.htm?ca=18_s

 

 

Niveau style, moi je préfère cette combinaison, manque juste le TOE:

http://www.leboncoin.fr/voitures/167438504.htm?ca=18_s

Bleu de Byzance, Cuir Alezan, et une d'après juillet 2001 avec les plus belle JA Hoggar et sans les pbs de Courroie de Distrib'

 

Sinon, celles de mon père :

- 12/1999 EW10 Coupé Pack Bleu de Byzance, Cuir Abricot TOE, revendue pour acheter le mazout car 65MKm en 17 mois

- 05/2001 DW12 Coupé Pack Bleu de Byzance, Cuir Abricot TOE, volée en concession et remplacée par la concession par :

- 11/2001 DW12 Copé Pack Blau Hypérion, Cuir Alezan TOE, toujours en activité

 

Peu après mon père a regretté de ne pas avoir repris (encore) du Bleu Byzance, l'Hypérion est très joli, mais le Byzance est vraiment magnifique :love:

Voici une Hypérion:

http://www.leboncoin.fr/voitures/181879813.htm?ca=18_s

 

Sinon, j'aime bien le Vert Polo avec Cuir Abricot ou le Gris Hadès Cuir Alezan ...

 

Les moins beau, les Jaune Louxor et Vert clair dont je ne me souviens plus du nom ...

 

Autre très belle couleur, le Rouge Lucifer ...

http://www.leboncoin.fr/voitures/167438504.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/187835722.htm?ca=18_s

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Invité §tru765oL

Celle de ton annonce a des JA d'avant juillet 2001, donc je vois pas comment elle pourrait être de 2002 ...

 

 

 

 

ne pas oublier les coupés resté longtemps en concession, modèle d'expo ou autre, de ce fait immatriculation tardive.

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Oui, donc bien recouper les infos pour s'assurer que c'est bien une millésime 2002 ou pas ... les Coupé 406 HDi avec les JA originales n'ont existés que du lancement en mars 2001 jusqu'en juillet 2001, alors qu'ensuite l'auto a vécu jusqu'à quand, fin 2003 non restylée, puis 2005 avec l'apparition du Coupé 407, donc les 406 Cpé HDi phase 1.1 sont plus rares que les 1.2

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Niveau Cuir, le Beige a existé en deux teintes:

- Abricot de la Sortie jusqu'au changement en 2001 par le:

- Alezan, plus foncé, et non troué (petites trous d'aération)

 

- Cuir Noir Ouragan de son prénom je crois

- Amarante, le Rouge

 

Le cuir n'est pas abîmé sur le cpé du pater, un peu vieilli et sale, il faudrait que je le traite à l'huile de pied de boeuf, mais aucune déchirure, juste une légère usure d ela couture du siège conducteur, mais vraiment pas méchant, par contre, le volant en cuir bicolore lui a très mal vieilli

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Invité §tru765oL

Niveau Cuir, le Beige a existé en deux teintes:

- Abricot de la Sortie jusqu'au changement en 2001 par le:

- Alezan, plus foncé, et non troué (petites trous d'aération)

 

- Cuir Noir Ouragan de son prénom je crois

- Amarante, le Rouge

 

 

 

ajouter à celà :

 

le Tibet ( le blanc des Settant)

le Cobalt ( bleu très rare)

 

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Celle de ton annonce a des JA d'avant juillet 2001, donc je vois pas comment elle pourrait être de 2002 ...

 

Ensuite, un diesel de 8 ans avec seulement 102'000 km, faut pas rêver ... cela ferait du 12Mkm par an ... pas à cet époque ...

 

Regarde voir pour la Courroie de Distribution si elle a été changé, et si oui, quand et à quel kilométrage, histoire de voir une certaine cohérence dans l'Histoire de la voiture ...

 

Perso, pour un coupé 406 HDi de 2002, j'acheterais pas si l'auto a pas au moins 160'000 km ... de plus, nous n'avons pas à faire à des voitures de 20 ans, donc l'Historique doit être traçable facilement, donc moi, je passerais mon chemin ...

 

ah oui bien vu j'avais pas fais gaffe pour les jantes...c'est celle que je préfère, car les hoggar sont d'une banalité incroyable...je préfère mes pts sur ma 205 qui ont plus de 20 ans c'est pour dire lol mais c'est dommage elle est pas chère l'auto...j'en suis sur à 6000 ou 6200€ je l'aie...

 

merci pour le reste les gars :bien: je continu ma recherche

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