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308

Problème de régulateur de vitesse


Invité §mob572WP

Messages recommandés

Invité §mob572WP

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec le régulateur de vitesse : dans les descentes, la voiture prend de la vitesse puis se restabilise en ligne droite et côte.

 

Quelqu'un a-y-il rencontré ce problème ?

 

Sur 308 féline HDI 136ch

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Invité §zen677pt

Salut,

 

Quand tu dis prends de la vitesse ça veut dire quoi ... ? +1km/h, +10km/h ... ?

C'est dans des descentes raides ou juste des petites descentes ?

 

Le régulateur joue sur l'alimentation du moteur donc descente = inertie = prise de vitesse, il ne freinera pas a ta place ;)

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Invité §lud121sg

Il jouera sur le frein moteur, mais vu que les moteurs d'aujourd'hui sont en haute pression (6-800 bars, voir plus sur certains), il n'y a "plus" (par rapport a un Diesel atmo) de frein moteur.

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Salut,

 

Quand tu dis prends de la vitesse ça veut dire quoi ... ? +1km/h, +10km/h ... ?

C'est dans des descentes raides ou juste des petites descentes ?

 

Le régulateur joue sur l'alimentation du moteur donc descente = inertie = prise de vitesse, il ne freinera pas a ta place ;)

 

 

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

Ce phénomène est tout à fait normal, si la voiture prend naturellement de la vitesse du fait de la pente, le régulateur ne peut rien faire pour ralentir la voiture.

 

Une façon simple de vérifier ceci, il suffit de regarder la conso instantanée: Dans les descentes, l'odb indiquera en conso instantanée : 0,00 litres / 100 kms, et la vitesse du véhicule peut quand même augmenter, preuve que le moteur n'alimente plus le moteur.

:jap:

 

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Invité §ral226En

Il jouera sur le frein moteur, mais vu que les moteurs d'aujourd'hui sont en haute pression (6-800 bars, voir plus sur certains), il n'y a "plus" (par rapport a un Diesel atmo) de frein moteur.

 

 

De quelle pression tu parles ?

 

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Invité §fre688Hx

Une façon simple de vérifier ceci, il suffit de regarder la conso instantanée: Dans les descentes, l'odb indiquera en conso instantanée : 0,00 litres / 100 kms, et la vitesse du véhicule peut quand même augmenter, preuve que le moteur n'alimente plus le moteur. :jap:

 

Sauf que chez Peugeot même en forte descente l'odb ne descend jamais à 0 ou alors très rarement, ca permet de continuer la lubrification d'après mon garagiste. Chez Renault, ils ne le savent pas... ils arrivent à 0 eux :ange::ange:

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Invité §lud121sg

Sauf que chez Peugeot même en forte descente l'odb ne descend jamais à 0 ou alors très rarement, ca permet de continuer la lubrification d'après mon garagiste. Chez Renault, ils ne le savent pas... ils arrivent à 0 eux :ange::ange:

 

Ca depends la descente et la vitesse car avec mes 2 206, je descends a 0

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Sauf que chez Peugeot même en forte descente l'odb ne descend jamais à 0 ou alors très rarement, ca permet de continuer la lubrification d'après mon garagiste. Chez Renault, ils ne le savent pas... ils arrivent à 0 eux :ange::ange:

 

 

 

Sur ma 307, la conso instantanée tombe à 0 litres 2 ou 3 secondes après avoir relâché la pédale d'accélérateur

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Invité §cpo350gS

Le 0 est plus pour faire plaisir, car comme le moteur continue à tourner (au ralenti), il a toujours besoin d'un peu d'essence (super ou gazoil) pour tourner, car sinon, sur les longues descentes, il calerait !

Donc dire qu'il consomme rien n'est pas juste, mais dire qu'il consomme très peu, oui.

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Le 0 est plus pour faire plaisir, car comme le moteur continue à tourner (au ralenti), il a toujours besoin d'un peu d'essence (super ou gazoil) pour tourner, car sinon, sur les longues descentes, il calerait !

Donc dire qu'il consomme rien n'est pas juste, mais dire qu'il consomme très peu, oui.

 

 

 

Les spécialistes en motorisation (je n'en suis pas un :ddr: ) t'expliqueront avec précision que dans ce cas, l'injection moteur se coupe et le moteur ne consomme plus de carburant. le moteur continue de tourner grâce à l'entrainement des roues.

 

En repassant au point mort, toujours sans toucher à l'accélérateur, la conso instantanée passe de 0l à 0,5 voire 1l si le groupe climatisation fonctionne.

 

:jap:

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Invité §cpo350gS

Merci de la réponse; donc ça veut dire qu'au point mort en descente, au bout d'un moment, vu qu'il n'y a plus "d'explosion" ni combustion de gazole, le silence devrait être plus important, comme si on roulait avec une vitesse enclenchée, sans l'avoir démarré ? (ouais, j'suis têtu).

 

MAis bon, pour arrêter le hors Topic (même si je veux bien une réponse), tant que les régulateurs n'agiront pas sur les freins, les grandes descentes feront que nos voitures 'accélereront' de part la gravité.

Seules les Mercedes et BMW qui gèrent le frein pourront gérer cette vitesse donc...

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Invité §Dad467nK

Merci de la réponse; donc ça veut dire qu'au point mort en descente, au bout d'un moment, vu qu'il n'y a plus "d'explosion" ni combustion de gazole, le silence devrait être plus important, comme si on roulait avec une vitesse enclenchée, sans l'avoir démarré ? (ouais, j'suis têtu).

 

MAis bon, pour arrêter le hors Topic (même si je veux bien une réponse), tant que les régulateurs n'agiront pas sur les freins, les grandes descentes feront que nos voitures 'accélereront' de part la gravité.

Seules les Mercedes et BMW qui gèrent le frein pourront gérer cette vitesse donc...

 

POUr répondre rapidement, non, il y aura toujorsu du bruit car al compression et la détente de l'air fera toujoursu bruit. Ton moteur tourne, meêm sans injection de carburant.

 

ALros que si tu as une vitesse moteur eteint, à l'arret, tu n'as pas de bruit, rien ne tourne. SI tu pousses la voiture, tu auras un epu de bruit, mais pas grand choses, étant donné que tu va doucement, ton moteur tournera très doucement !

 

Donc, oui, je confirme que l'ionjection se coupe sur le frein moteur, et que le moteur tourne entrainé par l'inertie de la voiture. :jap:

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Invité §lud121sg

POUr répondre rapidement, non, il y aura toujorsu du bruit car al compression et la détente de l'air fera toujoursu bruit. Ton moteur tourne, meêm sans injection de carburant.

 

ALros que si tu as une vitesse moteur eteint, à l'arret, tu n'as pas de bruit, rien ne tourne. SI tu pousses la voiture, tu auras un epu de bruit, mais pas grand choses, étant donné que tu va doucement, ton moteur tournera très doucement !

 

Donc, oui, je confirme que l'ionjection se coupe sur le frein moteur, et que le moteur tourne entrainé par l'inertie de la voiture. :jap:

 

Pour etre encore plus precis (je suis pas mecano non plus), l'injection se coupe justement pour avoir plus de frein moteur

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